Aller au contenu
Lazer

Quick App - Enphase Envoy

Recommended Posts

QuickApp

Enphase Envoy

Version 2.00

  

Présentation :

 

Ce QuickApp permet de remonter les informations de production photovoltaïque des micro-onduleurs Enphase (IQ7, IQ8, etc) via la passerelle Envoy.

 

Screenshot-HC3-QuickApp-Enphase.png.21518e479ffa3164830380e41441ff0c.png

 

Il a été testé avec une passerelle Envoy-S Metered et les firmware D5 et D7.

Il utilise l'API non documentée HTTP locale, mais depuis le firmware D7.xx a besoin d'un Token généré sur le site Web d'Enphase.
Il est capable d'aller chercher automatiquement le Token sur le site d'Enphase, et d'en faire une nouvelle demande en cas d'expiration de celui-ci.

Par précaution, il mémorise ce token dans une variable du QA pour le réutiliser lors du prochain redémarrage du QA au cas où le Cloud Enphase serait indisponible à ce moment-là.

 

De base il remonte les informations suivantes :

  • 1 module de type electricMeter : Tension mesurée au niveau de l'Envoy (en V)
  • 1 module de type energyMeter avec interface supplémentaire power : Production remontée par les micro-onduleurs : Énergie (en kWh) et Puissance instantanée (en W)

Si la pince ampèremétriques de production est installée, il remonte également les informations suivantes :

  • 1 module de type powerMeter : Puissance instantanée produite (en W)
  • 1 module de type energyMeter : Cumul de l'énergie produite (en kWh)

Si la pince ampèremétriques de consommation est installée, il remonte également les informations suivantes :

  • 1 module de type powerMeter : Puissance instantanée totale consommée (en W)
  • 1 module de type energyMeter : Cumul de l'énergie totale consommée (en kWh)
  • 1 module de type powerMeter : Puissance instantanée nette consommée (en W)
  • 1 module de type energyMeter : Cumul de l'énergie nette consommée (en kWh)

 

Par défaut le QuickApp met à jour les informations d'énergie toutes les 5 minutes, et de puissance et tension chaque minute (60 secondes), mais le QuickApp est capable d'interroger plus souvent la passerelle (quelques secondes), et des variables permettent de configurer des déclencheurs afin de mettre à jour instantanément la valeur des modules enfants, ce qui peut être utile dans des scénarios de maximisation du taux d'autoconsommation, afin de réagir rapidement en cas de passage d'un nuage ou du retour du soleil.

 

Note : les informations de production remontées par les micro-onduleurs ne se font que toutes les 5 minutes (limitation liée à la technologie CPL utilisée pour la communication avec la passerelle).
C'est donc l'utilisation des pinces ampèremétriques qui permet la remontée rapide des informations.

De plus, la mesure par les pinces est plus précise que la mesure intégrée aux micro-onduleurs.

 

 

Installation du QuickApp : 

 

Importer le QuickApp (fichier fqa) de façon habituelle sur la box Home Center 3, puis changer les paramètres suivants dans l'onglet Variables : 

 

Screenshot-HC3-QuickApp-Enphase-Variables.thumb.png.6506b451308be76df945541d4008c04a.png

 

  • Variables requises :
    • Protocol : protocole à utiliser, normalement : http
    • Address : adresse IP de la passerelle Envoy, par exemple : 192.168.1.1
    • Port : port de communication, normalement : 80
    • User : adresse email de l'utilisateur enregistré sur le Cloud Enphase pour l'obtention du token
    • Password : mot de passe de l'utilisateur
    • RefreshInterval : intervalle d'interrogation de la passerelle en secondes, par exemple : 10 (je tourne personnellement avec 5 secondes car j'exploite les variables optionnelles décrites ci-dessous)
    • UpdateInterval : intervalle de rafraichissement de la tension et puissance en secondes, par exemple : 60 (valeur par défaut, suffisante pour suivre la production sans avoir besoin de réactivité extrême)
    • EnergyInterval : intervalle de rafraichissement de l'énergie en secondes, par exemple : 300 (les statistiques d'énergie sont utiles pour suivre la production sur la journée, semaine, mois, année, il n'est donc pas nécessaire de descendre cette valeur)
  • Variables optionnelles qui permettent de régler finement la réactivité du QuickApp pour la mise à jour des puissances instantanées :
    • ProdVarUp : Production Variation Up : variation à la hausse de la production en %, par exemple : 101 (doublement de la puissance)
    • ProdVarDown : Production Variation Down : variation à la baisse de la production en %, par exemple : 51 (division par 2 de la puissance)
    • ProdThresUp : Production Threshold Up : seuil en montée de la production en W, par exemple : 2000
    • ProdThresDown : Production Threshold Down : seuil en descente de la production en W, par exemple : 1500
    • ConsVarUp : Consumption Variation Up : variation à la hausse de la consommation en %, par exemple : 101 (doublement de la puissance)
    • ConsVarDown : Consumption Variation Down : variation à la baisse de la consommation en %, par exemple : 51 (division par 2 de la puissance)
    • ConsThresUp : Consumption Threshold Up : seuil en montée de la consommation en W, par exemple : 2000
    • ConsThresDown : Consumption Threshold Down : seuil en descente de la consommation en W, par exemple : 1500

