Aller au contenu

Manu31

Recommended Posts

@Manu31 J'ai mis la photo des boutons en façade.

Je veux tout dogmatiser, pompe et lampe.

Je l'avais déjà fait sur ma précédente piscine avec un boitier identique à celui que j'avais à l'époque mais là rien de ressemblant sur le forum et donc galère pour moi.

Merci du coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fredokl,

 

Voici ce que ca pourrait donner à la louche quand je regarde mon schéma vs le tien :

Et bien mettre les branchement comme il afut dans le FGBS (car j'ai fais arriver ça à l'arrache).

ATTENTION à bien faire vérifier le branchement par un electricien !!!

 

image.png.82b79322cd039018013a97ef8d236698.png

Modifié par Manu31
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu31 Merci pour le schéma. Finalement, mon frangin qui était de passage à la maison m'a donné un coup de main et à deux on réussi à faire le montage un peu différent du tiens.

Ça fonctionne bien, c'est cool! Dès que j'ai 5 minutes, je mettrai un schéma du montage pour ceux à qui ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu31, je suis toujours surpris la durée de filtration. Je sais que beaucoup disent prendre la moitié de la température en heure par jour, mais franchement, je n'ai jamais eu besoin de ça... En été au max du max je suis à 8h par jour, et après 4-5h max puis en dessous de 22 même 2h par jour, cela suffit amplement. Plus bien entendu en cas de baignade toujours on ou si on était vraiment beaucoup un après midi toute la nuit. Avec toutes ces années, avec cette règle, jamais eu le moindre souci d'eau. Tu as déjà essayé de baisser pour voir chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nico a dit :

@Manu31, je suis toujours surpris la durée de filtration. Je sais que beaucoup disent prendre la moitié de la température en heure par jour, mais franchement, je n'ai jamais eu besoin de ça... En été au max du max je suis à 8h par jour, et après 4-5h max puis en dessous de 22 même 2h par jour, cela suffit amplement. Plus bien entendu en cas de baignade toujours on ou si on était vraiment beaucoup un après midi toute la nuit. Avec toutes ces années, avec cette règle, jamais eu le moindre souci d'eau. Tu as déjà essayé de baisser pour voir chez toi ?

Bonjour @Nico

 

Après ca dépend de beaucoup de paramètre (chlore ou sel / systeme de filtration / région / pollution / température de l'eau / forme de la piscine / etc.).
Si pour toi les 8h suffise, j'ai envie de dire tant mieux :) (ca te fais quelques petite économie d'éléctricité).

 

Pour ma part (ça n'engage que moi), la piscine étant du "confort" je ne pense pas baisser. Car depuis 3ans (piscine au sel) aucun problème et aucun additif ou produit ajouté.
Donc si j'économie 1€ d'éléctricité pour ensuite mettre 50€ de produits.. Comment dire non merci :D 

 

Néanmoins ca reste intéressant.
Tu as un piscine à coque ou liner ? combien par combien ? et quelle région ?

 

A toute

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une coque 8*4*1.65 en Alsace. Je consomme très peu de produits, 1 galet par semaine et c'est tout. Après oui je suis d'accord, c'est du confort. Mais c'est un peu plus que 1 € lol (Moteur 800 W, en été elle reste au dessus de 30 durant 3 mois ou pas loin, rien que ça ça fait 15h par jour, fait le calcul, cela fait dans les 2,50 € par jour, au final c'est pas neutre de diviser par 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Nico,

 

Ah oui... Pour ma part, la pompe consomme 1.2W.
Donc bon :D 

Et du coup c'est quoi ton calcul pour savoir combien de temps la faire tourner (je suis curieux de voir et/ou tester) ?

 

En te remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.2W ? A mon avis c'est 1.2 kW...

Elle fait quelle taille ta piscine ?

 

J'ai pas de calcule, je fais comme indiqué :

-Avril / mai / septembre (Entre 24 et 28) : 4-5 heures (Cycle matin et milieu de journée)

-Octobre / début novembre jusqu'à l'hivernage (>24) : 2 heures (Cycle milieu de journée)

-Juin/juillet/août : Entre 6 et 8 heures (>28) (Cycle matin, milieu de journée et soir)

 

Et je la chauffe en solaire avec le surplus de production de mon panneau ECS et des photovoltaïques. Après pas de règles, j'ai testé au fur et à mesure en diminuant au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en ai vu sur les différents sites des piscinistes pro, la grande tendance est de diviser la T° par 2.

