Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à la domotisation de ma piscine (pompe à filtration + éclairage), voici mon retour d'expérience / mon partage :D

Prérequis :

Installation dans le coffret :

• A savoir :
    • Le bouton de filtration piscine possède 3 états : Filtration manuel / Eteint / Filtration programmé 
    • Le but est donc de se passer du module de programmation de la filtration. Mais que la filtration manuelle continue de marcher :4:

Voici une photo "schématique" du câblage :

image.thumb.png.6a50a0c25bbc1ae767fa86d3dd00883d.png

Une photo de ce que ca donne "IRL" dans mon coffret :
image.thumb.png.4ffa63211a1eff9234a3ef39dae5ef5f.png

Mais aussi de la sonde de température relié à mon FGDW-001 :

image.thumb.png.b016f9d93314558511cd429a4293ea2e.pngimage.png

Côté HC3, nous pouvons voir que tout remonte bien et que tout marche :yes:

image.thumb.png.7332aec4863f71e91689d97a31d3b8dd.png

Programmation :

Et maintenant on passe à la phase de "programmation" et donc mes questions :

La filtration de la piscine dépend de beaucoup de facteur (nombre de personnes qui se baignent / température de l'eau / puissance de la pompe / etc.).

Mon souhait serait "simple" :

• En dessous de 10°C = pas de filtration
  • De 10°C à 15°C = 5h de filtration
  • Au dessus de 15°C = température la plus haute détecté (Y) dans la journée de 8h à 20h / 2 = X qui serait le nombre d'heures de filtration

Voilà, en éspérent que ca puisse en aider certain(e)s d'entre nous :77:

Modifié par Manu31
Suppression des questions
  • Like 2

Bonjour,

Voici un début de GEA pour la gestion de ma piscine.
Biens sur, il vous faudra l'adapter, l'améliorer etc.

Et je reste preneur de vos modifications et améliorations :17:

PS: J'ai créé une variable locale dans ma HC3 nommée "Temp_Piscine"

--------------------////////////////////        Piscine       \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\--------------------
-- Gestion de la piscine
	-- Si la variable est différente de nul, on la remet à 5°C chaques jours
    GEA.add({{"Value!", id["Temp_piscine"], ""}, {"Time", "00:10"}}, 1*60, "", {"Global", "Temp_Piscine", "5"})
    -- Vérification de la température de la piscine, on fait tourner la pompe 5min pour avoir la température la plus juste
    GEA.add({"Time", "04:45"}, 1*60, "", {"TurnOn",id["PompePiscine"], 5*60})
    GEA.add({{"Time", "05:00"},{"Value-", id["Temp_EauPiscine"],3.0}}, 1*60, "Température de la piscine à #value#°C", {"Portable", id["PortalbePE"]}) 
    -- Stocker la température de la piscine (toute les minutes) dans la variable si celle-ci est supérieur
    GEA.add({"Value+", id["Temp_EauPiscine"], {"Global", "Temp_Piscine"}}, 1*60, "La température de la piscine à augmenté : #value#°C", {"Global", "Temp_Piscine", {"Value", id["Temp_EauPiscine"]}})

--Notification sur mon portable tous les matins de la température de la piscine si température supérieur a 15°C
	GEA.add({{"Time", "08:00"}, {"Value+", id["Temp_EauPiscine"], "15.0"}}, 1*60, "Température de la piscine à #value#°C", {"Portable", id["PortalbePE"]})

-- HIVER
	--Eau inférieur à 3 degré, notification sur mon portable
	GEA.add({{"Value-", id["Temp_Cuisine_Ext"], "3.0"},{"Value-", id["Temp_EauPiscine"],3.0}}, 1*60, "Température de la piscine inférieur à #value#°C, risque de gel", {"Portable", id["PortalbePE"]}) 
    --Eau à zéro degré --> mise en route de la pompe + notification sur mon portable
    GEA.add({{"Value-", id["Temp_Cuisine_Ext"], "0.0"}, {"Value-", id["Temp_EauPiscine"], "0.0"}},1*60, "Température de la piscine inférieur à #value#°C, mise en route de la pompe", {{"TurnOn",id["PompePiscine"]}, {"Portable", id["PortalbePE"]}})
    -- Si la température de l'eau est compris entre 11 et 15°, faire tourner la piscine 3H:
    GEA.add({{"Time", "11:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "11.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "15.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 3H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 3*60*60}})

