Aller au contenu
Felig

Heating & Cooling Manager (PID HC3)

Recommended Posts

Je lance un test dans la salle de bain avec ton QA.

Ca a l'air top, merci pour ce boulot de dingue.

Est-ce que cela fonctionnera avec un capteur ZIGBEE AQUARA ? Quelqu'un a déjà testé ? J'ai un doute sur la fréquence de remontée des infos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les Zigbee Aquara mais normalement le QA s'ajuste en fonction du temps de réveil du capteur. Il faut juste que le temps de réveil soit de 15 minutes max.

Si le temps de réveil n'est pas disponible dans 'properties.wakeUpTime' (ce qui j'imagine est possible avec Aquara) le QA va croire que le capteur n'a pas de temps de réveil, et dans ce cas il faut forcer le temps de réveil réel dans HMCF.minCycle (fichier config).

Pour tester, il suffit de regarder les logs au démarrage. Si le QA fonctionne sur des cycles courts (pour l'instant le minimum est 3 min, mais je l'ajusterai peut-être en fonction des tests faits actuellement par jojo, car ça me semble un peu court pour du chauffage classique), c'est que le QA n'a pas trouvé le temps de réveil du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends.
Je regarde ça demain.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai le cycle par défaut, 3min

 

[-PID-] Pilote SdB : Cycle = 3m

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne connais pas la fréquence de mise à jour, je te conseille de fixer HMCF.minCycle à 900 dans le fichier config. Tu as les changements de température dans les logs, ça te donnera peut-être une idée.

 

Le QA essaie de se synchroniser avec les remontées de température (le début du cycle est calé sur la dernière remontée) mais ça ne marche que lorsque le temps de réveil est connu. Il va falloir que je prévoie une option pour le saisir manuellement.

Modifié par Felig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le graphe de température

cgzx.jpg

tu as déjà le fichier config qui correspond.

Via mon script GoogleCalendar la consigne est de 20 °C de 8h à 20h. Le reste du temps je suis en mode Eco à 18°C.

Les dépassement sont (celon moi, liés au fait que mon bureau est plein sud, et qu'il continue de chauffer avec le soleil.

Entre 3h et 8h, on voit que la température est stable !

 

Je suis donc très content de cette version, qui me permet de dimplifier fortement mon GEA et de virer quelques QAs .

 

Dès que tu m'en donneras l'authorisation, je le metterai en place pour l'Airco de ma cave à vins.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo! Je veux bien un fichier log (en showDebug 1) pour voir comment la régulation fonctionne dans le nouveau système. Tu as des cycles courts ce que je n'ai pas chez moi, donc tes tests sont très instructifs. Et si tout va bien je publierai une version stable dans le premier post.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Felig a dit :

Merci Jojo!

je n"ai pas fait grand chose

Il y a 12 heures, Felig a dit :

Je veux bien un fichier log (e

tes désirs sont des ordres ...

Voici ce que j'ai (mais c'était en 3)

Par contre, en ligne 3, ça m'zurait fait plaisir de voir afffiché que c'était le mode Confort qui avait été sélectionné par GC (=Google Xalendar)

xjf5.jpg

 

@Dragoniacs, ta SdB était bien chaude ?

Modifié par jojo
remove log

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo, j'ai copié ton log, tu peux l'enlever de ton post (pour faciliter le scrolling du forum).

Je veux bien à l'occasion un log quand la température est proche de la consigne (désolé, après j'arrête, promis!).

 

D'après les logs, ton Google Calendar envoie la consigne 20, et non pas "Confort". Avec GEA moi j'ai bien l'affichage suivant:

 

image.png.e50bb3ec21c5fedc7cbcc16a30c51b4e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Felig a dit :

(désolé, après j'arrête, promis!).

tu n'as PAS à être désolé, c'est TOI qui fait un énorme travail, et si ma petite contribution peut aider, c'est avec GRAND plaisir

 

il y a 23 minutes, Felig a dit :

D'après les logs, ton Google Calendar envoie la consigne 20, et non pas "Confort". Avec GEA moi j'ai bien l'affichage suivant:

ok, merci pour le retour, car avant j'envoyais effectivement la valeur de la consigne => je regarderai dans mon code.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zut, zut et re-zut : j'avais préparé 75 de ma réponse avec des beaux logs, etc puis fausse manip, fermeture du browser, et tous les logs perdus :20:

 

donc voici mon graphe de température :

posx.jpg

On y voit que cette nuit il n'a pas tenu la consigne de 18°C

 

Entre 9h et 12h (logs perdus) la consigne est repassée manuellement à 18°C. Probablement encore une fausse manip de ma part ...

