Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

 

Suite à la domotisation de ma piscine (pompe à filtration + éclairage), voici mon retour d'expérience / mon partage :D

 

Prérequis :

 

Installation dans le coffret :

  • A savoir :
    • Le bouton de filtration piscine possède 3 états : Filtration manuel / Eteint / Filtration programmé 
    • Le but est donc de se passer du module de programmation de la filtration. Mais que la filtration manuelle continue de marcher :4:

 

Voici une photo "schématique" du câblage :

image.thumb.png.6a50a0c25bbc1ae767fa86d3dd00883d.png

 

Une photo de ce que ca donne "IRL" dans mon coffret :
image.thumb.png.4ffa63211a1eff9234a3ef39dae5ef5f.png

 

Mais aussi de la sonde de température relié à mon FGDW-001 :

 

image.thumb.png.b016f9d93314558511cd429a4293ea2e.pngimage.png

Côté HC3, nous pouvons voir que tout remonte bien et que tout marche :yes:

image.thumb.png.7332aec4863f71e91689d97a31d3b8dd.png

 

Programmation :

Et maintenant on passe à la phase de "programmation" et donc mes questions :

La filtration de la piscine dépend de beaucoup de facteur (nombre de personnes qui se baignent / température de l'eau / puissance de la pompe / etc.).

Mon souhait serait "simple" :

  • En dessous de 10°C = pas de filtration
  • De 10°C à 15°C = 5h de filtration
  • Au dessus de 15°C = température la plus haute détecté (Y) dans la journée de 8h à 20h / 2 = X qui serait le nombre d'heures de filtration

 

Voilà, en éspérent que ca puisse en aider certain(e)s d'entre nous :77:

 

 

Modifié par Manu31
Suppression des questions
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici un début de GEA pour la gestion de ma piscine.
Biens sur, il vous faudra l'adapter, l'améliorer etc.

 

Et je reste preneur de vos modifications et améliorations :17:

 

PS: J'ai créé une variable locale dans ma HC3 nommée "Temp_Piscine"

 

  --------------------////////////////////        Piscine       \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\--------------------
-- Gestion de la piscine
	-- Si la variable est différente de nul, on la remet à 5°C chaques jours
    GEA.add({{"Value!", id["Temp_piscine"], ""}, {"Time", "00:10"}}, 1*60, "", {"Global", "Temp_Piscine", "5"})
    -- Vérification de la température de la piscine, on fait tourner la pompe 5min pour avoir la température la plus juste
    GEA.add({"Time", "04:45"}, 1*60, "", {"TurnOn",id["PompePiscine"], 5*60})
    GEA.add({{"Time", "05:00"},{"Value-", id["Temp_EauPiscine"],3.0}}, 1*60, "Température de la piscine à #value#°C", {"Portable", id["PortalbePE"]}) 
    -- Stocker la température de la piscine (toute les minutes) dans la variable si celle-ci est supérieur
    GEA.add({"Value+", id["Temp_EauPiscine"], {"Global", "Temp_Piscine"}}, 1*60, "La température de la piscine à augmenté : #value#°C", {"Global", "Temp_Piscine", {"Value", id["Temp_EauPiscine"]}})

	--Notification sur mon portable tous les matins de la température de la piscine si température supérieur a 15°C
	GEA.add({{"Time", "08:00"}, {"Value+", id["Temp_EauPiscine"], "15.0"}}, 1*60, "Température de la piscine à #value#°C", {"Portable", id["PortalbePE"]})

-- HIVER
	--Eau inférieur à 3 degré, notification sur mon portable
	GEA.add({{"Value-", id["Temp_Cuisine_Ext"], "3.0"},{"Value-", id["Temp_EauPiscine"],3.0}}, 1*60, "Température de la piscine inférieur à #value#°C, risque de gel", {"Portable", id["PortalbePE"]}) 
    --Eau à zéro degré --> mise en route de la pompe + notification sur mon portable
    GEA.add({{"Value-", id["Temp_Cuisine_Ext"], "0.0"}, {"Value-", id["Temp_EauPiscine"], "0.0"}},1*60, "Température de la piscine inférieur à #value#°C, mise en route de la pompe", {{"TurnOn",id["PompePiscine"]}, {"Portable", id["PortalbePE"]}})
    -- Si la température de l'eau est compris entre 11 et 15°, faire tourner la piscine 3H:
    GEA.add({{"Time", "11:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "11.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "15.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 3H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 3*60*60}})