 

A noter que lorsque les variables optionnelles sont configurées, en plus de permettre une mise à jour rapide des modules enfants, vont également émettre des Custom Events dans la box, qui peuvent être interceptés par des scénarios (Scènes, GEA, etc) :

  • Enphase_Production_Variation_Up
  • Enphase_Production_Variation_Down
  • Enphase_Production_Threshold_Up
  • Enphase_Production_Threshold_Down
  • Enphase_TotalConsumption_Variation_Up
  • Enphase_TotalConsumption_Variation_Down
  • Enphase_TotalConsumption_Threshold_Up
  • Enphase_TotalConsumption_Threshold_Down
  • Enphase_NetConsumption_Variation_Up
  • Enphase_NetConsumption_Variation_Down
  • Enphase_NetConsumption_Threshold_Up
  • Enphase_NetConsumption_Threshold_Down

 

 

Création des modules enfants :

 

  • Cliquer sur le bouton "Create devices". Les modules enfants sont automatiquement créés dans l'interface. 
  • Les appuis suivants sont inutiles, et sans danger, car les modules enfants ne seront pas créés plusieurs fois.

 

Screenshot-HC3-QuickApp-Enphase-Create-devices.png.e761471865b56f2a34c312c0558c5a06.png

 

 

 

Icône :

 

Enphase.png.8bfbbcb46314bd1738356bea6b646d1f.png

 

 

Téléchargement :

 

 

 

 

Modifié par Lazer
  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est de la qa de compèt ! Yeah. J'essaie de la mettre ce weekend:60:.

 

Quelques questions,

1. La création des enfants permet la création des 4 "qa" qui remontent l'énergie et la puissance pour fibaro ?

2. La tension remontée est celle à la sortie des micronduleurs donc à l'entrée du qrelay, right? Si on a 2 qrelay, essaie possible d'avoir les 2 infos ?

 

Merci :13:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité le premier paragraphe du tuto pour préciser les modules enfants créés, ainsi qu'une petite note pour expliquer la distinction MO / Pinces concernant l'énergie et la puissance.

J'espère que ça sera plus clair.

 

La tension est mesurée par la passerelle elle-même, puisqu'elle est connectée au réseau électrique.
Pas nécessairement au même endroit que les Q-Relay et micro-onduleurs, qui sont souvent quelques centimètres, mètres, voire décamètres, plus loin.

J'ai 2 Q-Relay pour protéger mes 16 micro-onduleurs, mais peu importe, puisque ceux-ci ne remontent aucune information, c'est bien la tension de la passerelle qui est utilisée. En tout cas c'est ce que j'ai constaté sur l'API de l'Envoy-S, vu que ce n'est pas vraiment documenté...

 

Chez moi j'ai pu installer la pince de production, mais pas la pince de consommation... donc certains des modules enfants que ce QA va créer n'existent pas chez moi.
J'espère qu'ils fonctionneront bien.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions. Je te dirai si tout est conforme :17:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion nocturne. Penses tu qu'il soit possible d'ajouter 2 paramètres optionnels et leurs custom events du type balance_Threshold up et down.

 

La balance est la prod - conso.

