Aller au contenu
grandamien

Demande conseils avec HC3 + alarme

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire et je suis un peu un noob en domotique mais j'aimerais apprendre :)

 

Voila je viens d'acheter un pavillon que j'aimerais domotiser petit a petit.
Je pense, a moyen terme partir sur une HC3, mais est-ce vraiment utile compte tenu de mes besoins ci apres ? quels sont ses avantages reels par rapport a une HCL par exemple ?

 

- La maison possede des volets roulants bubendorff (ceux avec les detecteurs de fin de course dans le bouton), et d'autres bubendorff aussi mais je soupçonne que le moteur ait été changé car les boutons sont des inverseurs simples comme ceux la (physiquement c'est les meme j'ai pas encore relevé la ref https://voleda.fr/commandes-et-inverseurs-volet-roulant/commande-inverseur-volet-roulant-pm3-instable-152.html )

- je motoriserai (plus tard) portail et portillon

- l'installation de la porte de garage est en cours (Hormann avec moteur promatic 3 de mémoire)

- je vais acquérir dans les prochains jours/semaines une alarme pour sécuriser tout cela... je me perds un peu avec les topics existants qui ont deja pas mal de mois / années donc les alarmes ont un peu evolué parfois et les liens n'emmenent nulle part ou sur le mauvais produit)

 

voila le décor, maintenant les quelques interrogations actuelles concernant le mix HC3/Alarme/porte de garage :

 

Avec une HC3, normalement la gestion des volets et de la porte de garage ne devrait pas poser trop de soucis materiellement parlant mais :

 

- je dois ajouter un module (FGS ?) pour pouvoir commander la porte de garage c'est bien ca ? (je voudrais aussi un retour d'etat sur l'apppli Fibaro, il faut aussi un détecteur de position ou possible de croiser avec le detecteur de porte fermée de l'alarme ?)

- aussi quelle marque d'alarme me conseillez vous ? sachant que c'est mieux (d'apres ce que j'ai pu lire) que l'alarme soit "independante" mais j'aimerais peut etre pourvoir recuperer quelques infos sur l'app Fibaro....

- Le garage est non attenant a la maison, situé env. 10m en retrait, donc environ 20m entre la future HC3 et la porte, est-ce que ca pose problème pour la qualité de signal ? si oui , il serait donc préferable que je passe un autre cable du tableau domicile au garage pour mettre le module a l'interieur de la maison ? (il ne serait plus qu'a quelques metres de la box) OU ALORS en même temps que je vais passer les gaines pour y emmener le courant, je vais passer un cable reseau, judicieux pour la domotique du garage j'imagine, installation d'une borne possible ?

 

désolé du pavé et si mes questions paraissent bêtes mais j'aimerais bien avoir un maximum d'infos précises avant de me lancer la dedans :)

 

D'avance merci a tous et desolé si le post n'est pas au bon endroit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu abordes différents sujets, qui auraient mérité des topics différents, classés dans la bonne rubrique, car finalement tes questions n'ont pas grand chose à voir avec la HC3 elle-même.

 

Donc déjà pour traiter la partir HC3 / HCL => oublie la HCL, c'est un produit qui n'aurait jamais dû exister.

Reste le choix entre la HC3 et la HC3L => la HC3L a moins de ressources, donc capable de gérer une 20aines de modules, guère plus. Au delà, elle va ramer. Autre sujet, même si elle supporte le LUA, elle est limitée à 32 bits, donc certains QuickApps exploitant la cryptographie (aspirateur Xiaomi Rorobock par exemple) ne fonctionnent pas. Il faut donc faire ton choix HC3 / HC3L en fonction de ce que tu prévoies de faire.


Ce que tu prévois : Z-Wave est un réseau maillé, si tu as moins de 10 modules alimentés sur secteur, alors ça fonctionnera mal.

Si tu prévois d'avoir plus de modules, alors c'est parfait, plus on ajoute de modules sur secteur, puis le réseau est stable.

Les volets sont un bon départ, tu peux aussi avoir des dimmers, des wall plugs, etc, partout pour couvrir toute la maison, le jardin, et le garage.

