Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai commencé la domotique vers mes 20 ans dans mes appartements, que j'ai enchaîné pour suite de mes études.

Si les proprios savaient ce que j'ai fait à leur boites de dérivation et tableaux électriques... :ph34r:

J'ai toujours travaillé avec Jeedom, pour son aspect open source que j'apprécie. J'ai cependant très vite accroché avec les modules de la marque FIBARO par rapport à d'autres. FIBARO est stable, la documentation est propre, les modules sont beaux et bien finis...

J'ai eu un peu de tout : Des Dimmers, des vannes thermostatique pour mes radiateurs (ça c'était top, mais dommage, batterie inchangeable, bof bof), des switchs, le smart Implant et même le "The Button"  qui reste, soit dit en passant et jusqu'à ce matin (objet de mon inscription, la suite à venir !) ma plus grosse déception. 

Aujourd'hui je suis en train de finir de rénover ma maison. Dès le début, j'ai tout prévu : Chaque prise descend au tableau, situé dans ma cave, chaque point de commande, chaque point d'éclairage, oui, TOUT.

Est-ce qu'il y a beaucoup de fils ? Vous n'avez pas idée. 

Le nombre d'appareils ? J'ai pas assez de doigt dans ma famille pour les compter !

La largeur de mon armoire ? 1800mm, voilà, ça vous donne une idée. 

Ayant fini les travaux je suis en train de supprimer progressivement tous mes wagos provisoires et de raccorder les fils aux modules définitifs.

Je monte les modules sur des embases rail DIN de ma conception, je me suis beaucoup inspiré des module Eutonomy que je trouvais personnellement totalement hors de prix, et mal conçus par ailleurs. 

J'ai déjà été confronté à un premier problème : l'auto induction des fils de retour de bouton poussoir... parasitant les informations perçues par les modules FIBARO. 

Aller, premier coup dur ! obligé de tout relayer au niveau du tableau pour que le signal soit hyper propre pour le module. 

Ce matin j'ai été confronté à un problème qui, d'après mes heures de recherche, semble connu : Les modules FGR224 ne veulent pas s'auto configurer. Le temps de réponse du moteur semble trop lent et le module semble se mettre en défaut. Un paramètre existant sur le FGR223 n'est plus modifiable sur le 224. Je vais éplucher ce forum avant de créer un topic à ce sujet.

Au niveau de mon architecture, le coeur sera Jeedom. Je compte utiliser les modules fibaro pour chaque point lumineux dimmable. Ceux décrétés comme non dimmables, seront pilotés classiquement par télérupteur et un relai en parallèle piloté par un automate industriel. 

Je compte gérer les volets par les modules dédiés, mes bandeaux RGBW par des modules dédiés. 

Il y aura certainement l'un ou l'autre interrupteur mobile dans les chambres, puisque les aménagement évoluent avec l'âge des enfants, et on verra pour la suite. 

Ma ligne de conduite est de laisser la maison indépendante. Je veux qu'en cas de panne domotique (internet, serveur HS, tout ce que vous pouvez imaginer) la maison reste totalement autonome. 

Passer par un télérupteur offre cette fonction, Les modules Fibaro l'offrent également puisque autonome de base. 

L'automate gérera les alarmes de sûreté, alarmes incendie, gestion des niveaux (cuves de niveau d'eau de pluie), les fonctions logiques (certains interrupteur permettant de réaliser des scénarios selon les impulsions réalisées) etc... 

Ma première grosse étape est de finir de raccorder le tableau sur ses modules définitifs en ayant un mode de fonctionnement "normale" de la maison. 

Pour ce qui est du privé... je suis ingénieur en maintenance, passionné par l'électronique, je réalise mes circuits moi même depuis très très jeune. Je commence, par le travail, à avoir de solides bases en informatique industrielle. 

A bientôt ! 

• Like 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, Raazmoquette a dit :

Ma ligne de conduite est de laisser la maison indépendante. Je veux qu'en cas de panne domotique (internet, serveur HS, tout ce que vous pouvez imaginer) la maison reste totalement autonome. 

Je partage cette vision de la domotique. 

Bienvenue sur le forum

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...