Aller au contenu
bechamel1979

Hcl Problème De Portée Du Signal

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Voilà  mon soucis, j'ai installé la plupart de mes capteurs et autres modules (Capteur de porte, de mouvement etc tous de marque Fibaro sauf la sirène) au 1er (maison ou l'on vit au premier à  hauteur du jardin).

Jusque là  aucun soucis, tout fonctionne à  merveille, répond niquel et aucun comportement étrange à  déplorer je suis donc très satisfait.

 

Maintenant je commence à  vouloir "domotiser" les autres pièces et je me heurte à  un problème de portée. Ma maison est grande mais pas gigantesque et des distance qui paraissent ridicules ne peuvent pas être couvertes.

Je n'ai testé jusque là  qu'avec des modules capteur de porte mais le module de ma porte d'entrée qui est un étage en dessous mais dans un hall ouvert de bas en haut (esprit loft) n'arrive pas à  communiquer avec la HCL.

Il y a à  vol d'oiseau une dizaine de mètre et du module on peut voir la HCL en ligne de mire, seul une vitre décorative est dans le chemin.

Idem, si je prend le capteur à  l'étage juste au dessus, je me place à  la verticale de la HCL donc environ 3m en traversant un seul plafond béton --> aucune réception ...

 

Ca me parait quand même fort léger non ? Les capteurs de porte sont ils réputé peu puissant sur la portée ? Dois-je utiliser des modules pour augmenter la portée ? (il me semble avoir lu que certain module étendaient le réseau).

 

Bref, avez vous des retours à  me partager sur le sujet ?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un fgk-101 comme thermomètre de piscine.

31 mètres entre la box et l’émetteur avec seulement une baie vitrée comme obstacle.

Pas de problème de réception.

 

Par contre le béton armé c'est pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience que le béton c'est pas top mais dans une maison c'est courant d'avoir au moins un étage non ? :)

Ou alors c'est le Wifi qui perturbe les émissions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La portée du z-wave est faible c'est pourquoi le réseau maillé prend tout son sens. Les périphériques sur piles ne sont pas capables de faire rebondir le signal alors que les modules sur secteur sont eux des "relais" ;). Pour qu’une installation z-wave fonctionne correctement il faut un minimum de périphérique sur secteur afin d'établir un maillage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il vaut mieux mailler. Mais 10m sans obstacle, a mon avis il y a un autre souci... L'association avait bien été faite elle àportée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'association a été faite àportée et d'ailleurs dès que je me rapproche un peu la communication reprend normalement.

Auriez-vous connaissance de quelques chose, hormis le Wifi qui perturberai le signal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même soucis de portée du signal ZWave, car je voulais également mesurer la température de ma piscine.

J'ai donc installé un module 220V (FGS-221 switch 2x1.5 kW) dans une pièce côté jardin, contre le mur du jardin (il communique très bien avec mon HCL).

Je voulais mesurer la température de ma piscine avec un FGK-101 (door Sensor), mais sa portée maximale est de 5-6 m vers le jardin ;-(

J'ai même essayé avec un ampli Aeon (Aeon Labs Z-Wave Range Extender), mais rien n'y a fait (comme s'il n'était pas compatible avec le HCL, malgré que l'association soi correcte.

J'ai donc abandonné, mais si vous avez une solution, je suis preneur ;-)

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus ou moins la distance que j'obtiens aussi avec le "Door sensor", 5 ou 6m, j'en ai essayé 3 et même constat donc le capteur n'est pas défectueux :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour bien faire il faudrait inclure les périphériques dans le bon ordre tout de suite ;) As-tu essayé de faire une demande de remaillage complet ?

 

Par exemple pour un remaillage complet du réseau fibaro:call(1,'requestNodeNeighborUpdate',1) et pour uniquement un device c'est fibaro:call(ID_DU_MODULE,'requestNodeNeighborUpdate',1) le tout dans une scène et attendre une heure ou deux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de nombreux tests avec le fgk.

Il doit absolument être en position verticale, sinon à  partit de 5 ou 6m la HCL ne le reçoit plus.

Il doit aussi être à  +/- 20cm de la margelle de la piscine soit environ 40cm de la surface de l'eau.

 

Dans ces conditions, j'obtiens 30m de portée.

 

Voire aussi le paramètre 12 du module maitre. (pour la température)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Berale24, j'ai un fgk qui traine :lol: sur une étagère (3 mois qu'il doit être monté celui-la) dans un dressing àplus de 10m d'une HCLite et pas de problème de réception, par contre j'ai un wallplug lui à1m de la box qui me pose des problèmes de "deadnode"...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Kristoff : ta proposition de remaillage n'est applicable que pour le HC2 et pas le HCL ?

