Aller au contenu

Eclairage Automatique À Partir De 2 Fibaro Motion Sensor (Fgms-001)


Masterfion

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Avant tout je tiens à  remercier Nico, membre actif du Forum, pour son aide... à  sa demande, je me tourne vers vous tous pour essayer d'y voir plus clair.

 

Mon logement : un appartement en duplex

  > Au RdC nous avons l'entrée principale + Palier ouvrant sur SdB / Toilette / Chambre parentale

  > Un escalier relie le RdC au 1er étage

  > Au 1er étage nous avons tout le reste (chambres, sdb, cuisine, salon, terrasses...)

 

Les équipements concernés :

  > Centrale Home Center Lite

  > 1 Fibaro Motion Sensor placé au RdC de sorte à  couvrir le palier et l'entrée

  > 1 Fibaro Motion Sensor dans l'escalier pour détecter notre descente au RdC

  > 1 modules douille E27 EVERSPRING (et son ampoule !)

 

Objectif classique :

  > Les 2 Motion Sensor pilotent l'unique module d'éclairage (douille E27) pour éclairer l'escalier / l'entrée / palier... et lorsqu'il n'y a plus de mouvement, la lumière s'éteint.

 

Solutions essayées :

  > Scénario sur la HCL... Si mouvement détecté et que la variable Jour_Nuit et à  Nuit alors allumer la lumière

  > Association des 2 Motion Sensor avec le module d'éclairage

 

Avec le scénario, tout fonctionne assez bien mais après optimisation des paramètres de mes Sensors (grace à  Nico), c'est bien mieux... et les Sensor associés au module d'éclairage rend l'installation bien plus réactive. J'ai donc abandonné le scénario et ma variable Jour_Nuit (basée sur l'heure du levé / couché du soleil) est remplacée par le paramètre 8 (Active only during the night) et le paramètre 9 (fixé à  10 Lux).

 

 

Seulement... ben oui... c'est quand même pas terrible et c'est simple à  comprendre :

Lorsque je descends l'escalier, le MS me détecte et allume la lumière. La lumière reste allumée tant qu'il me détecte dans l'escalier mais si je ne suis plus à  portée du MS de l'escalier mais à  portée du MS de l'entrée (et que je bricole un peu dans l'entrée), les 2 détecteurs ne "se passent pas le relais" et en fin de tempo (8s) la lumière s'éteint !

 

J'ai tenté d'associer les 2 modules Motion Sensor entre eux mais ça n'a rien changé !

Comment pourrais-je faire pour que les 2 détecteurs se passent le relais ? Avons-nous la possibilité de dire que si MS1 est en alarme alors MS2 est en alarme aussi ?

Sinon comment gérer 2 détecteurs de présence avec 1 seul module de lumière ?!!

 

Merci beaucoup pour votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme je disais en MP, je pense que sans passer par un scénario, c'est mort... Le système que je t'ai donné en association directe fonctionne nickel et est ultra réactif (Quasi instantané), mais ne fonctionne qu'avec un seul FGMS... Et en plus étant sur HCL, pas de lua, donc scénario standard obligatoire, et là  c'est moins bien niveau délai de réaction...

 
Maintenant j'aurai une solution... bidouille à  laquelle je viens de penser : Tu remplaces ton socle eversping par un FGS 2*1.5kw, les 2 sorties reliées à  la même lampe. Un FGMS contrôle un relais, l'autre le second, du coup cela fonctionnera à  part mais ce sera transparent d'un point de vue utilisation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème semble résolu : j'ai retenté l'opération en utilisant des variables et scénarios (mes 2 modules Motion Sensor ont été dissociés du module d'éclairage). Je m'explique...

