Aller au contenu
Doudoubidou

Optimisation de l'énergie du domicile avec HC3

Recommended Posts

Hello tout le monde !

Je m'intéresse à la consommation électrique de mon domicile et j'essaye d'optimiser tout ça :)

 

- Tout d'abord, je voudrais paramétrer la box HC3 pour la mettre en veille la nuit mais je ne trouve pas d'information à ce sujet :/ existe-t-il un moyen pour gérer sa mise en veille ? 

- D'autre part, j'avais ajouté des prises Fibaro qui me relève la consommation et je pensais pouvoir étudier le tout dans des beaux schémas ! Mais où je suis vraiment trop nul pour comprendre ou les interfaces de Fibaro sont vraiment pourris :/ mais impossible de voir la consommation sur une période par exemple ou de comparer des période ... bref bah vraiment possible d'interpréter :( 

Je suis pourtant certains que certains, plus malin que moi, utilisent déjà leur box pour optimiser leur consommations électriques, comment faites-vous ? sur quoi vous basez vous ?

 

Merci d'avance pour votre retour d'expériences et vos trucs et astuces !

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre en veille la HC3 , impossible, cela n'existe pas et surtout la domotique ne fonctionnerait plus, donc oubli.

 

Après je n'ai pas de HC3 donc je ne connais pas les panneaux intégrés, mais sinon regarde du côté de Domocharts chez Lazer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus combien de watts consomme la hc3 mais c'est inférieur à 10w.
Si on veut économiser de l'électricité il vaut mieux éviter de faire de la domotique sur les protocole radio
Je ne sais pas combien tu as de modules. En général cela consomme plus que la box si tu as une installation moyenne.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une 20aine de modules et suis en full zwave.

Si pas moyen de géré sur la box, je vais chercher ailleurs du coup :/

 

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Doudoubidou a dit :

je vais chercher ailleurs du coup

couper ton router et ton modem la nuit, avec la box.
Si tu as des synos, tu sais programmer des arrêts et redémarrages auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, éteindre la box c'est une fausse bonne idée.

Déjà la HC3 consomme quasi rien, et ensuite c'est elle qui te permet de faire des économies en pilotant les autres appareils.
Il est donc indispensable qu'elle reste toujours allumé (sans même parler des problèmes de réseau Z-Wave qui vont devoir se reconstruire à chaque redémarrage de la box...)

 

Bref, entre le pilotage du chauffage (environ 50% de la facture énergétique), de l'eau chaude (environ 25%), des lumières (1 à 2%), des volets (pour gérer les apports solaires, donc difficilement quantifiable), il y a matière à optimiser ses besoins en énergie... perso ça fait 9 ans, et j'optimise encore (bon plus ça va, plus c'est optimal, donc plus c'est difficile d'optimiser)

 

L'étape suivante c'est l'isolation, le changement de moyen de chauffage, l'ajout de panneaux PV, etc.

Ou tout simplement le changement d'habitude : baisser le chauffage c'est encore le plus efficace (environ 7% par degré)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @Lazer, depuis que je suis chez Fibaro (HC2 puis HC3), j'ai appris à maitriser ma consommation électrique. Ce n'est pas encore parfait mais je "gratte" quelques euros tous les ans! La solution d'éteindre la box est un non sens! Comme le dit @Lazer c'est elle qui orchestre tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jojo a dit :

couper ton router et ton modem la nuit, avec la box.
Si tu as des synos, tu sais programmer des arrêts et redémarrages auto

J'ai un QNAP, mais il est vieux et ne gère pas les arrêts / relance :(

Je dois justement en changer (trop vieux !) 

 

C'est un peu hors sujet mais j'hésite à

- reprendre QNAP 

- Passer chez Synology

- Monter un NAS maison avec matos dédié

 

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai un syno monté sur un HPGen8 et exsi, mais bcp de maintenance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×