Du coup ça me fais penser à qqch :

sur le QA standard, lorsqu'on modifie qqch (consigne, mode de chauffe) il faut appuyer sur Set pour valider.

5xb1.jpg

Ici, lorsqu'on appuie sur un bouton le mode sélectionné (Manuel, Confort, Eco, ...) est directement appliqué, malgré que le bouton Set passe en orange (c'est comme si l'appuis sur un bouton faisait automatiquement un Set)

Ce serait dès lors bien de devoir confirmer par le bouton Set l'appuis manuel sur un bouton.

Mais évidemment, quand c'est le programme (GEA, GC, ...) qui demande le changement, il ne faut pas confirmer.

Cela offrirait un avantage supplémentaire; qu'il serait possible de modifier la consigne d'un mode sans l'activer ...

 

Pour le mode Manuel, en plus de la consigne qui est affichée dans le bouton, ne serait-il pas sympa d'afficher la durée également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder pour le bouton Set si j'arrive à l'intercepter. Perso je préfère appuyer sur un seul bouton sans confirmation, mais on peut prévoir un paramètre pour choisir sa préférence.

Pour le bouton Manuel ça va prendre trop de place sur les petits écrans. Je peux indiquer emoji nom et durée, ou emoji nom et consigne, ou emoji consigne et durée (sans doute le mieux, je vais tester).

Il y a eu un truc étrange cette nuit sur ton graphe. Le QA commence à ralentir à 18.5, et il commence à se stabiliser à 18, et puis brusquement il décroche à 17.5.

Si tu as les logs de la prochaine nuit (sans interférence du soleil) et en showDebug 1 pour avoir une longue période regroupée, ça serait parfait.

 

J'en profite pour partager la dernière version

(pièce jointe supprimée, la dernière version est disponible en téléchargement sur la première page)

 

 

Modifié par Felig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Felig a dit :

sans interférence du soleil

Certes, la Belgique est au nord, mais on n'a pas le soleil de minuit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mon rapport :

Graphe de tempéture :

kz7f.jpg

Logs de la nuit

log_Regul_Nuit.txt

et comme tu es fan des logs:13:, voici ceux de la journée :

log_Regul_Jour.txt

 

Et cette nuit j'ai observé une différence sur l'appli Yubii (rieb sur l'interface web :

dernière version stable :

meeo.jpg

cette versuon beta :

06pg.jpg

 

Perso, je préfère l'ancien layout car pourquoi diviser le rond en 2 et rajouter ce OFF inutile ?

 

Je viens d'installer la 5.20.9b, mais que dois-je tester en particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une chose que je viens d'obser :

quand le mode de chauffe est sélectionné par un automate (GC, GEA, ...) voici ce qu'affiche la ligne 1

5sdh.jpg

et lorsqye sélectionné par appuis sur bouton :

v8vv.jpg

Ceci est mieux, je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo. Il y a des trous dans les logs donc j'ai pas une vision complète. Entre 1h49 et 1h59 la température est à 17.5, et la radiateur chauffe à fond, donc pas de pb de régulation a priori, mais j'ai pas les lignes avant pour comprendre comment la température est descendue, ni les lignes après pour voir si le chauffage a un impact sur la température au bout d'un moment.  La ligne suivante commence à 3h50 et la température est toujours à 17.5, et le radiateur est à fond mais là aussi j'ai que 10 minutes. Si le radiateur a chauffé à fond entre 1h59 et 3h50 sans que la température bouge il y a peut-être un pb d'isolation, mais ça semble bizarre.

 

En ce qui concerne l'affichage, je n'ai rien changé, c'est un bug de Yubii : si tu es en mode climatisation il affiche une seule consigne, alors qu'en mode chauffage il ajoute un OFF.

 

Pour le message [INFO] en 1ère ligne c'est un message temporaire, qui disparait des que tu changes de consigne. Mais c'est vrai qu'il n'est pas super utile.