 

- J'ai créé une variable "Mouvement_RdC" avec pour valeurs OUI / NON

- J'ai créé une variable "Jour_Nuit" avec pour valeurs JOUR / NUIT

 

J'ai ensuite créé 2 scénarios pour gérer ma variable "Mouvement_RdC" :

> un 1er scénario "si détecteur de mouvement en alarme (dans l'escalier OU dans l'entrée) ALORS Mouvement_RdC = OUI"

> un 2nd scénario "si détecteur de mouvement normal (dans l'escalier ET dans l'entrée) ALORS Mouvement_RdC = NON"

 

Puis 2 autres scénarios pour piloter ma lumière :

> Si (Jour_Nuit = NUIT ET Mouvement_RdC = OUI) ALORS allumer l'éclairage

> Si (Mouvement_RdC = NON ET Eclairage allumé) ALORS éteindre l'éclairage

 

A noter que j'ai conservé certains paramètres des Motion Sensor pour économiser la batterie comme par exemple "le mouvement n'est détecté que la nuit (si luminosité < 10 lux)" et "l'alarme est annulé après 8s".

Côté réactivité, c'est quasi instantané. Disons qu'on ne ressent pas de réelle différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 

 

Avec le scénario, tout fonctionne assez bien mais après optimisation des paramètres de mes Sensors (grace à  Nico), c'est bien mieux... et les Sensor associés au module d'éclairage rend l'installation bien plus réactive.

 

hello,

est-ce que tu pourrais mettre des captures des optimisations dont tu parles pour plus de réactivité?

J'ai le même genre de configuration que toi :couloir désservant salon/cuisine et escalier), et malgré divers test, le capteur détecte le mouvement et allume la lumière mais au bout de 2/3s du coup on est déjà  presque sortit du couloir...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici les paramètres de mes 2 Sensors chargés de la lumière :

 

Paramètre 1 : 8
Paramètre 2 : 6
Paramètre 3 : 1 pulse
Paramètre 4 : 12s
Paramètre 6 : 9s
Paramètre 8 : The PIR sensor is active only during the night
Paramètre 9 : 200 lux
Paramètre 12 : Sending both BASIC ON and BASIC OFF
Paramètre 14 : 255
Paramètre 16 : 0
Paramètre 20 : 0
Paramètre 22 : 30s
Paramètre 24 : The tamper violation is reported in the Sensor Alarm class. Tamper alarm cancellation inactive.
Paramètre 26 : Tamper alarm is not reported in broadcast mode
Paramètre 40 : 0 lux
Paramètre 42 : 300s
Paramètre 60 : 0C
Paramètre 62 : 600s
Paramètre 64 : 600s
Paramètre 66 : 0 C
Paramètre 80 : ËLampË mode - an indicator glows white light for 10 seconds / White
Paramètre 81 : 10%
Paramètre 82 : 0 lux
Paramètre 83 : 1000 lux
Paramètre 86 : 18C
Paramètre 87 : 28C
Paramètre 89 : Tamper violation signal without LED light.
 
Pour compléter ma réponse, voici mes scènes utilisées pour piloter la lumière :
 
Variable "Mouv_RdC" ayant pour valeurs OUI et NON
Ma scène si mouvement : SI "Détecteur Entrée" en alerte OU "Détecteur Escalier" en alerte ALORS "Mouv_RdC"=OUI
Ma scène si aucun mouvement : SI "Détecteur Entrée" normal OU "Détecteur Escalier" normal ALORS "Mouv_RdC"=NON
 
Variable "Jour_Nuit" ayant pour valeurs JOUR et NUIT
Ma scène pour le jour : SI "15mn avant le lever du soleil" ALORS "Jour_Nuit"=JOUR
Ma scène pour la nuit : SI "au coucher du soleil" ALORS "Jour_Nuit"=NUIT
 
Ma scène pour l'allumage : SI "Mouv_RdC"=OUI ET "Jour_Nuit"=NUIT ALORS "Plafonnier Entrée"=Allumer
Ma scène pour l'extinction : SI "Mouv_RdC"=NON ALORS  (après 9s) "Plafonnier Entrée"=Eteindre
 
A toi de jouer :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...