-- ETE 
	-- Si la température de l'eau est compris 12 et 16°, faire tourner la piscine 7H:
    GEA.add({{"Time", "10:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "12.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "16.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 7H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 7*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 16 et 20°, faire tourner la piscine 9H:
    GEA.add({{"Time", "9:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "16.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "20.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 9H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 9*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 20 et 24°, faire tourner la piscine 11H:
    GEA.add({{"Time", "8:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "20.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "24.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 11H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 11*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 24 et 28°, faire tourner la piscine 13H:
    GEA.add({{"Time", "8:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "24.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "28.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 13H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 13*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 28 et 30°, faire tourner la piscine 14.5H:
    GEA.add({{"Time", "7:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "28.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "30.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 14.5H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 14.5*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 30 et 32°, faire tourner la piscine 15.5H:
	GEA.add({{"Time", "6:30"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "30.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "32.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 15.5H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 15.5*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 32 et 34°, faire tourner la piscine 16.5H:
	GEA.add({{"Time", "6:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "32.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "34.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 16.5H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 16.5*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 34 et 36°, faire tourner la piscine 18H:
	GEA.add({{"Time", "5:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "34.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "36.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 18H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 18*60*60}})
	-- Si la température de l'eau est compris 36 et 38°, faire tourner la piscine 19H:
	GEA.add({{"Time", "5:00"}, {"Global+", "Temp_Piscine", "36.0"}, {"Global-", "Temp_Piscine", "38.0"}},  1*60, "Pompe de la piscine en marche pour 19H", {{"TurnOn", id["PompePiscine"], 19*60*60}})

 

Modifié par Manu31
correction ortographe
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour votre partage d'expérience, je souhaite domotiser de la même manière ma piscine.

Avez vous eu des disfonctionnements suite à cette mise en place?

Pourriez-vous m'indiquer les caractéristiques de votre pompe de piscine?

 

Avez-vous pu mettre en place le scénario espéré?

 

Bonne soirée

Modifié par olfiug85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @olfiug85,

 

Pour répondre à tes questions :

Aucun dysfonctionnement constaté lors de la mise en place. Le module ne servant que pour du ON/OFF c'est assez basique. ;)

Si tu regardes bien les branchement, j'ai aussi mis la lampe de la piscine sur le module Fibaro.

 

Pour info ma pompe piscine est une pompe "ASTRALPOOL, serie niagara"

 

Et pour le scénario, c'est corrigé dans le message plus haut.
Mais attention, cela reste à adapter à chacun de nous et de l'utilisation de la piscine (Nb de personnes qui se baignent / région / saleté / UV etc.) .

 

 

PS: Je prépare la même chose pour mes portes de garages et le portail. Stay tuned

Modifié par Manu31
Rajout d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je viens de développer une QA sympa version 1.0 pour la HC3 pour la régulation de la piscine ou des actions ponctuelles.
#Manu31 tu as mis une sonde de température et c'est super. il te suffira de mettre le deltaTemp à 0 et de récupérer ta valeur de température directement
Je suis allé un peu plus loin que tes explications forts bonnes sur les régulations.
Sur la même base que @Manu31 j'ai diviser la filtration en 4 segments et on peut ajuster les valeurs en jouant sur les pourcentages.
Je prévois de rendre le module autonome en jouant sur 4 heures de démarrages différentes dans les prochaines versions
J'attends vos retours pour ceux qui sont interressés

Modifié par pilou87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pilou87.
 

Super job:16:.
Serais-tu intéressé pour qu'on y travail ensemble pour en faire une version au top ?

Car j'ai quelques idées :17:

 

Dis moi si tu serais intéressé par mes retours (et avec quelques explication je pense que je peux t'aider dans le dev).

 

A toute 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Manu31

Oui bien-sur avec plaisir. 
Pour ne pas gêner le bon fonctionnement des posts sur le forum. Y-a-t-il une façon pour te donner mon tél & mail en mode privé.
Ce sera plus simple. Et une fois le produit abouti, on le publiera sur le forum.
au passage, si tu a l'icône pompe en OFF et ON cela m'intéresse.
A te lire.

