Lazer Posté(e) lundi à 13:25 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 13:25 Oui en théorie ça consomme un peu plus en idle (sans activité) Sauf que finalement chez moi, mes 3 noeuds Proxmox en cluster ne sont jamais en idle, justement parce qu'ils sont en cluster et en communication permanente entre eux. Au final, une architecture AMD aurait été plus performante et n'aurait pas forcément consommé plus. En charge, c'est kif kif... je n'ai pas trouvé beaucoup de comparatif sur Internet (et les IA pas plus, forcément elles se basent sur le contenu d'Internet, si tu ne trouves rien sur Internet, les IA ne sont d'aucune aide). Il y a même une théorie, le "race to idle", qui stipule que si le CPU est plus puissant alors il traite sa tâche plus rapidement et donc retourne en idle plus rapidement, au final la consommation n'est plus plus importante, voire inférieure, à un CPU moins puissant. Donc... vu le contexte actuel de presque-pénurie des composants et de prix stratosphériques, à ta place je regarderais sérieusement entre Intel et AMD.... choix du CPU, mais aussi de la carte mère et de la RAM forcément.
jojo Posté(e) lundi à 19:57 Signaler Posté(e) lundi à 19:57 et je dirais aussi : pourquoi s'exister sur des €cents de consommation électrique alors qu'on est prêt à dépenser des centaines d'€ en CPU, RAM, ...
mprinfo Posté(e) mardi à 09:33 Signaler Posté(e) mardi à 09:33 Il y a 13 heures, jojo a dit : et je dirais aussi : pourquoi s'exister sur des €cents de consommation électrique alors qu'on est prêt à dépenser des centaines d'€ en CPU, RAM, ... Le poste de dépense le plus important lorsque l'on a un serveur c'est la consommation électrique. Si on part sur une consommation de 200 euros par an et une durée de vie de 10 a 15 ans cela fait 2 a 3000 euros de consommation électrique
jojo Posté(e) mardi à 14:39 Signaler Posté(e) mardi à 14:39 c'est alors pour çà qu'il vaut mieux que je n'y regarde pas ...
Lazer Posté(e) mercredi à 15:53 Auteur Signaler Posté(e) mercredi à 15:53 En France, l'abonnement de base EDF au tarif réglementé est à 20 centimes du kWh (même si on trouve facilement largement moins cher....) Donc 1 W pendant 1 an, c'est 1,752 € Un serveur de 50W, c'est donc 87,6 € par an (et ça, c'est sans compter les switchs, routeur, etc, bref tout ce qui autour du serveur) Chez moi, l'informatique (tout compris, serveur/réseau, mais aussi les PC, onduleur, caméras, etc), sur 1 an c'est 1938 kWh de consommation, soit 326 € avec mon abonnement électrique (Tempo jusqu'à l'hiver dernier, puis Ohm depuis mars 2026) Heureusement, comme je l'ai déjà dit, les panneaux solaires absorbent une bonne partie de cette consommation, et comme je suis au chauffage électrique en hiver, je peux même considérer que cette consommation n'est pas perdue car elle chauffe la maison. Dit autrement, chaque watt dépensé par un équipement informatique, c'est autant de watt consommé en moins par le chauffage (remarque : ce n'est pas tout à fait exact depuis que je chauffe majoritairement à la pompe à chaleur avec son COP (rendement) moyen de 3 à 4, mais reste que la consommation de mon matériel informatique n'est pas perdue). Après, comme dit @mprinfo, au bout de 10 ans ou plus, ça commence à faire pas mal d'énergie, donc de consommation, mais aussi de chaleur qu'il faut évacuer et donc de bruit de ventilation... ça peut être important selon l'endroit où est installé le matériel. PS : ma consommation électrique va s'envoler depuis que j'ai mon cluster Proxmox à 3 nœuds, j'en reparlerai un de ces jours.
jojo Posté(e) mercredi à 19:13 Signaler Posté(e) mercredi à 19:13 le cout global est certes important, mais ici il ne faut tenir compte que du delta entre Intel et AMD ...
Nico Posté(e) mercredi à 19:18 Signaler Posté(e) mercredi à 19:18 Lazer, sauf qu'en été et ce sera de plus en plus le cas, ça fait des W en plus qu'il faut compenser par des W de clim
Lazer Posté(e) jeudi à 12:53 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 12:53 @jojo ah oui exact Donc du coup différence assez faible, pour ne pas dire nulle selon l'activité du serveur. @Nico pour l'instant ce n'est pas un problème car je suis en surplus l'été, et la clim est entièrement alimentée par le solaire, malgré l'été historique que l'on vient de subir. Et j'ai de la marge.
Nico Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Toi oui, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde... Pareil, cette année la production a été tellement énorme que le même le pic de chaleur est passé crème avec l'installation, malgré climatisation des 300m², chargement de la batterie 1 cycle par jour... De la folie.
jojo Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures et si on regarde uniquement l'aspect environnemental, utiliser des frigories (mêmee si c'est gratuit) pour éliminer des calories, ce n'est pas top ...
