Aller au contenu
DGDIM

Nouvelles construction avec Domotique Fibaro

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Voila je viens vous voir car je suis dans un Dilem! 

 

je suis actuellement dans la construction de ma nouvelle maison je réalise l'électricité moi même et j'aimerais y inclure de la domotique je pensais de base mettre une installation Niko home control mais vu les tarif et le peut d'interconnexion avec d'autre matériel je ne sais plus trop quoi faire. donc ayant eu une HC2 dans ma précédente habitation je me penchais sur le cas de la HC3 qui a l'air super bien foutue! mais j'ai quelque question et j'aimerais votre avis.

de plus qui dit nouvelle construction dis control Vinçotte pour l'électricité est-ce bien dans les normes belge tout ces modules ?

 

 Si je place du Fibaro je me vois mal le placer partout dans la maison, donc je pensais mettre tout mes modules dans le même coffret sur rail Din et la HC3 dans la baie informatique juste a coté mais pour quel résultat ? qu'en pensez-vous ? quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de montage ? 

 

Merci pour vôtre aide je me sent un peut perdu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement si tu fais du 100% neuf, mais tout dans le tableau, c'est tellement plus pratique. Ensuite c'est aux normes oui, maintenant les consuels et les modules domotiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question fiabilité des module fibaro ? Toujours aussi bon ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour ton commentaire constructif @Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu mets tout dans le tableau, ne fait surtout pas de Z-Wave, ou de façon générale aucun protocole radio.

 

L'idéal c'est du KNX, sinon tu as des solutions moins couteuses (et plus simple à maitriser) comme GCE Electronics IPX800.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh plutôt IPX que KNX, car KNX aujourd'hui franchement, c'est chère, bof au niveau gestion au final, presque intégré dans aucune box etx. Clairement plutôt de l'IPX alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KNX n'est pas forcément plus cher que Z-Wave. Un actionneur KNX au tableau qui regroupe 8 dimmers par exemple, revient souvent moins cher que 8 modules Fibaro.

En fait ce qui coute cher en KNX ce sont certains interrupteurs évolués et design (avec écran LCD intégré, tous les délires sont permis).

Ah et aussi la licence ETS qu'il faut amortir, pas évident pour un particulier...

En France KNX n'a jamais décollé (contrairement l'Allemagne)...

 

IPX sera moins cher c'est sûr.

Et tout aussi efficace, et souple grâce à sa connectivité Ethernet et son API documentée.

 

Sinon si notre ami souhaite rester en Z-Wave pour sa simplicité et son évolutivité, perso je déconseille très fortement de centraliser les modules dans le tableau (chauffe et interférences, étant les 2 principaux problèmes), mais au contraire de faire un beau réseau maillé bien déployé sur toute la maison avec des modules sur secteur.

Il faudra surtout prévoir des boites profondes (50 voire 60mm), ou bien des boites avec "chaussette" silicone pour les cloisons creuses.
Avantage, en cas de revente de la maison, c'est démonté en 1 demi-journée, sans faire peur à l'acquéreur avec une domotique qu'il ne pourra jamais maitriser (de ce coté là, KNX comme IPX, va falloir trouver un acheteur bien geek...)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien merci pour ton avis @Lazer l'ipx je n'aime pas trop le principe de cable et l'interface est pas très belle je trouve. Enfin ces juste mon avis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Knx j'y ais penser mais question prix on est au alentour de 12000 euro pour toute mon instalation. Et je ne connais pas je n'y ais jamais toucher. La je regardais le logo puisque sa j'y ais déjà toucher mais y a très peut de gens qui on essayer cela et donc peur de me retrouver bloquer sur des choses trop complexe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non mais de toute façon les systèmes câblés sont juste là pour les automatismes de bases.

Devant il faut toujours une box/logiciel pour gérer les scénarios évolués, l'interface avec l'utilisateur, l'interface avec les objets connectés sur IP, le objets cloud, etc.... et puis ajouter la gestion d'au moins un protocole radio, car soyons clair, en filaire il est impossible de couvrir 100% des besoins.

