Lazer Posté(e) samedi à 12:45 Auteur Signaler Posté(e) samedi à 12:45 C'était avec l'ADSL que c'était catastrophique... Le moindre coup de vent sur les poteaux et ça coupait... Mais oui la fibre n'est pas infaillible non plus, c'est pour ça que j'ai pris le backup 5G. Mais pour le coup, il y a un nombre incroyable de déconnexions sur la 5G, ce n'est pas du tout la stabilité de la fibre. Et la latence aussi, c'est tout pourri. C'est vraiment du secours. C'est super bien foutu l'écosystème UniFi, la configuration est ultra simple. En plus alimenté directement en POE sur un port de la Gateway, donc ça supprimer un SPOF, pas besoin de switch/injecteur POE.
Nico Posté(e) samedi à 15:25 Signaler Posté(e) samedi à 15:25 Par contre là la 5G Orange Business est irréprochable, j'ai des petits sites de débord où je n'ai que ça, avec débit, ping et qualité de connexion nickel. Du coup chez moi j'ai mis une carte jumelle de ma ligne de portable Business, vraiment top.
Lazer Posté(e) samedi à 16:23 Auteur Signaler Posté(e) samedi à 16:23 C'est pas tellement le réseau de l'opérateur le problème, c'est la technologie radio. 4G, 5G ou Wi-Fi, même combat, les latences restent dans tous les cas 10x supérieures à une connexion câblée (Ethernet, Fibre optique, peu importe finalement) Tu ne peux juste pas dire "c'est nickel" sans le chiffrer Après je dois parler chinois, car partout, sur les sites de presse en ligne (enfin, si on peut appeler ça de la presse...), les forums, etc, les gens ne comprennent que la bande passante. La latence ça reste un truc encore largement incompris, et pourtant c'est crucial. ça me rappelle beaucoup la course aux MHz / GHz des processeurs, dans l'ancien temps !
Nico Posté(e) samedi à 18:04 Signaler Posté(e) samedi à 18:04 Bien que le ping est important, et on est sur du 25-30ms sur plusieurs sites, ce qui est déjà nickel pour de la 5G. Et pour mon backup "au cas où", c'est même bien plus que suffisant. En 4G, on était plutôt sur 40/45ms. Bien sûr, rien avoir avec une fibre ou un câble. EDIT : Et c'est plus que chiffré, c'est la latence moyenne remontée sur ces sites au niveau du SD-Wan MERAKI.
Lazer Posté(e) samedi à 18:56 Auteur Signaler Posté(e) samedi à 18:56 Voilà, c'est bien ça le problème, 25-30 ms c'est énorme, ce n'est pas du tout "nickel". En comparaison, la fibre optique, ça tourne entre 1 et 2 ms, il n'y a pas un rapport x10 comme je le disais, mais encore plus Après peut être que ça suffit pour tes besoins, et c'est tant mieux, mais si 35-30 ms est dans la moyenne d'une connexion 5G, dans l'absolu ça reste simplement mauvais. Chez moi je mesure : Fibre Bouygues : entre 1 et 2 ms 5G Bouygues : entre 33 et 51 ms... la moyenne est à 41,5 ms. Mon antenne est mal positionnés, il faudrait que je la déporte au grenier, ça améliorerai le signal, et donc le débit et peut être aussi la latence. Il faudrait que je fasse le test à l'occasion, mais ce qui m'embête c'est pour l'été, car ça chauffe fort sous les tuiles. En tout cas j'y avais déjà prévu l'arrivée d'un câble réseau depuis des années, qui ne sert à rien pour l'instant.
Nico Posté(e) il y a 20 heures Signaler Posté(e) il y a 20 heures Lazer, pour un secours à la maison, je le répète, c'est nickel. Pour les sites qui utilisent une appli Android pour faire du scanning, cela fonctionne parfaitement aussi, donc pour l'utilisation, c'est nickel ! Bien sûr que c'est nul pour des tas d'autres choses, par exemple si tu veux jouer. Mais la techno est devenu superbe tout de même, 3G dans une époque proche encore, on pouvait faire 50% de choses en moins. Donc oui je persiste, pour ces utilisations c'est déjà nickel
Lazer Posté(e) il y a 10 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 10 heures Ici ça ne sera pas que pour secourir mon accès Internet (pour lequel de la 5G suffit en dépannage), mais aussi pour un serveur Web.... pour le coup c'est limite et les performances risque d'être dégradées dans ce cas... après ça dépend aussi du trafic, donc à tester. Je me souviens de ma 1ère connexion itinérante en plein milieu de la brousse en Afrique du Sud, j'avais une connexion GPRS (c'était de la 2G, avant le EDGE) sur mon téléphone, que j'avais connecté à mon PC portable par une liaison infrarouge, donc il ne fallait surtout pas bouger le téléphone, et j'arrivais tout juste à me connecter à ma messagerie pour envoyer quelques emails. C'était épique. Et pas du tout nickel ! La technologie a bien évolué
Messages recommandés