Aller au contenu

Recommended Posts

C'est bien visuel là, on voir clairement les différentes "étapes" de l'utilisation du courant.

 

Pour l'excédent... tu n'avais pas mis en place la vente du surplus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est un SA ton PowerReducer ? Ça peut intéresser mon voisin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai jamais mis en place la vente de surplus, le but c'est qu'il y en ai le moins possible car vendre a 0,10€ alors que l'on acheté a 0,20€ je ne vois pas l’intérêt, je préfère optimiser au plus possible mes consommations

 

Mon powerreducer c'est un elio4you standard, en triphasé pour le coté gestion énergie (donc avec 6 pince ampèremétrique)

Avec ce module

https://www.4-noks.com/shop/elios4you-it/elios4you-pro/

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oki, cela n'ira du coup pas comme modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, flacon030 a dit :

Non je n'ai jamais mis en place la vente de surplus, le but c'est qu'il y en ai le moins possible car vendre a 0,10€ alors que l'on acheté a 0,20€ je ne vois pas l’intérêt, je préfère optimiser au plus possible mes consommations

C'est sûr que vu comme ça.

 

Perso c'est différent, je suis passé en Tempo, donc je paye l'électricité 14,07 centimes / kWh (moyenne sur l'année) chez EDF, et je vends 17,21 centimes / kWh chez JPME, du coup j'ai carrément intérêt à injecter au maximum !

C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a fait ajouter des panneaux cette année.

Comme quoi, la crise de l'énergie, ça a du bon quand on est producteur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur.

Comme quoi on peut avoir des objectif différent avec du matériel identique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, par contre le tarif de 17,21 centimes il est garantie combien de temps, car je pense qu'il va rapidement baisser aussi derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garanti jusqu'au 31 décembre.
Chez JPME, le tarif est réévalué annuellement selon une formule qui prend en compte plusieurs paramètres (tarif sur les marché spot et long terme, etc)

L'année dernière il était à 10 centimes de mémoire, soit le même tarif que chez EDF-OA.
Cette année est donc super intéressante.
Il est encore trop tôt pour estimer le tarif de l'année prochaine... quoi qu'il en soit, quelque soit le montant, c'est du bonus, une fois les frais de dossier payés, chaque kWh vendu, même à 1 centimes, est toujours plus intéressant que l'injection gratuite.

 

C'est bien ce système, je suis content car ça me fait définitivement (*) abandonner l'idée des batteries. Car même si ça m'aurait beaucoup plu pour le coté geekerie ultime, c'est aberrant d'un point de vue financier (impossible à rentabiliser... du moins en France) et écologique. Et puis en région parisienne le réseau est déjà très stable, ça fait un souci de moins.

 

(*) en fait en monophasé Enedis nous limite à 6 kVA.
Donc si je voulais encore augmenter la puissance installée, le seul moyen serait de passer par un onduleur hybride avec stockage sur batterie. On laisse filer 6 kVA vers le réseau pour la vente de surplus, et l'excédent est injecté dans la batterie (le mécanisme exactement inverse à @flacon030 en fait)... reste que dans ce scénario, la batterie est encore moins rentable... car utilisée seulement les jours de fort ensoleillement.

Du coup il faudrait une hausse spectaculaire de l'électricité en France (genre payer 2 fois plus cher comme chez nos voisins allemands) pour que ça vaille le coup.

Mais si ça devait arriver, les tarifs de vente du surplus augmenteraient pareil.... (**)

En fait, c'est là qu'on se dit qu'à partir du moment où on est producteur d'électricité, on est carrément gagnant.
Et là on commence à comprendre un peu mieux le phénomène qui se passe actuellement, à savoir la forte inflation, et les super-profits dégagés par certains producteurs d'énergie (pas que pour l'électricité du coup... certains comme Engie gagnent sur tous les tableaux : électricité, gaz....)

 

(**) et du coup, dans cette optique de toujours vendre plus cher qu'on achète l'électricité, ça deviendrait carrément pertinent de passer en triphasé, permettant d'injecter jusqu'à 36 kVA, et donc toujours pas de batterie dans l'équation.

Et là se posera un nouveau problème : trouver de la surface de toit disponible pour installer des panneaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis passé en système batterie car je l'ai eu a prix coutant (par mes fournisseur) et que je l'ai installé moi et il en va de même pour l'onduleur et les panneaux

Si j'avais du passer par un installateur la problématique aurait été tout autre, je n'aurais pas choisie cette solution.

Avec le recule et au vu du se que j'ai a présent, je devrait réussir a amortir mon système en environ 7 ans au tarif actuel du KW a 0,20€, si le prix du KW monte bien évidement l'amortissement sera encore meilleur

Mais comme je l'avais déjà dit, je ne recherche pas absolument a amortir au plus vite mon installation

Effectivement la seul chose qui me dérange c'est la partie recyclage, qui je l’espère dans 10 ans sera au moins en partie résolu (date a la quel mes batterie devrait être moins performante)

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore ma batterie, elle est tellement multi usage et ne s'usera jamais... :)

(Je parle de mon ballon tampon de 1000l :)).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi un ballon tempon pour stocker l'énergie c'est juste top

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan en fin d'été sur les productions de mon installation

Les résultats sont presque a la hauteur de mes attentes

 

J'ai un taux d'autosuffisance de 77,59% avec 4,68% cédé a enedis soit 212,89Kw/h se qui est très peut grasse aux batteries et un peu a l'ompilot

Le taux d’autoconsommation est lui de 95% avec une production de 4112,42Kw/h

La consommation de la maison est de 4972,65Kw/h soit une économie de 3899,53Kw/h, en tenant compte des tarifs de cette année cela fait une économie de 817,32€

 

J’espère que cette hiver le ompilot sera efficace avec le radiateur électrique mais j'en doute un peu. Je pense que toute la production ira en autoconsommation et dans la batterie.

Se qui me laisse pensé que le ompilot n'est pas utile ou très peu quant on a une batterie, il est en place depuis cette été et a permis de récupérer 2% soit 90Kw/h sur les 8 mois, ces 2% serait parti pour enedis

 

Je n'ai pas non plus intérêt a utilisé le ompilot pour la production d'eau chaude sanitaire vu que j'ai un chauffe eau thermodynamique

 

La climatisation et le SPA ont été pris en charge en très grande partie

 

Avec les fortes chaleur la production a baisé de presque 20%, j'ai fait un teste en arrosant les panneaux pour les refroidir et je suis passé de 2880W a 3600W

Avec des température au delà de 25°c le rendement chute rapidement

2023image001.png

2023image002.png

Les autres années sont disponible ici

https://graph.ford-rs.fr/index.html

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×