 

PS : 12 k€ c'est en passant par un pro ;)

Si tu fais toi même, c'est sensiblement le même cout que Z-Wave. Mais comme dit, modulo le choix des interrupteurs normaux/évolués.

Mais ça reste assez complexe, il y a un investissement personnel assez conséquent.

 

 

Perso en neuf, je ferais une installation électrique classique. Mais avec neutre partout. Et un max de gaines vides en rab, pour le futur imprévisible (réseau, caméras, etc). Et les boites profondes comme déjà précisé.

Je laisserais passer le Consuel sans souci (ou Vinçotte)

Puis à réception de la maison, j'installerais tous mes modules radio (Z-Wave... ou bien Zigbee). Ou alors, si ta livraison est prévue dans 6 mois / 1 an, directement en Matter+Thread, qui devrait théoriquement être le protocole domotique ultime, car unifié et adopté par toute l'industrie.

Avantage de cette solution, la construction de la maison te laisse le temps de voir évoluer le marché de la technologie domotique qui va prendre le relai (ou pas) pour les années à venir.

Et encore une fois en cas de revente, tu démontes tout et ça ne freine aucun acheteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement @Lazer la maison dans 4 mois le gros œuvre est fini donc il faut que je trouve quoi mettre. Je vais réfléchir à tout sa a tête reposée merci pour tout tes conseil précieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu restes en Zwave, tu peux faire un mix. Tout ce qui est télérupteur etc au tableau, ce qui est prise que tu veux commander et volet, là tu réparti pour le maillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aucun intérêt de regrouper des modules sans fil dans ce cas il est préférable de mettre 1 IPX

 

Perso je préfère un mixte gce et protocole radio.

 

Par exemple chez gce tu as EDRT2 qui n'a pas d'équivalent en zwave

 

Si tu choisis un mixte comme moi il faut avoir un certains nombres de modules si tu choisis le zwave sinom tu auras des soucis de nœuds morts

 

Évite au maximum les gadgets cloud style netatmo.

 

Évite les modules ou appareils propriétaires style somfy, legrand etc..

 

Après il faut que tu choisis une box c'est pas simple non plus

 

Moins tu as de protocoles plus ce sera simple à mettre en place et à maintenir

 

En radio je te conseille aujourd'hui le zwave

 

En filaire je te conseille gce

 

Et fait attention si tu as des volets motorisé choisi un moteur filaire 4 fils

 

Car la technique de somfy est autres c'est de t'amener vers leurs solutions fermer via les volets et ensuite tu es prisonniers

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mprinfo pour ton commentaire je comprend vos idée mais je me demande pourquoi il y a a des module din si au final pour une question d'interférence cela n'est pas conseillé. 

Hier sur Google je suis tomber sur un module zwave Haseman R4D4 au format din cela pourrais être pas mal mais vos commentaire sur les perturbation radio comme @Lazer la fait me font beaucoup hésiter

 

http://ekitzone.com/index.php?route=product/product&product_id=1092 lien vers le boitier zwave

Modifié par DGDIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de module din pour moi aucun intérêt. Si tu fais du sans fil il faut les repartirs dans la maison

Si tout arrive au tableau le mieux c'est gce en plus ce sera moins cher. Un ecodevice c'est indispensable si tu veux suivre tes consommation style gaz, eau, téléinfo etc...
Il y a aussi l ipx800 v5 qui est très bien

Pour l'interface tu t'en fou un peu car si tu mets une box tu ne te servira presque pas de celle de lipx

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la home center 3 peut gérer tout un ipx ? et tout ces module sans problème d'interconnexion ? remonté de température ? ect....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aucun soucis en plus@Lazer a fait un super QA pour ipx800 v4 et Edrt2
Pour l IPX800 V5 il va falloir attendre un peu pour le QA mais rien de bien compliqué
Tu auras des QA qui seront reconnus par la hc3 comme si s'était des modules Z-Wave

Après il ne te restera plus qu'à faire tes scénario

Si tu n'es pas habitué au lua tu as GEA pour hc3

En résumé chaque fonction d'un ipx peut-être intégré dans la hc3 et tout cela en local (LAN)

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila le shéma ou on peut voir que la commande par Bouton-poussoir peut être faite en filaire le tout sur rail Din et intégable a la home center en zwave 

R4D4.PNG

 

Vous en pensez quoi ? 

