Aller au contenu

Migration automatique


Bloug

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à un crash de ma HC2, je vais donc migrer vers HC3

 

Beaucoup conseillent de faire une Install propre plutôt que la migration...  je pense également que c'est toujours préférable de partir sur une base propre si il y a eu des problème sur hc2...  

 

Malheureusement je n'ai pas trop le temps.... penser à  migrer sa HC2 vers une HC3 n'est pas la même réflexion que Migrer vers HC3 car HC2 HS... du coups j'envisage la simplicité 

Je n'ai jamais eu de pb de nœuds morts, de latences, de plantages de modules. je suis a 99% Fibaro d'ailleurs a y réfléchir .. j'ai 1 seul module fils pilote sinon c'est du Fibaro..

 

Cette migration fonctionne t'elle bien ? qui a utilisé cette méthode ? y'a t'il des problèmes APRES ou au départ objectivement

 

voila ... 1er question HC3... les autres arrivent :unsure:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu ne risques rien de tenter, ta HC2 étant de toute façon HS. Sur le fofo officiel, certains ont fait sans soucis, d'autres ont des soucis... Donc je dirai pas de vraie règle.

Par contre ta HC2 étant HS, peux tu lancer la procédure uniquement depuis Home.Fibaro... Pas sûr sans le support, à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne sais pas s'il est possible de lancer la migration sachant que la HC2 est HS.

 

Autre chose à savoir, seuls les modules Z-Wave seront migrés.

Les scènes, modules virtuels, etc, ne sont pas migrés. Il y a donc toute la configuration à refaire.

 

Dis autrement, tu gagnes le temps d'inclusion des modules Z-Wave, ce qui peut parfois être intéressant quand tu as des modules planqués dans les combles par exemple.

 

Perso j'avais tout ré-inclus, car j'avais quelques incohérences dans mon réseau sur la HC2 (plus probablement dues à des corruptions de la DB interne je pense), et j'en ai profité pour remplacer quelques modules par leur nouvelle version avec mesure de consommation.

Et de toute façon, le temps d'inclusion de quelques heures de travail était négligeable dans mon cas, comparé au temps qu'il m'a fallu pour réécrire les QuickApp (plusieurs mois), si bien que j'ai fait ma migration 1 an après avoir acheté la HC3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arfff pas le choix déjà que j'ai pas trop de temps si en plus je dois attendre le support...

j'en suis à 13 lumières et 2 volets .... je vais prendre une pause pour boire un coup à la fête du village histoire de célébrer la HC3.... et enterrer ma hc2.... 

 

en tout cas merci à vous pour vos retours et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens de commander une HC3 et suis assez tenté par une installation propre, d'autant que j'ai pas mal de scènes et VD à réécrire comme Lazer, et que j'aimerais transférer les modules de manière étalée dans le temps pour tester les nouvelles quickapp.

Deux questions:

- est-ce que je risque d'avoir des problèmes avec les fils pilotes que j'avais eu un mal fou à inclure dans ma HC2 ? de mémoire l'inclusion sous HC3 n'était pas plus facile à l'époque

- quand on fait une migration, est-ce que ça écrase les éventuels modules existant dans la HC3 (dont j'aurai besoin pour mes tests) ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Felig a dit :

- quand on fait une migration, est-ce que ça écrase les éventuels modules existant dans la HC3 (dont j'aurai besoin pour mes tests) ?

 

si tu choisis l'option "réinclure à la mano", la question ne se pose plus ...

ceci dit je suis également en phase de migration (mais pas depuis HC2).

Le plus important pour moi, c'est la gestion du chauffage, de la piscine (et de l'airco de la cave à vins) (bien que je puisse tout gérer en manuel).

Alors pour mon chauffage, j'ai créé énormément de QA de type Binary Switch pour tester la nouvelle solution. Et quand je migrerai effectivement mes devices (en fait de migration, je remplacerai les anciens z-wave par des nouveaux z-wave+) je leur donnerai le même nom que mes QA. Ainsi ma migration sera rapide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais commencer par ré inclure certains modules à la mano, mais je me demandais si je pouvais ensuite migrer les modules résiduels (les fils pilotes notamment). Mais j'imagine qu'on ne peut pas mélanger car les modules migrés pourraient avoir le même id que ceux déjà inclus à la mano, ce qui créerait un conflit.

 

Merci pour l'astuce sur les QA qui remplacent un module, ça sera plus simple pour tester ma scène de thermostat. Sur ce coup là il faut que j'ai tout migré et testé avant l'hiver sinon madame ne me pardonnera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la migration "formate" la box cible. (et elle formate également l'ancienne box)

C'est assez violent comme processus en fait.

 

Par contre attention à la migration au fil de l'eau... gérer 2 réseau Z-Wave, ça fonctionne.

Mais si chaque réseau n'a pas suffisamment de modules, le maillage ne sera pas bon, et les problèmes de transmissions nombreux.

Idéalement il faut exclure/inclure les modules assez rapidement, perso je l'ai fait en 4 jours je crois (sans me presser, ça aurait été faisable en 1 ou 2 grosses journées)

 

Cela dit je t'invite à te faire la main sur la HC3 avec quelques modules Z-Waves et QuickApp pendant un certain temps avant d'envisager la bascule définitive.

On reste dans l'esprit Fibaro, mais il y a quand même pas mal de différences avec la HC2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lazer a dit :

Cela dit je t'invite à te faire la main sur la HC3 avec quelques modules Z-Waves et QuickApp pendant un certain temps avant d'envisager la bascule définitive.

 

Ca c'est l"expérience qui parle ...

Perso je suis très content que la personne (@mprinfo) qui s'est gentiment proposée pour changer/réinclure tous mes modules ne pouvait pas être immédiatement dispo, et ainsi je peut bien tout préparer

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours d'expérience, j'avais pas pensé au maillage réseau. Je vais effectivement attendre de bien maitriser les QA et d'avoir réécrit et testé toutes mes scènes avant de migrer en masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre petit truc : pour toutes mes variables booléennes (yes|no, true|false, autorisé|interdit, ...) j'utiliserai des QA de type Binary Switch avec les icônes qui von bien avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...