 

Le garage justement, le miens est également à 10 ou 15 mètres de la maison. J'y ai mis des modules Z-Wave, et ça fonctionne très bien car ils bénéficient des modules déjà déployés partout dans la maison (plusieurs routes possibles pour rejoindre la box).

J'ai fait l'expérience avec 1 autre box (et donc un autre réseau), si j'avais que la box dans la maison, et 1 module au garage, ça ne fonctionnerait pas bien.

Il est donc impératif de commencer par mailler son réseau correctement avant d'envisager de déployer des modules excentrés.

Aujourd'hui je couvre ma maison, de la cave au grenier, le jardin (>500m², depuis la sonnette du portail jusqu'au puits enterré tout au fond du jardin, ainsi que l'abri de jardin encore plus éloigné), et le garage séparé de la maison, tout cela sans aucun problème. Parce que le réseau est bien maillé.

 

Pour domotiser ta porte de garage, oui il faut un FGS pour le contact sec nécessaire au mécanisme.

Perso j'ai ajouté 2 détecteurs ILS sur les 2 fins de courses de la porte (haut et bas), ce qui me permet d'en déduire 3 positions (complètement ouvert, complètement fermé, et intermédiaire). J'ai un QuickApp dans la HC3 pour afficher le statut correct de la porte.

Les 2 contacteurs sont branchés sur un IPX800 car j'en avais un à proximité, mais j'aurais pu utiliser 1 modules FGBS Smart Implant, qui dispose justement de 2 entrées.

 

L'alarme, sujet à traiter dans la section adaptée.

Mais il est généralement admis que rien ne remplace une alarme dédiée, la domotique n'a pas le niveau de fiabilité requis pour ce genre de solution.

Après tu feras ton choix en fonction de tes exigences (connectivité, niveau de sécurité, etc... sachant qu'aucune alarme n'est parfait et ne couvre tous les sujets, il faut faire des compromis)

Les liens sont peut être HS, mais les discussions sont toujours d'actualité, le marché de l'alarme n'a pas évolué (si on exclus les jouets à la mode vendus par Amazon Netatmo & co qui osent appeler ça des alarmes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse super complète ! 
Pour l’alarme c’est noté j’ouvirai un topic dedié. 

je ne savais même pas qu’il y avait une HC3L.  Je vais potasser la dessus mais en effet si la HCL est limitée comme tu le dis elle ne sert a rien…

dans ta réponse il y a déjà la moitié des acronymes que je n’ai pas compris ou pas identifié donc il faut encore que je continue à m’informer haha comme ipx800 ou ILS

 

Autre information importante je ne savais pas que le protocole fonctionnait sur le principe du maillage ….

Merci beaucoup en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ILS c'est juste le nom technique pour les capteurs sans contact à aimant, comme on pose traditionnellement sur tous les ouvrants (porte, fenêtre, etc... donc même principe sur une porte de garage)

D'ailleurs le plus simple aurait même été d'utiliser des modules Fibaro Door Window Sensor, en Z-Wave.

 

IPX800 c'est un automate de chez GCE Electronics, boite française, assez populaire chez mes domoticiens amateurs.

 

Et en effet, Z-Wave est un réseau maillé, c'est un principe fondamental à bien assimiler. Contrairement au Wi-Fi par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces precisions. !

pas idiot l’histoire des deux ILS en fait… c’est un des points qui m’intrigue : pourrais-je me servir de l’ILS fourni dans mon « pack » alarme pour recuperer juste cette info « porte fermée » par exemple.. quitte a en rajouter un autre en haut de porte/fond de rail pour la position ouverte…

affaire a suivre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton pack alarme, mais attention, si tu branches le même capteur sur 2 appareils, tu risques d'avoir des problèmes d'impédance, et l'alarme risque de ne plus fonctionne correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne la connais pas non plus je suis en pleine investigation… je regarde du coté d’atlantics entre autres…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ajoute ma pierre à l'édifice !

J'ai une HC3 dans une maison de plein pieds de 220 m2 avec garage et portail/portillon. Tous les modules sont en fibaro (zwave).

