Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je voudrais passer le cap du photovoltaique et j'ai dans l'optique de tout faire moi même. J'habite en plaine, à 300m d'altitude ou les été sont souvent caniculaires ici en Limagne. Nous sommes 2 et un enfant de 2 ans. Maison neuve de 2016.

Déjà, mes habitudes de conso : Environ 4400kwh par an avec 30% HC et le reste en HP.
Un ballon thermodynamique, une clim reversible qui fonctionne l'été si très chaux et l'hiver quand les températures sont douce (sinon, chauffage gaz). On rajoute un congel, 2 frigo, un LV, Seche linge, lave linge et c'est à peu pres tout.

Lorsque je suis parti en vacances, j'avais un talon d'environ 5kWh/jour soit 130W/heure environ ce qui est toujours le cas.

Mon but est d'autoconsommer au max sans pour le moment revendre le surplus.
Ma problématique est l'orientation et la place. Je dispose que de mon garage avec 2 pants de toit de 4.7m de large par 3.3m de haut orienté à 23° environ. L'un à l'est et l'autre à l'ouest....Garage isolé du reste de la maison. Je ne suis pas encore chaud pour installer sur la maison (incendie...).

J'aimerais donc poser 4 panneaux coté EST (80° azimut) et 4 à l'OUEST (-100° azimut) pour essayer de produite toute la journée pour un total d'environ 3.5kWc soit 1.76kWc de chaque coté.
Voici ma courbe solaire

 

1144461232_maisonsoleil.png.b37391ffa5451c0458287d36aca4bd96.png

J'ai fait plusieurs simulation avec PVGIS entre mon projet et l'ideal (azimut et pente) dont voici mon tableau.

 

tableau.thumb.png.cde05332ca892e2f8778838e81d49ee9.png

J'ai calculé un taux moyen d'auto conso environ à 50% ce qui serait top pour une économie de 500€/an contre un taux de 25% pour une économie de 250€. J'éspère approcher les 45% la première année puis m'améliorer....
Mon projet couterais dans les 3000€ environ mais je reviendrais plus tard sur le choix de matériel pour avoir votre aide (site avel heol à priori).
Je reviendrais aussi sur le fait de vendre ou non mon elec avec JPME par exemple.

Voila, j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon projet avec cette orientation particulère est/ouest pour une petite installation de 8 panneaux au total d'environ 420Wc.

Merci à tous

 

ps : j'ai également posté sur un autre forum pour avoir le maximum d'infos

Modifié par thonybibi63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as bien compris, toute la rentabilité de ton installation dépendra de ta capacité à autoconsommer le maximum de ta production, donc c'est là dessus que tu dois travailler si tu veux affiner ton projet.

 

JPME tu peux oublier, l'entreprise n'est pas fiable (aucune communication, paiements très en retards, etc) et ils s'orientent vers le système de batterie virtuelle.... comme Urban Solar, qui est plus sérieux, donc inspire plus confiance (je n'ai vu aucun client s'en plaindre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de l'info pour JPME déjà, je raye cela de suite :)

 

SInon, on me dit que mon espérance d'autoconso est un peu suréstimé (chose que je pense) et qu'il serait préférable de baisser ma puissance général avec 6 panneaux seulement pour rentabilsier plus vite au vue de ma faible conso annuel. 

 

Je vais refaire des simulation avec 6 panneaux au total de 410W environ mis en 3 ouest et 3 est pour regarder cela.

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, je suis d'accord, mais .... ce n'est pas si simple, nous avons tous des usages différents.

 

J'ai longuement expliqué cette histoire de taux d'autoconsommation sur le topic de mon projet.

Si tu as la capacité de lancer des consommateurs pendant que le soleil brille (routeur solaire, chargeur VE programmable, pompe de piscine, chauffage, ou que sais-je encore) alors tu pourras améliorer ton autoconsommation.
Sinon, bah... Il sera mauvais, comme la majorité des gens (je dis pas ça méchamment, c'est juste un constat de fait).

C'est là que la domotique devient utile, elle permet de déclencher les consommateurs en journée, ce qui est difficile à faire à la main sauf à être retraité assis devant sa fenêtre toute la journée pour surveiller les nuages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est evidemment tout un mode de consomation a revoir... je n'ai pas de VE mais ma femme est la ou le matin ou l'apres midi donc je pense que l'on peux essayer de s'améliorer. Evidemment, routeurs, horloges seront indispensable mais il faudra aussi que je me renseigne sur la domotique, voir ce qui est possible ou non.

 

Je vais désormais me porter sur le choix de matériel, voir les différences entre tous les kits chez avel heol et autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour parler matériel. J'ai fouiné un peu partout et suis resté à peu près sur ce que fourni AvelHeol et voici ce sur quoi je voudrais partir :

6 panneaux photovoltaïques Jinko Solar Tiger Neo 425Wc
3 micro onduleurs APSystem DS3-L
1 passerelle de communication ECU C pour le suivi et le monitoring

Le commercial m'a dit que Jinko était très réputé et plutot bon marché en debut d'année. Pour les MO, comparé à Emphase, le prix evidemment et le soucis d'écrétage.

Par contre, une question. Les MO DS3 servent pour 2 panneaux, or je vais mettre 3 panneaux à l'est et 3 à l'ouest... Du coup, un MO sera sur un seul panneau en production, il ne risque pas d'y avoir un soucis au niveau de la puissance mini?
Si vous avez d'autre remarques ou conseil, n'hésitez pas

Merci à vous

DS3.png.c455ebeb852bdbd1c02d1db65ab736ca.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucun souci, chez APsystems, chaque MO embarque 2 MPPT distincts, donc tu peux y brancher 1 seul panneau, ou encore 2 panneaux différents ou exposés différemment.
Physiquement chaque DS3(-L) est un seul MO, mais en fait c'est vraiment comme s'il y avait 2 MO distincts, c'est juste qu'ils sont dans le même boitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok top merci de l'info !

j'ai également recu un devis pour des panneaux trina. Ces panneaux sont vendu par beaucoup plus d'entreprise parfois mieux placé niveau tarif, vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trina Solar c'est ce que j'ai, la gamme Vertex S.


C'est comme Jinko pour moi, du chinois pas cher très correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai reçu il y a 15 jours mes 3 prochains, dernière gamme de chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oscaro Power (que je déconseille maintenant car victimes de leur succès), 123elec, et allo.solar, bref ça dépend des stocks et des prix.

Et il y a plein d'autres boutiques sérieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai vue allô solar, moins cher que Avel heol mais avec un sav inexistant a priori … 

Modifié par thonybibi63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai commander mes batterie BYD pour mon onduleur fronius chez ave heol, et il y a toujours une personne pour répondre au telephone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la dernière livrée chez Allosolar, impressionnant, tout livré en 10 jours... Juste les onduleurs venaient d'Amazon Allemagne car moins chère.

Avant cela venait d'Oscaro, mais depuis 1 an, ils sont devenus très très lent. J'ai commandé pour un ami, toujours rien en vue après 2 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci des vos retours. Le seul truc qui me chifonne avec allo solar est le SAV a priori pas terrible alors que avel heol est bien réputé pour nous aider.

Meme si je suis bien débrouillard et bricoleur, si j'ai besoin d'aide, je peux pouvoir avoir quelqu'un au téléphone quitte à payer 3 à 400 euros de plus au total. Mais la, on serait plus sur 1000€.... je vais étudier cela de pres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×