Aller au contenu
Lazer

Quick App - PSA Stellantis - Peugeot Citroen DS Opel

Recommended Posts

PSA Stellantis

Peugeot Citroen DS Opel

Version 1.11

 

Présentation : 


Ce QuickApp permet de monitorer les voitures connectées du groupe PSA/Stellantis (Peugeot Citroen DS Opel).

Il a été testé avec 2 voitures de chez Peugeot : 3008 et e-208, mais il devrait théoriquement pouvoir fonctionner avec n'importe quel modèle connecté des marques du groupe PSA.

Exclusion : les marques Fiat/Chrysler/etc qui ont rejoint le groupe Stellantis ultérieurement ne sont pas prises en charge, car l'API est différente.

 

Screenshot-QuickApp-PSA-Stellantis-Peugeot.png.45f000103aff28c5f4744bee27e6c862.png

 

Le module parent affiche toutes les informations récupérables dans des labels :

 

Screenshot-QuickApp-PSA-Stellantis-Peugeot-View.png.abef416bec4bb93c4a77d17400231fc4.png

 

Les modules enfants permettent d'utiliser les informations utiles directement dans des scénarios :

 

Screenshot-QuickApp-PSA-Stellantis-Peugeot-Child.png.c5a9f0af7e9b9c7bdcc69d81fdaf98e7.png

 

 

Limitations :

 

  • D'après ce que j'ai constaté, les voitures mettent à jour leur statut lors d'un changement d'état (début de la recharge, fin de la recharge, début et arrêt du trajet, lors du roulage), mais pas pendant la recharge :(
    C'est une grosse lacune des voitures du groupe, si bien qui n'est pas possible de surveiller l'avancée de la recharge (pourcentage, autonomie, etc).
    Le QuickApp obtient la durée estimée de recharge au début de celle-ci et affiche les informations de temps restant et d'heure de fin dans des labels du QuickApp. Cependant, si le courant varie au cours de la recharge, alors la durée ne pourra pas être recalculée dynamiquement... :(
  • Les e-commandes à distance (climatisation, etc) et télémétrie (position GPS, etc) ne sont pas supportées par ce QuickApp car l'API est différente et nécessite une authentification renforcée (code PIN)

 

 

Pré-requis :

 

Il faut déjà avoir connecté son véhicule via l'application mobile du constructeur disponible sur le Play Store ou l'App Store, par exemple MyPeugeot, MyCitroen, etc...

 

 

Installation du QuickApp :

  

Importer le QuickApp (fichier fqa) de façon habituelle sur la box Home Center 3, puis changer les paramètres suivants dans l'onglet Variables : 

 

Screenshot-QuickApp-PSA-Stellantis-Peugeot-Variables.png.b80c9ba4e9277b76e90e839232255bbf.png

 

  • Brand : marque du véhicule, parmi les valeurs suivantes : "Peugeot", "Citroen", "DS", "Opel"
  • User : adresse email utilisée pour la connexion sur l'application mobile du constructeur
  • Password : Mot de passe associé au compte
  • Refresh : intervalle de rafraichissement des informations en secondes, par exemple : 60 (la voiture ne remonte les informations sur le cloud PSA que toutes les 60 secondes au mieux)

 

Puis ouvrir la vue du QuickApp et cliquer sur le bouton "Create devices" afin de créer tous les modules enfants.

 

 

Utilisation :

 

Les propriétés suivantes peuvent être lues dans le JSON des modules enfants :

  • Prise branchée :
    • value        : boolean : true|false  -- Câble de recharge branché/débranché
  • Recharge :
    • value        : boolean : true|false  -- Recharge en cours ou non
    • batteryLevel : integer : 0-100       -- Niveau de la batterie en Pourcents
  • Autonomie :
    • value        : integer : 123         -- Autonomie de la batterie en Kilomètres
  • Courant :
    • value        : integer : 123         -- Courant de recharge en Ampères
  • Kilométrage :
    • value        : integer : 123         -- Compteur kilométrique total

 

 

Icônes : 

 

Je vous propose les icônes génériques suivantes, sinon vous pourrez créer vos icônes personnalisées à l'image de votre voiture (sa photo s'affiche dans le log du QA lors de son démarrage)

 

Stellantis_128.png.89351f1cc99fd78ccc0c3918175c8f79.pngPeugeot_128.png.98325f58ecf426ac77d64663c3936d77.pngCitroen_128.png.1b7efa0f355bc2a0dcdf1f016fdd7862.pngDS_128.png.e6abcb76498a8ccec0a02f2c1e843ded.pngOpel_128.png.a3f63976b8528b74bf09388d4fca5266.png

car_charging_off_128.png.a487d039d8c2f6c003c0b0be17def304.pngcar_charging_on_128.png.a104de37690c728545e6502b44cacab8.pngcharging_plug_off_128.png.80c1301e83b2cefabc5b1e4c878850be.pngcharging_plug_on_128.png.727353286c6f5ace008efe41b61b8b04.png

 

 

Changelog :

  • v1.00 : Mai 2022
    • Version initiale 
  • v1.01 : Juillet 2022
    • Correctif mineur
  • v1.11 : Août 2023
    • Ajout de l'information de contact/arrêt du véhicule
    • Correctif lié au changement d'API

 

Téléchargement :

 

 

Modifié par Lazer
  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !
Je vais tester ça

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup je suis bon pour acheter une nouvelle voiture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non alors, changer de voiture ce n'est pas écologique !

