Aller au contenu

Définir Une Présence Efficacement


oufman

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Je cherche une solution efficace pour pouvoir identifier les personnes dans mon logement.

 

Je cherche plusieurs possibilité, mais il me semble que toutes les solutions possibles ont leur faiblesse.

 

Comment faites-vous ? Qqun à  t'il réaliser quelques choses dans cette optique ?

 

Les solutions explorées :

 

- Détections du mobiles, mais gros problème quand on as plus de batterie, ou qu'on l'oublie à  la maison (Moi pas mais ma femme souvent :) )

- Badgé sur une puce NFC et son mobile en entrant et en sortant, mais un peu lourd et pas très pratique

 

Je vois pas d'autre solution.

 

L'idéal serait une caméra qui fasse de la reconnaissance facial style la Picam avec le projet OpenCV, quand on est reconnu, ça met la variable à  jour sur l'utilisateur reconnu.

 

Enfin si qqun à  des idées, ou si des personnes à  réaliser un projet et veut bien le partager je prend :)

 

Bonne soirée à  tous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à  se poser est plus de savoir si il reste du monde, pas forcément de savoir qui est là  ?

 

Dans cette idée, tu peux peut être avoir un interrupteur double sur lequel tu appuies quand tu arrives (si 2 personnes entrent, tu appuies 2 fois) qui incrémente une variable, quand tu pars, tu cliques sur l'autre partie du bouton qui décrémente une variable ?

 

C'est une idée que j'ai mais que je n'ai pas encore mis en pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite l'idée de savoir qui se trouve précisément dans le logement à  de multiple avantage : message personnalisé quand tu rentres à  la maison, si tu rentres seul on peut imaginer que tu met la musique à  fond :) Quand je rentre avec la petite famille ben du coup c'est une musique plus douce, on peut envisager d'afficher des informations précises également sur un écran, avoir ces scénarios précis, allume l'ordi, etc. etc.. beaucoup de possibilité... :)

 

Voilà  les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet qui m'intéresse, j'y réfléchi depuis un moment sans trouver de solution satisfaisante.

 

Peut être la reconnaissance des veines de la paume de main (Fujitsu propose le capteur en usb), détection rapide plutôt fiable, on ne risque pas d'oublier sa main. Si on enregistre la cartographie des veines de la paume d'un enfant, elle reste valable quand l'enfant grandit.

 

Mais pas de solution clé en main, distribution plutôt confidentiels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hansolo : pour avoir un capteur de veine du doigt au boulot, c'est une horreur..... ça marche un coup sur 2, je préfère largement le bon vieux badge. Le seul avantage c'est qu'on a toujours son doigt sur soi.

Pour du contrôle d'accès ça reste valable, mais à  la maison c'est une contrainte trop lourde que les occupants ne tarderont pas à  zapper...

 

 

@Steven : ça m'a calmé :

 

 

...(si vous n’êtes pas contre les piqures).

 

La puce xNT est un cylindre de 2mm par 12mm qui s’injecte sous la peau grâce à  une seringue spéciale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steven :) Ouais j'avais vu ça... moi je serais assez scoué pour le faire... hummm mais ma femme pas sà»r.

 

C'est sur que le bio c'est pas forcément top pour la maison, et surtout que c'est pas forcément évident de dissocier, car les contrôle d'accès existant valide et actionne un relais, mais n'exécute pas forcément des actions différentes en fonction des utilisateurs.

 

Il faudrait pouvoir envoyer des URL's en fonction de l'user :/

 

Pas facile, je vais essayer de m'orienter un peu avec la distribution OpenCV, mais pas facile à  mettre en place : http://thinkrpi.wordpress.com/2013/05/22/opencv-and-camera-board-csi/

 

Surtout que mon anglais est assez moyen, si qqun veux refaire un tuto en FR je prends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La détection d'adresse MAC marche très bien pour moi et mes geeks de filles mais ne marche pas pour ma femme !!!

Si vous avez un bague RFID qui ne fasse pas trop toc ...mon anniversaire de mariage approche, je pourrais tester pour vous[emoji1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mac adresse, j'ai une Freebox du coup de temps en temps le téléphone de ma femme se connecte sur le free wifi donc pas de détection de mac adresse (quand le wifi est activé sur le téléphone!).

 

Plus le gamin qui n'est pas encore en âge d'avoir un téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut essayer de prendre en compte un maximum de paramètres pour détecter la présence des personnes, par ex :

- MAC adresse

- Bluetooth LE (il y a un tutoriel de Sebastien Joly àce sujet sur domotique-info)

- détecteurs de mouvement (si la MAC et/ou le Bluetooth rapportent que le téléphone est présent mais qu'il n'y a aucun mouvement, alors en fonction de l'heure on peut en déduire que la personne a oublié son téléphone àla maison, ou est en train de dormir)

- vérifier l'activité sur un certain nombres d'appareils : dimmers, TV, musique, ordinateur, tablette, cuisinière, etc....