Je me servais (en v5) de ce paramètre pour déclencher mon cumulus dès que j'avais 2kw de dispo avec coupure sous 1800w.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum.... oui ça doit être possible, mais ça me ferait faire quelques modifs du code.... que je ne ferai pas tout de suite.

 

Perso je fonctionne différemment, car j'ai un besoin similaire (mais différent).

J'ai un autre QA, qui utilise une boucle refreshStates, donc à déclenchement instantané, et qui prend en trigger les ID provenant de différents QA : Enphase (prod solaire), mais aussi GCE EDRT2 (conso réseau), et chauffe-eau.

Le but du jeu c'est de calculer le "surplus" disponible, c'est à dire l'injection virtuelle en soustrayant la conso du chauffe-eau, ce dernier étant automatiquement chauffé par le routeur solaire qui mesure l'injection en temps-réel via une pince sur l'arrivée Enedis.
Ainsi je génère un module de type powerMeter qui permet de démarrer/arrêter mes bornes de recharge de véhicule électrique.

 

En synthèse, ça donne la priorité à la charge véhicule par rapport à la chauffe de l'eau.

 

L'avantage d'un QA dédié, c'est que je suis indépendant des ID de modules utilisés en entrée, qui peuvent provenir de plusieurs QA différents, et surtout je peux "manipuler" la puissance réelle injectée pour en déduire le surplus.

On peut tout imaginer... The sky is the limit comme disent les angliches.

 

 

Cela dit, vu que Enphase donne le total-consumption et le net-consumption, je me demande si l'un des 2 ne répond déjà pas nativement à ton besoin ?

A vrai dire je n'ai pas trop saisi lequel des 2 donne quoi, vu que je n'ai pas pu installer la pince de conso pour expérimenter.

 

 

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également une scène dédiée qui gère cet hystéresis de déclenchement du cumulus et pour le moment, je tourne en variable globale. C'était ma qa balance enphase qui remplissait la variable globale balance et ma scène cumulus se déclenche quand la gras est là. J'ai tourné 3semaines avec et c'est plutôt intéressant. Je rajoute que faute de pouvoir rooter le cumulus en PV car il est en stéatite, cette optimisation fonctionne bien car le corps de chauffe en stéatite peu se couper plusieurs minutes et rester chaud. D'ailleurs les coupures de 20min n'affectent que peu le temps Total de chauffe. Ça laisse passer la chauffe du lave vaisselle, de la machine à laver ou du sèche linge. Je ne pensais pas que ce soit si performant.

Bref, le cumulus était mon premier test de bonification du surplus, et dans ma tête, j'ai la même chose que toi avec les voitures électriques. (Pour le moment, je n'en suis pas équipé, mais ça risque de venir vu les ZFE... ).

 

En voyant la qa que tu proposes et ton post sur la consommation de cpu des variables globales (j'en utilise plein...), Je me suis dit qu'utiliser les évents était peut être une bonne idée. Et je ne te cache pas que ce matin après mon post nocturne, je me suis demandé si la balance n'était pas déjà présente dans ce que tu proposais :ph34r:.

 

Donc avant d'aller plus loin dans mes demandes de client pénible (pour une fois c'est moi le client et on y prend goût...), Je vais installer et voir ce que je peux en tirer nativement. :77:

 

Merci en tout cas, je n'ai pas ton grand passif fibaro et donc j'apprends énormément avec toutes tes interactions et conseils. :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le passage forcé en firmware D7, ma passerelle Envoy-S est injoignable de temps en temps, alors que ça n'arrivait jamais avant avec le firmware D5 :

 

image.png.ea0c65f8706058ff3237a6e1252f17c4.png

 

ça revient tout seul 2 minutes plus tard, sans rien faire.
Peut être un reboot automatique, un bug, ou autre ?

Je ne sais pas.
A moins que ça ne soit une manifestation du firmware hyper stable et testé en long en large et en travers par Enphase avant le déploiement mondial dont parlait Nico sur l'autre topic il y a quelques jours :huh:

Bref, c'était mieux avant :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais ça sur le d5 si j'avais plus d'un accès à la fois sur l'API. Exemple enligthen live du forum PV et ma qa fibaro...

J'avais un timeout de 3sd de mémoire...