C'est là tout le comique de la situation, il vaut mieux conserver sa voiture thermique (diesel, essence, peu importe...) le plus longtemps possible, plutôt que de la revendre pour acheter une électrique.

Mais quitte à changer parce que l'ancienne est HS / bonne pour la casse, alors là oui il faut prendre une électrique :)

 

Quoi qu'en disent les publicités... (et les politiciens)

 

Sauf exception : pouvoir installer et utiliser ce QuickApp constitue un motif valable :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, pouvoir utiliser une électrique. Maintenant fin d'année, ce serait drôle que l'Etat lâche le vrai nouveau tarif de l'électricité avec nos centrales fermées et les potentielles pannes à venir, et la on va beaucoup moins rire...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va encore, on a de la marge, même avec la hausse du prix de l'électricité, on reste encore à peu près au tiers du prix de l'essence pour faire le "plein" de sa voiture. Et pourtant l'Etat a réduit les taxes sur l'essence depuis le 1er avril, sinon ça serait encore pire (match nul avec l'électricité du coup, grâce à la limitation du TRV)

De toute façon, entre les problèmes d'approvisionnement géopolitique, d'émission de CO2, de rareté des matières premières (on a dépassé le pic pétrolier), les prix du pétrole ne peuvent qu'exploser bien plus rapidement que l'électricité dans les années à venir, sur le court comme sur le long terme. Aujourd'hui acheter une voiture électrique est un affaire de riche, demain ça sera d'utiliser une voiture thermique qui sera une affaire de riche.

Quant à l'électricité, c'est une situation temporaire (qui va durer un peu certes), le temps de redémarrer les centrales et d'accélérer le déploiement du renouvelable. Et de construire de nouvelles centrales...

Mais tout l'intérêt, c'est que si tu poses tes propres panneaux photovoltaïque, alors tu roules à l'électrique gratuitement. Elle est pas belle la vie ?

On a 2 voitures rechargeables à la maison, on roule gratuitement depuis le mois de mai. Quand je pense que la préoccupation n°1 des français c'est le pouvoir d'achat...

Le dernier plein d'essence de mon hybride remonte à mars ou avril...

 

Après c'est beaucoup question de volonté. Est-ce que tu veux subir le passage à l'électrique, ou bien en profiter ? Juste un problème de volonté... quoi que les opposants en disent (toujours les mêmes, opposés au changement, c'était mieux avant, etc etc)

De toute façon, en 2035, on n'aura plus le choix, sauf à rouler dans une vieille voiture d'occasion. Mais au rythme où vont les choses, la grande majorité des gens auront changé d'opinion bien avant. Il ne restera que quelques irréductibles, comme toujours.

 

PS : le vrai cout de l'électricité on le connait, le prix des marchés de gros n'est pas une donnée confidentielle ;)

Il y a même plusieurs articles qui en parlent... les médias ne se sont jamais intéressés au sujet de l'énergie (sauf pour dire le nucléaire c'est pas bien, c'est sale, ... surtout des pièges à clics pour gagner du pognon via les pubs oui), mais ces derniers temps il commencent à y avoir de plus en plus d'articles intéressants, et d'interview d'experts qui connaissent un peu le sujet.

=> https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche

Pour info, selon les dernières news le prix prévu pour l'automne en France monte à 700€/MWh... avec les contrats signés à l'avance... car nos centrales ne seront pas redémarrées d'ici là... ça va faire mal.... les gens continueront de critiquer le gouvernement (quel qu'ils soit, c'est assez drôle) sans chercher à comprendre, et encore moins sans chercher à s'adapter au changement annoncé de longue date.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours plus facile de chercher un coupable et critiquer plutôt que de remettre en question ses propres habitudes....

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Lazer a dit :

Mais tout l'intérêt, c'est que si tu poses tes propres panneaux photovoltaïque, alors tu roules à l'électrique gratuitement. Elle est pas belle la vie ?

