Aller au contenu
Jerry

Besoin De Votre Aide : Quel Nas Choisir?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Me voila équipé depuis peu de mes premiers SONOS (Une tuerie :60: ) mais voila il faut que je puisse accéder à  toutes mes musiques mais pas facile quand l'ordi est éteint.

 

Je pense que la meilleur solution serait un NAS car je vois souvent que vous en parlez sur les forums.

 

Donc mon utilisation première serai tout d'abord un stockage de fichier musique. Par la suite je voudrais m'en servir comme serveur pour mes vidéos est ce possible?

 

Je sais qu'il faut cibler le produits en fonctions des besoins mais je ne sais pas encore toutes les bonnes questions à  me poser à  ce sujet.

 

Si vous pouvez m'aider je suis preneur.

 

Pour info je suis plutôt dans une optique d'économie d'énergie donc pas trop gourmand en électricité. (sinon je laisse mon ordi allumé lol) :D

 

Merci d'avance de votre aide. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais toi ton propre nas avec xpenology et tu sera tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui me cela va m'obliger à  laisser un PC allumé toute la journée? je suis plutôt dans un optique d'économie d'énergie.

 

Sans compter que je ne sais absolument pas de quoi tu parle mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vas éviter de repartir sur le vieux débat du nas ou du serveur ^^.

Tu as deux solutions:

  1. Le nas:
    1. Consomme moins
    2. Beacuoup plus cher surtout avec gros stockage et protection des données
  2. Home server
    1. Consomme un peu plus
    2. Beaucoup moins cher
    3. Fais la même chose qu'un vrai nas

Pour comprendre de quoi je parle

http://maison-et-domotique.com/books/guide-installer-xpenology-sur-le-micro-serveur-hp-proliant/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après cela dépend surtout des possibilités de chacune des solutions pour la développement de la domotique. j'ai pas envie de me retrouver avec un système bridé lol.

 

Merci pour le lien je vais aller voir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour un long débat :77:

 

Avec un serveur, clairement tu seras moins bridé car tu fais ce que tu veux, surtout si tu virtualises. Par contre c'est aussi plus compliqué à  mettre en oeuvre.

 

Un NAS, c'est simple : tu achètes, tu branches, ça fonctionne.

Surtout avec Synology (les autres marques sont quand même un cran en dessous en terme de possibilités).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lazer mais comme tu le sais je découvre au fur et a mesure donc je ne sais pas exactement le matériel qui sera le plus appropriés. grrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Qnap TS269L et un TS419P+ pour du stockage Video/Music/Photo et fichiers PRO  accessible sur Mobile / TV / Tvix / PC à  distance et pas de pb particulier. ( appz dispo sur IOS android et WP )

 

Niveau Domotique , je peine à  installer Fhem ou OpenHAB  car pas de Qpkg ( install automatique  ) ... qui me pousse donc à  acheter un Raspberry ....  mais c'est un pb de moi :) pas d nas :)

Seul Qpkg Domotique : Openremote.

 

Pour du fichiers audio video etc ou meme du bitorrent... Qnap, Synology ou autre c'est très bien, en revanche si tu cherches à  regrouper ta domotique & ton Serveur bahhh bon courage  ( Sauf si t'es un Bon linuxien et balance moi un QPKG  !)   :60:

 

voici un lien pour du live demo chez qnap : http://www.qnap.com/en/index.php?sn=3541

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites encore gratter un peu en économie d’énergie tu dois pouvoir utiliser ta box pour allumer ou eteindre ton nas via des scripts lua sur la HC2.

Cependant cela ne consomme pas tant que cela un NAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bloug, rien de bien compliquer sous linux.

C'est une fausse idée des gens qui croit que linux est compliqué car par de bureau.

Mais tu peux avoir un bureaux si tu as envie ;).

 

Jerry, dans ce cas il te faut soit un syno soit partir sur de la virtualisation.

Sachant que la virtualisation t'offre le possibilité de tester des scripts ou autre avant de le mettre sur une machine de production.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après réflexion et surtout par manque de temps je pense que je vais opter pour un NAS synology. Si il est économique et facile d'installation cela me convient tout à  fait.