 

Sur la 5.20.09, tu peux tester l'arrêt et redémarrage par GC par exemple (avec envoi consigne "Off"). Tu peux aussi vérifier que tes réglages de température sont conservés en changeant de version (j'ai changé les variables). La ligne 2 a aussi légèrement changé (le % moyen de chauffage reste affiché même quand le radiateur est éteint). Le reste c'est des changements mineurs.

voici mes notes de version:

5.20
- Régulation PID améliorée (cumError -> LastI) (5.20.04)
- Arrêt radiateurs plus robuste (cancel stop) (5.20.04)
- Fonctions log / notify plus robustes (5.20.04)
- Effacement messages warnings expirés (clearInfo) (5.20.04)
- Mode Off persistant après un reboot (variable Status) (5.20.04)
- Variable HM_Data remplacée par PID_Data (5.20.06)
- Suppression des variables non utilisées (deleteOldvar) (5.20.06)
- Affichage températures maintenu en mode Off (self.isOff) (5.20.06)
- Bug: item.lastTemp actualisé même quand thermostat off (5.20.07)
- Affichage temps de réveil capteur au démarrage, même si nul (5.20.08)
- Affichage item.power sur UI même quand radiateur éteint (5.20.08)
- Ajout paramètre wakeUp dans addHeater (5.20.08)
- Valeurs min-max pour Kp, Ki, Kd et wakeUp (5.20.08)
- Variables Confort,Eco,Manuel,Vacation regroupées -> variable Modes (5.20.09)
- Valeurs anciennes variables transférées vers nouvelles (5.20.09)
- Thermostat sort du mode Off quand reçoit consigne externe (5.20.09)
- Possibilité d'éteindre thermostat via consigne externe "Off" (5.20.09)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Felig a dit :

sans que la température bouge

dans mon bureau, la sonde de température est une Netatmo, donc ??? le cloud ?

Il y a 12 heures, Felig a dit :

En ce qui concerne l'affichage, je n'ai rien changé, c'est un bug de Yubii : si tu es en mode climatisation il affiche une seule consigne, alors qu'en mode chauffage il ajoute un OFF.

en effet étrange, et ça ne serait pas la première fois (loin de là) qu'il y ait un bug chez Yubii

Il y a 12 heures, Felig a dit :

c'est un message temporaire,

pas si temporaire que ça, car à l'heure où je t'écrit, cela fait plus de 2h que l'automatisme a changé la consigne, et il est toujours là ...

Il y a 12 heures, Felig a dit :

GC par exemple (avec envoi consigne "Off").

mon script GC gère les modes Confort et Eco, pas le Off. Mais pour le switch entre Confort et Eco, c'est ok (sauf la 1° ligne [Info])

Il y a 12 heures, Felig a dit :

La ligne 2 a aussi légèrement changé

je voulais justement te dire, que je préférais cet UI

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par temporaire je voulais dire qui disparait quand tu touches un bouton de consigne. Bref voici une version avec tes changements : délai du mode manuel visible sur le bouton, et message [INFO] qui n'apparait plus.

 

(pièce jointe supprimée, la dernière version est disponible en téléchargement sur la première page)

 

Modifié par Felig
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/02/2023 à 21:51, Felig a dit :

En ce qui concerne l'affichage, je n'ai rien changé, c'est un bug de Yubii : si tu es en mode climatisation il affiche une seule consigne, alors qu'en mode chauffage il ajoute un OFF.

cette nuit, il y a eu un gros soucis avec l'airco de la cave à vins : voir graphe

mfwv.jpg

Voici ce que m'affiche l'interface

qmi1.jpg

 

et malheureusement, le log est vide ...

 

Le problème est apparut à 3h00 du matin, lors d'un restart automatique de la box par le script de backup de @Lazer

Pour mémoire je te joins ma config, qui n'a pas changé.

Config.txt

En ressauvant manuellement le QA (j'ai ajouté un espace à la fin d'une ligne de commentaire du fichier config), tout est reparti ...

76dv.jpg

 

Et pour le PID du chauffage de mon bureau, pas de spucis => lié au Cool ??? (ou le fait que la consigne a été modifiée à 9h00 correspondrait à un save du QA ?)

ij04.jpg

 

Je fais le test suivant reboot de la box via l'interface Web

à nouveau même erreur pour le Cool :

a5ka.jpg

un save du QA l'a fait repartir comme il faut.