 

mais alors il ne faut pas seulement des panneaux pour produire (en journée - quand tu ne charges pas ta voiture) mais également un système de stockage (batteries, eau chaude, ... => rendement ???) pour charger ta voiture la nuit ... donc gratuit ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le télétravail dont je profite abondamment, j'arrive à faire la quasi totalité de mes rechargements en journée, l'idéal c'est de télétravailler un jour sur deux.

Comme je disais l'autre jour, le "télétravail écologique" c'est l'idéal, ça consiste à aller au bureau les jours de pluie, et à rester à la maison les jours de beau-temps pour charger à bloc la voiture. Je vais breveter le concept :D

 

@jojo  Le problème avec ajouter des batteries dans la maison, c'est que c'est cher, et pas vraiment rentable à l'heure actuelle, car l'électricité n'est pas encore assez cher (mais patience, ça va venir.... :rolleyes: ).

Et puis c'est loin d'être zéro émission, l'extraction du lithium et des autres métaux, puis l'assemblage des cellules, émet beaucoup de CO2, en plus de polluer la nature environnante (mais ça les français s'en foutent, puisque ça se passe en Chine.... remarque tout aussi valable pour la quasi totalité des produits manufacturé qu'on importe.... bref)

Également, il y a les problèmes d'usure et de rendement, avec des pertes à chaque charge/décharge, on se rend vite compte que charger une batterie de voiture avec une autre batterie n'est pas ce qu'il y a de plus efficient, beaucoup d'énergie perdue.

Et ceci ouvre un débat bien plus large sur la (non) pertinence des scénarios énergétiques 100% renouvelables à l'horizon 2050 à cause de l'intermittence et de la nécessité de stocker et de transporter l'électricité sur de très longue distance, par opposition à conserver une partie de centrales nucléaires pour assurer un socle de base fixe minimal, et le renouvelable en complément. Vaste débat, je vous renvoie vers le rapport de RTE sorti à l'automne 2021 afin d'en parler objectivement sans parti pris dogmatique...

 

Après il faut prendre en considération d'autres points concernant la recharge solaire des véhicules électriques :

- Ma voiture, c'est une hybride rechargeable, donc avec une autonomie minable (55 km chez les joueurs de pipeau, 40 km en vrai, plus ou moins.... dans le pire des cas ça descend à 30 km en hiver en ville... les 50 km je ne les ai atteins qu'en été à la campagne). Du coup, le concept de l'hybride consiste à recharger tous les jours, en fait plus précisément après (ou avant) chaque déplacement. Ce qui laisse très peu de marge de manœuvre sur le planning de recharge : quand pour des contraintes pro (ou pendant les vacances...) je dois enchainer plusieurs jours de déplacement, pas d'autre choix que de recharger la nuit. C'est encore plus vrai en hiver avec les jours très court et nuageux. Bon de toute façon l'hybride est une solution de transition qui va rapidement disparaitre, donc inutile de trop s'attarder dessus.

- La voiture de madame, c'est une full électrique, donc avec une batterie bien plus capacitive (50 kWh dans la 208, ce qui fait 360 km d'autonomie). Elle est loin de vider la batterie chaque jour, donc ça laisse une grande marge de manœuvre pour la recharge. Du coup, même si elle ne télétravaille pas et se déplace tous les jours, on arrive sans problème à charger un petit peu le soir quand elle rentre alors qu'il fait encore soleil, et faire une grosse charge le week-end. On peut passer quelques jours sans même la recharger, même si évidemment ça va dépendre des km effectués quotidiennement.

De toute façon recharger une batterie à 100% tous les jours ce n'est pas l'idéal pour son usure, donc c'est parfait ainsi.

Si déjà on fait 6 mois de belle saison dans l'année en recharge solaire, ça sera un immense gain financier et écologique.

Restera les mois d'hiver, on mettra du bon vieil uranium dans la voiture, et c'est très bien ainsi. Enfin, si on redémarre les centrales à temps, ça me ferai chier de devoir dépendre de la centrale thermique de chez notre ami @mprinfo (Saint Avold... oui oui c'est pas loin de chez toi), ou même pire, d'importer de l'électricité pleine de charbon sale de nos voisins allemands...

 

Pour ceux qui ne connaissent pas : electricityMap

 

Je vois au moment où j'écris ces lignes qu'on est en train d'importer de l'électricité allemande, pleine de charbon et de gaz poutinien.... :angry:

Et oui avec l'arrêt des centrales nuke, on est bien tombé à 50% en France, contrairement aux > 70% dont il est question en temps normal...

Le solaire était la 2nde source d'énergie aujourd'hui, il a fait beau.

Note : 87 grammes de CO2/kWh c'est un mauvais score, en temps normal on était bien plus bas que ça en France.... vite vite il faut les redémarrer ces centrales nucléaires, si je voulais provoquer je dirais que c'est une nécessité écologique !

