Aller au contenu
DGDIM

Nouvelles construction avec Domotique Fibaro

Recommended Posts

Attention aussi au maillage Z-Wave.

Si tu ne mets que des modules sur secteur dans le tableau, et aucun (ou très peu) au travers de la maison, alors les modules sur batterie ne pourront pas bénéficier du maillage, et tu auras beaucoup de perte d'information (ouverture de fenêtre, mouvement, remonté de température, etc)... ce qui peut être très gênant.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des autre modules et comme je n'aime pas les piles j'ai prévu des alimentation filaire @Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup ça sera quoi ces modules ?

 

Parce qu'en Z-Wave, un module à pile reste un module à pile même si alimenté par secteur avec des fausses piles (à de rares exceptions près : Aeotec 6-en-1 ou Remotec ZXT-600 par exemple qui savent prendre en compte l'alimentation via USB et devenir routing-slave)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer surtout des module de température sonde de luminosité capteur de pluie ce genre de choses. en fait je reste vaste parceque mon projet ce complique un peut du au fait de ne pas pouvoir utilisé ma box fibaro seul sa m'aurais été plus simple 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que tout les module de l'ipx V4 vont sur la V5 ? @lazer @mprinfo ? je pense que je vais écouter vos conseil, je vais prendre l'ipxV5 et ces extensions je vais maximiser le filaire et prévoir des gaines vide au cas ou et j'espère m'en sortir. je pense prendre aussi la HC3 pour compléter l'installation et éventuellement  aller vers du zwave pour les oublis et pour controler l'ipxV5 par la suite vous en pensez quoi ? Merci pour vos commentaire qui me font avancer dans ma longue réflexion 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, DGDIM a dit :

en fait je reste vaste parceque mon projet ce complique un peut du au fait de ne pas pouvoir utilisé ma box fibaro seul sa m'aurais été plus simple  

 

Je sais pas trop pourquoi tu dis ça, mais en théorie une box HC3, et 100% de modules Z-Wave répartis dans toute la maison pour un bon maillage et c'est OK.

 

EDIT : donc tu veux mettre une IPX800.

 

Moi comme je t'ai dis, ce n'est pas ce que je conseille... (je ne le déconseille pas non plus cela dit)

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lis a bcp d'endroit que si on part dans la domotique pour une maison neuve il est préférable de passer par du filaire pour éviter d'être déçu donc je pense que je vais prendre en compte ce point la qui me semble juste.

pour le reste j'aime bien fibaro sont interface est sympa et reste accessible a la famille tout en pouvant bloquer certain accès puis j'aimerais pouvoir commander certaine choses a la voix je trouve sa sympa et ma femme aime bien donc j'essaie de faire plaisir aussi comme elle accepte la domotique ce qui n'est pas le cas de bcp de conjoint apparemment 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus d'accord avec cette affirmation.

Cette affirmation provient d'un monde passé où les technos radios n'étaient pas au point (433 MHz, etc...), ou bien dans le présent quand les gens choisissent la meilleure techno (Z-Wave) mais avec un mauvais contrôleur (OpenZWave pour ne pas le citer....).

 

Z-Wave, un bon contrôleur (HC3 par exemple), et surtout un réseau bien maillé ça fonctionne parfaitement.

J'insiste sur le mot écris en gras, il est absolument essentiel de prendre en compte ce point.

 

Perso je te le disais hier, si c’était à refaire, je referai une installation 100% Z-Wave en toute confiance.

 

De l'IPX800 j'en ai mis au garage "pour jouer", alors ça marche très bien, mais ça ne coute pas moins cher (voire même plus... selon ce qu'on veut faire), et il faut tirer des câbles. Ce que je peux faire au garage (tubes IRL apparents), mais inenvisageable dans une maison.

Et quand il me faut 10 minutes pour ajouter un module Z-Wave quelque part dans la maison (ou jardin... j'en ai même sous terre dans le puits), il me faut une demi-journée avec l'IPX800 à cause des câbles à tirer.

 

Je ne recommande pas une installation câblée, sauf à savoir exactement dans quoi on s'engage car les contraintes sont lourdes, même en neuf.

 

Comme dit, je recommande une bonne installation Z-Wave.

 

Et je ne recommande pas une installation radio multi-protocole (mélanger 433MHz Z-Wave Zigbee etc peut sembler judicieux mais en fait non), ou même mono-protocole type Zigbee (sauf à savoir exactement ce qu'on fait... c'est pas cher, mais rien n'est normalisé, c'est un gros foutoir ce protocole.... certains modules communiquent ensemble et d'autres pas, voir les forums)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'un mixte c'est très bien aussi. Bien sûr il ne faut pas tout faire en IPX, mais certaines choses cela peut être pas mal. On est sur de la construction neuve, le câblage est donc un faux problème. Et avec les quickapp HC3, l'intégration est parfaite.

