Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai viré mon ancienne sonnette et j'ai mis une Aeotec ZW164 "Siren 6"

1218443878_dordellsix.png.4358da9e166d52604fee1308a8d83ee9.png

 

L'ancienne fonctionnait avec un bouton type "impulsionnel' relié avec un contact sec, avec des fils de téléphone.

J'avais un vieux fgs214, j'ai donc eu l'idée de le recycler ;-), pour utiliser le contact sec.

 

Mon projet était que quand j'appuie sur le bouton de la sonnette, il déclenche le contact sec du module fgs214 et actionne le carillon du "siren 6"

 

Voici comment j'ai branché le fgs214 :

 

L : phase (220v)

N : neutre (220v)

Sur le transformateur 24v

Puis le + et - du transfo 24v sur L et N du module fgs214

Le + du transfo 24v par le biais d'un wago va sur le fil "d'entrée" du bouton de la sonnette.

Le "retour" de la sonnette va sur le "S1" du module fgs214.

 

Le reste c'est de la configuration dans les paramètres du module fgs214

image.thumb.png.c3b0000842c8fdd1cdeeda2c3c79b12c.png

 

Scénario 1 si bouton porte d'entrée appuyé :

Lorsque le bouton de la sonnette est "fermé" alors déclenche un carillon sympatique sur le Dordell 6, d'Aeotec.

 

Scénario 2 : alarme si porte ouverte (protection pour mes chats : British shorthair)

Un second scénario a été créé pour que quand la porte de cellier est ouverte, et que la fenêtre du cellier, ou la fenêtre du garage, ou le portail du garage, ou la porte arrière du garage est ouverte, alors déclenche une alarme (carillon sympathique), différente de la sonnette de la porte d'entrée.

 

 

Modifié par kalypso
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contact sec du FGS, c'est un actionneur, pas un capteur.

 

L'entrée est sur les bornes S1 et S2, prévues pour les interrupteurs... donc pas vraiment utilisable avec ta sonnette qui doit fonctionner en très basse tension continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer 

Et si j'alimente le module avec un petit transfo type 24v 6w ? En utilisant S1 .

Modifié par kalypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux l'alimenter en 24-30 VDC, voir la doc.

 

Mais je pense que le mieux pour une sonnette, c'est le petit module Fibaro Smart Implant FGBS 222, c'est ce que j'ai utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, oui le fgbs222, c'est celui que j'ai mis pour piloter mon portail et avoir un retour d'état via le sabot magnetique. Il etait en remplacement du fgs214. C'est pour cela que je souhaitais recycler celui-ci sur ma sonnette. J'ai plus qu'a prendre un petit transfo pour ce projet. Merci, pour les explications. 

 

En même temps il est minuscule le fgbs222, mais pour cause, il n'intègre pas d'alimentation électrique.

Modifié par kalypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alimentation éléctrique 24v en place, configuration du bouton, et tout fonctionne nickel.

image.png.7dcf547d191beaa82f2734847d0f931b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @Lazer, du coups j'en ai profité pour que cela puisse aider d'autre en méttant le schéma électrique, qui est évident pour certain, et moins pour d'autre ;-) et cela au début du topic. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ça.

Le fil qui va du Wago à la borne IN du module FGS-214 semble inutile, puisque tu n'exploites pas la sortie Q du relai intégré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×