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est curieux, car non seulement ce n'est jamais arrivé en D5, mais en plus j'avais justement 2 accès concurrents.... par mes 2 box domotiques !

 

Voyant ce problème en D7, j'ai justement pensé à cette histoire d'accès concurrents.... du coup j'ai désactivé le QA sur ma box de test, mais ça n'a rien changé.
Mais box de prod est la seule à interroger l'API de l'Envoy, et pourtant le bug se présente de temps en temps... aléatoirement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tout semble fonctionnel et accessible en moins de 2sd :60: !

J'ai également quelques déco mais rien de dramatique.

 

Voici mon report

image.thumb.png.a2b3a1727f961b2c4de784818368d79a.png
 

  • Citation
    • 1 module de type electricMeter : Tension mesurée au niveau de l'Envoy (en V)
    • 1 module de type energyMeter avec interface supplémentaire power : Production remontée par les micro-onduleurs : Énergie (en kWh) et Puissance instantanée (en W)
    --> Pas compris à quoi ceci correspond, chez moi on dirais que c'est les 3 derniers jours de prod.
     

 

Citation

 

Si la pince ampèremétriques de production est installée, il remonte également les informations suivantes :

  • 1 module de type powerMeter : Puissance instantanée produite (en W)
  • 1 module de type energyMeter : Cumul de l'énergie produite (en kWh)

Si la pince ampèremétriques de consommation est installée, il remonte également les informations suivantes :

  • 1 module de type powerMeter : Puissance instantanée totale consommée (en W)
  • 1 module de type energyMeter : Cumul de l'énergie totale consommée (en kWh)
  • 1 module de type powerMeter : Puissance instantanée nette consommée (en W)
  • 1 module de type energyMeter : Cumul de l'énergie nette consommée (en kWh)

 

-> Effectivement la balance est le "Meter net Consumtion", donc pas besoin de rajouter de chose à première vue.

 

En revanche, je pense qu'il serai intéressant de renommer les devices pour distinguer ceux qui correspondent à la partie journalière et ceux qui correspondent à "depuis l'installation". Bon pour le coup, j'imagine qu'il va falloir détecter qui est quoi dans la table et changer son nom à la création des childs...

 

Peut-être changer les icones pour la partie production, histoire de savoir ce qu'on regarde rapidement.

De plus je changeais dynamiquement l'icone de ma balance pour "une green house" ou "un poteau" pour la référence au réseau.

 

@Lazer-> Je ne sais pas si tu es intéressé par ces quelques modifs, au quel cas, mes icones sont ici (sinon, aucun problème, je les ferai de mon côté):

 

Beau boulot en tout cas et merci pour ton expertise.:60:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes comparaisons (j'ai renommé mes devices pour m'y retrouver)

0.thumb.JPG.e9353a6ddda17b266a233d3784184952.JPG

--> Je comprends toujours pas le second item :blink:

 

1.JPG.6debaf817dcf975014df82faa9b30ea5.JPG

2.JPG.d248dab766c8ed01c1140bdb6ab2a684.JPG

 

@Lazer, je pense qu'il nous manque les prod et conso journalières pour permettre de mapper les compteurs d’énergie (kwh) de fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lazer a dit :

Alors ça c'est curieux, car non seulement ce n'est jamais arrivé en D5, mais en plus j'avais justement 2 accès concurrents.... par mes 2 box domotiques !

 

Voyant ce problème en D7, j'ai justement pensé à cette histoire d'accès concurrents.... du coup j'ai désactivé le QA sur ma box de test, mais ça n'a rien changé.
Mais box de prod est la seule à interroger l'API de l'Envoy, et pourtant le bug se présente de temps en temps... aléatoirement...

Je suis passé de 10 à 30sd de refresh et je n'ai plus de déco pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose, je pense qu'il faut mettre un (min 0 valeur_prod) car les micro-onduleurs consomment un peu d’énergie de l'ordre de 0.5 à 1w.

De ce fait, il y a une valeur négative la nuit sur le relevé de prod, c'est dommage, autant brider à 0.

 

image.png.578899b86ef9f3dbeae225d4da62efde.png

 

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, TitiXsi a dit :

--> Pas compris à quoi ceci correspond, chez moi on dirais que c'est les 3 derniers jours de prod.