Il y a un ordre à  respecter pour les inclusions ? De toute façon l'inclusion doit se faire proche de l'unité centrale, avec connection en direct ?

 

De toute façon 5-6 m c'est très loin de ce qui est annoncé officiellement (jusqu'à  30 m en intérieur et 50 m en extérieur)

 

Ce qui manque donc furieusement dans HCL et HC2 c'est de pouvoir avoir une carte des capteurs installés avec leur niveau de réception du signal Z-Wave. Ainsi on pourrait commencer à  optimiser notre réseau

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note la remarque concernant la position vertication du capteur, je le test effectivement toujours àl'horizontale :)

Je test ca ce soir et je vous reviens :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vincent.jooris, cela devrait marcher aussi pour le HCLite via l' API

/api/callAction?deviceID=1&name=requestNodeNeighborUpdate

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kristoff,

Mais je ne suis pas aussi futé que vous tous, et donc n'ai pas compris comment mettre en place ce que tu proposes via l'API.

Peux-tu être SVP un peu plus explicite pour un novice ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce qu'il y a de compliqué.

Dans ton explorateur tu rentres:

http://ipHCL/api/callAction?deviceID=IDDEVICE&name=requestNodeNeighborUpdate

 

Tu remplace ipHCL et IDDEVICE par tes informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça ;) (le plus simple) , tu peux aussi mettre le code suivant dans un bouton

GET /api/callAction?deviceID=1&name=requestNodeNeighborUpdate HTTP/1.1
Host: TON_IP_ICI
Authorization:Basic YWRtaWe6YW8taW4=
0x0D0x0A0x0D0x0A

Pour la partie (YWRtaWe6YW8taW4=) Tu peux installer le Toolkit (http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/239-hc2-toolkit-application-v1021-rc2/) et générer le code dans Outils (tools) Encode/decode Base64 et rentrer ton_user:ton_password

 

D'ailleurs, je devrais peut-être intégrer la demande de maillage dans le toolkit :rolleyes:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je reviens avec mes tests, j'ai testé hier soir et même si la réception gagne 1 petit mètre avec le récepteur en vertical on atteint pas les 10m, j'ai fait des tests sans obstacle, en ligne droite dans mon salon, aucun capteur de porte ne dépasse les 8m au mieux ...

 

Soit le Wifi de la maison perturbe énormément soit je ne comprend pas du tout :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shad & Kristoff,

Je teste tout cela ce soir.

Comment peut-on savoir que ce remaillage a bien fonctionné ? (car j'utilise aussi la proposition de Kristoff pour activer l'alarme de ma caméra, et ça ne fonctionne pas, malgré qu'avec la méthode de Shad, cela fonctionne ... Le support de Fibaro est sur le coup)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Krikroff, question, quand tu fais la demande remaillage complète par l'API, cela fait la même chose que de faire la demande depuis le bouton dans les paramètres de la HC2 ? Car quand je le fais par la HC2, je trouve toujours cela bof, car les périphériques àpiles restent ensuite souvent dans l'état àparamétrer, et seul un réveil manuel les remets en route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: C'est option n'existe pas, il n'y a pas de bouton de demande de remaillage mais une demande de reconfiguration ce qui n'est pas du tout la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la reconfiguration fait la même chose non ? Il reconstruit le réseau et test les nouveaux chemins non ?

Le remaillage tel que fait par ta commande du coup, il se fait également tout seul par les modules au fil du temps ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La reconfiguration est utilisée pour pousser àtous les périphérique (sauf sur batterie) les configurations cf. (onglet avancé des périphériques). La configuration (paramètres des devices) et le maillage ce n'est pas la même chose ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bechamel1979 :

 

Le Wifi ne peut pas être la cause de tes perturbations.

 

Le Z-Wave c'est du 868 MHz.

Le Wi-Fi c'est du 2,4 ou 5 GHz, donc très loin (c'est plutôt le Zigbee qui est sur la même bande de fréquence que le Wifi).

 

Chez moi la HC2 est posée sur la Freebox (et le tout dans un placard, à  coté du tableau électrique.... bref des conditions pas optimales), et je n'ai aucun problème. Le seul truc bien c'est que mon placard est presque au centre de la maison.

 

La seule bande de fréquence qui perturbe le réseau Z-Wave, c'est la 4G d'Orange : Le conflit entre 4G et 868Mhz/ZWAVE/ENOCEAN

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore fait des tests toute cette semaine, dès qu'un morceau de mur quel qu'il soit se situe en partie dans le passage du signal, celui-ci ne passe pas vers les capteurs de porte.

Si j'ajoute des wall plug et des dimmer dans les prises cela devrait améliorer ma couverture donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×