Aller au contenu

Questionnaire Pour Mon Mémoire


BenjiG

Messages recommandés

Bonjour !
 
Alors comme on me l'a conseillé suite à  ma présentation, je viens ici vous soumettre un questionnaire qui pourrait m'aider à  la rédaction de mon mémoire. J'espère que vous prendrez le temps d'y répondre le plus honnêtement possible. Ca ne devrait pas prendre trop de temps à  mon sens. N'hésitez pas à  mettre des compléments d'informations si le coeur vous en dit ! Merci d'avance à  tous ceux qui répondront !

 

N'arrivant pas à  mettre mon questionnaire en pièce jointe (fichier word en .docx), je vous copie-colle ci-dessous les questions directement ! Vous pouvez soit répondre sur ce forum, soit si vous avez encore un peu de courage me l'envoyer par mail en format word à  benjamin.grossen@gmail.com

 

 

 

  • Comment avez vous découvert cette technologie ?
  • Pourquoi vous êtes vous dirigé vers cette technologie plutôt qu’une autre ?
  • Qui a installé cette technologie chez vous (Electricien, installateur domotique, vous-même, … ) ?
  • Avez vous installé cette technologie pour une nouvelle construction, une rénovation ou pour adapter un système traditionnel avec de la domotique ?
  • Le coà»t en piles représente-t-il un gros budget ?
  • Vous a-t-on parlé d’autres technologies similaires ?
  • Etes vous satisfait de votre installation ? Recommanderiez vous cette technologie à  vos proches ?
  • Sans tenir compte du prix, quel contrôleur est selon vous le mieux et pourquoi ?
  • Si vous avez quoi que ce soit à  ajouter qui pourrait m’aider, c’est ici !

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Comment avez vous découvert cette technologie ?

​​J'ai commencé par un Zibase comme box. C'est une box multi-protocole, ce qui m'a permis de tester plusieurs protocoles:

  • Pourquoi vous êtes vous dirigé vers cette technologie plutôt qu’une autre ?

J'ai vite compris que le maillage, retour d'état et rapidité du Z-Wave était vraiment agréable par rapport aux autres protocoles disponible.

  • Qui a installé cette technologie chez vous (Electricien, installateur domotique, vous-même, … ) ?

​Moi-même, mon électricien n'y comprenais pas grand chose. Ce qui est fort dommage sinon, je lui aurais demandé de tout faire.

  • Avez vous installé cette technologie pour une nouvelle construction, une rénovation ou pour adapter un système traditionnel avec de la domotique ?

​C'est un construction neuve, fabriquée sans domotique puis-ce que dès que j'ai émis le son "domotique", on m'affichait un prix de + de 10'000€.

  • Le coà»t en piles représente-t-il un gros budget ?

​Non, une fois une configuration correcte le prix des piles est négligeable.

  • Vous a-t-on parlé d’autres technologies similaires ?

​J'aime particulièrement l'EnOcean car c'est une technologie sans pile donc écologique.

  • Etes vous satisfait de votre installation ? Recommanderiez vous cette technologie à  vos proches ?

​Oui, j'ai confiance en cette technologie ce qui est le principale pour moi.

  • Sans tenir compte du prix, quel contrôleur est selon vous le mieux et pourquoi ?

​Je ne connais que la Zibase et la Home Center 2. Les deux box sont très différentes. La HC2 pour sa rapidité et son interface, la Zibase pour ses multiples protocoles. Aucun idée sur les autres boxes que je ne connais pas du tout.

  • Si vous avez quoi que ce soit à  ajouter qui pourrait m’aider, c’est ici !

​Etant développeur d'application, possédé une box permettant de programmer est un gros plus.

 

 

 

 

Je te souhaite tout de bon et si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Comment avez vous découvert cette technologie ?

    En cherchant les technos domotique sur Internet, je suis tombé sur les blogs et forums traitant de domotique, et donc de Z-Wave.

     

  • Pourquoi vous êtes vous dirigé vers cette technologie plutôt qu’une autre ?

    Sans-fil, réseau maillé, retour d'état, nombreux périphériques disponibles multi-marque

     

  • Qui a installé cette technologie chez vous (Electricien, installateur domotique, vous-même, … ) ?

    Moi-même

     

  • Avez vous installé cette technologie pour une nouvelle construction, une rénovation ou pour adapter un système traditionnel avec de la domotique ?

    Adapter un système traditionnel à  la domotique : à  la base, je suis entré dans la domotique pour piloter mon chauffage tout électrique, afin de faire des économies et d'améliorer le confort, avec les contraintes suivantes :

    - impossibilité de repasser des câbles

    - radiateurs anciens (sans fil pilote) + radiateurs récents (avec fil pilote)

    - pilotage indépendant de chaque radiateur (horaire, température)

    Puis pilotage des lumières, volets roulants, etc...

