Aller au contenu
Dragoniacs

[HC3 QA] Piloter ses VELUX avec un KLF200 et HomeAssistant

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui préfèrent HomeAssistant à OpenHab, voici une autre version de mon QA.

 

La version OpenHab est accessible ici

 

 

Ce QuickApp utilise des modules enfants, qui sont automatiquement importés depuis votre KLF200, en passant par HomeAssistant.

Tout ce que vous avez à faire, c'est d'importer ce fichier .fqa, et de mettre à jour les variables :

IP_HassIO = 192.1.xxx:YYYY (l'adresse de votre système HomeAssistant)

- Plug_KLF= éventuellement l'ID d'un wallplug qui sert à rebooter le KLF200 (le bouton fera alors un on/off de la prise, puis un redémarage de HomeAssistant. Sinon, le bouton ne fera que le redémarage de HomeAssistant)

 

Dans le fichier MAIN du QA, vous devez aussi préciser le TOKEN HomeAssistant (tout en haut):

-- DECLARATION DES VARIABLES
HassIO_Key = "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"

 

Amusez vous bien :)

 

KLF200_HassIO.fqa

 

Modifié par Dragoniacs
  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dragoniacs,

 

J'ai testé rapidement ton QA, ca marche nickel merci !

En revanche j'ai deux questions :

J'ai regardé rapidement mais il me semble que le retour d'état n'est pas pris en compte, peux tu me confirmer cela ?

De plus, j'ai l'impression que le bouton "pause" ne fonctionne pas, il n'y a que la possibilité d'ouvrir ou fermer les stores est ce bien cela ?

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Le retour d'état fonctionne mais il peut mettre qq minutes.
Le bouton pause ne fonctionne pas, je ne l'ai pas envisagé et il serait assez compliqué à mettre en place, car la commande n'est jamais immédiate. Pour positionner un volet sur les n niveau particulier, je te conseille d'utiliser le curseur.


Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dragoniacs, en lisant une fois de plus la doc, je suis tombé sur l'utilisation du service velux.reboot_gateway dans Hassio. Ils disent de faire appel à ce service lorsque qu'il y a une désynchronisation entre le klf et HA.

Est-ce que tu as essayé cette option. 

J'ai modifié ton QA pour essayer de faire appel à ce service via un bouton en plus, mais je reçois une erreur 404 de la part de HA...  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le bouton reboot qui est déjà dans mon QA le fait....

 

Édit : j'ai répondu trop vite, je reboot la box via une prise commandée, et le plugin HomeAss du Synology...

Je vais regarder ça...

 

 

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-- REBOOT GATEWAY
function QuickApp:onReboot()
 	self.httpClient:request(self.HTTP_HassIO_reboot, {
 		options = {
 			method = "POST",
         	headers = {
          		["User-Agent"] = "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; …) Gecko/20100101 Firefox/64.0",
                ["Authorization"] = "Bearer "..HassIO_Key,
          		["Content-Type"] = "application/json",
 			},
 			data = ""
 		},
 		success = function(response)
            print(response.data)
			tools:Message("debug","Demande envoyée au KLF pour Reboot Gateway")
            if (response.status==200) then
          		tools:Message("trace","Réponse du KLF : Reboot Gateway en cours")
        	else
          		tools:Message("error","Reboot Gateway a échoué : "..response.status)
            end
 		end,
        error = function(err)
			tools:Message("error", "Reboot Gateway est en erreur : "..response.status)
        end,
 	})
end

Voilà, problème résolu, c'est la syntaxe de l'appel http qui était mauvaise...

je n'ai pas automatisé l'appel de cette fonction, pour l'instant j'attend de voir si c'est nécessaire ...si je vois que la synchro se perd je cliquerai sur le bouton...

 

@Dragoniacs, si tu es intéressée voilà le bout de code que j'ai rajouté dans ton QA

 

il faut aussi éclater l'URL :

 

 

self.HTTP_HassIO_reboot = "http://".. self.IP_HassIO .. "/api/services/velux/reboot_gateway"
 
 
l
 
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cardane je n'ai pas pris le temps de tester ton code de reboot. Quel est ton retour ? Ça fonctionne bien ? Tu as automatisé ce reboot ? Quelle fréquence ?
De mon côté j'ai cherché à repérer des erreurs dans les json reçu de la box pour lancer un reboot, mais c'est pas toujours fiable.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @Dragoniacs  ca marche bien, mais ca n'empêche pas le blocage par instant. Je fais un robot chaque nuit, et ton robot du KLF une fois par semaine, et pour l'instant tout est nickel

 
l
 
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Dragoniacs,

 

Il ne manquerait pas la gestion de la fenêtre dans ton super quickapp?

En effet en ce qui concerne le volet pas de souci ca fonctionne bien il est bien découvert et fonctionnel dans la hc3 via HA, mais il ne remonte pas la gestion d'ouverture de la fenêtre et en essayant de décrypter ton code il me semble qu'il n'y a pas cette partie.

Peut être ne possèdes tu pas de moteur sur tes vélux et que cela expliquerait pourquoi tu ne l'as pas implémenté. Si oui saurais tu me guider pour le rajouter?

Je te remercie par avance de ton retour.

Modifié par chrisalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dragoniacs j'ai rajouté ça dans ton code et ca me remonte bien la fenêtre que je peux commander (mais bien sûr vu comme un volet) :
 

if Item_Class == "window" then 
                        self.List_Rollershutters[j] = HassIO_Table[i].attributes.friendly_name
                        self.ID_Rollershutters[j] = HassIO_Table[i].entity_id
                        j = j + 1 
                    end

Qu'en penses-tu?

 

Merci

 

PS : Afin d'avoir des sliders sur les childs de ton QA plutôt que les boutons "ouvrir à 100%" et "fermer à 100%" j'ai changé le role des childs en "volet/store avec retour d'information" et cela semble fonctionner, es tu en phase également avec ça?

Modifié par chrisalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
N'ayant pas de fenêtre motorisée, je ne peux pas tester ta fonction, mais je peux l'intégrer dans mon QA.
J'ai fait quelques évolutions sur la version que j'ai chez moi par rapport à cette dernière version en ligne, mais il me semblait bien avoir mis des sliders... Je suis en vacances mais je regarde ça en rentrant.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour cette quickapp. Je débute et je n' arrive pas trouver sur le web comment intégrer cette quickapp à home assistant. Pouvez vous l aider ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut en fait faire 2 installations.
1) Homeassistant sur un rasbery, NAS, PC....
2) le QA sur la HC3

Côté Homeassistant, il faut l'application Velux KLF200. Sur mon NAS elle ne s'installe pas depuis l'interface, il faut aller directement spécifier son utilisation dans le fichier configuration.


Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il faut spécifier, dans le QA, l'IP pour accéder à Homeassistant et un token créé depuis votre Homeassistant.


Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×