- avec une station Netatmo surveiller le bruit et la hausse/baisse du CO2

- iBeacon : trouver un micro module Bluetooth àfixer sur le porte clé

- récupérer le statut de l'alarme si elle est externe/autonome.

Bref pas simple, mais si on veut un truc vraiment fiable, on ne peut pas se contenter uniquement du téléphone.

On plus, chez nous par exemple, la nuit pour dormir àcôté des téléphones (réveil) on les mets en mode avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour ça est certainement un réseau Bayesien.

Je cherche désespérément une librairie en C donc "facilement" transposable en LUA.

C'est pour cela aussi que j'utilise un VD pour enregistrer les données dans une base SQL [emoji6] ... tu connais Lazer !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Dans un premier temps, à  la maison, nous avons tous des clés sur un porte clef RFID Design Noir et Chromé que j'ai acheté sur Ebay :

http://www.befr.ebay.be/itm/RFID-Transponder-NEU-RFID-Tags-EM4102-K695-Uni-/200803420923?pt=DE_Haus_Garten_Heimwerker_Sicherheitstechnik&hash=item2ec0d10afb&_uhb=1

 

Un Lecteur RFID Long Range fixé à  la porte, qui au passage de nos clefs à  40 cm du lecteur, en rentrant ou en sortant, nous met en tant que présent ou absent. Ca nous ouvre la porte d'entrée si nous avions quitté la maison ou active l'alarme si tout le monde a quitté la maison.

 

Ma femme, raleuse, a elle en plus dans son sac à  main, une carte RFID Long range qui lui permet, quand elle revient des courses, d'ouvrir la porte à  un mètre de celle ci avec des sacs de courses en mains.

 

Pour confirmer que personne n'a oublié de scanner son badge en entrant ou en sortant, un ping est lancé vers nos smartphones.

 

Le risque potentiel d'oublier de scanner son badge est de 1%, vu la portée de 0.5 à  1 mètre du Lecteur RFID. Mais ça arrive quand par exemple nos clefs sont en poche ou proche de notre smartphone qui crée des interférences.

A ce moment là , on tiens compte de la présence ou pas par l'intermédiaire des smartphones sur une durée de 10 minutes.

 

Dans mon programme de gestion des accès et présences, le RFID est prioritaire avant le smartphone.

 

Celà  me permet d'adapter les paramètres de température des pièces, des annonces personnalisées et plein d'autres paramètres de confort et d'automation dédié.

 

Maintenant, j'aurais voulu rajouter la reconnaissance facial en plus.

 

Je cherche également une solution pour savoir qui est dans quelle pièce.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour ça est certainement un réseau Bayesien.

Je cherche désespérément une librairie en C donc "facilement" transposable en LUA.

C'est pour cela aussi que j'utilise un VD pour enregistrer les données dans une base SQL [emoji6] ... tu connais Lazer !?

 

Serais-tu d'accord de partager ton virtual device pour l'enregistrement en Base de Donnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JM13 : réseau Bayesien, tout de suite les insultes :P

Pour le SQL ça je comprends déjà  un peu mieux ;)

 

@PuNiSHeR : intéressant tout ça, tu aurais un lien vers le lecteur RFID Long-range que tu utilises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans l'idée du lecteur RFID, et surtout si tu as une autre box en passerelle par le HC2, il existe un lecteur de tag RFID (Zipato mini keypad anciennement benext).

Il reconnait les différents badges et peut donc mettre à  jour des variables de présence ou d'autres choses.

Il y a également des boutons dessus qui peuvent lancer des scénarios.

Très pratique pour le matin quand tu es le premier à  te lever ou le soir quand tu es le dernier à  aller au lit par exemple.

 

Le problème c'est qu'il n'est pas du tout compatible avec le HC2. J'aurai aimé que Fibaro pense rapidement à  ça mais apparemment ça ne fais toujours pas parti des nouveautés présentées il y a qqs jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomzebest : J'avais également regardé pour les lecteur RFID en Z-Wave ou autre, mais le problème avec ses lecteurs, c'est que tu dois d'abord appuyer sur rentrer ou sortir. Et ma femme étant super chiante, ça ne le fait pas du tout. Il fallait quelque chose que quand tu passes à  coté, ça le fasse sans devoir appuyer sur quoi que ce soit.

 

Quand tu dois partir dans l'urgence, tu n'as pas tjrs le temps de t'amuser à  faire tout ce cirque. Donc, fini les économies. Par exemple chez moi, quand tout le monde a quitté la maison, le système vérifie tout ce qui est allumé et qui ne doit plus l'être et l'éteind d'office. Le chauffage de toutes les pièces est diminué de 3 degrés et l'alarme total s'active et mon Bergé Malinois aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton système à  l'air carrément WAF et pratique (j'adore: "ma femme étant super chiante" :P ).

Du coup ça m’intéresserait de savoir un peu plus en détail comment tu as fait pour comptabiliser le nombre de personnes chez toi pour lancer des scénarios.

Comment le système sait qui est la ou pas? Par exemple si tu femme part et entre à  nouveau il compte 2 passages? Il ne va pas croire plutôt que 2 personnes sont parties et va lancer ton scénario de maison vide?