Modifié par DGDIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet @mprinfo oui a réfléchir pour l'ipx800 mais sa change quoi part rapport au module que j'ai placer ci dessus qui lui est en zwave et deja intégrer a la home center 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ipx remplace plusieurs modules zwave en plus il a des entrées Digitals

Donc un ipx avec ces extensions sera moins coûteux à l'achat. La consommation moins importante. Et avec la v5 tu n'auras pas de relais qui colle avec les led par exemple.

Ipx est idéal si tout est regrouper

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, DGDIM a dit :

je me demande pourquoi il y a a des module din si au final pour une question d'interférence cela n'est pas conseillé.  

Hier sur Google je suis tomber sur un module zwave Haseman R4D4 au format din cela pourrais être pas mal mais vos commentaire sur les perturbation radio comme @Lazer la fait me font beaucoup hésiter

 

Parce que dans certains cas c'est bien pratique.

L'exemple typique c'est celui donné par Nico, puisque les modules domotiques (dimmers de préférence, plutôt que les relais qui ne permettent pas la variation) remplacent avantageusement les télérupteurs utilisés en éclairage. Donc en général c'est le cas pour les lieux de passage (couloir, escalier, etc) pour lesquels ont a plusieurs interrupteurs, donc le module se retrouve centralisé au tableau, en remplacement standard du télérupteur qui a été posé par l'électricien.

 

2 ou 3 modules dans un tableau ne créeront pas d'interférence, ce n'est pas un souci en pratique. Par contre, 50 modules qui seraient collés les uns aux autres, ce n'est plus la même histoire.

 

Et le pire, c'est bien l'échauffement. Surtout dans un lieu aussi critique que le tableau électrique.

Là encore, 2 ou 3 modules ça ne va pas trop chauffer (compte 0.5 à 1W par module), mais 50 modules collés ensembles, bonjour les dégâts.

 

Un module qui crame dans une boite de dérivation (plus ou moins étanche, avec plastique aux normes NF retardant au feu), n'a généralement aucune conséquence.

La même dans le tableau, le maison a de grande chance d'y passer...

 

A ce sujet, si tu installes des micro-modules dans le tableau, l'idéal à l'heure actuelle ce sont les support Eutonomy pour faire une installation propre. Mais ça rajoute encore un surcout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazeril faut savoir que je ne cherche pas a faire une grosse domotique je m'explique a savoir: 

 

8 Dimmers 

12 contact on off 

tout le reste est dispersé en z-wave dans la maison je ne fait pas de domotique sur les prises.je ne fait que sur l'éclairage. ( a la base je voulais faire l'instalation avec niko home control mais ces très chere et tres peut de réglage ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je perciste à dire qu'un ipx dans un tableau c'est plus adapté que des modules
Surtout pour une installation neuve.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mention=133]Lazer[/mention]il faut savoir que je ne cherche pas a faire une grosse domotique je m'explique a savoir: 
 
8 Dimmers 
12 contact on off 
tout le reste est dispersé en z-wave dans la maison je ne fait pas de domotique sur les prises.je ne fait que sur l'éclairage. ( a la base je voulais faire l'instalation avec niko home control mais ces très chere et tres peut de réglage ) 
Pour toi le mieux c'est ipx et extention

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer  @mprinfo avez vous regarder les schéma que je vous ais mis au dessus ? ces un seul module avec des contact de 16 A je pense que pour l'échauffement il n'y aurais aucun probleme, pour la consommation on parle de 4w donc coter échauffant la aussi il en faudrait deja beaucoup enfin je comprend que l'ipx est une solution mais ces multiplier les acteurs une box home center 3 + ipx800+module 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×