Tous confirment la règle de la T° mais certains ajoutent en plus le volume d'eau de la piscine et le débit de la pompe dans le calcul.

Pour une piscine de 10x5x1,5 avec une pompe de 23m3/h la filtration sera forcément différente d'une piscine plus petite ou plus grande.

Je vais faire une demande à @Manu31 pour ajouter quelques options à son superbe QA.

Lien du QA:

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/15918-quick-app-regulation-piscine/?tab=comments#comment-256417

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a beaucoup de paramètre. Pareil avec la distance entre ton local pompe et la piscine, si la pompe renvoi avec moins de pression, le mélange dans le bassin se fait moins bien etc.

Maintenant 15h par jour tout l'été, j'ai toujours trouvé ça énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement je pourrait optimiser le temps de filtration :) mais je suis partie de la règle dans le metier des piscinistes.
Il n'empèche que je vais regarder ça de près, pour regarder si c'est tjs aussi bien en réduisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @Nico, 15h c'est beaucoup je trouve.

J'ai une piscine 10x5x1,50 et en faisant les calculs volume/pompe j'obtiens environ 3h pour un cycle de filtration complet.

Pour une température de 29°C (ce que j'obtiens en moyenne en été), je dois faire 4 cycles de 3h soit 12h de filtration sur la journée au maximum.

Bien sûr au-delà de 29°C je passe en filtration continue.

Jusqu'à ce que je domotise le système récemment, c'est la règle que je m'était fixé et j'avais une eau parfaite.

D'où ma demande afin d'ajuster au plus juste les cycles en fonction du volume/pompe.

Bien entendu, il n'y a pas le feu, la saison est fini (enfin...vu la météo, on sait plus!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

n'ayant pas de HC3, je ne peux pas utiliser le QA proposé par Manu31 et pilou , je cherche à savoir si qn à continué à développer le script en LUA pour pouvoir prendre en compte la durée de filtration sur plusieurs tranches horaires. Merci pour votre aide ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 22:51, Manu31 a dit :

Et du coup c'est quoi ton calcul pour savoir combien de temps la faire tourner (je suis curieux de voir et/ou tester) ?

en fait la durée de filtration dépend de la température de l'eau.

Tous les jours à 05h00 je calcule la durée de filtration de la journée, en fonction du maximum de température de la veille.

Quand je dis "je", comme je suis un gros fainéant c'est la box qui le fait, et ma pompe (800 W) est commandée par un FGS.

Voici mon tableau des durées :

    pompe= {
        -- {TmpFrom, TmpTo, Durée},
        { 0, 10,  2},
        {10, 14,  5},
        {14, 20,  8},
        {20, 24, 11},
        {24, 27, 13},
        {27, 40, 15}
    }

 

Le 08/10/2023 à 17:32, Nico a dit :

Clair que cette année... Sacré météo ! 29 annoncé mercredi chez nous...

J'ai du faire des effort pour la garder <30°C

Dans un moment d'inattention je suis allé jusqu'à 32°C ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Jojo au final pareil, tu fais 15 par jour dès 27 degrés, j'ai jamais eu besoin de ça, même à 30/31... Après la qualité des produits jouent énormément aussi etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, je trouve ça bcp, je vais donc essayer avec tes durées, vu qu'elles donnent de. bons résultats chez toi.

 

Au niveau de la qualité des produits :

  • je ne mesure JAMAIS le PH
  • je ne mesure JAMAIS le chlore libre résiduel
  • je n'utilise donc JAMAIS de produit pour ajuster le PH (le chlore est exponentiellement plus efficace si le pH est faible, ce qui avec les pluies acides ... et comme je ne suis pas malade, pas de soucis)
    agee.png
  • je ne mets que des galettes de Chlore dans mon skimmer, que je remplace quand épuisée.

La gestion de ma piscine est donc réduite à sa plus simple expression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je règle une fois le PH à la sortie de l’hivernage, c'est tout. Ensuite une galette de Bayrol ultimate par semaine (J'achète un gros seau de 10kg pour 2 saisons) et c'est tout.

Après pour le plaisir j'ajoute encore défois un bouchon de superklar, car j'adore l'effet brillant que cela donne à l'eau (C'est magique ce produit, l'effet d'un petit bouchon sur 45m3 d'eau...), c'est tout.

 

Après je pense que cela la région, la qualité de l'eau de remplissage etc, cela doit jouer aussi, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...