Quoi exactement ?
Car tu cites 2 lignes distinctes :

  • La première c'est la tension au niveau de l'Envoy, facile.
  • La seconde, c'est les données de production remontées par les micro-onduleurs et agrégées par l'Envoy (elle fait juste la somme je pense). C'est du "lifetime", absolument pas limité à 3 jours. D'ailleurs chez moi vu que j'ai installé la pince environ 1 mois après les micro-onduleurs, j'ai une énergie produite par les micro-onduleurs supérieure à celle comptabilisé par la pince, forcément.
    Remarques complémentaires : les données
    • provenant des micro-onduleurs ne sont rafraichies que toutes les 5 minutes, limitation CPL
    • lors du passage en firmware D7, le compteur d'énergie des micro-onduleurs a mystérieusement diminué... encore un bug ? Pas très important, car je fait le suivi de ma prod dans DomoCharts jour par jour, mais c'est mystérieux.
    • j'avais lu quelque part (forum, doc Enphase... ????) que les mesures effectuées par les micro-onduleurs sont approximatives. La pince est plus précise, et je peux le confirmer, car j'ai un autre mode de comptage (compteur DIN à impulsion) qui est plus proche de la pince.

 

Il y a 21 heures, TitiXsi a dit :

En revanche, je pense qu'il serai intéressant de renommer les devices pour distinguer ceux qui correspondent à la partie journalière et ceux qui correspondent à "depuis l'installation". Bon pour le coup, j'imagine qu'il va falloir détecter qui est quoi dans la table et changer son nom à la création des childs...

Ben ça tu les renommes comme tu veux, bien sûr, c'est ce que j'ai fait aussi.

C'est natif dans l'interface Web de la HC3 ça, pas besoin de modifier le code LUA.

 

Il y a 21 heures, TitiXsi a dit :

Peut-être changer les icones pour la partie production, histoire de savoir ce qu'on regarde rapidement.

Idem, tu changes les icônes comme tu veux.

Par défaut la HC3 propose une icône en forme d'éclair pour tout ce qui concerne les modules de type "électrique" au sens large, c'est déjà mieux que rien.

 

Il y a 21 heures, TitiXsi a dit :

De plus je changeais dynamiquement l'icone de ma balance pour "une green house" ou "un poteau" pour la référence au réseau.

Mouais, alors pour ça, il faut modifier le code LUA, et plus gênant encore, l'application mobile le gère très mal, c'est un coup à se retrouver sans icône, j'ai le cas avec mon QA Kodi. Je suis pas chaud pour faire cette modif du coup...

Et dans l'appli mobile, depuis qu'il y a le dashboard de suivi de production, on a une vision claire de ce qui rentre/sort, qui se base sur le panneau d'énergie de la HC3.
Et en plus il sait agréger les données provenant de plusieurs sources (dans mon cas, prod Enphase et APsystems, conso EDRT2).

C'est juste top ce qu'à fait Fibaro sur ce coup là.

 

Rare moment où la production = consommation (couverture nuageuse) :

 

Application_Mobile_Fibaro_EnergieFibaro.png.efc7019f372133e75f976eb977d2c5db.png

 

Il y a 18 heures, TitiXsi a dit :

--> Je comprends toujours pas le second item :blink:

Bon du coup j'ai répondu plus haut.

Je précise quand même : "inverter" ça signifie "onduleur" en anglais, au cas où :)

J'ai pas mis "micro" pour pas que ça fasse trop long.... mais après comme dit, tu renommes comme tu veux.
Et si ce module enfant ne t'intéresse pas, tu le caches, voire sur le supprimes.

 

Il y a 18 heures, TitiXsi a dit :

@Lazer, je pense qu'il nous manque les prod et conso journalières pour permettre de mapper les compteurs d’énergie (kwh) de fibaro.

Non, la HC3 n'a besoin que des cumuls d'énergie.
C'est elle qui fait ensuite les calculs horaire, journalier, mensuel, etc.
C’est comme ça pour tous les modules qui remontent des informations de consommation énergétiques (modules Z-Wave, etc)

 

Il y a 17 heures, TitiXsi a dit :

Je suis passé de 10 à 30sd de refresh et je n'ai plus de déco pour le moment.