 

image.thumb.png.26ee1943f8c69b771bae6025cc6163cd.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, tu as la chance de pouvoir télétravailler tellement et vous êtes juste à côté de vos lieux de travail en ville... Rien de comparable ici en campagne, comme déjà expliqué sur un autre topic, ou l'électrique 100% reste pour le moment inutilisable dans beaucoup de situation.

D'ailleurs j'ai plusieurs collègues maintenant qui ont fait le test du tout électrique sur 2-3 ans, tous retour arrière, sans exception... L'hybride rechargeable yes, le tout électrique impossible à utiliser chez nous (Ou alors il faut mettre dans du modèle super haut de gamme avec des méga batteries etc). Et ici pas de télétravail, donc rechargement la nuit... Ton cas je suis désolé, mais cela reste tout de même une exception dans ce domaine par rapport à beaucoup.

 

Après clairement, je ne vois pas la situation s'améliorer si vite sur le marché de l'énergie, ce coût fort de l'électricité on va le sentir passer longtemps en France, sauf si on se décide enfin à relancer toutes nos centrales nucléaires de suite sans attendre des milliers de tests qui n'ont aucun sens aujourd'hui. Mais avec un gouvernement désormais totalement faible, c'est mort, on ne fera rien. La réalité, c'est que fin d'année on va payer bien plus chère notre électricité que les allemands... Une ineptie totale mais bien représentatif de notre exception française.

 

Après pour le 2035, moi je dis gros lol, je fais le pari déjà aujourd'hui que nous y serons jamais. D'ailleurs la ZFE de Strasbourg en est le meilleurs exemple, une utopie à 2 balles d'écolo et on n'arrête pas de retarder l'échéance, et on la retardera de plus en plus, car complétement inapplicable dans les fait sur le terrain. Et je suis en plein dedans, je sais de quoi je parle la dedans. Une véritable blague. Donc le 2035 pour tout le marché, méga lol.

Ensuite parler de pouvoir d'achat et d'économie avec une voiture électrique, aujourd'hui c'est juste impossible, car hormis 2% de la population, qui a les moyens se d'acheter une voiture électrique... Maintenant heureusement, car fin d'année notre réseau électrique qui était un des meilleurs du monde ne tiendrait pas de coup de la moindre nuit froide avec plus de voiture électrique en charge... C'est malheureux, mais c'est une réalité.

 

Et non, les réserves de pétroles sont énormes, et ici on vie juste sur la spéculation. Les Etats du Moyen Orient se re remplisse les poches qques temps pour compenser les pertes de ces dernières années. Mais en réalité, ils ont toujours la main. Qu'on le veuille ou non, dès que l'électricité deviendrai à nouveau un peu trop bon marché, bim une grosse baisse du prix du brut et immédiatement tout le monde rebasculera dessus. On en reparlera pas de souci, mais c'est une certitude. Les réserves sont encore tellement énormes, jamais ils ne vont s'assoir la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé, tu fais parti des rares cas qui doivent faire plusieurs centaines de km par jour régulièrement.

Ville ou pas ville, la majeure partie des gens font des trajets qui sont faisable avec n'importe quelle voiture électrique.

Une Zoé ou 208, ce sont vraiment des petites voitures de base, elles dépassent largement les 300km, ce qui couvre les besoins de... allez on va dire 90% des gens, tu fais partie des 10 % restants avec les collègues de ta boite. Et pas besoin de parler de modèles de luxe genre Mercedes EQS ou Tesla S Long Range...

Il faut juste arrêter les préjugés, et ne pas prendre son cas pour une généralité.

En parlant de préjugés, les voitures électriques se vendent mieux à la campagne qu'en ville, contrairement ce que les opposants croient  ;)

Et c'est tellement logique, les gens roulent plus, donc rentabilisent plus vite le surcout à l'achat (rappel, un "plein" d'électrons c'est 1/3 du prix de l'essence), et peuvent la brancher dans leur maison facilement, ce qui est impossible pour la majorité des citadins qui sont en appartement.

 

Je n'ai pas dit que "la situation s'améliorer si vite sur le marché de l'énergie", bien au contraire même, on dit la même chose ;)

Relancer les centrales nuke sans attendre, non ça n'arrivera pas car l'ASN est toute puissante en matière de sécurité, on n'est pas à l'ère des soviétiques de Chernobyl... et heureusement je pense.

L'électricité sera plus chère sur les prix de gros que nos voisins allemands, c'est sûr, et c'est déjà le cas, voir les liens que j'ai donné. Mais bon, perso je n'envie pas les Allemands, ils polluent comme des porcs (tout le monde s'en fout... bref), et risquent tellement la pénurie de gaz cet hiver qu'ils parlent d'arrêter les usines et de prolonger les centrales nuke.... ça me fait bien rire (jaune)
De notre coté la question à 100 balles, c'est combien de temps le gouvernement pourra soutenir artificiellement les prix et protéger les consommateurs.... ou plutôt, combien de temps EDF va tenir (tu as vu, c'en est à tel point qu'ils étudient la possibilité de le renationaliser....)

