Aller au contenu
jojo

la meilleure petite enceinte connectée

Recommended Posts

Bonjour,

Je pose ma question dans le sous-forum qui me semble le moins in-approprié ...

J'ai actuellement 3 Sonos Play:1 de première génération.

Ils me gavent (pour rester poli) avec leurs problèmes de connection (ils utilisent leur propre réseau, alors que j'ai une excellent couverture WiFi (4 AP Unifi) dans toute la maison).

Par contre, je suis très satisfait de leur interfaces Windows et Androïd.

Idem pour les fonctionnalités, surtout (et indispensable pour moi) la gestion des alarmes (en définir autant qu'on veut, par jour, source & durée personnalisables, ...

 

Je ne suis pas très chaud pour continuer chez Sonos.

 

Est-ce que Marantz est toujours le maître achat, ou il y a mieux maintenant ?

 

Merci de vos conseils. :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Wi-Fi.... la raison pour laquelle je me suis débarrassé de tous mes Sonos il y a longtemps maintenant...

 

Marantz ? Je ne savais même pas qu'ils faisaient du multiroom...

 

Je pense que Yamaha MusicCast est l'écosystème multiroom le plus développé, largement plus que leur principal concurrent Denon Heos.
Mais l'application mobile est certainement moins évoluée que Sonos, même si perso ça me convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du sonos player 1 ancienne génération en filaire aucun soucis. Je pense que le Wi-Fi n'est pas très approprié pour ce type d'appareil.
En 10ans et à chaque rénovation de pièces j'ajoute des prises rj45. J'ai maintenant plus de 40 prises et 600m de câbles.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem pour moi

j'ai du Denon heos et du yamaha MultiCast, et je préfère largement le yamaha, l'interface du Denon est a chier a mon gout, et j'ai un 8500HA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que j'ai plus lancé une appli, je contrôle tout avec Alexa ou Google, marche tellement bien pour gérer la musique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Lazer a dit :

la raison pour laquelle je me suis débarrassé de tous mes Sonos

je m'en souviens bien, et je crois même savoir à qui tu les a refilés ...

Il y a 15 heures, Lazer a dit :

Marantz ?

tu as raison, c'était Yamaha à laquelle je pensais ...

Mais j'aurais espéré que depuis tout ce temps, l'offre se serait étoffée/améliorée.

J'aiun ampli Yamaha MusicCast dans le salon, donc je vais installer l'appli Windows sur mon PC pour voir si elle répond à mes critères.

 

Il y a 5 heures, mprinfo a dit :

Je pense que le Wi-Fi n'est pas très approprié pour ce type d'appareil.

S'il utilise le WiFi de bonne qualité de la maison , pourquoi pas ? (les enfant regardent sans problème des vidéos). Mais le problème, c'est que Sonos se connecte avec 1 appareil correctement au Wifi de la maison, puis diffuse par son propre réseau WiFi (qui est chez moi de moins bonne qualité) aux autres appareils. C'estla raison pour laquelle @Lazer n'a plus de Sonos.

Il y a 5 heures, mprinfo a dit :

en filaire aucun soucis.

en effet, c'est la solution idéale.

Il y a 5 heures, mprinfo a dit :

à chaque rénovation de pièces j'ajoute des prises rj45.

avec un super bricoleur comme toi, c'est ce qu'il faut faire...

Il y a 1 heure, flacon030 a dit :

l'interface du Denon est a chier

merci de ton avis éclairé, du coup je ne testerai même pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jojo a dit :

Yamaha MusicCast ... donc je vais installer l'appli Windows sur mon PC 

Tu vas avoir du mal, elle n'existe pas.

 

Uniquement application mobile chez Yamaha.

 

Ou bien via Alexa / Google Assistant, là je ne sais pas trop, Nico va nous dire comment il fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lazer a dit :

Tu vas avoir du mal, elle n'existe pas.

zut alors, je dois rester avec mes Sonos S1.

Il y a 3 heures, Lazer a dit :

Uniquement application mobile chez Yamaha.

avec un émulateur Androïd sur mon PC ça devrait aller alors ...

 

et la version S2 ne permet pas d'utiliser le WiFi de la maison ?

 

Il y a 3 heures, Lazer a dit :

Ou bien via Alexa / Google Assistant

ce n'est pas une solution envisageable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas en quoi l'application PC est indispensable, mais c'est on ton usage donc OK.

En revanche je n'ai pas compris ta question sur la version S2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Lazer a dit :

Je ne comprends pas en quoi l'application PC est indispensable

car sur l'écran de GSM c'trop petit. Sur PC avec écran 34" et zoom à 200%, je me débouille ...

il y a 43 minutes, Lazer a dit :

je n'ai pas compris ta question sur la version S2.

je reformule donc.

Avec les S1, il y a 1 enceinte qui se connecte au WiFi de la maison, et qui redistribue les infos aux autres enceintes via un réseau WiFi propriétaire de Sonos (et est donc dégueulasse). C'est pour cela que tu as abandonné la solution.

Je me demandais si avec S2 il n'y avait pas un paramètre qui leurs disaient d'utiliser le WiFi de la maison (à la place du réseau privé de Sonos) pour partager les infos.

Suis-je plus clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK version 2 du firmware des Sonos.... bah alors là aucune idée, désolé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas avoir du mal, elle n'existe pas.
 
Uniquement application mobile chez Yamaha.
 
