Aller au contenu

Reboot De La Hc2 Automatique


SebDel

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Comme vous avez pu le constater par la "newbie attitude" de mes questions, je découvre depuis peu l'univers de la box Fibaro HC2 et des joies du paramétrages des modules...

 

En fait au début j'ai interprété certaines anomalies comme étant celles des modules, par exemple un module qui doit remonter la consommation ne le fait plus, mais je me suis aperçu qu'en rebootant la HC2 alors tout rentre dans l'ordre.

Idem concernant les connexions par les applications android vers la HC2, les connexions perdues reviennent par miracle dès que l'on reboot la hc2.

 

Il me vient donc, naturellement, la question suivante :

Est ce que pour le fonctionnement optimale de la box il serait intéressant de la rebooter régulièrement, pas forcément toutes les heures mais au moins 2 fois par jour par exemple ?

 

Quels sont vos habitudes à  ce niveau ?

 

 

Après si la V4 est plus stable, alors on peut imaginer le faire moins souvent, mais d'après ce que j'ai lu il faudra en parler plus tard...

 

Merci d'avance pour le partage de vos expériences.

 

PS : pour l'instant j'ai 18 devices réels, je dois en mettre à  terme un peu plus de 50.

 

Amicalement

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la préco. c'est jamais de reboot sauf cas de force majeur . Ce n'est pas logique de devoir rebooter une fois par jour pour avoir un comportement normal...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krikroff,

 

Merci pour ton retour rapide. Je suis entierement d'accord avec toi.

Par contre j'ai remarqué la chose suivante, quand il y a une charge de travail importante, beaucoup de monde à  la maison qui fait varier la consommation des modules, il arrive un moment ou la box arrête de faire son boulot sur certains modules.

Pas forcément les plus solicité mais bien au contraire, elle a l'air de se concentrer sur ceux qui bouge beaucoup au détriment des autres au point de ne plus les interroger.

C'est en tout cas ce qu'il me semble d'après les quelques observations que j'ai pu faire lors des blocages de la box.

Je pense que les améliorations de la V4, qui portent sur le multithread, doit certainement pallier aux inconvénients dont je suis victimes aujourd'hui.

Quand tu dis par précaution, est ce que l'opération de reboot est dangereuse ou elle ne permet elle pas, comme sur beaucoup de système, de remettre "les cases" en place (je pense au garbage-collector et compagnie).

 

Merci encore.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu cela de mon côté ? Tu as combien de modules environ ? Car làje suis bien à30 modules physiques, avec pour beaucoup 2/3/4 sensors, donc pas loin de 100 en tout. Et la HC2 ne bronche jamais, elle est d'une rapidité exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

 

En fait j'ai 82 devices sur 30 noeuds physiques et 22 virtual devices.

Le tout est gérer par le GEA de Steven et aujourd'hui j'ai exactement 54 taches (id) qui tourne avec un rythme de 30s.

Les devices qui boguent sont en général des AEON DSC17 qui ne remontent plus les consommations ou qui ne répondent plus aux ordres turnOff ou turnOn.

J'ai un HEM d'AEON aussi qui ne bronche pas sauf de temps en temps qui passe en Lux  :60:

Quand les consommations ne remontent plus, les mobiles connectés en WIFI en interne ne passent plus sur la box. Je garde l'accès extérieur mais plus en direct sur le routeur.

Quand je reboot, tout reviens dans l'ordre. Je suis incapable de savoir pourquoi ça plante. Si il existe des outils, je suis preneur.

 

Je n'ai pas encore mis de caméra, mais pour l'instant j'attend que tout cela ce stabilise.

A la fin je dois a peu près tripler le nombre, sans compter les caméras.

 

Au niveau des ID j'en suis à  121.

 

Merci pour tes conseils.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séb,

 

Moi j'ai 388 devices avec 51 noeuds physiques, 27 virtual devices (beaucoup très lourd en code) , 40 variables, 61 scènes le tout dans 27 pièces et 8 sections et je n'ai jamais observé le moindre ralentissement ni plantage mon HC2 tourne comme une horloge (heu non pas ça il y a mon module  clocksync :lol: )... 

 

statut du serveur: 135d, 20h, 59m :15:

 

Le problème est peut-être ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krikroff,

 

Merci pour ton retour. Je suis aussi certain que la machine a de forts potentiels et que tu as réussi à  stabiliser ta configuration (certainement pas du premier coup j'imagine...)

Je pense que les anomalies que je peux déceler proviennent d'une communication qui ne se fait pas entre certains modules et la box.

Qui dit communication, dit au minimum deux intervenants. Dans mon cas la HC2 et un DSC17 d'aeon.

