Aller au contenu
couillerot

Encore Une Histoire De Va Et Viens Avec Un Fgd-211...

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

je souhaite installer des modules fgd-211 à  tous mes interrupteurs Celiane. N'ayant pas à  ma disposition de neutre, je dois me rabattre forcément sur ce module. j'ai étudié les divers schémas disponibles sur le forum et sur le net mais je me heurte à  une difficulté (et il y en a beaucoup à  mon niveau de connaissance en électricité...)

 

Sur les deux interrupteurs, il y a 3 câbles :

 

- un rouge sur la borne rouge (sic! donc la phase)

- et 2 marrons sur les 2 bornes blanches du mécanisme (une navette et un retour de lampe... enfin je crois)

 

j'ai vu sur les schémas qu'il fallait emmener une phase sur l'interrupteur qui n'intégrera pas le fgd-211 ; mais quel marron prendre ? le marron de la navette ?

comment savoir que c'est bien le bon câble ?

 

merci pour votre patience avec mes questions de newbie ;)

 

Stef

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Les deux marrons sont les navettes (elles vont toujours par deux) et tu dois les retrouver à  l'autre va-et-vient avec un autre fil  (sur la borne rouge) qui lui, est le retour lampe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah d'accord!

 

sur un interrupteur, j'ai un câble rouge et sur l'autre inter un câble orange (qui est donc le retour de lampe)

 

et pour emmener la phase, je prend une des 2 navettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Une navette va te servir à  emmener la phase à  côté du orange et l'autre navette va te ramener le retour du bouton (à  repérer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien, n'oublie pas de repérer la navette transformée en phase par un tour de scotch rouge àchaque extrémité (ça peut servir).

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour ou je me suis fair ch... avec mes va-et-vient, j'aurais bien voulu avoir @Did sous la main.  :icon1010:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, je ne les ai pas encore posé ces fichus modules...  :D 

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien, je viens de faire le montage ce matin et une légère fumée s'est dégagée du module ! <_<  ça ne doit pas être bon cette histoire...

et pourtant, mon père, électricien en retraite a validé mon montage selon le schéma trouvé...

 

et justement ce schéma n'est pas clair car le S1 et S2 sont inversé par rapport au module physique... mais même avec ça, les interrupteurs devraient fonctionner en manuel, non ?

 

voici le schéma que j'ai utilisé :

 

Stef

 

post-878-0-28048000-1410688635_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Steph, le retour de tes deux poussoirs doivent être sur S1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raccorder la phase sur les entrées S1 et S2

Et ce n est pas le bon montage

J essaye de te poster ça un peu plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé un autre montage ci-dessous et pareil fumée qui est sorti du module... :o

 

est-ce que celà  pourrait se produire si la phase te le retour étaient inversés ?

 

le rouge -> retour de lampe et le orange -> la phase ?

 

Ce serait quand même une grosse boulette de la part de l'électricien!

 

post-878-0-09118600-1410690539_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est pareil au niveau de la phase sur l entrée S1

Sur le dimmer

Tu dois raccorder les poussoirs sur Sx ,S1,S2

Tu dois débrancher les poussoirs de la phase et les raccorder uniquement sur le module

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n étais pas a proximité de l ordi (barbecue  :)  )

 

post-26-0-59079800-1410691640_thumb.png

 

comme tu peux le voir sur la doc de fibaro

les inters ne sont pas raccorder sur la phase

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Steph, ton schéma du post #13 est mieux, c'est exactement ce que j'aurais fait. Je ne comprends pas que ça fume encore. Peut-être que le module a morflé après le premier essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question, arrives-tu àallumer tes lampes àpartir de l'interface HC2 de ton navigateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Did, je ne peux pas te dire car j'ai tout enlevé... et mécaniquement, les inter ne fonctionnaient pas et avec les 2 schémas. Si ça se trouve j'ai brulé les 2 modules :(

 

 - Lionel, je ne vois pas trop ce que je dois raccorder aux 2 inter : navette ? retour de loupiotte ? (ça sent la merguez chez moi, c'est normal ???) :)

 

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question:

Tu utilises bien un dimmer FGD 211

Avec des boutons poussoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu ne peux pas repasser des fils dans les gaînes histoire de partir sur le câblage que préconise Lionel Sx et S1 sur les poussoirs et redescendre le neutre au bouton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, guère possible de repiquer un neutre car c'est une araignée.

 

oh tu sais Lionel ce n'ai pas urgent à  ce point ; et merci pour ton lien ;)

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×