Donc clairement, ça va être la merde pendant un paquet d'années. Et redémarrer les centrales ne suffira pas, il faudrait qu'on ait déjà un EPR opérationnel et d'autres en construction... mais en fait non.... va falloir être patient.

La bonne nouvelle comme je l'ai plusieurs fois dit maintenant, c'est qu'à notre modeste niveau de citoyen, on peut accompagner cette transition en posant nos propres panneaux photovoltaïques. C'est relativement facile, écologique, et très rentable (puisque y'a que le pognon qui intéresse les gens... c'est un argument qui fait mouche). Bon là aussi faut être en maison, donc comme pour les voitures, les campagnards sont avantagés par rapport aux citadins.

 

La date de 2035 sera peut être repoussée, ou pas... difficile à affirmer avec certitude :unsure:

En tout cas il faut saluer le courage des députés européens d'avoir fait passer cette loi, en dépit de certains lobbys... c'est déjà un progrès énorme.

Mais ce que les opposants à l'électrique n'ont peut être pas encore bien compris, c'est que la stratégie de tous les constructeurs automobile est d'aller massivement, et dans l'urgence, vers l'électrification totale de leur parc.

Et là, faut pas rêver, les 10% (à la louche) de râleurs qui voudront encore rouler à l'essence en 2035 ne suffiront pas à justifier de maintenir des chaines de production thermiques dans les usines.... simple problème de rentabilité.

Quelques constructeurs ont même annoncé qu'ils arrêteraient la production quelques années plus tôt (bon après les annonces marketing.... mais y'a pas de fumée sans feu comme on dit... et puisqu'on parle marketing, c'est aussi un argument marketing justement, quand tu vois le succès inattendu de Tesla, ça fait mouche chez une bonne partie de la clientèle)

 

Les ZFE, le pouvoir d'achat, l'exclusion des plus pauvres, c'est un peu un autre débat, plus social celui-ci.... je pense assez pragmatiquement que promouvoir les ZFE, c'est inciter la population qui a les moyens de basculer sans tarder vers l'électrique, car ça présente plusieurs avantages : réduire les émissions de particules fines (rappel : la pollutions de l'air tue largement plus que les accidents de la route...), lancer l'industrie de l'électrique (ce sont toujours les pionniers qui payent fort cher l'innovation, mais permettent aussi d'améliorer et donc viabiliser ladite innovation), et in fine, toute la population en bénéficie par le biais de la baisse des couts de production, et aussi marché de l'occasion.

Tu te trompes clairement sur les "2%" de la population, il y a suffisamment d'aides publiques pour que le marché décolle, et d'ailleurs c'est bien le cas, les chiffres publiés le montrent. Les ventes croissent même plus vite que l'offre en borne de recharges publiques (autoroute, villes, etc).

Il ne faut pas oublier que 50% des véhicule neufs sont portés par les entreprises, qui ont les moyens financiers et les aides publiques, défiscalisation, etc (j'ai un véhicule de fonction qui ne coute pas plus cher à mon employeur, et ma femme a acheté via sa boite, ça lui a couté le même prix qu'une essence, y'a même pas de question à se poser). Le reste des voitures neuves, ce sont des particuliers aisés (beaucoup de retraités), qui pourraient largement acheter de l'électrique avec un petit surcout... mais bon là encore... les préjugés sont tenaces.... Les gens moins aisés, bah de toute façon pas de changement, ils continuent à acheter de l'occasion, et les premiers véhicules électriques d'occasion arrivent sur le marché... patience, ça prend des années tout ça.

 

C'est beau de croire que le pétrole va baisser.... mais euh.... tu le crois vraiment ou tu trolles pour le plaisir ?

Parce que bon, en dehors des variations saisonnières des cours parce que tel ou tel prince a besoin de s'acheter une nouvelle Ferrari (électrique), il ne faut pas oublier que les réserves de pétrole conventionnel sont bien en baisse depuis quelques années, désolé de te l'apprendre.

Les énormes réserve qu'il reste, c'est en bonne partie du schiste ou des sables bitumeux... hors c'est beaucoup plus difficile à extraire, donc bien sûr beaucoup plus cher.... sans compter l'impact environnemental (mais bon là encore, comme je le disais dans mon message précédent, tout le monde s'en fout tant que c'est loin des yeux...)