Je suis sur 5s pour plus de réactivité lors du passage d'un nuage (pour la calcul du surplus pour la borne de recharge VE), j'ai des déconnexion aléatoires mais très rares, donc ce n'est pas un souci en pratique.

La déconnexion n'arrive qu'une fois tous les quelques jours, et ça dure 2 minutes, donc pas gênant en pratique, je me suis juste interrogé sur l’apparition de ces déconnexions en D7 alors que je n'en avais jamais eu en D5.

 

Il y a 14 heures, TitiXsi a dit :

Autre chose, je pense qu'il faut mettre un (min 0 valeur_prod) car les micro-onduleurs consomment un peu d’énergie de l'ordre de 0.5 à 1w. 

De ce fait, il y a une valeur négative la nuit sur le relevé de prod, c'est dommage, autant brider à 0.

  

image.png.578899b86ef9f3dbeae225d4da62efde.png

Alors, oui j'ai laissé la valeur négative, et c'est voulu, car c'est la mesure de la pince, qui compte le courant dans les 2 sens.

A priori les MO ne consomment rien, car ils tirent leur énergie pour fonctionner depuis la tension DC provenant des panneaux... donc en journée seulement, ils sont éteints la nuit et ne communiquent pas avec l'Envoy.

Ce que tu mesures, ça doit être la consommation des Q-Relays.
Par contre je suis surpris de tes 14W de conso, c'est beaucoup !

Avec 2 Q-Relays, je suis entre 4 et 5W de conso la nuit.

 

Si tu veux mesurer zéro, il faut installer la pince sur les fils de phase qui partent vers les MO, donc après les Q-Relays.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus accès à un pc et à la box avant plusieurs jours désolé ma réponse sera courte et sans citation...

 

Effectivement je peux tout modifier moi même, je pensais juste faire une qa "ready to use" histoire de pouvoir la sauver et ne rien avoir à chercher ensuite pour renommer ou changer les icônes. Mais aucun souci, c'est déjà fait chez moi.

 

Pour le changement d'icône dynamique, c'est effectivement plus compliqué avec le code maître et les childs. C'est du détail..

 

Pour le second élément, je ne comprends pas le rapport de prod remonté par les mo 105,08Kwh et mes 12Mwh de production depuis l'installation... Surtout que ce nombre est de 143,83Kwh aujourd'hui... Y aurait-il eu une remise à zéro au passage de la D7 ?

 

En revanche pour les compteurs fibaro, si tu regardes ma capture d'écran, je n'ai pas de compteur d'énergie cumul journalier en cours (j'ai parlé de journalier, je me suis trompé de terme.) J'ai 2 lifetime (prod conso) et un autre qui correspond à la balance d'énergie. Donc impossible d'associer les 2 compteurs d'énergies demandés par fibaro. Sur ma qa, je récupérai ces 2 infos de table.json et je les associaient. Ça fonctionnait bien, mais peut être que je faisais erreur... ?

En revanche, j'ai bien les 2 compteurs de puissance prod et conso que je peux associer.

 

Pour la prod négative, J'ai toujours eu autour de 11-15w depuis le début...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/07/2023 à 22:28, TitiXsi a dit :

Pour le second élément, je ne comprends pas le rapport de prod remonté par les mo 105,08Kwh et mes 12Mwh de production depuis l'installation... Surtout que ce nombre est de 143,83Kwh aujourd'hui... Y aurait-il eu une remise à zéro au passage de la D7 ?

J'ai constaté ça aussi.

Mais pas remise à zéro, mais remise à .... une valeur arbitraire... très faible !

C'est très étrange.

Je n'ai pas d'explication.

 

Le 23/07/2023 à 22:28, TitiXsi a dit :

En revanche pour les compteurs fibaro, si tu regardes ma capture d'écran, je n'ai pas de compteur d'énergie cumul journalier en cours

Il doit manquer les captures d'écran alors, parce qu'en effet, je ne vois rien :lol:

 

Pas de souci sur ma box, elle calcule bien les cumuls journaliers, hebdo, etc :

 

Module_energie_cumul.thumb.png.6cd47929e1a6f534f776b75efab5c858.png

 

Bon par contre il y a un gros bug, car elle calcule un total à 185 kWh tandis que la valeur du module est de 7145 kWh

Mais je pense que c'est parce que j'ai recréé ce module enfant récemment, donc le calcul interne de la box est faussé.