- J'ai aussi des volets bubbendorf qui doivent avoir 6 ou 7 ans ... J'ai ajouté des fgr 223 à chaque volets ... L'ouverture et la fermeture complete, ca roule ... Par contre, le module ne gère pas nativement le "pourcentage" d'ouverture des bubbendorf comme il pourrait le faire pour d'autres volets plus "classique" ... Après des semaines à creuser l'idée, j'ai fini par chronométrer le temps d'ouverture et fermeture de chaque volet, et j'ai pu renseigner ces valeurs dans le module ... Ca marche correctement (à quelques % prêt) ! Pas simple quand le sujet n'est abordé sur aucun forum (en tout cas il y a 1 an) !

- Perso, au sujet de l'alarme, et c'est MON avis seulement, ajouter une alarme à un système domotique serait une erreur, et une véritable usine à gaz à gérer simultanément ... Par contre, des modules de détection de présence et des modules actionneurs d'un système domotique peuvent tantot simplifier la vie dans la maison ... mais aussi servir à une alarme ! Si du moins il y a une sirène dans la maison ! Dans ma maison, j'ai plusieurs mode : "Home" (ou tout le monde est là: automatismes classique et pas de notif'), "Away" (préviens par notif sur smartphone lors d'un passage devant un module de détection, quand il n'y a personne pour un moment bref), et "Vacances" (en plus du mode "Away", ajoute une simulation de présence : Lumières et volets qui bougent en fonction de divers moments de la journée) ... J'avoue que je n'ai pas mis de sirène, encore ... Car les quelques caméras autour de la maison m'envoie de jolies images quand il y a un mouvement en notre absence ... Et chaque mouvement détecté en notre absence fait parler notre téléphone: "Présence dans l'allée" / "Présence sur la terrasse" / "ALERTE ! Intrusion dans le garage/salle/entrée/etc..."

- Par ailleurs, toujours au sujet de l'alarme ... Avoir les deux (domotique + alarme) reviendrait à doubler les modules ! Financièrement et esthétiquement, mettre deux detecteurs de présence/ouverture différents là on où on ne pourrait en mettre qu'un seul, la réponse semble évidente ... TA domotique te permettra de personnaliser COMPLETEMENT TON alarme en fonction de TES besoins puisque tu achètes tes modules à l'unité ... Contrairement à une alarme, où on va d'entrée te fournir un kit qui ne conviendra peut-etre pas à ta maison et où il faudra probablement ajouter des modules à prix d'or avec peu-etre l'intervention d'un technicien de la marque ... Pas glop.

 

Encore une fois, c'est un avis perso ! Merci aux autres lecteurs de ne pas essayer de me convaincre du contraire, il n'y aura pas de réponse ... Lol.

 

Bon courage !

 

 

 

 

Modifié par Burberry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse assez complète :) 

donc en fait ta configuration est un peu celle que je voulais faire au début c’est-à-dire utiliser la domotique comme alarme mais je me suis ravisé quand j’ai lu ici et là que c’était loin d’être une solution fiable.. visiblement tu en es satisfait…

 

c’est pour ça que je me suis pour l’instant décidé à scinder en deux

- la HC3 s’occuperait des volets, des cams extérieures/intérieures, d’ouvrir/fermer la porte de garage en cas de besoin et sûrement d’autres choses à l’avenir comme l’éclairage et tout…

- L’alarme elle s’occupe juste de surveiller si les fenêtres et portes sont fermées ou pas… et de vérifier si mouvement via détecteurs de présence…

 

L’intérêt de cette configuration n’est viable que si je peux relever l’état des ouvrants controlés par l’alarme sur la HC3 :) 

 

si c’est une usine à gaz à faire, ou si les caméras de surveillance fonctionnent de manière chaotique avec la HC3 je crois que je vais me tourner vers alarme + solution « plug and play » pour les volets et cams… mais ça oblige à avoir une application pour chaque produit c’est galère…

 

je suis perdu… haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso j'utilise les deux...

mon alarme dispose d'une carte de sorties relais qui donne l'état à des FGBS de mes détecteurs de mouvement et de mes contacteurs de fenêtres ET des états de l'alame armée/désarmé active ou pas. 