Après on peut faire du 100% Zwave, mais sur l'éclairage par exemple, autant cela convient pour la partie spot ou lampe de plafond, autant pour tout les éclairages indirectes (Après certains n'en font pas, moi je suis fan), j'ai mis du Hue partout, car tellement plus de possibilité, intégration transparente, propre.

 

C'est une question de choix, mais un bon mix bien réfléchi, c'est top aussi. Même du 433mhz si on prend le bon pour certaines choses. Après il faut prendre la bonne box, la HC3 est vraiment homogène pour ça. Pour la partie Velux par exemple si tu as, l'IPX est de loin la meilleure solution si tu prends du filaire et la moins onéreuse (188 € pour 4 Velux, et tu as encore toutes les entrées qui peuvent te servir pour des sondes de température filaire que tu intègres dans les murs par exemple).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Nico a dit :

un bon mix bien réfléchi

Que ça soit un mix ou une techno exclusive, il faut que ça soit bien réfléchi.

 

@DGDIM donc si tu t'intéresses à l'IPX800, prend bien le temps d'étudier la chose, le forum et le Wiki de GCE sont très complets et te donneront de nombreuses informations que tu ne trouveras pas ici.

Une installation filaire est infiniment plus complexe qu'une installation radio Z-Wave, il ne s'agit pas que de tirer des câbles, mais de le faire judicieusement. Le choix des câbles, la longueur, la topologie, l'interconnexion au tableau, tu as de nombreux paramètres à prendre en compte.

 

Ici, pour les quelques uns qui avons un IPX800, nous n'avons domotisé qu'une toute petite partie de notre installation (mon garage pour ma part, les Velux pour Nico, etc), nous ne sommes clairement pas les bonnes personne pour te conseiller judicieusement dans une installation globale de ta maison.


Mais encore une fois j'insiste très lourdement sur ce point, si tu ne mets pas de modules Z-Wave alimentés sur secteur (donc participant au maillage du réseau) au travers de toute ta maison, alors tu auras une expérience décevante sur les modules sur batterie (capteurs essentiellement) que tu vas déployer. A ne pas oublier.

La solution serait alors de tirer des câbles pour mettre tous tes capteurs sur l'IPX800.

Installation alors 100% filaire.

Sauf que le 100% filaire n'est pas réalisable en pratique, tu oublieras forcément des postes, et/ou tes besoins évolueront dans le futur, et tu devras alors trouver une solution pour domotiser en radio des postes... qui seront nécessairement éloignés du centre de ta maison où tu as le plus de chances d'installer ta box domotique. Ce qui va poser problème quelle que soit la techno radio (Z-Wave, Zigbee, Thread, etc, même combat car ce sont tous des réseau maillés à faible portée)

Pas simple...


Je me répète, avec l'expérience acquise ces dernières années, et en prenant en compte les besoins futurs d'évolutivité, si c'était à refaire dans une maison neuve, je ferai une installation électrique classique avec une domotique 100% radio (Z-Wave aujourd'hui sûr, ou peut être Matter+Thread quand ça sera dispo et qu'on aura un retour d'expérience terrain... donc pas avant 1 an au mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer @Nico  @mprinfo petite question sur la gestion de l'ipx 800 

Peut on lire la temperature d'une sonde X-THL del'ipx-800 sur la home center et sans servir comme une sonde z-wave ?

Y a t-il des plugin pour gérer : on/off éclairage? Le dimmer ? Et remonter tout sa vers la fibaro hc3 ?

 

Merci à vous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l ipx800 v4 et l ecodevice rt2 il y a un QA.

Chaque fonction (sonde, compteur, interrupteur etc..) peut être remonté sur la hc3 pour être vue et utilisé comme si s'était un "vrai" module.

Pour l ipx 800 v5 il n'y a pas encore de QA il faudra soit le faire ou attendre que quelqu'un le fasse.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour que ce soit compatible 100% avec la hc3 il vaut mieux me diriger vers la v4 de l'ipx si jai bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L ipx800 v5 et compatible avec la hc3

C'est le même principe être la v4 et la v5 on passe par l Api de l ipx.

Si tu sais faire des scripts en lua tu pourras l'intégrer dans la hc3. Sinon il faudra attendre que@Lazer, moi ou un autre partage le QA compatible avec l'api de ipx v5.