-- ETE 
	-- Si la température de l'eau est compris 12 et 16°, faire tourner la piscine 7H:
    GEA.add({{"Time", "10:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "12.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "16.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 7H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 7*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 16 et 20°, faire tourner la piscine 9H:
    GEA.add({{"Time", "9:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "16.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "20.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 9H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 9*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 20 et 24°, faire tourner la piscine 11H:
    GEA.add({{"Time", "8:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "20.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "24.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 11H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 11*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 24 et 28°, faire tourner la piscine 13H:
    GEA.add({{"Time", "8:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "24.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "28.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 13H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 13*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 28 et 30°, faire tourner la piscine 14.5H:
    GEA.add({{"Time", "7:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "28.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "30.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 14.5H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 14.5*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 30 et 32°, faire tourner la piscine 15.5H:
	GEA.add({{"Time", "6:30"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "30.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "32.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 15.5H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 15.5*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 32 et 34°, faire tourner la piscine 16.5H:
	GEA.add({{"Time", "6:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "32.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "34.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 16.5H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 16.5*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 34 et 36°, faire tourner la piscine 18H:
	GEA.add({{"Time", "5:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "34.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "36.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 18H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 18*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 36 et 38°, faire tourner la piscine 19H:
	GEA.add({{"Time", "5:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "36.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "38.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 19H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 19*60*60}})

Modifié par Manu31
correction ortographe

Bonjour, 

Merci pour votre partage d'expérience, je souhaite domotiser de la même manière ma piscine.

Avez vous eu des disfonctionnements suite à cette mise en place?

Pourriez-vous m'indiquer les caractéristiques de votre pompe de piscine?

Avez-vous pu mettre en place le scénario espéré?

Bonne soirée

Modifié par olfiug85

Bonjour @olfiug85,

Pour répondre à tes questions :

Aucun dysfonctionnement constaté lors de la mise en place. Le module ne servant que pour du ON/OFF c'est assez basique. ;)

Si tu regardes bien les branchement, j'ai aussi mis la lampe de la piscine sur le module Fibaro.

Pour info ma pompe piscine est une pompe "ASTRALPOOL, serie niagara"

Et pour le scénario, c'est corrigé dans le message plus haut.
Mais attention, cela reste à adapter à chacun de nous et de l'utilisation de la piscine (Nb de personnes qui se baignent / région / saleté / UV etc.) .

PS: Je prépare la même chose pour mes portes de garages et le portail. Stay tuned

Modifié par Manu31
Rajout d'info

Bonjour,
Je viens de développer une QA sympa version 1.0 pour la HC3 pour la régulation de la piscine ou des actions ponctuelles.
#Manu31 tu as mis une sonde de température et c'est super. il te suffira de mettre le deltaTemp à 0 et de récupérer ta valeur de température directement
Je suis allé un peu plus loin que tes explications forts bonnes sur les régulations.
Sur la même base que @Manu31 j'ai diviser la filtration en 4 segments et on peut ajuster les valeurs en jouant sur les pourcentages.
Je prévois de rendre le module autonome en jouant sur 4 heures de démarrages différentes dans les prochaines versions
J'attends vos retours pour ceux qui sont interressés

Modifié par pilou87

Salut @pilou87.

Super job:16:.
Serais-tu intéressé pour qu'on y travail ensemble pour en faire une version au top ?

Car j'ai quelques idées :17:

Dis moi si tu serais intéressé par mes retours (et avec quelques explication je pense que je peux t'aider dans le dev).

A toute 

Salut @Manu31

Oui bien-sur avec plaisir. 
Pour ne pas gêner le bon fonctionnement des posts sur le forum. Y-a-t-il une façon pour te donner mon tél & mail en mode privé.
Ce sera plus simple. Et une fois le produit abouti, on le publiera sur le forum.
au passage, si tu a l'icône pompe en OFF et ON cela m'intéresse.
A te lire.

Modifié par pilou87
  • Upvote 1