Aller au contenu
Eddino

Connexion réseau Rj45

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

 

J’ai dans mon garage un boîtier de communication avec 2 prises rj45 salle à manger et 3 autres chambres.

 

Je n’ai aucune place pour brancher la box internet au boîtier de communication et actuelle est utilisé sur la rj45 salle à manger .

 

Ma question , ayant une tv connectée, j’ai branché le câble ethernet mais sans succès …

Afin de me permettre d’utiliser toutes mes prises , que faut il prévoir ?

 

Par avance merci .

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un switch non ?
 

Aurais-tu un schéma, même simplifié, car je ne suis pas certain de bien comprendre où est installée ta box Internet.
 

Normalement dans une telle installation, l'idée c'est d'installer les box Internet (qui dispose d'un switch interne) dans le coffret de communication, puis de distribuer le réseau vers les différentes pièces de la maison.
Donc dans la salle à manger, tu peux ainsi brancher ta TV sur la prise murale prévue.

Et dans les chambres, les PC ou autre TV, lecteur multimédia, etc.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer tu es sur pour le Switch moi je dirais un hub
Plus sérieusement il te faut une "Multiprise" et language réseau on appel ce un switch ou commutateur

Sur les box internet il y a en général un switch intégré de 4 prises

Tu peux faire des cascades de switchs

Si tu veux un réseau rapide il faudra bien calculé la bande passante

Perso j'ai un réseau en étoile avec 2 switchs 24 ports qui sont relier en eux avec une fibre 10g c'est top mais pas toujours simple à mettre en œuvre

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un switch non ?
 
Aurais-tu un schéma, même simplifié, car je ne suis pas certain de bien comprendre où est installée ta box Internet.
 
Normalement dans une telle installation, l'idée c'est d'installer les box Internet (qui dispose d'un switch interne) dans le coffret de communication, puis de distribuer le réseau vers les différentes pièces de la maison.
Donc dans la salle à manger, tu peux ainsi brancher ta TV sur la prise murale prévue.
Et dans les chambres, les PC ou autre TV, lecteur multimédia, etc.

Tout d’abord merci pour votre retour .
La box se trouve dans la salle à manger avec le décodeur , et brancher sur la prise murale rj45.
Je ferai une photo un peu plus tard pour plus de précisions.
Auriez-vous un lien pour hub ou switch?
Je suppose qu’il faudra brancher sur le DTI?
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo faisait une blague concernant les hub, ça n'existe plus depuis longtemps, c'était à la mode dans les années 90.

Aujourd'hui on n'utilise que des switchs (=commutateur en français).

La principale contrainte est de définir le nombre de ports dont tu as besoin.... selon le nombre d'appareils à brancher dessus.

Vu ton expression de besoin, je dirais que 8 ports sont suffisants.
Pour la marque, pour rester simple, je te dirais bien de prendre le premier que tu trouves de marque Netgear ou D-Link, ce sont des valeurs sûres en grand-public. Après le modèle... peu importe, prend le moins cher que tu trouves... sur Mamazon, Fnouc, ou tout autre magasin de ton choix.

(et pour @mprinfo : non je ne conseillerai pas d'Unifi à un débutant ;) )

 

Ensuite pour ta box internet, elle est en 2 boitiers ?

Un routeur (avec la connexion Fibre/ADSL) et le lecteur multimedia (connecté à la TV) ?

Si tu as un routeur dédié, c'est lui qu'il faut installer dans le coffret réseau du garage... mais du coup, s'il a un switch intégré, tu n'as plus besoin d'acheter un switch dédié, sauf si tu as besoin d'un plus grand nombre de ports RJ45.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hub M existe plus on va dure que le Switch est un hub intelligent pour faire simple

Tu n'es pas obligé de mettre ta box internet à côté de la tv

Voilà en gros le schéma d'une installation

WAN
DTI, PTO
BOX INTERNET (Router)
LAN

Donc une fois que tu es connecté à internet (WAN) le trafic arrive sur ta box qui va rooter le trafic vers ton Lan

Wan = internet
LAN = réseau local wifi inclus si pas de Vlan

Donc il faut brancher tout tes câbles de la maison sur ta box internet

Si il n'y a pas assez de place tu ajoutes 1 ou des switches

Perso j'aime bien la marque ubiquiti et en particulier la gamme UNIFI

C'est du matériel semi pro parfait pour des infrastructures de petites et moyennes tailles

Si tu veux faire du monitoring la gamme unifi est top

Après il faudrait que tu nous fasses un schéma avec tes besoins. Il faut aussi savoir qu'il existe des Switch POE parfait pour les caméras

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer,

En effet , 8 ports devraient faire l’affaire .

