Aller au contenu
Myrlo

Ventilation pour salle de bain (avec capteur d'humidité)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai installé dans ma salle de bain un ventilateur Bosch 1500 DH de 125 mm de diamètre avec capteur d'humidité.

 

Le ventilateur est câblé en direct (sans interrupteur) et s'arrête automatiquement après 3 à 30 minutes si l'humidité est inférieur à 40 ou 90 % d'humidité (selon réglage). Ca semblait bien sauf que dans la pratique le capteur d'humidité de ce type de ventilateur n'a pas l'air de très bien fonctionner et il tourne pendant des heures...

 

J'aurais aimé avoir des retours de vos installations et voir comment je pouvais améliorer ça.

 

Actuellement, le câble passe derrière un interrupteur simple où j'ai un Fibaro Single Switch pour contrôler les spots au plafond. J'ai plusieurs pistes mais je ne sais pas laquelle privilégier. Je pourrais remplacer l'installation par un interrupteur double avec un Fibaro Double Switch et éventuellement utiliser un capteur d'humidité zwave externe (vous en avez un à conseiller ?) ou bien régler une extinction automatique X minutes après avoir enclenché l'interrupteur (un bouton poussoir serait plus appropié alors je pense).

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je fais des choses simple chez moi, comme ta dernière proposition : j'allume la VMC si je reste plus de 5 min dans la salle de bains (ie il y a de forte chance que ce soit pour prendre une douche), et j'éteins la VMC 10 min après l'extinction de la lampe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu prends un capteur d'humidité autre et tu régules avec lui le on/off de la VMC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Myrlo a dit :

Ca semblait bien sauf que dans la pratique le capteur d'humidité de ce type de ventilateur n'a pas l'air de très bien fonctionner et il tourne pendant des heures...

En es tu certain ? As-tu vérifié avec une autre source ?

 

3 CHAMP D’APPLICATION ET CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT

• ......

• Si l’utilisateur a utilisé un régulateur supplémentaire dans l’appareil, celui-ci ne doit pas provoquer
un fonctionnement extrême de l’appareil lors de mises en marche et d’arrêts fréquents.

 

il est possible de démarrer manuellement l’extracteur de salle de bains au moyen d’un interrupteur d’éclairage ou d’un
interrupteur séparé pour l’extracteur. Si la lumière ou l’interrupteur de l’extracteur de salle de bains est
éteint, comme dans le premier cas, l’appareil s’éteint après le temps indiqué sur le potentiomètre, à
condition que le taux d’humidité dans la pièce soit inférieur à la valeur réglée sur le potentiomètre. Le
système de détection d’humidité est le système prédominant.

 

attention quand même à l'indication du paragraphe 3

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2022 à 12:30, jojo a dit :

bonjour,

je fais des choses simple chez moi, comme ta dernière proposition : j'allume la VMC si je reste plus de 5 min dans la salle de bains (ie il y a de forte chance que ce soit pour prendre une douche), et j'éteins la VMC 10 min après l'extinction de la lampe ...

 

Merci, je vais regarder de ce côté-là ;-)

 

Le 08/11/2022 à 07:11, Bloug a dit :

En es tu certain ? As-tu vérifié avec une autre source ?

 


3 CHAMP D’APPLICATION ET CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT

• ......

• Si l’utilisateur a utilisé un régulateur supplémentaire dans l’appareil, celui-ci ne doit pas provoquer
un fonctionnement extrême de l’appareil lors de mises en marche et d’arrêts fréquents.

 


il est possible de démarrer manuellement l’extracteur de salle de bains au moyen d’un interrupteur d’éclairage ou d’un
interrupteur séparé pour l’extracteur. Si la lumière ou l’interrupteur de l’extracteur de salle de bains est
éteint, comme dans le premier cas, l’appareil s’éteint après le temps indiqué sur le potentiomètre, à
condition que le taux d’humidité dans la pièce soit inférieur à la valeur réglée sur le potentiomètre. Le
système de détection d’humidité est le système prédominant.

 

attention quand même à l'indication du paragraphe 3

 

 

D'après les retours que je peux consulter sur les différents sites d'achat comme Amazon, cela semble régulier.

 

De plus, même réglé à 90 % il peut tourner des heures et garder un tel taux d'humidité avec une ventilation qui tourne me semble assez étonnant.

Surtout qu'elle semble bien fonctionner car si je la débranche, l'humidité dans la salle de bain est fortement perceptible pendant une heure ou deux alors qu'une fois branché, au bout de 5/10 min, la salle de bain semble déjà sèche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×