Voici le log du reboot PID_Log.Reboot.Cool.txt
U.I. : comme le thermostat est sur Off, ce serait bien que cette info soit également affichée dans le set mode du QA (on verrait ainsi immédiatement que sur Off, sans devoir rentrer dans le QA)

et pour le Heat :

53me.jpg 
il est passé en Manuel.
Voici le log : PID_Log.Reboot.Heat.txtet évidemment les 2 QA sont à la dernière version 5.20.10b
J'espère avoir été le plus complet possible dans mon analyse.

Merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UI :

je viens d'obser qqch : il y a le flocon (si on est en cool) ou la flamme (si on est en heat) :74:

ol5x.jpg

f48v.jpg

 

mais si on est en régulation manuelle ET que le régulateur ne demande rien, alors l'émoji qui dit si on est en Heat ou Cool disparait :

sd94.jpg

(je t'avais prévenu que je pouvais être ch... pour des détails d'UI)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jojo,

 

Pour commencer par le plus facile: sur ton dernier post, c'est volontaire. Je trouvais que le flocon ou la flamme avec une activité à 0% ça faisait bizarre (un peu contradictoire: si pas de chauffage pourquoi une flamme ?).

 

Sur ton problème de reboot, il faut que tu ajoutes l'option HMCF.checkHeaters = false dans User Settings.

 

C'est du au fait que lorsque la HC3 reboot, ta climatisation n'est apparemment pas immédiatement dispo au démarrage. Et par défaut le programme se bloque si il y a un pb au démarrage (sécurité pour s'assurer que la config est valide). Je vais voir si je peux trouver une solution plus globale (genre un nouvel essai 30 secondes plus tard). Je regarde aussi l'affichage du Off.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Felig a dit :

si pas de chauffage pourquoi une flamme ?).

pour savoir si on est en mode chauffe ou réfrigération. De toute façon tu as le prochain (zzz) si 0% et l'éclair si > 0%

 

Il y a 3 heures, Felig a dit :

Sur ton problème de reboot, il faut que tu ajoutes l'option HMCF.checkHeaters = false dans User Settings.

ok, voici le résultat :

  • pour le Cool, il est revenu en mode confort.
  • pour le Heat, pas de changement, il a redémarré avec la consigne en Manuel (vraiment comme si on avait appuyé sur le bouton)

j'ai ensuite refait le test dans l'autre sens : mise en commentaire du paramètre <HMCF.checkHeaters = false> et reboot (via interface Web) :

=> exactement comme juste avant. => c'est un problème avec le Heat. Je vais refaire un test de backup avec le script de @Lazer.

Il y a 3 heures, Felig a dit :

C'est du au fait que lorsque la HC3 reboot, ta climatisation n'est apparemment pas immédiatement dispo au démarrage. Et par défaut le programme se bloque si il y a un pb au démarrage

comprends pas, car c'est juste un FGS-224, et personne ne sait ce qu'il y a derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Petit retour après une bonne semaine d'utilisation.
Déjà, bravo pour ce super boulot. Comparé à mon off/on idiot basé sur le capteur de température, y a pas a dire, je suis super satisfaite.
J'ai des Aquara Zigbee en capteurs, et comme je ne connais pas leur fréquence d'envoi des paramètres, j'ai forcé ton QA sur 15min, comme tu me l'avais conseillé. J'ai régulièrement des messages de non remontée ("pas de signal depuis 8h"), mais mon module n'est pas "dead" sur la box. Ce qui est le plus gênant, c'est que dans ce cas là, le radiateur reste "on". Et du coup, la pièce surchauffe. Serait-il possible de le mettre en "off" plutôt ?
Merci d'avance.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jojo a dit :

. Je vais refaire un test de backup avec le script de @Lazer.

je viens de faire le test avec le script de backup, j'ai exactement le même comportement qu"avec un restart via l'interface WEB.

Je n'ai donc pas réussi à reproduire l'erreur de config que le programme a détectée, et qui a mis le thermostat sur Off.

Peut-être cela dépend-il du moment où le stop de la box se fait par rapport à où en est le programme / lr cycle ???

Si une telle erreur est détectée, serait-il possible de forcer une sauvegarde du QA 51 ou 2 fois max)? et d'envoyer un mail de notification qu'il y a eu une erreur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×