Je n'ai pas pu obtenir encore tous les paramétrages pour mon module DSC17. J'en connais les principaux mais pour les fameux paramètres 101 et 80, ca bloque encore.

Ce qui se passe c'est que le module doit être coupé (turnOff). Le module "cliquette" est donc un relais fonctionne mais ce n’est pas le SW1 mais le SW2 qui coupe. Après la consommation est à  0 alors que le module fourni encore 180W.

Quand je reboot la box, le module se coupe enfin.

Comme je n'ai aucun outil pour voir ce qu'il se passe, je ne peux pas diagnostiquer le problème. Z-Wave, le module, la box...

Quand je coupe l'alimentation du module, il revient dans son faux état. La seule solution que j'ai trouvé, reboot de la box.

Après comme je t'ai expliqué je suis preneur de tous les outils me permettant d'analyser, de comprendre et de corriger ce qui se passe.

J'ai bien compris que nous étions tous au début d'une nouvelle aventure qui risque d'aller très loin et je ne désarçonne pas.

Pour l'instant je n'ai pas installé de chose cruciale sur mon projet et je ne le ferai pas, en tout cas pas avant la V6   ;)

Pour le reste elle tourne comme une horloge, c'est vrai.

Amicalement

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe malheureusement pas d'outils pour diagnostiquer les problèmes z-wave ou autres...

 

La V4 posséde bien un onglet diagnostique mais non actif pour le moment  sur la partie z-wave, le reste c'est pour voir la charge du serveur (core 1/2) mais cela me semble inutile sauf en cas de grosse surcharge. Il faudrait pouvoir accéder aux charges (cpu/memoire) pour les scènes, plugins, vd etc.

 

Par expérience, une simple faille dans le code d'une scène/vd peut rendre le HC2 instable au bout de quelques jours/semaines sans savoir d' ou vient le problème, et par miracle un reboot fait repartir la machine jusqu’à  la prochaine fois ;)

 

JC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que tu as raison sur le fond.

Concrètement je n'utilise qu'une scène qui tourne avec GEA de Steven et mes périphériques virtuels font des requêtes http vers des arduinos pour le reste (volets, vmc, chaudière et solaire).

Je ne pense pas que les requêtes http posent problèmes, ça tient sur 3 lignes. Après GEA tourne aussi comme une horloge.

Reste donc plus que les wakeups que je suis obligé de faire sur les modules AEON pour qu'il remonte la consommation en temps réel. Même avec les bons paramétrages, sans les wakeups, ils restent muets.

Est ce que trop de wakeup tue le wakeup...

Ceci étant dit ce sont ces mes modules qui posent problèmes ensuite. J'attend des nouvelles d'AEON pour ces problèmes de configuration.

Une fois résolu je pense qu’après je n'aurai plus besoin de faire de wakeup et ça ne plantera plus.

Je garde donc mes reboot comme soin palliatif et ne programme pas de reboots automatiques qui seront donc certainement inutiles.

Encore merci

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krikroff:

 Moi j'ai 388 devices avec 51 noeuds physiques, 27 virtual devices (beaucoup très lourd en code) , 40 variables, 61 scènes le tout dans 27 pièces et 8 sections et je n'ai jamais observé le moindre ralentissement ni plantage mon HC2 tourne comme une horloge (heu non pas ça il y a mon module  clocksync :lol: )...

 Cool, ça nous laisse de la marge .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi, surtout que la V4 en multi threading devrait être capable d'encaisser beaucoup plus que la V3.xx sans broncher ;)

 

@Lionel, Versailles c'est trop petit pour moi et pas fonctionnel pour les réceptions... je sors... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi donc attendre et mes projets de cam resteront dans le carton pour l'instant. je préfère charger en devices, pour les cams je pense que la v4 va apporter des plus significatifs.

Une bonne journée àtous.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai fait très récemment l'acquisition d'une HC2, j'ai eu le malheur d’enchaîner 2 mises à  jour (la version stable et la 4 Beta). J'ai ensuite galéré pour inclure tout mes modules (surtout les premiers, tant que je n'avais pas un maillage conséquent du réseau Z-wave). C'est sans doute ce qui me rebute à  ré-initialiser ma box. 

 

Quoiqu'il en soit, peut être un problème de la 4 béta, mais je suis pratiquement obligé de re-booter chaque jour. En effet, fréquemment, le voyant Z-wave de la box reste figée (allumé) et aucune réaction à  la moindre commande. Un re-boot et tout revient dans l'ordre. J'attends avec impatience la prochaine mise à  jour, afin de voir si ça corrige le problème. A défaut, je me résoudrais à  programmer un re-boot journalier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lionel57, j'ai une HC2 qui tourne sur la bêta 4.017 et je n'ai pas de problèmes de blocage z-wave, des plantages en cas de modification de l'assignation des pièces et aussi lors de l' importation de vd (l'ancienne api vd est h.s). Tu as beaucoup de scènes qui tournent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krikroff, 

 

J'ai 16 scènes qui tournent. Mais pas de façon continue (enfin je pense).

