Aller au contenu
Berale64

Gestion Des Dead Nodes Sur Hcl

Recommended Posts

J'ai un device qui périodiquement n'est plus accessible.

Il suffit d'un petit clip dans la bande bleue "Wake up dead nodes in section" pour résoudre le problème.

J'ai voulu automatiser la chose avec un device virtuel actionné par une scène.

J'ai mis la commande suivante. 

GET /api/callAction?deviceID=16&name=wakeUpDeadDevice HTTP/1.10x0D0x0A0x0D0x0A

 

Mais ça ne produit aucun effet.

 

J'ai bien mis l'adresse IP, le port 80 ainsi que la petite case "en attente de la réponse du périphérique".

 

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu exécute cette commande directement depuis un navigateur, elle te demande de t'authentifier. C'est peut-être le soucis.

 

Edit : J'ai retrouvé le post : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1321-exécuter-et-stopper-une-scène-par-http/?p=16358

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steven de la réponse et du lien.

J'ai bien peur de faire partie du groupe chez qui ça ne marche pas ... :(

 

Si j'envoie la commande http://192.168.1.12/api/callAction?deviceID=16&name=wakeUpDeadDevice ça marche parfaitement.

 

Voilà  le contenu de mon virtual device, mais aucun résultat.

 

GET /api/callAction?deviceID=16&name=wakeUpDeadDevice HTTP/1.1
Host: 192.168.1.12
Authorization: Basic YWRxxxxxxxxxxxxxxxx
0x0D0x0A0x0D0x0A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye ceci :

GET<space><command><space>HTTP/1.10x0D0x0AHost:<space><IP:port>0x0D0x0AAuthorization: Basic<user:pwd inBase64>0x0D0x0A0x0D0x0A

 

ce qui pour toi donnerait :

GET /api/callAction?deviceID=16&name=wakeUpDeadDevice HTTP/1.10x0D0x0AHost: 192.168.1.120x0D0x0AAuthorization: BasicYWRxxxxxxxxxxxxxxxx0x0D0x0A0x0D0x0A

 

Le tout sur une ligne en respectant bien les espaces

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse qui fait avancer le sujet. :)

 

Il faut quand même jouer un peut avec les espaces, sinon çà  ne marche pas.

Voilà  une solution qui marche:

 

GET /api/callAction?deviceID=1&name=requestNodeNeighborUpdate HTTP/1.10x0D0x0AHost: 192.168.1.12 0x0D0x0AAuthorization: Basic <id:pw> 0x0D0x0A0x0D0x0A

 

J'ai changé wakeUpDeadDevice par requestNodeNeighborUpdate pour mieux voir ce qui se passe avec les messages sous les devices.

 

Certaines mauvaises combinaisons des blancs peuvent aussi planter la box.

Quatrième diode (transmission RF) allumée en permanence et plus aucun device ne répond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beral24 Bonjour,

J'ai 36 questions à  te poser, j'ai aussi un hcl et parfois des noeuds qui deviennent "mort".

1) Quand actives-tu le device virtuel ? Toutes les heures ? Ou ?

2) Peux-tu créer un seul device virtuel et activer plusieurs modules en même temps ?

3) Qu'est ce que la commande "requestNodeNeighborUpdate" ?

 

Bon bin pour le moment j'ai seulement 3 questions :-)

 

Bonne soirée, et merci pour toutes tes informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut traduire requestNodeNeighborUpdate par "demande de mise à  jour des nÅ“uds voisins" donc en fait, refaire le maillage Z-Wave.

 

Je n'utilise que cette commande, car elle passe tout le monde en revue si tu mets ID=1.

J'avais fait une scène (activée deux fois par jour) mais parfois la box plante et je ne sais pas pourquoi.

 

La première chose à  faire quand des noeuds deviennent morts est d'abord de chercher une autre situation. Des fois il ne faut pas grand chose pour que ça marche.

Chercher aussi une position centrale de la box pour bien couvrir toute la maison.

Le problème que j'ai est avec le locale technique de la piscine qui est un peu loin (+/- 30m), à  la limite de la portée du z-wave.

 

PS:Je suis nouveau dans le monde Fibaro (aout) et moi aussi je tatonne beaucoup. Merci monsieur Fibaro pour les manuels qui vont bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Berale24 pour ces explications très précises.

Comment peut-on voir le status de l'évolution de ce remaillage ?

Combien de temps cela prend-il ? En moyenne 1 min ou 15 min par device ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant l'exécution de la commande on voit sous chaque device le message REQUEST_NEIGHBORHOOD_UPDATED_DONE ou REQUEST_NEIGHBORHOOD_UPDATED_FAILED si la commande échoue.

 

Malheureusement, Fibaro ne donne pas une vue globale du maillage.

 

J'ai une douzaine de devices et ça prend en gros une à  deux minutes pour le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BEAUCOUP pour cette info précise

 

P.S. : ne ferais-tu pas un petit tuto de 20 lignes avec des screenshot pour résumer tout cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout grand merci... Berale24.... cela m'a bcp aidé.

Malheureusement avec "requestNodeNeighborUpdate" le noeud ne se réveille pas :-(

Mais j'ai essayé avec "wakeUpDeadDevice" et cela active mon noeud... :-) Un grand pas en avant :-)))

 

Mais où sont donc les les manuels qui vont bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant le mode d'emploi du FGMS-001, j'ai découvert qu'il peut servir à  tester le reseau Z-Wave.

Et, bande de veinards, Domotique Store a un tuto en français de la chose ici: http://tutoriels.domotique-store.fr/content/82/191/fr/mode-testeur-de-reseau-z_wave-du-fibaro-motion-sensor-fgms_001.html

 

En vous plaçant à  proximité du device récalcitrant et en suivant le tuto, ça peut permettre de mieux comprendre ce qui se passe.

J'ai pas encore testé, mais j'y vais dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GGEENNIIAALL   :74:

 

Un tout grand merci Berale24 pour ce lien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Berale24,

Je viens enfin d'essayer ce que tu proposes, et je ne vois rien ;-(

Voici ma config :

1° Virtual Device

Le code de la VD :

GET /api/callAction?deviceID=1&name=requestNodeNeighborUpdate HTTP/1.10x0D0x0AHost:192.168.2.96 0x0D0x0AAuthorization: Basic xxx 0x0D0x0A0x0D0x0A

 

2° pour pouvoir voir la device , je démare la scène suivante

 

Mais je ne vois aucun message du type de celui dont tu fais mention :

REQUEST_NEIGHBORHOOD_UPDATED_DONE ou REQUEST_NEIGHBORHOOD_UPDATED_FAILED

 

Qu'est-ce que j'ai fait comme bêtise ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:60:  :60:  :60:

ça a marché, en fait je n'étais pas assez patient. Le message sous chaque device est relativement furtif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est quand-même dangereux.

Je viens de planter ma box : j'ai dû faire un recovery et un restore du backup pour qu'elle veuille bien refonctionner.

J'avais un node passé àtrépas (on est le 2 nov, c'est peut-être normal), mais mieux vaut commencer dans ces cas làpar un "wake up dead nodes in section" standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Berale24 je tenais vraiment àte remercier encore 1x.

Effectivement j'ai déplacé la box et depuis ce moment, plus de souci de noeuds morts...

Alors merci pour ton aide,

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le plaisir est pour moi.

Et puis, n'est-ce pas le but du forum, s’entraider dans la gestion de cette box magnifique, mais qui manque désespérément de doc ???  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×