     

  • Le coà»t en piles représente-t-il un gros budget ?

    Non, car j'ai limité le nombre de modules sur piles, je les ai paramétré afin de maximiser la durée de vie des piles, et j'ai branché sur secteur ceux qui consommaient vraiment trop de piles.

     

  • Vous a-t-on parlé d’autres technologies similaires ?

    EnOcean, qui a le mérite de fonctionner sans pile, mais malheureusement encore trop jeune (peu de support des box, et peu de périphériques disponibles)

     

  • Etes vous satisfait de votre installation ? Recommanderiez vous cette technologie à  vos proches ?

    Oui et oui.

     

  • Sans tenir compte du prix, quel contrôleur est selon vous le mieux et pourquoi ?

    Fibaro Home Center 2.

    Même si c'est le seul contrôleur que j'ai utilisé, j'ai longuement étudié chaque box (et solution DIY à  base de Raspberry PI), et les avantages de la HC2 sont pour moi :

    - indépendante du Cloud/Internet (critère déterminant par dessus tous les autres)

    - interfaces Web et Mobile ergonomiques

    - langage de programmation graphique pour débuter rapidement, puis langage de script LUA pour les scénarios poussés

    - processeur puissant, donc évolutivité assurée

    - volonté du fabricant de développer les fonctionnalités disponibles (même si j'ai découvert par la suite qu'ils ont pris beaucoup de retard....)

     

  • Si vous avez quoi que ce soit à  ajouter qui pourrait m’aider, c’est ici !

    Euh.... j'éditerai mon message ultérieurement si une idée me vient.

    Bon courage pour ton mémoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Comment avez vous découvert cette technologie ?

Globalement par hasard, en me documentant sur le net.

  • Pourquoi vous êtes vous dirigé vers cette technologie plutôt qu’une autre ?

étant un passionné de home cinema et navigant souvent sur les forums ad'hoc, cette technologie revenait le plus souvent. J'ai commencé par le x10, puis rapidement je me suis tourné

vers une solution plus "sérieuse" avec la techno MyHome de Legrand. Mais je suis senti pris au piège car dépendant d'une seule marque. Puis j'ai hésité entre le Zigbee et le z-wave...

  • Qui a installé cette technologie chez vous (Electricien, installateur domotique, vous-même, … ) ?

moi-même à  la sueur de mon front car pas électricien pour un sou !

  • Avez vous installé cette technologie pour une nouvelle construction, une rénovation ou pour adapter un système traditionnel avec de la domotique ?

à  l'élaboration des plans, j'avais évoqué KNX mais trop cher !!!

  • Le coà»t en piles représente-t-il un gros budget ?

j'évite les modules à  piles...

  • Vous a-t-on parlé d’autres technologies similaires ?

le Zigbee et le MyHome de Legrand

  • Etes vous satisfait de votre installation ? Recommanderiez vous cette technologie à  vos proches ?

globalement oui, pour les 2 questions

  • Sans tenir compte du prix, quel contrôleur est selon vous le mieux et pourquoi ?

je ne connais pas les autres mais je dirais la HC2 pour la programmation

  • Si vous avez quoi que ce soit à  ajouter qui pourrait m’aider, c’est ici !

rien pour le moment mais je connais le bouton Edit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Comment avez vous découvert cette technologie ?

Grâce au blog de Cédric de "Maison et domotique". Ensuite, je me suis documenté sur le sujet.

  • Pourquoi vous êtes vous dirigé vers cette technologie plutôt qu’une autre ?

C'est surtout pour le retour d'état car je voulais absolument savoir si l'action demandée avait bien été exécutée.

  • Qui a installé cette technologie chez vous (Electricien, installateur domotique, vous-même, … ) ?

Moi-même.

  • Avez vous installé cette technologie pour une nouvelle construction, une rénovation ou pour adapter un système traditionnel avec de la domotique ?

Cela a été installé dans une nouvelle construction mais j'ai eu beaucoup de mal à  faire comprendre à  mon électricien que je voulais du neutre sur certains interrupteurs.

  • Le coà»t en piles représente-t-il un gros budget ?

Non. Mais j'ai mis mon détecteur de mouvement sur secteur car il y a beaucoup de passage dans la zone.

  • Vous a-t-on parlé d’autres technologies similaires ?

Il y a le zigbee mais les modules sont plus cher et moins nombreux. Enocean à  suivre.

  • Etes vous satisfait de votre installation ? Recommanderiez vous cette technologie à  vos proches ?

Satisfait de l'installation. Le budget manque pour ajouter des modules. Recommandation à  100%.