Je viens de m'en rendre compte suite à cette discussion, vu que je n'utilise pas ces écrans, je fais mon suivi dans DomoCharts et Grafana.

 

Dans le panneau d'énergie aussi les calculs se font bien, même si je ne suis pas fan de la présentation (je ne n'utilise pas vraiment) :

 

Panneau_energie.thumb.png.7d424811c9cda51b8a2cfb658078f605.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je confirme que les valeurs d’énergie sont fausses, je ne sais pas comment il calcule le bidule via la Qa, mais c'est pas ça :)

 

image.thumb.png.60ec8beacf4435f3ba3b64d819f15264.png

image.png.4c88896757b02ffcc9859460d3ca2923.png

 

image.png.cd2833d6584df7b5d5932ff99073488e.png

image.png.c546c381e7bb5b6a5d91c82581daa5a2.png

 

Je pense qu'il faut rajouter les childs de cumuls d'energie journalier, as tu le nom de l'item pour que je puisse essayer ?

 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... je sais pas là, parce que tes captures d'écrans ne permettent pas de dire si les calculs réalisés par la HC3 sont corrects ou faux par rapport aux données d'Enohase.

 

Attention au panneau énergétique de la HC3, quand je dis que je n'aime pas la présentation, j'ai l'impression que tu es en train de tomber dans le panneau (petit jeu de mot...)

 

Jour par jour, il ne te donne pas la production, mais le "bilan énergétique".... information inexploitable selon moi.

 

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde que le haut production et consommation. Le bilan est la balance.

 

Justement je veux la production et la conso via les kWh produit et consommés. C'est ce que j'avais sur ma qa et c'était pile poil correct :rolleyes:. Mais je peux aider à coder si besoin. Pas là dessuite mais août possible. ;)

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es certain que tu as correctement configuré le panneau d'énergie de la HC3 ?

 

Quant à ajouter des child dédiés aux prod quotidiennes.... pourquoi pas, mais ça ne sera pas avant un certain temps... voire un temps certain.

Si tu te sens le courage, tu peux faire un fork du QA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certain. J'avais grâce à tes conseils, fait le nécessaire pour que ma qa stocke les bonnes infos, afin de les reprendre dans le configurateur d'énergie.

.pas de souci pour essayer, je dois juste trouver les noms des paramètres à récupérer.

 


C'est quoi un fork ?:ph34r:

Édit : Ok... Moi j'appelle ça une branche :93:

 

Edit2 : tu vas rire j'ai presque les données correctes aujourd'hui :blink:.

Seule la conso est un poil haute. Bon c'est dans yubii et pas l'interface de gestion... A vérifier...

Screenshot_20230728225712.thumb.png.aeb8403b16c02b6dde71bcbb728eef40.pngScreenshot_20230728230259.thumb.png.b286419da0bc82ca5d9ece55c8147153.png

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi dans l'appli Yubii (le seul panneau que je consulte) les données ont toujours été OK.

C'est la présentation du panneau d'énergie de l'interface Web de la HC3 que je n'aime pas.... les données sont difficilement compréhensibles, voire fausses... à vrai dire je n'ai jamais vérifié.

 

Il y a 16 heures, TitiXsi a dit :

C'est quoi un fork ?:ph34r:

Édit : Ok... Moi j'appelle ça une branche :93:

C'est un terme employé par les développeurs logiciels.
ça permet de créer une nouvelle branche logicielle.
Souvent, on clone un projet, on le modifie, et on le fait évoluer en parallèle de l'original.

C'est à la base du développement des logiciels libres, que chacun peu s'approprier et faire évoluer à sa guise.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lazer,

 

Je suis sur HC2.

J'essaye de faire un truc un peu comme toi (en moins poussé), pour continuer à manager ma production/consommation électrique sur quelques secondes.

Je voudrais m'inspirer de ton code pour corriger/améliorer le miens.

Je n'arrive pas à éditer ton fqa.  Ca me fait planter notrepad++.

Pourrais-tu partager ton code en clair ?

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut extraire le code LUA à partir des fichiers FQA en utilisant Notepad++, mais la manip est un peu pénible...

 

J'ai ajouté les fichiers LUA à la fin du tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×