 

Après t'es libre pour les scénarios :

Fenêtre ouverte avec action avec le chauffage/climatisation & alexa

Scène lumières/led avec arrosage si déclenchement de l'alarme etc...

Scène quand tu actives l'alarme etc...

Toutes les interactions avec tes modules domotique 

 

 

Edit: beaucoup de choses sont centralisées sur ma HC2 pour du scénario mais j'utilise plus souvent les apps dédiés de chacun sur mon tel...

Airzone,alarme,doorbird,chauffage etc...

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, grandamien a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse assez complète :) 

donc en fait ta configuration est un peu celle que je voulais faire au début c’est-à-dire utiliser la domotique comme alarme mais je me suis ravisé quand j’ai lu ici et là que c’était loin d’être une solution fiable.. visiblement tu en es satisfait…

 

c’est pour ça que je me suis pour l’instant décidé à scinder en deux

- la HC3 s’occuperait des volets, des cams extérieures/intérieures, d’ouvrir/fermer la porte de garage en cas de besoin et sûrement d’autres choses à l’avenir comme l’éclairage et tout…

- L’alarme elle s’occupe juste de surveiller si les fenêtres et portes sont fermées ou pas… et de vérifier si mouvement via détecteurs de présence…

 

L’intérêt de cette configuration n’est viable que si je peux relever l’état des ouvrants controlés par l’alarme sur la HC3 :) 

 

si c’est une usine à gaz à faire, ou si les caméras de surveillance fonctionnent de manière chaotique avec la HC3 je crois que je vais me tourner vers alarme + solution « plug and play » pour les volets et cams… mais ça oblige à avoir une application pour chaque produit c’est galère…

 

je suis perdu… haha

Je t'en prie.

De mon coté, les caméras sont gérées complétement indépendamment de la HC3, à part leur alimentation électrique. Un module On/off s'occupe de les allumer ou de les éteindre selon nos besoins. Chez nous, pas de caméra quand nous sommes là. En mode "Home", les cams s’arretent; en mode "Away", les cams tournent ! Et je ne vois pas en quoi la domotique a l'utilité de gérer les caméras ... Elles ne sont pas déclencheuses de scène de la HC3 ... Mais je peux me tromper sur ce point ...

 

En effet, si tu ne peux pas utiliser les capteurs de l'alarme avec la HC3, c'est ... bête ... :23:

Tu as en effet de quoi choisir ! Moi, j'ai installé un système domotique avec chaque maison que j'ai eu. Sans regret. Les automatismes, c'est vraiment sympa ! Difficile de s'en passer ! Même pour ta "moitié" qui, passé le "WAF" (Wife Acceptance Factor), ne râlera que quand le système tombera en panne !!! :2:

Je me rends compte que malgré deux femmes "a-technologiques" (du "a" privatif :D), les deux ont très bien accepté la domotique et se sentaient plus rassurées avec ... Ca peut etre un argument de choix, non ??? :19:

J'ajoute aussi: les télécommandes fibaro nous permettent de TOUT controler dans la maison : Ouverture/fermeture des volets, des lumières, du garage, portail, portillon, les modes (home, away, etc ...), et ajouté aux widgets placés sur les smartphones, on ne se sert quasiment plus de l'application Fibaro ... En plus, j'ai programmé des notifications sur les smartphones pour les évenements importants, et j'ai trouvé le moyen qu'elles soient lu à haute voix sur le smartphone dès réception ... What Else ???

 

Apluche ! ;)

Modifié par Burberry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces precisos…

moi pareil les cams seront « off » si je suis chez moi..

En fait j’ai juste du mal a cerner ce que je peux faire avec une HC3 et les possibilités de ma maison comme elle n’a rien pour le moment…. :) 

j’ai crée un post dans la sextion « alarme » pour deja comme cer par la… :) 

(je suis desolé j’aime bien comprédre ce que j’achète haha )

merci encore !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×