Modifié par pilou87
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaite reproduire cette installation.

 

J'ai simplement du mal pour trouver le kit à connecter à la tuyauterie PVC de l'installation.

 

J'avais trouvé ici : http://electrolyseur.fr/kit-sonde-DS18B20-filtration-piscine.html un kit complet, mais visiblement l'activité de vente est terminée.

 

Quelqu'un aurait un autre lien avec du matériel de qualité (collier, sonde, ...) ? Idéalement en kit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une sonde SONDE DS18B20 étanche

On en trouve partout

Après il faut un bus 1-wire

Le fgbs sait récupérer les valeurs de la sonde

Par contre pour afficher les valeurs il te faudra une box qui supporte le protocole zwave

Autrement avec un ardunio ou rpi tu peux récupérer les valeurs de ou des sondes dallas

Après je ne connais pas tes compétences en informatique pour programmer tout cela

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mprinfo a dit :

C'est une sonde SONDE DS18B20 étanche

On en trouve partout

Après il faut un bus 1-wire

Le fgbs sait récupérer les valeurs de la sonde

Par contre pour afficher les valeurs il te faudra une box qui supporte le protocole zwave

Autrement avec un ardunio ou rpi tu peux récupérer les valeurs de ou des sondes dallas

Après je ne connais pas tes compétences en informatique pour programmer tout cela

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

Mon problème c'était plutôt le "kit" avec la sonde DS18B20 (fiabilité de mesure), le collier, ... Pour avoir une mesure fiable, étanchéité, ...

Niveau capteur Fibaro + box Eedomus il y a pas de souci.

:-)

Modifié par jep33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Vous pouvez trouver la sonde et collier chez n'importe quel pisciniste ou en cherchant "collier de prise en charge" sur notre ami google. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok parfait, je devrais avoir tous les éléments maintenant. Restera à adapter la partie programmation à ma box Eedomus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!
Au planning : domotisation de ma piscine et je lis avec attention toutes vos précieuses contribution. Suis nulle en électricité :)

Contraintes :

  • Eloignement de la box : à vol d'oiseau la distance n'est pas si lointaine < 50m, mais le Local Piscine et son tableau électrique sont situés sous la piscine à 2 étages en dessous de la BOX HC2 + Box internet + routeurs (étages décalés car maison à flanc de montagne) 
  • Ne pas trop modifier le câblage actuel, 
  • ne pas rendre l'installation dépendante des modules Fibaro FGS-221
  • ne pas connecter l'interrupteur sur la Fibaro afin de piloter le module. 
  • Nécessité d'1 PRA en cas de panne de la solution domotique pour pouvoir repasser sur le mode classique mécanique

Possibilités : 
Je peux acheminer un câble réseau en passant par les vides sanitaires pour relier la box au tableau du local piscine.
On me propose un Tild VP, coffret de filtration piscine connecté, pré-câblé, mais je cherche toujours, pour des raisons de coût et en suivant le principe d'éviter tant que je peux les solutions propriétaires en bénéficiant du côté ouvert et évolutif proposé par la FIBARO.

 

Objectifs :

  1. 1 lien sur Coffret électrique pour filtration + 100 VA
  2. 1 Programmation Pompe Filtration à sable STA-Rite tRITON II 14 à 16 M3/H
  3. 1 Gestion PAC Pompe à chaleur Zodiac Z300 TD5 (réversible) triphasée
  4. 1 Gestion Electrolyseur de sel et régulateur ph REGUL Xsel
  5. 1 Gestion Boîtier de connexion projecteur + Projecteurs Leds avec télécommande
  6. 1 Gestion Contrôleur pH et Température
  7. 1 Gestion volet automatique immergé IMM'AX
  8. 1 Gestion Régulateur de niveau Regul'Electronique

Questions :

  • Globalement, j'aimerai avoir votre avis, vos recommandations, votre retour d'expérience et votre connaissance d'éventuels risques à éviter sur la faisabilité de mon projet
  • Est-ce une bonne idée d'intégrer la carte domotique IPX-800 v4 (ou v3 ou v5 selon les arguments pour ou contre) en passerelle depuis ma Box HC2 FIBARO, pour contourner le problème d'éloignement? Elle sera reliée en filaire à ma Box HC2. Elle est assez couteuse, certains d'entre vous ont-il procédé autrement dans pareil cas (éloignement de la box)
  • Comment récupérer l'information de température en hiver, nécessaire au traitement de l'eau, car quand j'éteins ma PAC (le retour de température depuis le thermomètre situé sous le volet immergé dans ce cas ne se fait plus : est-il indispensable d'intégrer un autre point de captation de la température et si oui lequel recommandez-vous? Passer par les skimmers? comment le relier au tableau du local piscine?

