Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à  Tous et Meilleurs VÅ“ux !

 

Qui pourrait me trouver ou m'aider à  trouver la solution pour pouvoir piloter un telerupteur avec un module vers un bouton poussoir ?

En effet mon telerupteur est caché dans une boite de la cloison recouverte avec un finition, bonjour les dégâts pour l'accès !

Existe t-il un module avec la HC2 qui permet d'être placé vers un bouton poussoir 2 fils pour piloter le telerupteur ?

J'ai une prise Ph+N à  proximité !

Je ne suis pas électricien et je débute dans la domotique !

 

C'est géniale depuis l'Afrique j'allume mes lampes de mon salon uniquement avec mon tel !

Bientôt je vais installer une cam ....

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de recherche sur le forum et tu aurais trouvé cette section qui traite des problèmes...

Et un petit effort sur la rédaction du titre aussi c'est plus facile pour les lecteurs...

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit en premier je ne connais pas votre forum ! A la place de me dire cela, mieux aurait été de me donner le raccourci, non ? tu crois pas

Dommage de prendre des réflexions de ce style pour celui qui arrive sur votre forum !

Si j'ai bien compris, il vaut mieux que j'oublie ! c'est bien ça ?

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais donc vous demander de supprimer mon dossier et aussi mon profil ! cela vaut mieux que de recevoir de telle réflexion !

Merci et bonne soirée Monsieur l'administrateur très sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut peut être pas abusé je pense que le forum est suffisamment clair pour que tu saches ou poser ton problème non !?

Et parce que tu es nouveau cela t'empêches de rédiger un titre correctement ?

Et ne t'inquiètes pas si un membre du forum àla solution àton problème il te répondra sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si tu as un problème avec un matériel, cela ne t’empêche pas de faire un minimum de recherche AVANT de poster...

 

De plus dans ton 1er message "Présentation" tu mets en titre "HC2 et connexion de telerupteur bloqué dans une cloison" !!!

 

Un minimum au niveau présentation aurait été judicieux...

 

Pour finir, les membres ici ne sont pas à  ta disposition...en claquant du petit doigt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh lala ! quel forum  !

SVP je vous demande de supprimer immédiatement mon profil ou de bien vouloir me dire comment faire SVP merci beaucoup

Entre parenthèses, je n'ai jamais pensé claquer du doigt !

D'autre part, il vous semble que votre forum est très clair, parce que vous avez l'habitude de l'utiliser et c'est normal, mais le nouveau venu ; cherche bien ! C'est bien en posant la question ce jour, qu'un membre m'a indiqué de mettre la question sur le bar !

Donc restez bien entre vous et supprimer mon profil SVP

Merci et continuez bien l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que Toi par contre tu n'as pas trop l'habitude de fréquenter des forums...

 

Le forum a 1 semaine d'existence, on est 50 membres et personne n'a posté pour dire "pardon? c'est ou que je doit poster ça !"

 

Tu es un grand garçon je pense ?, donc tu fais comme tout le monde, tu lis un peu les sujets avant de poster...

 

Voila, on va pas discuter plus longtemps ( même si cet échange commence à  m'amuser beaucoup ! ) , je te laisse le soin de supprimer toi même ton profil...je suis sur que tu vas y arriver !  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment dommage d'en arriver àcette situation déplorable de communication, effectivement je ne pratique pas les forums et c'est le premier !

A la place de faire du rentre dedans, mieux vaudrait les conseiller !

Bey Bey messieurs et bonne route entre vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir été désagréable avec toi je t'ai juste demandé de faire attention àton titre qui ne voulait rien dire et de regarder les catégories afin de savoir où poster...

"Problèmes, bugs et dysfonctionnements" ça ne te parle pas ? C'est bien dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre rapidement :

J ai fait ce montage pour un télé rupteur avec un FGD (dimmer donc), il remplace complètement le module telerupteur Legrand au tableau, module qui avait le fâcheux défaut de claquer àchaque utilisation. A priori comme ça je dirais que ce que tu veux faire est facile, tu fais un contact sec avec un FGS 211 dans le boîtier d un des poussoirs. Tu peux alimenter le FGS par ta prise de courant car les 2 circuits seront distincts.

Malgré tout c est dommage et surprenant de pas pouvoir remplacer directement le telerupteur. Car c est le genre de module un peu fragile qui grillera un jour, donc le fait qu il soit inaccessible ouille! 2ème inconvénient du montage d un FGS en boîtier plutôt qu en remplacement du telerupteur, tu n auras pas le retour d état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ton dimmer a pris place dans le tableau électrique ?

C'est ce que je voulais faire, mais j'ai mis en suspens cette solution, ayant déjà  installé un module Fibaro dans mon tableau pour piloter une partie de mes radiateurs électriques

Je m'interroge sur la conformité et sécurité de ce type d'installation qui ne s’intègre pas aux rails din

Merci par avance de vos conseils 

NB : c'est éventuellement un sujet à  part entière à  sortir d'ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LARDENOIS

 

 

D'autre part, il vous semble que votre forum est très clair, parce que vous avez l'habitude de l'utiliser et c'est normal, mais le nouveau venu ; cherche bien ! C'est bien en posant la question ce jour, qu'un membre m'a indiqué de mettre la question sur le bar !

 

 

oui je t ai orienté vers cette section,parce que je n avais pas vu ta question

désolé !

 

pour ton problème de telerupteur

 

avec un module fibaro tu peux remplacer un telerupteur

mais si tu ni a pas accès ça être compliqué

 

combien de boutons commandent ce telerupteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel !

 

Merci beaucoup à  ceux qui tentent de m'aider !