  • Sans tenir compte du prix, quel contrôleur est selon vous le mieux et pourquoi ?

FIBARO HC2 pour l'ergonomie de l'interface et autonomie par rapport à  Internet(no cloud)

  • Si vous avez quoi que ce soit à  ajouter qui pourrait m’aider, c’est ici !

Beaucoup d'infos sur certains blogs qui expliquent super bien le Zwave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Comment avez vous découvert cette technologie ?

​Sur internet en comparaison d'autres.

  • Pourquoi vous êtes vous dirigé vers cette technologie plutôt qu’une autre ?

​.je cherchais une techno "ouverte" et non un format propriétaire

  • Qui a installé cette technologie chez vous (Electricien, installateur domotique, vous-même, … ) ?

​moi

  • Avez vous installé cette technologie pour une nouvelle construction, une rénovation ou pour adapter un système traditionnel avec de la domotique ?

j'ai acheté une maison et fait avec les technologies traditionnelles. c a d que j'ai interfacé avec les volets roulants existants, le protail du garage, etc ...

 

  • Le coà»t en piles représente-t-il un gros budget ?

Zwave n'implique pas "pile". Pour l'instant mes capteurs sur piles tiennent plus d'un an...donc c'est pas un critère par rapport au prix de l'installation.

  • Vous a-t-on parlé d’autres technologies similaires ?

​je pense que le wifi (surtout pas sa force pour l'utilisation des objets connectés) pourrait être une alternative (avec évolution bien sur). mais c'est du moyen terme ou long terme.

 

  • Etes vous satisfait de votre installation ? Recommanderiez vous cette technologie à  vos proches ?

​Oui à  100%

  • Sans tenir compte du prix, quel contrôleur est selon vous le mieux et pourquoi ?

  • ​Pas de lien à  la patte avec une société 

Fiable

Société dynamique pour faire des évolutions régulières

Programmation ou large possibilité de configurations

Si vous avez quoi que ce soit à  ajouter qui pourrait m’aider, c’est ici !

L'objet de tes questions est le Zwave ou la domotique car j'ai l'impression que tes questions sont tournées vers la domotique plus que vers le Zwave.

 

Dans tous les cas, bon courage pour tes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Comment avez vous découvert cette technologie ?

Après beaucoup de recherche sur internet.

  • Pourquoi vous êtes vous dirigé vers cette technologie plutôt qu’une autre ?

L'avantage du Z-wave est son réseau de maillage qui permet d'agrandir la porté pour nos différents besoin + il y a également la remonté d'informations.

De plus le KNX est encore trop cher.

  • Qui a installé cette technologie chez vous (Electricien, installateur domotique, vous-même, … ) ?

Moi même.

  • Avez vous installé cette technologie pour une nouvelle construction, une rénovation ou pour adapter un système traditionnel avec de la domotique ?

J'ai tout adapter dans ma maison.

  • Le coà»t en piles représente-t-il un gros budget ?

Non, surtout que la plupart des modules à  piles peuvent avoir une alimentation externe.

  • Vous a-t-on parlé d’autres technologies similaires ?

Oui mais pour moi ne sont optimales dans certaines conditions. Contrairement aux autre je ne suis pas pour Enocean car leur modules sont horribles niveaux esthétique.

  • Etes vous satisfait de votre installation ? Recommanderiez vous cette technologie à  vos proches ?

Oui j'en suis parfaitement satisfait, je le recommande tellement que je suis devenue revendeur :D.

  • Sans tenir compte du prix, quel contrôleur est selon vous le mieux et pourquoi ?

Étant en Afrique et donc pas de fiabilité de la connexion internet, j'ai tout de suite choisis la HC2 car pas de connexion externe au serveur de la société pour la configuration.

Maintenant d'autre box ont d'autres avantages comme multiples protocoles ou des modules pour donner plus de fonction.

Mais la HC2 reste une référence et est relativement fiable.

  • Si vous avez quoi que ce soit à  ajouter qui pourrait m’aider, c’est ici !

Si tu comptes travailler dans la domotique, fais attention à  la clientèle qui ne sait pas parfois exactement qu'est ce que la domotique et ce retrouve déçue car ils croient que tout ce fait tout seul sans programmation.

La presse raconte pour moi beaucoup de bêtise car certes la domotique ce démocratise mais avec beaucoup de fausse idée ce qui n'aide pas le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à  tous pour vos réponses !

 

Je vais centraliser tout ça et en ressortir les infos principales pour les intégrer à  mon TFE ! N'hésitez pas si vous avez des idées de choses qui pourraient se développer dans l'avenir en Z-Wave ou que vous aimeriez qui se développe. J'intègrerai sans doute une rubrique sur l'avenir donc si vous avez des idées je suis preneur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...