Aller au contenu
kalypso

Quel module Fibaro mettre ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je possède un système domotique Fibaro, avec comme box une Fibaro home center 3 (non lite).

J'ai dans mon salon tv, 4 ampoule LED multicolore connecté wifi (et je passerai prochainement à du Philips Hue - Zigbee).

J'aimerai domotiser l'interrupteur qui pilote les 4 ampoule (je n'ai qu'un seul interrupteur qui allume les 4 ampoule).

 

Que pouvez-vous me proposer comme module Fibaro ?

 

Image ci-dessous la partie électrique de l’interrupteur qui pilote les 4 ampoule électrique LED wifi.

 

Merci pour votre aide si précieuse.

 

Interrupteur salon tv - 4 ampoule led wifi.jpg

 

Pour le moment est domotisé (pas expert en électricité, mais je me débrouille un peu).:
Volet roulant par des Walli Roller shutter
Ampoule cellier avec FGD212 en va et viens, avec FGMS-001 (fonctionnement sans dimmer).
Portail garage avec FGS-214 (pas le meilleur choix, le mieux probablement un fgbs-222 pour avoir le retour d’état).
Lumière garage avec un EuFIX D212 + FGD-212 sur double néon led avec By-pass Fibaro (fonctionnement sans dimmer).

Modifié par kalypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien du tout, si tu utilises des ampoules connectées (Wi-Fi, Zigbee, Z-Wave, ou autre technologie du futur), alors tu dois laisser l'interrupteur tout le temps en position fermée (= le courant passe), sinon les ampoules ne sont plus alimentées et tu ne peux plus les piloter... ce qui enlève tout l'intérêt des ampoules connectées.

Généralement on conserve une ampoule normale pour le plafonnier, ce qui permet de la domotiser avec un Dimmer FGD-212, et on utilise les ampoules connectées (ou ruban RGB) sur un autre circuit tout le temps alimenter, qui ne sert pour l'éclairage d'ambiance.

 

Après on peut aussi imaginer ajouter une télécommande, ou un 2nd interrupteur mural, qui n'est connecté sur aucune charge, mais qui sert juste à déclencher des scénarios pour allumer/éteindre les ampoules connectées.

 

PS : le neutre avec des fils violets, au secours, installation électrique hors-norme et dangereuse, il faut redoubler de méfiance quand tu touches à ton installation !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

PS : le neutre avec des fils violets, au secours, installation électrique hors-norme et dangereuse, il faut redoubler de méfiance quand tu touches à ton installation !

 

Je suis bien d'accord, et c'est un pro qui a fait le travail, j'en ai découvert d'autre !

 

J'imagine que c'est le même problème avec les ampoules Philips Hue qui fonctionnent en Zigbee ?

 

Donc, si j'ai pigé, imaginon que je passe sur du Philips Hue, il me faudra laisser l'intérrupteur fermé, et ajouter un autre intérrupteur pile qui me permettra d'allumer/éteindre les ampoules. Reste que le système doit être pilotable au travers de la box fibaro.

Je sais qu'il y a un plugin Philips Hue https://www.fibaro.com/compatibility/philips-hue-2/ mais j'ignore ce qu'il vaut ?

Modifié par kalypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait ça.

 

Pour le plugin Hue, je ne sais pas te répondre, je n'en utilise pas.

Mais peut être aussi que le plugin n'est plus nécessaire si on peut inclure les Hue directement dans la HC3, vue qu'elle communique en Zigbee.
A creuser, fait une recherche sur le forum, beaucoup d'utilisateurs ont des ampoules de la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai des philips Hue via Hue Bridge et ça fonctionne parfaitement avec le plugin. Jamais rencontré de soucis, le plugin fonctionne en local.

Je ne me sers du plugin que pour allumer et éteindre, l'app Philips est plus sympa pour le paramétrage des ambiances mais possible avec le plugin.

J'ai remplacé mon interrupteur zwave simple par un interrupteur double dont une des deux sorties n'est pas branché et me sert à piloter les philips hue via un scénario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et tu peux aussi utiliser un FGD-212, c'est encore mieux car tu peux faire varier la luminosité, enfin pour cela il faut utiliser des ampoules LED dimmables.

Attention avec le FGS, les ampoules LED ont souvent un courant d'appel au démarrage très important, à la longue la languette du relai va coller et ton module sera bon pour la poubelle. Il faut utiliser une résistance thermique pour limiter le courant d'appel et ainsi protéger le relai.

ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B01DUHKQQ2/

Vu son prix, qu'il faudra ajouter au prix du FGS, autant acheter une ampoule LED dimmable et l'utiliser directement avec un FGD.

MAIS

Je te rappelle que ta demande initiale ne concernait pas une simple ampoule LED, mais une ampoule LED connectée.
J'ai expliqué pourquoi tu ne peux pas la domotiser avec un simple module domotique.
Enfin si tu peux, mais elle ne sera plus connectée à rien du tout une fois qu'elle ne sera plus alimentée... donc aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×