 

Auriez vous un modèle à  me recommandé plus qu'un autre dans cette foule de produits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux combien de disques ? 2, 4, ou plus ? => dimensionnement du modèle en fonction du nombre de slots

Tu veux faire quoi avec (applications, etc...) => dimensionnement du modèle en fonction des performances attendues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon but premier c'est le stockage de musique, film.et photo après il faudrait que je sache les possibilités pour arriver a me positionner et deux disques me semble suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde sur le site de Synology, tu auras un bon aperçu de toutes les fonctionnalités.

Le stockage de fichiers ça ne nécessite pas beaucoup de ressource.

 

En revanche, si tu souhaites streamer de contenu vers des SmartTV, tablettes, etc... il faut un bon processeur.

Idem pour l'enregistrement des caméras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai regardé les possibilités et en effet j'ai une SAMSUNG SMART TV je pense que je vais opter pour une bonne config. 

 

Que diriez vous comme config minimum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.synology.com/fr-fr/support/nas_selector

 

Encore une fois sa dépend de ce que tu veux.

- Capacité de stockage (perso mediathèque en HD + musique + logiciels j'en suis a un peu plus de 9To)

- Raid ou non

- Puissance

-Transcodage/Surveillance Station ...

 

C'est vraiment délicat de te conseiller sur un nas. Dis nous tout tes besoins d'abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 4 slots, qui est une bonne moyenne, tu as :

- en moyenne gamme, un DS415play

- en haut de gamme, un DS415+ qui vient tout juste d'être annoncé => bonne puissance processeur pour faire absolument tout ce que tu auras besoin de faire aujourd'hui et pour quelques années.

 

J'élimine direct le bas de gamme (modèles DS...j ) qui ne permettent guère de faire autre chose que du stockage de fichier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9TO mais tu garde combien de film et combien de GO chacun c'est énorme lol....

 

Mes besoins comment dire lolll... je découvre à  peine les fonctionnalité de cette bête qu'est le NAS.

 

Alors bon possédant une télé SAMSUNG smart TV j'aimerais avoir un accès à  toutes ma bibliothèque de film, de photos et de musique.

 

Ayant également des SONOS pouvoir écouter ma musique en instantané sans allumer d'ordi.

 

Rendre tous mes supports multimédia disponible en temps réel sur tous les supports tablette, smartphone ordi et télé instantanément.

 

Voila pour commencer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sonos c'est pas un problème, il va lire les données sur les partages CIFS, donc ça ne bouffe aucune ressource.... même un raspberry pi suffirait.

 

Par contre, pour la TV et les devices mobles, il faudrait voir si tu dois transcoder les vidéos ou pas. Si tu dois transcoder, alors il faut de la puissance CPU, donc un modèle haut de gamme (DS...+)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer le format de la video

 

SI tu veux regarder la video sur ton smartphone, ta tablette ou ta TV, soit tu laisse l'équipement se débrouiller avec le format soit tu demandes au serveur NAS de le mettre au bon format et donc de transcoder.

 

Perso je trouve que ça n'a d’intérêt que si tu aimes les 1080p et que veut les regarder sur smartphone via wifi, la oui il faut transcoder sinon ça saccade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai 658 films pour 5.61To, tout dépend de l'encodage mais un Films HD de 1080 peut aller de 7Go à  25GO.

En séries un épisode en 720p fait environ 2Go pour environ 1.65To (M'en reste encore 60% à  passé en HD)

Et j'ai également 104 dessins animés en HD pour 621Go

Ensuite j'ai mes musiques/photos/logiciels/Iso/XXX

Des backup rsync depuis d'autre nas/pc.

 

Sa va très vite. Il y a 6 mois j'utilisais a peine 5To

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok merci pour vos explications et niveau disque sur quoi devrais je partir? Marque? capacité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un collègue avec une SMart-TV Samsung est obligé de transcoder, car la TV est limitée en codec et ne veut pas lire le format natif de ses vidéos stockées sur son NAS. Tout ça pour dire que le transcodage n'est pas utilise que pour les devices mobiles, mais aussi pour les TV. C'est la galère...

(c'est pour ça que j'ai définitivement résolu le problème en installant un PC sous la TV).

 

Jerry, ça va être difficile de te conseiller le nombre de disque car ça dépend de ce que tu vas stocker (films, enregistrement caméras, etc...) et si tu veux de la sécurité (le RAID ça fait perdre de la place utile)

En disques je conseille les Western Digital RED qui sont parfaits. Prends au moins du 4 To pour être tranquille..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×