Lazer et moi avons déjà l ipx v5 le seul problème c'est qu'il est encore dans ça boîte. Donc entre l'installation et la réalisation du QA il va y avoir un temps certain

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos :60:

 

sinon je me demandais pour rebondir sur le message de @Lazer votre avis et retour sur les interrupteur et prise fibaro Walli ? 

 

et dernière précision par rapport a une installation en coffret avec module z-wave si je place 20 module fibaro dans des boitier eutonomy directement dans mon coffret et je parle la des interférence radio z-wave cela va poser problème ou pas ? car si je fait sa je peut prévoir de placer des prises avec répéteur z-wave un peut partout pour tout ce qui est sonde, ect....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as des volets électriques je te conseille de mettre des modules radio pour chaque volet ce module devra être dans la même pièce que le volet

 

L'avantage c'est qu'au niveau maillage tu seras déjà pas mal. J'ai commencé comme cela ce qui ma permis d'avoir des le départ un réseau plutôt stable sur toutes la surface de ma maison.

 

Pour moi mettre un grande quantité de modules au même endroit et une hérésie.

Un réseau radio comme le zwave doit être maillé. Donc des récepteurs émetteur un peut partout pour que cela fonctionne

 

La gamme walli j'aime pas leurs plastiques est loin de la qualité legrand. Le seul module walli intéressant est la prise mural qui supporte une charge plus importante que le wall plug

 

 

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu mets du Walli avec la plaque Celiane par exemple, la tu as le meilleurs des 2.

Maintenant l'intérêt de domotiser 100% des prises électriques, faut voir.

 

Moi au tableau je mettrai la partie lumière, les FGS, et tu peux en mettre un paquet ensemble, aucun souci. Dans une boite Legrand Plexo 20*30, j'ai par exemple 8 modèles FGS qui pilote tout mon chauffage, aucun souci. Dans le faux plafond de ma véranda, 5 FGR et 2 FGS pareil dans une boite, aucun souci.

Le gros avantage si tu mets tes FGD/FGS ou IPX pour la lumière au tableau, demain cela se change par un vrai télérupteur tout simplement.

 

Si tu veux faire du multi-techno, un bon mixte peut être :

-IPX/FGD au tableau pour la lumière

-Walli pour toutes les prises murales que tu veux piloter : Par exemple toutes celles ou tu auras de l'équipe HIFI, de l'éclairage indirect, des frigos ou autre (Permet de contrôler leur fonctionnement) => Excellent maillage

-Les sondes de température en murale avec une gaine par sonde qui part au tableau

-La partie volet si tu es en filaire, un par pièce, pareil top pour le maillage

 

Voilà qques grandes idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico si je fait une installation Walli je met du walli partout question esthétique et puis les prise existe sans module a l'intérieur donc moins chère.

 

si je met dans mon tableau 15 modules fgd je ne devrais donc pas avoir de soucis de perturbation radio ces plutôt ce que j'aurais aimer faire, et pour tout les  sinon passer par un module de ce style

heatit-controls-module-6-relais-contact-sec-rail-din-z-wave-z-din-616.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui je l'oubliais ce module, top !

Pour la partie électrique, moi ce que j'ai fais, c'est un sous tableau pour l'étage : Cela permet de tirer bien moins de longueurs de câble jusqu'au tableau et du tout aussi de répartir tout ça entré RDC et étage.

 

Et je vois que maintenant ils font : https://heatit.com/product/9286/smart-products/smart-products/heatit-z-water/1115

Ce qui aurait été top pour mon chauffage au sol, mais n'existait pas à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait mais sa ferrai partie de mes achat j'en prendrais 2 classic on/off , un pour le  chauffage car je place des vanne de zone pour les radiateur de l'étage, je placerais les module des volet dans les mur près des volet, mais sonde cablé z-wave dans chaque chambre les module pour led dans la cuisine et si besoin je peut ajouter des répéteur zwave un peut ou je veux comme ces une nouvelle construction 

 

 

comme sa je peut au besoin ajouter des smart implant ou je veux pour commander des action de ma box sans fil 

Modifié par DGDIM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir quelle coffret me conseiller vous ? J'aimerais un coffret de type industriel mais je ne sais pas quoi prendre une idée ? Une marque ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coffret pour quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Nico a dit :

Coffret pour quoi ?

Pour placer ma domotique pour l'éclairage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu prends en rail DIN ou pas ? Si oui, un coffret électrique avec porte non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×