Alors bien sûr, on va continuer à utiliser du pétrole très longtemps (plusieurs décennies), pour l'automobile, l'industrie, la chimie, etc, mais ça va réellement être de plus en plus cher. Avec un équilibre offre/demande habituel, à la prochaine hausse, il va encore y avoir une petite vague de gens qui se ruent sur les voitures électriques comme ce fut le cas au printemps, et ainsi de suite. La transformation se fera que tu le veuilles ou non... ce n'était pas mieux avant :P C'est juste différent... s'adapter au changement, tout ça...

 

Ouch, désolé pour le pavé....:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller moi je tiens un paris que dans les 24 mois on aura une belle baisse du pétrole :)

Et désolé, non, même en pétrole conventionnel, les réserves mondiales prouvées sont aujourd'hui bien plus importantes qu'il y a 30 ans...

Le suivi : https://atlasocio.com/classements/economie/ressources-naturelles/classement-etats-par-reserves-prouvees-petrole-monde.php

Cela n'est rien de neuf et je ne vois aucun troll la dedans. Mais on en reparle dans 24 mois.

 

Et pour le full électrique, je maintiens ce que je dis, hybride oui, full non pour le moment. Bien entendu que tout le monde ne fait pas 300km, heureusement encore. Mais dire qu'une Zoe c'est abordable a plus de 30000 € le ticket d'entrée (Et batterie la plus faible)... On ne parle effectivement pas de la même tranche de personne qui peut accéder à ça. Une e-208, ce que plusieurs collègues avaient, ici en hiver c'est 150-200 km très grand maximum. Bah désolé, ici c'est rien. Je ne parle pas du tout de l'utilisation boulot comme moi, pas du tout. Je parle par exemple simplement de rentrer du boulot le vendredi soir, partir en week-end dans les Vosges avec, bah tu ne peux pas si tu n'as pas de quoi la recharger sur place. C'est un fait. Car 150-200km en campagne sur 2 jours, bah ce n'est rien. Donc l'hybride oui, car cela te permet de gérer ça et ton trajet boulot du quotidien (Mais tu recharges la nuit, donc aurevoir le solaire), et après le reste du temps essence. Ou alors il faut 2 voitures... Et là le budget ce n'est plus du tout le même...

Donc je ne prends aucun cas pour une généralité, je parles des gens autour de moi, qui avait pris ça pour leur femme (Pour nous au boulot juste impossible ça aujourd'hui, il faudrait déjà des chargeurs sur tous les sites etc). Je ne dis pas que cela ne viendra pas, mais dire que cela va pour 90% aujourd'hui... Franchement ce n'est pas une réalité du tout.

D'ailleurs tu éludes le sujet, mais ton cas est très particulier, télétravail très régulier te permettant de recharger la journée presque tout le temps... Ca c'est une sacré chance. D'ailleurs mon meilleur pote qui roule avec une Zoé V1 était dans ce cas : Travaillant à la CTS (Compagnie des bus de Strasbourg), ils ont posé des bornes très très tôt, il y a des années de cela. Et lui oui, ca valait le coup, mais grâce à ces bornes au boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico... tu ne lis pas ce que j'écris... tu réponds à coté....

 

24 mois c'est du court terme, oui ça va rebaisser, puis remonter, etc. Encore une fois on dit la même chose...

Mais moi je ne te parle pas de 2 ans... quelle vision court-termiste, on dirait un politicien qui parle :P

La tendance générale est bien à la hausse, sur le long terme.

Par ailleurs les différentes énergies étant liées (puisque de toute façon on peut produire de l'électricité à partir de n'importe quoi, y compris à partir du pétrole (fioul), si par bonheur le pétrole devenait pas cher, ça ferait aussi baisser le prix de l'électricité.
Ce que je te dis, c'est que faire le plein d'une voiture électrique sera toujours moins cher que faire le plein d'une voiture thermique.

Et compte sur l'Etat pour remettre les taxe à leur niveau normal (pardon, à les augmenter encore plus...) sur l'essence dès que ça sera possible.

 

Ensuite tu me pointes un article de quelques lignes avec de simples pourcentages par pays, sans aucun détail.

Alors que je te disais que le problème c'est qu'on a dépassé la moitié des réserves de pétrole conventionnel.

Ce qui reste majoritaire donc, c'est du pétrole non-conventionnel. Je ne connais pas grand chose sur le pétrole (ça ne m'intéresse pas à vrai dire), mais puisque tu sembles encore moins y connaitre que moi, un simple lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pétrole_non_conventionnel

Et paf, dans ton article, les 1ères réserves sont au Vénézuela, puisque c'est bien à lui dont je pensais, a une très grande majorité de pétrole lourd à extra-lourd, donc non-conventionnel. Hop un autre lien, tu remarqueras que je choisis un site reconnu qui s'efforce d'être à peu près factuel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réserves_de_pétrole_au_Venezuela

Et tu verras sur Wikipédia, c'est compliqué, couteux....  et c'est là le truc, beaucoup plus couteux que ce qu'on a connu jusqu'à présent. Donc forcément, quand on les exploitera, ça se répercutera sur les tarifs à la pompe, pas besoin d'être expert pour le deviner.

