Lazer Posté(e) lundi à 13:25 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 13:25 Oui en théorie ça consomme un peu plus en idle (sans activité) Sauf que finalement chez moi, mes 3 noeuds Proxmox en cluster ne sont jamais en idle, justement parce qu'ils sont en cluster et en communication permanente entre eux. Au final, une architecture AMD aurait été plus performante et n'aurait pas forcément consommé plus. En charge, c'est kif kif... je n'ai pas trouvé beaucoup de comparatif sur Internet (et les IA pas plus, forcément elles se basent sur le contenu d'Internet, si tu ne trouves rien sur Internet, les IA ne sont d'aucune aide). Il y a même une théorie, le "race to idle", qui stipule que si le CPU est plus puissant alors il traite sa tâche plus rapidement et donc retourne en idle plus rapidement, au final la consommation n'est plus plus importante, voire inférieure, à un CPU moins puissant. Donc... vu le contexte actuel de presque-pénurie des composants et de prix stratosphériques, à ta place je regarderais sérieusement entre Intel et AMD.... choix du CPU, mais aussi de la carte mère et de la RAM forcément.
jojo Posté(e) lundi à 19:57 Signaler Posté(e) lundi à 19:57 et je dirais aussi : pourquoi s'exister sur des €cents de consommation électrique alors qu'on est prêt à dépenser des centaines d'€ en CPU, RAM, ...
mprinfo Posté(e) mardi à 09:33 Signaler Posté(e) mardi à 09:33 Il y a 13 heures, jojo a dit : et je dirais aussi : pourquoi s'exister sur des €cents de consommation électrique alors qu'on est prêt à dépenser des centaines d'€ en CPU, RAM, ... Le poste de dépense le plus important lorsque l'on a un serveur c'est la consommation électrique. Si on part sur une consommation de 200 euros par an et une durée de vie de 10 a 15 ans cela fait 2 a 3000 euros de consommation électrique
jojo Posté(e) mardi à 14:39 Signaler Posté(e) mardi à 14:39 c'est alors pour çà qu'il vaut mieux que je n'y regarde pas ...
Lazer Posté(e) hier à 15:53 Auteur Signaler Posté(e) hier à 15:53 En France, l'abonnement de base EDF au tarif réglementé est à 20 centimes du kWh (même si on trouve facilement largement moins cher....) Donc 1 W pendant 1 an, c'est 1,752 € Un serveur de 50W, c'est donc 87,6 € par an (et ça, c'est sans compter les switchs, routeur, etc, bref tout ce qui autour du serveur) Chez moi, l'informatique (tout compris, serveur/réseau, mais aussi les PC, onduleur, caméras, etc), sur 1 an c'est 1938 kWh de consommation, soit 326 € avec mon abonnement électrique (Tempo jusqu'à l'hiver dernier, puis Ohm depuis mars 2026) Heureusement, comme je l'ai déjà dit, les panneaux solaires absorbent une bonne partie de cette consommation, et comme je suis au chauffage électrique en hiver, je peux même considérer que cette consommation n'est pas perdue car elle chauffe la maison. Dit autrement, chaque watt dépensé par un équipement informatique, c'est autant de watt consommé en moins par le chauffage (remarque : ce n'est pas tout à fait exact depuis que je chauffe majoritairement à la pompe à chaleur avec son COP (rendement) moyen de 3 à 4, mais reste que la consommation de mon matériel informatique n'est pas perdue). Après, comme dit @mprinfo, au bout de 10 ans ou plus, ça commence à faire pas mal d'énergie, donc de consommation, mais aussi de chaleur qu'il faut évacuer et donc de bruit de ventilation... ça peut être important selon l'endroit où est installé le matériel. PS : ma consommation électrique va s'envoler depuis que j'ai mon cluster Proxmox à 3 nœuds, j'en reparlerai un de ces jours.
jojo Posté(e) hier à 19:13 Signaler Posté(e) hier à 19:13 le cout global est certes important, mais ici il ne faut tenir compte que du delta entre Intel et AMD ...
Nico Posté(e) hier à 19:18 Signaler Posté(e) hier à 19:18 Lazer, sauf qu'en été et ce sera de plus en plus le cas, ça fait des W en plus qu'il faut compenser par des W de clim
Lazer Posté(e) il y a 9 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 9 heures @jojo ah oui exact Donc du coup différence assez faible, pour ne pas dire nulle selon l'activité du serveur. @Nico pour l'instant ce n'est pas un problème car je suis en surplus l'été, et la clim est entièrement alimentée par le solaire, malgré l'été historique que l'on vient de subir. Et j'ai de la marge.
Messages recommandés