******
A toutes fins utiles, voici ma configuration actuelle dont je suis très contente (j'y suis arrivée en grande partie grâce à vos contributions dans ce forum donc grand merci à vous!)

  • 1 BOX Home Center 2 FIBARO (Indestructible depuis 2016 elle a résisté à de graves dommages électriques pendant que la box free a dû être remplacée 2 x déjà)  qui pilote
    • 17 Volets : Somfy (Fibaro FGR-222 "Roller Shutter 2)
    • 1 Porte de garage Portarol (Fibaro FGS-212 Switch 2,5kW)
    • 4 spit Climatisation Hitachi et Samsung (Remotec ZXT-600 - Passerelle Z-Wave+ vers IR pour climatiseur)
    • 2 Caméras grâce à un routeur (D-LINK DGS-1008P - Switch réseau gigabit 8 ports dont 4 injecteurs PoE )
    • Surveille la température et humidité (Popp "Mold Detector" - sonde de température et d'humidité avec détection de risque de moisissure)
    • Augmenter la portée avec Antenne 868MHz 5dBi avec pied 
    • La lumière :  Fibaro FGB-002 - Bypass pour variateur Fibaro FGD-212 "Dimmer 2" et Fibaro Walli Dimmer FGWDEU-111 Module variateur de lumière sans neutre Zwave
Modifié par nanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, nanou a dit :

Est-ce une bonne idée d'intégrer la carte domotique IPX-800 v4 (ou v3 ou v5 selon les arguments pour ou contre) en passerelle depuis ma Box HC2 FIBARO, pour contourner le problème d'éloignement?

perso, je trouve cela une bonne idée de passer via un IPX car :

  • tu peux tirer un RJ45 entre ton routeur et ton local Piscine
  • toutes les commandes depuis ton IPX seront en filaire => fiables
  • les commandes locales continueront de fonctionner, même si ton IPX et/ou ta box sont HS.
Il y a 6 heures, nanou a dit :

récupérer l'information de température

j'ai mis une sonde à l'aspiration de la pompe. Donc je remonte cette température que si la pompe tourne depuis 5 min (sinon, non représentatif).

Ma box détermine la durée de fonctionnement de la pompe en fonction de la température mesurée (tous les jours, à 3h00, elle calcule la durée de filtration nécessaire en fonction de la température maximum mesurée)

En hiver ma box passe en mode hiver, et elle ne peut pas éteindre la pompe (hivernage actif) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo,

merci beaucoup pour ta réponse!

Tu dis que tu as mis une sonde à l'aspiration de la pompe : peux-tu m'en dire plus sur cette sonde et comment communique t'elle avec le reste?

Quel type de sonde, ou l'as tu placée? dans les skimmers?

Si je relis ton Post ta sonde est bien composée de  1x 1/2 pouce - capteur ds18b20 con doigt de gant 1/2 acier inoxydable immersion pour thermomètre de 30mm 

Pour éviter d'avoir à rajouter une sonde de température, ne pourrais-je pas récupérer l'information de température du capteur de la CELLULE ELECTROLYSEUR (cellule CR10 pour électrolyseur) qui mesure par capteur la température de l'eau de passage?

 

Modifié par nanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le local technique de ma piscine, se trouve d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nanou a dit :

Si je relis ton Post ta sonde est bien composée de  1x 1/2 pouce - capteur ds18b20 con doigt de gant 1/2 acier inoxydable immersion pour thermomètre de 30mm 

là, je crois que tu dois confondre avec un autre forum où tu as posé la même question. Mais mon doigt fait 10-20 cm histoire d'être bien dans le flux d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pardon! j'avais lu un peu vite, ce n'est pas toi mais Manu31 (qui a initié ce sujet tout au début de ce fil de discussion) qui a cité son capteur ds18b20.