Lazer Posté(e) il y a 10 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 10 heures ça n'élimine pas de calorie, une pompe à chaleur ne fait que prendre les calories d'un coté pour les mettre de l'autre coté du mur (réversible : été/hiver) Idéalement, il faudrait bio-concevoir les maisons, mais ça c'est facile à dire en neuf, souvent impossible dans l'ancien (ou à des prix importants qui sont rarement rentabilisables). C'est ainsi, il est plus efficace, et plus rentable financièrement, de poser une pompe à chaleur... et comme dit, couplé avec des panneaux photovoltaïque, l'énergie nécessaire peut être entièrement couverte par les panneaux... ce qui tombe bien, car on a besoin de climatisation quand il fait chaud, donc quand il y a du soleil.
jojo Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures là, on sort du sujet ... Je n'arrive pas à comprendre comment vous êtes en surplus de production par vos panneaux (avec clim, voiture(s)) alors que j'ai 8625 Wc (Watt Crêtes) de panneaux installés plein sud (= beaucoup) et qu'ils n'ont produits que 74% de l'électricité consommée de ma maison (en juin & juillet) et que je n'ai ni voiture électrique, ni clim (sauf pour ma cave à vins).
Lazer Posté(e) il y a 7 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 7 heures J"ai 8 kWc installés Si je regarde sur juillet, j'ai produit 1214 kWh, et auto-consommé 941 kWh, soit presque 78% J'ai donc injecté 272 kWh de surplus vers le réseau (ce qui m'a rapporté 6.74€, youpi) Sur ce mois de juillet, la climatisation représente 196 kWh, et la mobilité électrique seulement 73 kWh. ça s'explique facilement : je roule au quotidien en vélo, donc 3 kWh (autant dire rien du tout), et donc la voiture 70 kWh. Je suis parti fin juillet, donc le gros des kilomètres en voiture et des recharges n'ont pas été faites à la maison, mais sur les bornes rapides en route. En comparaison, l'informatique c'est 137 kWh, donc moins que la climatisation, mais plus que tout le reste. Cela reste un été hors normes coté température, donc la consommation de climatisation s'en ressent. Les étés précédents, c'était dérisoire en comparaison. Pour rappel, j'ai aussi une batterie, donc elle permet de faire en sorte que 100% de la consommation de la maison provient des panneaux solaires. Dit autrement : je ne soutire rien depuis le réseau en été.
mprinfo Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures je viens de faire mes calcule pour de l’Intel avec 16 go de ram je n'ai pas mis le cout des ventilateurs et du stockage car j'ai cela en stock Châssis de serveur RM41-H08 323,00 € 9,90 € 332,90 € Carte mere EC266D4-4L 435,37 € 0,00 € 435,37 € Intel Xeon 6315p 265,81 € 0,00 € 265,81 € Alimentation MWE Gold 750 V3 ATX 3.1 79,95 € 0,00 € 79,95 € 16 Go ram 150,00 € 10,00 € 160,00 € 1 274,03 €
Lazer Posté(e) il y a 7 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 7 heures ça fait cher pour peu de valeur ajoutée par rapport à ton HP Gen8... au final, tu as la même quantité de RAM, donc pas de possibilité supplémentaire. Tout au plus un peu de puissance CPU supplémentaire. Après, ça peut aussi être vu comme une seconde machine, donc la possibilité de faire de la sauvegarde de l'un sur l'autre, si tu n'avais pas déjà un second NAS (j'ai un doute là)
mprinfo Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Oui je sais pas trop quoi faire pour le moment je tourne avec 2 gen8 je voudrais commencer a utiliser proxmox. l'avantage c'est que j'aurais une machine évolutive qui supporte plus de 16g en max je pourrais aussi dans l'avenir changer de CPU. j'aimerai bien partir une 1 barrette de 32 go mais c'est vraiment trop cher. la pour 300 euros je peux avoir 2 x 16go
Lazer Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures Rien ne t'empêche d'installer Proxmox sur le Gen8, c'est ce que je suis justement en train de faire pour recycler mon Gen8 en machine de secours pour les sauvegardes. Et le G7 N54L prendra sa retraite probablement.
mprinfo Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures je l'avais déjà fais mais comme je tourne en natif avec xpenology c'est une peu chiant il faut changer de disque a chaque fois que l'on a fini de jouer en plus j'ai ilo qui commence a donner des signes de fatigue sur un de mes serveurs
jojo Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Il y a 1 heure, Lazer a dit : j'ai aussi une batterie ça doit être ça la différence : je n'ai pas de batterie, donc le soir, je pompe, et la journée j'injecte.
mprinfo Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures il y a 6 minutes, jojo a dit : le soir, je pompe, et la journée j'injecte. Une vie de couple normal quoi 1
Messages recommandés