Ou bien via Alexa / Google Assistant, là je ne sais pas trop, Nico va nous dire comment il fait.
Tu mets un emulateur android et tu as l'application pour PC

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/02/2024 à 19:31, Lazer a dit :

Ah OK version 2 du firmware des Sonos.... bah alors là aucune idée, désolé.

Musiccast ne propose pas d'alarmes => j'oublie.

D'après ceci, sonos n'utiliserait le réseau sans fil que si une enceinte est câblée, sinon c'est le Wifi de la maison.

J'espère avoir bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'utilise pas du tout comme dit les applis ni leur ensembles de logiciels, d'ailleurs j'ai :

-Onkyo dans l'espace de vie

-Denon en salle cinéma

-Sony sans la SDJ des enfants

-Et ensuite des enceints Alexa dans les SDBs, bureau, chambre des filles etc. Un par pièce, plus en GHome en parallèle dans la pièce de vie, car pour les questions qu'on luis pose parfois, il est nettement plus intelligent qu'Alexa :)

 

Pour les 3 amplis, j'ai à chaque fois une Alexa ou un GHome dans la pièce qui stream dessus, cela fonctionne parfaitement, et rien de plus simple que de dire mais cette playlist, mets cette chanson etc. Rien que de lancer l'appli ça serait déjà trop long, puis mes filles n'ont pas de téléphone portable.

Et le multiroom j'avais au départ fais les ensembles dans mon environnement Alexa en reliant et tout, mais on ne l'utilise au final jamais, cela ne me sert à rien, personne n'écoute jamais la même chose. Après c'est notre utilisation à nous, mais elle est vraiment pratique et simple. Même dans la voiture j'ai mis mon petit AlexaAuto vu que je n'avais pas Alexa en natif, cela fonctionne nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait mon besoins est fort différent.

J'utilise exclusivement mon multiroom pour écouter la radio dans la pièce souhaitée et SURTOUT comme alarme/réveil le matin. (ok cher le réveil-radio ...)

On oublie les commandes vocales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi (Mme et les enfants non) :

-Réveil le matin par Alexa qui gère parfaitement ça en multi-réveil d'ailleurs par jour et le tout en vocal

-Et le "multi-room" pareil, je passe dans une nouvelle pièce : Alexa, reprend (Il sait que c'est moi, j'ai appris les voix des 4 membres de la famille), et il reprend ce que j'avais encours dans la pièce d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Nico a dit :

le tout en vocal

je dois oublier les commandes vocales.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, c'est vrai.

Et du coup tu préfères l'appli ? Pourquoi pas un bouton dans chaque pièce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'appli sur mon PC (grand écran) pour programmer les alarmes de la semaine.

Le multiroom, c'est un grand mot, en fait, il n'y a que la chambre des parents et la cuisine.

Je n'urilise l'appli de mon GSM que pour basculer entre radio1 et radio2 là où il y a un Sonos.

Mon utilisation est donc TRES basique, c'est pour cela que la génération S1 des sonos m'allait parfaitement.

Mais je commence à voir de plus en plus de soucis de connection, et je soupçonne donc de l'obsolence programmée.

J'ai commandé hier des S2 (que je recevrai en début de pm), et j'espère que ok (sinon retour expéditeur, j'ai légalement 14j)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nico a dit :

GHome en parallèle dans la pièce de vie, car pour les questions qu'on luis pose parfois, il est nettement plus intelligent moins bête qu'Alexa

 

IFIFY :D

 

 

Il y a 1 heure, Nico a dit :

Pour les 3 amplis, j'ai à chaque fois une Alexa ou un GHome dans la pièce qui stream dessus, cela fonctionne parfaitement, et rien de plus simple que de dire mais cette playlist, mets cette chanson etc

Comment tu fais pour allumer automatiquement l'ampli et se positionner sur la bonne source Bluetoth ?

Avec mes amplis Yamaha ce n'est pas possible, il n'y a pas de détection auto quand il est éteint, ou alors peut être qu'il faut trifouiller avec les skills Alexa ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer, je ne passe pas du tout par du BT, je Stream directement à travers le réseau (D'ailleurs bonne question, j'ai jamais regardé le protocole utilisé, UPNP ou autre aucune idée), cela allume directement les amplis sur la bonne source et diffuse en live. C'est bien pour ça tout l'avantage, rien à faire ou à gérer, cela se fait en auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, mais du coup tu as fait comment pour configurer ça ?

 

Et pour l'utiliser, tu as réussi à utiliser une autre source que Amazon Music avec Alexa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors :

-Salon : Ampli Onkyo relier en vocal par Chromecast sur GHome

-Salle HC : Ampli Denon relier sur Alexa directement avec le skill Heos et accès à Amazon Music

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté Yamaha cela n'existe pas avec une skill ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, peut être, j'avais rapidement cherché au début mais j'ai vite laisser tombé... autant j'arrive à passer des nuits à programmer des conneries en LUA, autant j'arrive pas à passer des heures à me battre contre des outils grand publics en apparence facile mais en réalité très complexe dès lors que tu veux faire autre chose que l'usage prévu par le fabricant.
En l’occurrence, ce que je veux, c'est utiliser la reconnaissance vocale d'Alexa, mais utiliser ma propre musique stockée sur mon NAS... à l'ancienne quoi, sans abonnement, sans rien...

 

A vrai dire, je n'ai pas vraiment compris comme tu as réussi à mettre tout ça en place, parce que tu parles de Chromecast avec Google Home d'un coté, et d'Alexa + skill de l'autre, mais tu sembles toujours devoir utiliser Amazon Music.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×