Ma question demeure :  je voudrai éviter d'avoir à rajouter une nouvelle sonde et plutôt tenter à la place de récupérer l'information de température captée par mon contrôleur de PH.

Si je trouve je communiquerai ma solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et zut, j'avais édité mon message car il était parti trop vite, et je vois que tout est perdu ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, nanou a dit :

Bonjour Jojo,

merci beaucoup pour ta réponse!

Tu dis que tu as mis une sonde à l'aspiration de la pompe : peux-tu m'en dire plus sur cette sonde et comment communique t'elle avec le reste?

Quel type de sonde, ou l'as tu placée? dans les skimmers?

Si je relis ton Post ta sonde est bien composée de  1x 1/2 pouce - capteur ds18b20 con doigt de gant 1/2 acier inoxydable immersion pour thermomètre de 30mm 

Pour éviter d'avoir à rajouter une sonde de température, ne pourrais-je pas récupérer l'information de température du capteur de la CELLULE ELECTROLYSEUR (cellule CR10 pour électrolyseur) qui mesure par capteur la température de l'eau de passage?

 

Bonjour à vous,

 

La sonde je l'ai placé avant la pompe.

Ce qui fait qu'il faut faire tourner 5/10Min le piscine chaque matin pour avoir la température la plus juste possible ;) 

 

Mais effectivement si tu as un module ou tu peux récupérer cette valeur je dit GO. Attention au module propriétaire car pas sur que tu puisses la récupérer facilement.
Et tjs pareil la faire tourner 5/10Min pour avoir la valeur la plus jsute niveau température de l'eau.

 

Après pour l'ipx c'est les gouts et les couleurs. Si tu es alaise dessus oui. Sinon ca coute très cher pour pas grand chose.
Moi je voulais rester tant que possible sur du FIBARO.
D'ailleurs j'ai remplacé mon FGDW-001 par un FGBS002 qui offre plus de possibilité et pas de pile ;) 

 

 

Pour ce qui est PRA/RPA, si jamais la box est HS ou autre, il suffirat d'enclencher la filtration manuellement ou recabler le programmateur du compteur mis à l'origine dans le local piscine.

 

 

Modifié par Manu31
ajout de com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

est-il possible de mettre la sonde DS18B20 dans le skimmer de la piscine mais comment l’alimenter, je ne comprend!.

 

je ne suis pas chaud pour passer par ce principe de percer les tuyaux et mettre la sonde juste avant la pompe.

 

Avez-sinon une autre idée.

 

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

pour répondre à btz64200, la récupération de la température faite avec la solution de manu31 est simple et parfaite.

il nous a fait un super descriptif de son montage. Le fait de percer un tuyau sur le circuit d’eau ne présente aucun souci particulier.

les piscinistes utilisent cette technique et il n’y a jamais de fuites. Pour ma part j’utilise l’interrogation à distance de mon système DAVEY. Il existe peut-être une autre solution mais je ne la connais pas. ( par exemple une solution à pile, qui flotterait et qui nous renverrait en z-wave l’information).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @btz64200;

 

J'en suis venu à ce type de sonde et d'installation car fiabilité à 100%.

 

Avant mon installation, j'avais fait comme tu le dis, j'ai achété un nombre de sonde DS18B20 (7 ou 10) chez tous les marchand.
Elles finissent toutes HS car pas IP66/68. Elles vont marcher 10/15J mais quand tu va faire des vagues etc, elles seront HS.

Pour ma prat, elles étaient branchées sur un FGDW-001.

Du coup, je te déconseille fortement ce que tu souhaites faire et d'envisager de percer les tuyaux avec une "vraie" sonde qui ne crain pas l'eau :D 

 

Bonne journée

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Ma piscine est enfin fini. Je vais maintenant tenter de la domotiser (pompe et lampe).

Après avoir chercher un peu de partout, je n'arrive pas à comprendre le schéma pour monter un FGS 223 qui me reste en stock.

 

Merci de votre coup de main.

Je vous met une photo du tableau. Toute aide sera la bienvenu.

 

IMG_2739.jpg

IMG_2740.jpg

Modifié par fredokl
Ajout de photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×