 

J'ai acheté un lecteur RFID et des badges également sur ebay et je le mets bientôt en place. Je place derrière un universal sensor de Fibaro pour qu'à  chaque passage du badge, cela arme ou désarme le système et lance donc un scénario de surveillance de plusieurs points dans l'appart. En gros obligé que ce soit uniquement le dernier qui parte ou le premier qui arrive qui fasse la manip'...

Mais si chacun peut le passer et qu'en plus d'alarmer ou pas le système, je peux savoir qui est la ça serait encore mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Punisher, très intéressant effectivement ton système, il se rapproche assez de ce que j'aimerai, même si parfois l'un de nous surtout le weekend ne prend pas ces clés.

 

Je suis aussi preneur d'une version un peu plus détaillée de ton installation :) Voir même un mini tuto en exagérant un peu :)

 

Merci encore pour vos participations et vos points de vue.

 

Encore une question, tu as pris quel version ? Wiegand ? 232 ? 485 ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme c'est un Lecteur RFID en RS232 auquel j'ai couplé un Transmetter RS232 RF433Mhz pour la liaison sans fil Porte - Serveur, j'ai un programme qui récupère le Code du Badge RFID.

Dans mon Programme, j'ai un fichier .ini dans lequel se trouve tous les Codes RFID de tous les Badges que j'ai à  la Maison(une Dizaine), ce qui me permet de savoir qui à  badgé et de donner accès à  mon meilleur ami ou la meilleur amie de ma femme ou à  la femme de ménage.

 

Je sais activer le Badge ou pas de mes invités. Donc, si je sais que quelqu'un doit venir, j'active son badge et la porte s'ouvrira, sinon, il recevra un sms au moment de badgé en lui disant qu'il n'a pas accès ce jour là . Et j'en recevrais également un pour me signaler que quelqu'un à  éssayé d'entrer à  la maison.

 

Donc, comme les numéros de badges sont uniques, je sais savoir qui à  badgé et à  quelle heure. Je sais attribuer des Actions et paramètres spécifique à  une personne. Autre exemple, quand la femme de ménage vient, elle badge, la porte s'ouvre, je reçois un sms comme quoi elle est à  la maison, je reçois un mail avec la photo de quand elle est dans la maison et l'ampli s'allume avec la radio, parce qu'elle m'avait demandé pour avoir de la musique quand elle nettoie et que personne est à  la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir détaillé un peu plus ton installation, intéressant effectivement, par contre obligé de passer par un serveur sous windows allumé en permanence...

 

Tu as fait ta propre interface pour gérer les badges ? Ou tu utilises une solution existante ?

 

Tu as couplé le tout avec ta HC2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si tu regardes ma signature, tu peux voir qu'en fait, j'ai HomeSeer Pro qui est la platforme principal.

Donc, Le Home Center 2 est la Passerelle Z-Wave, le eQ3 est la Passerelle pour les vannes thermostatiques, ets...

 

En fait, tout communique ensemble par l'intermédiaire de HomeSeer qui tourne sur un serveur HP, avec SARAH, plugwise, eQ3 MAX!

 

Sachez que mon système peut paraitre énergivore et en fait, Le serveur HP, Modem, Routeur, 4 Switchs Cisco, UPS, Syno avec 7 HDD, le Home Center 2, la passerelle RFXCom LAN et le eQ MAX! ne consomment que 165 watts.

 

Mon ancien Serveur Domotique avec mon Réseau consommaient 350 Watts, il y a 2 ans.

 

Depuis toujours, j'ai toujours eu au minimum, un Serveur chez moi. J'ai tjrs eu l'habitude d'avoir entre 350 watts et 800 watts qui tourne 24/24, donc, quand on voit que maintenant, j'en suis à  165 watts sans nuire au perf, ben, j'aurais tendance à  dire que j'en suis très content.

 

J'ai encore 2 HP ProLiant DL380 (250watts chacun), mais qui sont allumé et éteint automatiquement que quand c'est nécessaire.

 

Ca fait 5 ans que j'ai mis mon projet Domotique en route et là  j'en suis encore à  l'optimisation. J'ai passé 3 ans à  acheter, vendre pour allié Performance et Eco énergie.

 

Résultat, économie de 50% sur le chauffage(Gaz) et 30% sur l'électricité.

 

@oufman : Pour le RFID, j'ai le Plugin "Passive RFID" pour HomeSeer qui transcode le Numéro de Badge. A partir de la, y a plus qu'a récupérer ce Numéro et l'utiliser dans un Programme, chez moi en VBScript pour Gérer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ta signature au complet, effectivement je vois maintenant, Homeseer est effectivement un bon produit, je l'ai utilisé pendant des années, avant de passer sur la HC2.

 

Il est vrai que le côté énergivore peut faire peur comme tu dis, bien que ta consommation est certainement bien inférieur à  mon installation qui est pas vraiment optimisée... quand je vois les appareils que je laisse tourner. Disons que pour moi c'étais pas le côté recherché pour la domo.

 

c'est toujours intéressant de voir les réalisations des autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...