 

Les voitures électriques, tu continues de prendre l'exemple de gens qui font des centaines de km... travail ou vacances on s'en fout, ça change quoi ?

Franchement ils ont de la chance tes amis/collègues s'ils ont les moyen de partir en vacances / week-end (appelles-ça comme tu veux) tous les week-end dans les Vosges... et toi qui me parlait des gens qui ont pas les moyens de payer le surplus d'une voiture électrique, c'est l'hôpital qui se fout de la charité :lol:

Les gros rouleurs bien sûr qu'ils continuent à avoir besoin d'une voiture thermique, mais c'est loin d'être 90%, ou alors il faut que tu sortes de ta bulle de riches ;)

Mais ça va changer très vite, à moyen terme on va dire (5 à 10 ans)

D'un coté l'autonomie des batteries s'améliore, et de l'autre il y a de plus en plus de bornes sur la route. Patience. Mais ce n'est pas parce que aujourd'hui, pour ton usage ça ne te convient pas, que ça ne convient pas déjà à pas mal de personnes. Et à fortiori dans 5-10 ans.

 

Pour finir, ça fait quand même 3 fois (dont 2 fois dans le dernier message) que tu fais un gros amalgame entre ma capacité à recharger avec le solaire et la capacité à recharger tout court une bagnole la nuit.

On s'en fout du solaire, c'est juste du bonus dont je peux profiter, mais ça ne change absolument rien au fond de la discussion. Faire cet amalgame n'est pas un argument, ça discrédite ton discours même... attention à ce que tu racontes ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais mine de rien, le débat thermique/électrique est devenu aussi clivant que Windows/Linux, PC/MAC, iPhone/Android, pro/anti-vax, pro/anti-nucléaire, etc

 

Avec à chaque fois, ses partisans, ses détracteurs, ses arguments plus ou moins fondé.

Et mieux encore, ceux qui donnent le plus leur avis sur la question ceux sont qui en connaissent le moins. J'en veux pour preuve le récent épisode Covid où du jour au lendemain, tout le monde avait un avis d'expert sur la question sans jamais avoir rien compris à ce qu'est un virus, une épidémie, et un vaccin (je m'inclus dedans naturellement... mais du coup j'ai suivi comme un mouton les recommandations... vous en pensez ce que vous voulez.... de toute façon le débat Covid ne m'a jamais intéressé, à peu près autant que le pétrole tiens :lol:).

 

 

Bref, avec tout ça on n'a pas beaucoup parlé de ce QuickApp.

Il est utile pour gérer le niveau de recharge de la voiture, puisque la domotique ayant accès au niveau de batterie, d'autonomie, et du statut de la prise, il est facile de calculer la quantité d'énergie nécessaire pour faire son trajet du lendemain, et donc de piloter la recharge en conséquence.

Par exemple pour s'ajuster aux tarifs heures pleine/creuse, faire du délestage afin de ne pas faire disjoncter le compteur, ou bien encore d'exploiter la puissance solaire disponible :)

 

Petit teasing, à venir un autre QuickApp pour piloter ma borne de recharge programmable, le modèle OpenEVSE (même si je crains que malgré ses avantages uniques sur le marché, peu de gens la possède.... car c'est un modèle anglais importé... avec les taxes qui vont bien, merci le Brexit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, pas d'accord, c'est toi qui répond à côté...

 

On parle d'acheter une voiture électrique là, de suite, pas à moyen terme... Donc oui, je parle dans les 24 prochains mois moi, donc bien sur que je parle d'une baisse là. On s'en fou du prix du pétrole dans 10 ans, dans 10 ans beaucoup auront changé leur voiture. Ca n'a pas de sens. Je ne suis absolument pas anti électrique, je suis le 1er supporter de l'électrique. Mais là, juillet 2022, non, je suis désolé, ce n'est de loin pas encore si intéressant que tu le décris, de très loin pas de prendre du full éléctrique. Dans 8-10 ans ce sera un tout autre débat (Si d'ici là on règle nos problèmes de centrales, car sinon ce sera bien plus long, tu verras). Donc non, je ne répond pas à côté, je me situe juste d'un point de vue acheteur la tout de suite. Cela a un interêt certains pour une partie, mais qui est encore faible, en attendant l'hybride rechargeable est bien mieux que le full électrique, et cela pour encore quelques années. Et l'hybride rechargeable est aussi électrique à ce que je sache, donc me présenter comme un anti électrique...