La box SFR est branché en rj45 ensuite tv dessus en rj45, décodeur également

Une chose m’interpelle, si la box va dans le garage avec un switch, je devrais aussi avoir un deuxième pour le décodeur qui lui sera relié dans la salle à manger permettant de brancher la tv dessus ?
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tout va dépendre de l'endroit où se situe le DTI (ADSL) ou PTO (Fibre optique).
S'il est dans le garage, alors c'est parfait, tu peux y installer la box SFR (= routeur + switch intégré).

De là, tu peux distribuer le réseau vers les prises RJ45 de la maison, et donc dans la salle à manger où est connectée le décodeur SFR.

La TV est branchée en HDMI sur le décodeur.
Si par contre la TV est également connectée en RJ45 au réseau, alors il faudra prévoir un petit switch dans la salle à manger, ce qui permettra d'y connecter l'arrivée RJ45 du garage avec le décodeur, la TV, et d'éventuels autres appareils (console de jeux, lecteur Bluray, ampli, etc... aujourd'hui tout est connecté)

 

Si en revanche le DTI/PTO n'est pas dans le garage, alors le coffret réseau ne te servira pas à grand chose.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous joins des photos du tb de communication pour voir les branchements.

La tv est en HDMI en effet .

Je souhaiterais aussi y mettre 3 caméras sur le switch.1e8e7da9e8fe57a77387fed4def93f03.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ne pas trop t'embêter, je ferai comme ceci :

* dans le salon tu restes comme tu es mais tu branches la box Internet à la prise murale et ta TV à une prise de la box.

* dans le garage (où tu as ton rail avec les prises RJ-45) tu y branches un switch (5 ou 8 ports si tu veux des caméras).

 

Et c'est tout.

 

Ton décodeur dois être branché en direct à ta box ce qui t'empêche de mettre ta box dans le garage car ta TV ne pourra plus être connectée ensuite (IGMP snooping, tous ça...).

Tu pourras connecter tout autre appareil comme un lecteur de blueray par exemple sur la box qui doit avoir 4 prises RJ-45 en tout.

 

De plus, rien t'empêchera de mettre un switch sur d'autres prises ailleurs dans le salon de toute façon, pour y connecter autre chose (PC, consoles, ...).

 

Il faut juste espérer que tes câbles, dans les mûrs, sont bons.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Comment savoir si les prises sont bien branchés au réseau ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut un testeur de câbles rj45

 

 

D'ailleurs ce matin vers 6h black-out chez free. Retour du wan vers 9h chez moi

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu besoin de testeur.
Suffit de brancher le port d'un coté sur le switch, et de se balader dans la maison avec le PC portable pour identifier chaque prise, en 10 secondes tu vois si le port est bien connecté dans les propriétés de la carte réseau.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,
Merci je teste ça dans la journée .
Bonne journée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est quoi un switch manageable que je viens de voir sur Mamazone.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manageable ça veut dire que le switch a une adresse IP, et une interface d'administration, pour configurer un certain nombre de paramètres : forcer la vitesse des ports, désactiver certains ports, configurer des VLAN, etc

A mon avis tu n'as pas besoin de tout ça, raison pour laquelle je t'ai conseillé le switch le moins cher tout en restant dans les marques sérieuses.

Mais si tu souhaites, bien sûr tu peux prendre un manageable, au pire si tu ne le manage pas, il fonctionnera comme un switch de base.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manageable ça veut dire que le switch a une adresse IP, et une interface d'administration, pour configurer un certain nombre de paramètres : forcer la vitesse des ports, désactiver certains ports, configurer des VLAN, etc
A mon avis tu n'as pas besoin de tout ça, raison pour laquelle je t'ai conseillé le switch le moins cher tout en restant dans les marques sérieuses.
Mais si tu souhaites, bien sûr tu peux prendre un manageable, au pire si tu ne le manage pas, il fonctionnera comme un switch de base.