 

C'est bien la première fois que je viens sur un forum, plus tout jeune et ne connais pas le fonctionnement. Je me suis "promené" sans trouver la solution où poser ma question et je remercie vivement Lionel qui m'a conseillé de poser sur le bar ! Messieurs les administrateurs, soyer un peu plus sympa dans vos réflexions pour faire avancer ceux qui arrivent et ne connaissent rien ! c'est juste une observation de ma part, car de l'autre coté de l'écran vos remarques sont pas très sympa à  lire et rebutent plus qu'autre chose !

 

Oui j'ai déjà  remplacé un va et vient avec un FGD211, un peu laborieux, mais il fonctionne avec des lampes éco !

 

Pour faire simple, le telerupteur est caché (dans cloison et pas dans le tableau). Il est commandé par 4 poussoirs.

Je cherche un module qui puisse être commandé à  distance avec retour d'information par ma Home Center 2 (nouvellement acquise) avec possibilité de le mettre derrière un poussoir.

Je peux prendre la phase et neutre dans une prise à  coté d'un poussoir.

Merci à  l'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis plus haut, électriquement parlant tu peux mettre un FGS mais pas un FGD. Pourquoi? car en mettant le module dans le boitier d'un de tes poussoirs tu vas juste créer un contact sec comme si tu appuyais toi-même sur le poussoir. Sauf que les fils qui sont reliés à  ton poussoir sont des fils de commande du télérupteur et non de l'éclairage (pour les électriciens là  je fais un raccourci je sais, ce n'est pas tout le temps vrai), du coup de cette façon tu créer une impulsion sur le poussoir mais tu ne peux pas avoir de retour d'état. 

Pour prendre une métaphore, ton télérupteur reste maitre et ton module fibaro esclave.

Pour ton histoire de prise à  coté elle te servira en effet pour alimenter le module fibaro mais c'est tout, elle est totalement indépendante du circuit d'éclairage que tu souhaites commander.

 

Il y a 2 façons de gérer ton télérupteur pour avoir le retour d'état: le remplacer par un FGD / FGS, ou bien lui mettre un FGS imédiatement dérrière (qui reprenne sa connectique)

 

Là  tu devrais beaucoup mieux comprendre : http://www.antor.fr/2012/07/29/domotiser-un-telerupteur/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien la première fois que je viens sur un forum, plus tout jeune et ne connais pas le fonctionnement. Je me suis "promené" sans trouver la solution où poser ma question et je remercie vivement Lionel qui m'a conseillé de poser sur le bar ! Messieurs les administrateurs, soyer un peu plus sympa dans vos réflexions pour faire avancer ceux qui arrivent et ne connaissent rien ! c'est juste une observation de ma part, car de l'autre coté de l'écran vos remarques sont pas très sympa à  lire et rebutent plus qu'autre chose !

Salut,

 

La réponse de l'admin était ponctué d'un smiley, donc pas méchant du tout.

Nombres de forums sont très hard dans leur réponse crois moi.

Par contre je pense qu'étant nouveau dans l'utilisation des forums, il aurait été judicieux d'en comprendre le fonctionnement.

Car les modos et autres ne sont pas au fait que c'est un monde que tu ignores.

 

Tout le monde ici a l'habitude des forums, mais me concernant, le logiciel utilisé ici je ne le connais pas, et donc je cherche, je tripote car tous mes points de repaires des autres forums ne sont plus là .

Nous sommes tous dans ce cas ici car le forum est nouveau et utilise une interface différente des PHPBB et autres.

 

Bon surf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi ne mets-tu pas ta sortie lampe du télérupteur "caché" sur l'entrée S1 d'un FGS -211 ou 221 et le fil qui vient de ta lampe (pas inaccessible) vers la sortie O1 du module. Les poussoirs continuent de piloter le télérupteur qui lui commande le module et te renvoie le retour d'état.

Ne pas oublier de passer le paramètre 14 en interrupteur bistable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MAJIC281,

 

J'ai bien compris ta réponse, c'est bien pour cela que je recherche une solution éventuelle, car si je dois accéder au telerupteur j'ai toute la finition d'une salle de 60 m² à  refaire !!!

Il me semble quand je cherchais la domotique, je suis passé chez le grand Cas.... et il me semble qu'il avait un module de commande pour "remplacer les poussoir" sans accéder au telerupteur ! Peut être je suis dans l'erreur !

J'ai bien compris le schéma que tu m'as transmis, mais je n'ai pas accès au fil pour aller à  la lampe !

Je sais très bien que ce n'est pas facile, peut être avec un module autre que Fibaro pour apporter une solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la meilleure solution et surtout la plus facile :

 

est de faire exactement ce que @Did vient d écrire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Did !

 

J'ai bien pensé à  cela, mais je n'accède pas au telerupteur....

Si j'avais l'accès au fil de la lampe, j'aurai l'accès au telerupteur et je ne me poserai pas de question. Ma recherche n'est pas simple je sais Merci encore de l'aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien les deux fils qui sortent du mur ou plafond ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@did : le module au niveau de l'éclairage ca ne marche que si tu as la phase distribuée à  l'éclairage, le neutre c'est bon par contre.

 

Si tu ne peux pas faire autrement que de le placer au niveau du poussoir il n'y a pas de miracle, ce n'est pas une histoire de module, il faut un accès au circuit d'éclairage pour avoir l'information éclairage allumé ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord mais comme la lampe n'est pas cachée avec le télérupteur, il faut récupérer le retour lampe sur le cheminement vers le télérupteur (àproximité) pour avoir aussi la phase et le neutre. Autrement, il ne reste plus que la bougie wi-fi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@magic_281 a raison,

j ai juste oublier qu il faut alimenter le module  :13:  :98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×