 

Et cela rejoint directement le pétrole : Le Vénézuela on s'en tape, mais alors complétement, cela n'a jamais été un pays stable et fiable pour le pétrole. Mais tu indiques ne rien connaitre au pétrole, donc c'est normal :) On parle ici du Moyen-Orient, à savoir la zone qui alimente l'Europe et donc la France. Une nouvelle fois je parle de la maintenant chez nous. OSEF ces pays à problèmes. Au Moyen Orient les réserves sont énormes, ont augmentés et non diminués, et ils ont des réserves financières tellement énormes que l'avance technologique pour l'exploiter n'est absolument pas un frein pour les 20 prochaines années. Et si je ne cite jamais WIKI, c'est parce que c'est WIKI justement, et que beaucoup reviennent te dire cette source n'est pas fiable, donc je coupe court à cela.

 

Et non aucun amalgame sur ce que tu fais, qui est top d'ailleurs. Mais je te cite tout au départ :

Citation

Mais tout l'intérêt, c'est que si tu poses tes propres panneaux photovoltaïque, alors tu roules à l'électrique gratuitement. Elle est pas belle la vie ?

On a 2 voitures rechargeables à la maison, on roule gratuitement depuis le mois de mai. Quand je pense que la préoccupation n°1 des français c'est le pouvoir d'achat...

Le dernier plein d'essence de mon hybride remonte à mars ou avril...

Tu le mets bien en avant de suite au départ, moi je dis juste par la suite que cela est très loin d'être possible pour tout le monde. Je ne vois pas en quoi cela discrédite mon propos, bien au contraire. Je pose juste un contexte.

 

Et ma bulle de riche, merci, c'est sympa. Je ne vois pas le rapport avec cette discussion, surtout que c'est du pro de mon côté, donc rien avoir avec du privé. Et ici oui, en campagne alsacienne, beaucoup sortent le week-end prendre un bol d'air, font leurs courses en Allemagne après le boulot etc et font pas mal de KM. Habitude qui change aussi avec ce déplacement qui coûte de plus en plus chère. Mais bulle de riche moi...

 

Et pour finir, je suis désolé, mais plus de 30000,00 € pour une Zoé d'entrée de gamme...  Ca n'a pas de sens aujourd'hui pour beaucoup de monde en tout cas avec des hybrides bien plus abordables qui t'offre une flexibilité bien accrue aujourd'hui et pour encore au moins 10 ans.

 

Sinon cool le quick app, j'ai hâte de passer sur HC3 un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh et pour le Covid, gros lol. Moi j'avais la solution fin janvier la 1ère année avant qu'il ne débarque en Europe. Bah oui, j'ai des solutions réalistes pour tout. Celle ci était très simple : On fabrique 40 millions de doses de Covid qu'on injecte au 40 millions de français qui ne sont pas à risque et pas aux jeunes enfants. En 3 semaines, plus d'épidémie. Des morts certes, mais sans doute pas plus que ce qu'on atteint là. J'aurai bien aimé que qqun modélise cette courbe.

 

Solution extrême ? Non, solution de bon sens paysans.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, l'API a changé.

 

J'ai mis la nouvelle version 1.11 dans le premier message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je vais  bientôt recevoir une Tesla, existe t'il la même chose pour cette marque et ..........sous HC2 :P ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beurk, une Tesla

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beurk :2:, c'est d'un commun une Tesla, la voiture la plus vendue, la même que tout le monde, c'est devenu la voiture du peuple par excellence, au même titre que l'iPhone l'est pour les smartphones :P

 

(dit celui qui a 2 Peugeot à la maison :ph34r: dont 2 qui sont les plus vendues de leur catégorie, quelle originalité :lol:)

Et puis même 3 du groupe du coup, vu que Fiat a rejoint Stellantis maintenant...

 

Plus sérieusement, Tesla c'est la même galère que chez PSA, l'API n'est pas officiellement documentée, du coup il faut mettre les mains dans le cambouis pour faire fonctionner le bousin.

Et quand tu pars d'une feuille blanche, il y a pas mal de code LUA à pondre.... vu que rien n'existe sur le forum à ce sujet !

 

Sinon il faut passer par Home Assistant, les intégrations existent déjà pour quasi toutes les marques de véhicules, c'est tout de suite plus simple.

Du coup il reste juste à développer un module virtuel qui va lire les valeurs de Home Assistant et les afficher dans les labels.

 

En disant cela, je constate que l'intégration PSA Car Controller est largement plus complète que mon petit QuickApp.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Dragoniacs a dit :

Beurk, une Tesla emoji23.png

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
 

Je sens une pointe de jalousie :2:

Ce plugin existe sous Jeedom.

Il y a un truc sur le site officiel, mais j'ai l'impréssion que cela ne fonctionne plus https://forum.fibaro.com/topic/28089-vd-tesla-control/ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:Non elle travaille chez PSA ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis démasquée

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×