D’accord ,
Je dois acheter 5 câbles ethernet pour les brancher de tb communication au switch dans mon garage ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, il te faut aussi les câbles Ethernet.
Minimum Catégorie 5E pour supporter le Gigabit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre 1 câble de cette catégorie

Akake Câble Ethernet de Classe 8, 0,5m 1m 9m 12M 15m 18m 30m câble de réseau Internet Haute Vitesse Lourd, à l'intérieur et à l'extérieur du Mur de Blindage du câble LAN Professionnel (1.5m)

Et 4 de celui là

deleyCON 5x 1m CAT7 Câble Réseau - 10 Gigabit - Câble de Raccordement RJ45 Câble Ethernet (Cuivre, SFTP PiMF Blindage) - pour Highspeed LAN DSL Sw

Qu’en pensez-vous?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu besoin de testeur.
Suffit de brancher le port d'un coté sur le switch, et de se balader dans la maison avec le PC portable pour identifier chaque prise, en 10 secondes tu vois si le port est bien connecté dans les propriétés de la carte réseau.
Il faut avoir un pc portable
Si problème tu ne sais pas quel fil pose problème

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eddino sans les liens vers les produits c'est difficile de juger.
"Classe 8" => c'est quoi cette invention ?

"Cat 7" => OK mais c'est inutile.... enfin si c'est le même prix pourquoi pas.

Mais surtout, pourquoi 2 types de câbles différents, tu ne peux pas prendre un modèle unique ?

 

@mprinfo oui ben à part les vieux grincheux :P ça va, la plupart des ménages ont un portable, le fixe est minoritaire.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5057474

Quant au fil qui pose problème, ça change quoi de le savoir ? Parce que de toute façon il faut ressentir le connecteur, donc les 8 fils d'un coup. C'est le câble dans son entièreté qui fonctionne, ou pas, c'est tout ce qui nous intéresse en pratique.

A ce jeu là, il faudrait un Fluke pour mesurer l'affaiblissement sur les 4 paires si on voulait vraiment être rigoureux dans le test du câble. Est-ce nécessaire ? Non je ne crois pas, il suffit de faire un gros transfert réseau et de vérifier que le débit est obtenu, je suis bêtement pragmatique à défaut d'investir plusieurs centaines/milliers d'euros dans des outils qui serviraient 2 fois par an...

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer j'aime pas les portables car on ne peut rien modifier et c'est difficile d'avoir du sur mesure

J'ai ma fille qui a acheté un PC il y a 3 mois et à ma grande surprise il n'y avait pas de port rj45.

J'ai ma très grande tour de plus de 10ans et elle est toujours compatible avec le matériel récent. Donc pour moi un portable de nos jours c'est du jetable

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, donc "Classe 8" ça n'existe pas, le vendeur ne sait même pas ce qu'il vend, puisqu'il voulait dire "Cat 8"

En plus à ma connaissance le Cat 8 n'est pas encore normalisé, donc ce qu'on te vend c'est du pipeau... ou pour le dire autrement, du vol.

Bref, passe ton chemin.

Prend du Cat 7 si tu as envie de dépenser de l'argent.
Si tu veux juste être pragmatique, tu prend du Cat. 5e comme je te l'ai conseillé, c'est ce qu'il faut pour le gigabit, et de toute façon on ne connait pas les câbles passés dans tes gaines murales, mais pas sûr que ça soit supérieur...  en général les installateurs mettent le moins disant.

Si tu as de la chance, ça sera du Grade 3, et si tu as beaucoup de chance, du Grade 3s, qui est équivalent au Cat 6a, c'est à dire capable de passer du 10 Gbit/s. Mais d'ici à ce que aies besoin de débit pareil pour regarder Netflix sur la TV.... les poules auront des dents comme on dit :D
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,@Lazer, merci pour l’info .
Je viens de tester avec un pc portable mes prises rj45 tout en sachant que la box est branché dans le salon .
Alors , ça me déconnecte la box et plus aucun signal wifi .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×