Lazer Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Alors celle-là, je ne l'avais pas vu venir, et c'est plutôt une bonne nouvelle, qui devrait enfin permettre au Zigbee de fonctionner correctement : [Domo-blog] Zigbee 4.0 : La fin de la bande 2,4 GHz et le futur de la domotique Citation Le protocole Zigbee entame sa plus grande révolution. Avec l’arrivée de la version Zigbee 4.0, la Connectivity Standards Alliance (CSA) s’attaque au plus gros point faible de la maison connectée : l’encombrement de la bande de fréquences 2,4 GHz sur laquelle le protocole Zigbee dialogue, lui aussi. Mais un changement s’amorce avec la quatrième génération du Zigbee. Voici pourquoi Zigbee 4.0 pourrait bien gagner la “guerre des protocoles” ou du moins très bien se positionner pour l’avenir de la domotique. ... 2
Nico Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Re. J'ai pas lu l'article, mais du coup je suppose aucune rétrocompatibilité dans un sens ?
Lazer Posté(e) il y a 11 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 11 heures Non effectivement rétro-compatibilité impossible, pas de mise à jour logicielle, il faut du nouveau hardware (puce, antenne adaptée à la longueur d'onde) C'est presque un nouveau protocole en fait.
Nico Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures C'est ce que je pensais, pour moi c'est un nouveau protocole pure, il garde le nom pour vendre, mais là je vais te dire que des retours magasins il va y en avoir...
Lazer Posté(e) il y a 10 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 10 heures La couche logicielle reste la même quand même, donc pour les constructeurs de box, logiciel domotique et modules, le passage à la nouvelle puce est transparent. Pas de nouveaux cours de développement. Le seul vrai problème, c'est pour l'utilisateur existant. Après la domotique reste un domaine encore assez confidentiel, si demain le grand public se lance enfin dans la domotique, cette fois-ci Zigbee pourra répondre à la demande sur des installations neuves de façon plus fiable qu'avant (je ne vois pas Madame Michu configurer manuellement ses canaux Wi-Fi pour ne pas interférer avec Zigbee 2.4 GHz).
Lazer Posté(e) il y a 34 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 34 minutes Apparemment il y aurait une rétrocompatibilité, les nouveaux modules en 800 MHz seraient également capables de fonctionner sur le réseau 2.4 GHz, ce qui garde la compatibilité avec les contrôleurs existants mais aussi les modules existant en cas d'association directe (binding). Donc pour les utilisateurs existants, il faudrait juste changer l'antenne / le contrôleur de la box domotique pour pouvoir profiter des nouveaux modules sur le réseau 800 MHz. Et ainsi conserver ses anciens modules 2.4 GHz.
Messages recommandés