 

Afin de limiter les appareils en veille (télévisions, home cinéma, décodeur TV, chargeur tablette murale...), je me suis équipé de wall plug fibaro. Pour certain plug, j'ai une scène qui va basculer à  "1" une valeur globale (une par plug) lors du passage à  "ON". Quand un plug est sur "ON", une scène tourne pour vérifier la consommation (si en dessous d'un certain seuil, le plug passe en "Off"). Ce sont des scènes par blocs. à‡a concerne 2 plug.

 

Une scène par blocs pour contrôler l'alimentation journalière de la tablette murale (déclenchement que sur une tranche de 2 heures)

 

3 scènes par blocs pour les bascules entre les modes "jour", "nuit" et "dodo".

 

Et une scène en LUA pour l'allumage auto la nuit (une par capteur de présence). 

 

Donc au total, 16

 

Je te vois venir... ;)  => GEA. C'est un projet à  l'étude, mais ma cop's trouve que je donne plus d'amour à  mon nouveau jouet qu'à  elle même... 

 

Mais s'agissant de scènes plutôt basique, je trouve ça un peu gros que ça sature la HC2... (d'autant que ça passait sans problème avec la Vera Lite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steven : Bonjour Steven. Ce que tu dis m'intéresse beaucoup ! Quel est l'impact du réseau LAN sur la gestion de la box et du Z-wave ? Y'a-t-il un rapport direct entre la partie net (linux je crois) et les modules ? Chez moi, j'ai 4 réseaux imbriqués et je n'imaginais pas que le Z-Wave pouvait être dépendant de l’Ethernet... Merci pour tes précisions et ta documentation si je peux aller faire ma culture àce niveau. Sur le plan de la sécurité cela m'interpelle aussi…

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SebDel, le cable réseau peut effectivement expliquer les problèmes concernant les connexions par les applications android/ios/desktop vers la HC2 mais pas les problèmes de remonté des infos z-wave vers le HC2 ;)

 

@Lionel57, Le gros problème c'est que toutes nos installations sont différentes, ta config est pourtant "light" et ton HC2 devrait tourner comme une horloge :15:, perso je n'utilise pas le GEA de Steven ni le Scheduler de Robmac (Tous les deux de très bonne facture) car cela ne correspond pas à  mon utilisation. Honnêtement je n'ai pas confiance dans les scènes en mode "blocs" c'est dommage le côté graphique et bien plus agréable que le pauvre éditeur LUA... Voici ce que je ferais afin d'isoler le problème: désactiver les scènes une à  une jusqu’à  trouver la / les scènes responsables (idem pour les vd). Dans 90% des cas l’instabilité du HC2 vient du code d'une scène ou d'un vd, les 10% restant c'est le moteur z-wave qui délire à  cause d'un device z-wave (j'ai encore un arrière gout dans la bouche cf.début du module RGBW  :angry:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krikroff : Bon pour le cable ca me rassure avec mes modules. Je pense que mes problèmes sont dues effectivement à  la partie Z-Wave qui se met en vrille le week end (jours des lessives et autres joyeusetées...), j'ai encore 7 autres modules DSC17 a ajouter, je vais voir si le maillage va aider ou si au contraire les modules supplémentaires souffrent de la même pathologie. Affaire à  suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Je reviens sur mon affaire de reboot de la box automatique pour faire part de mon retour d'expérience.

Après les explications de Krifroff et le croisement que j'ai pu faire avec des échanges de mail avec AEON sur les DSC17, HEM3 j'ai pu faire des modifications de paramétrages et stabiliser la situation à  ce niveau.

En fait la communication entre mes modules et la box utilisait des rapports qui se marchaient sur les pieds et les nombreuses collisions devaient poser problème aux uns et aux autres.

Concrètement, les déclenchements de rapport de consommation peuvent se faire de 3 manières. Soit périodiquement, soit par un écart en watt positif ou négatif ou soit en pourcentage.

Par précaution, j'utilisais les 3 et cela à  l'air de provoquer des surcharges. D'autant plus que la box , elle même devait solliciter le module de son coté...

Je viens de paramétrer l'ensemble pour que les rapports ce fassent uniquement en fonction du temps (toutes les 30s) et depuis plus de problèmes  :).

Si vous avez besoin des paramètres que j'ai utilisé dans mon cas, je peux les poster dans un sujet plus approprié.

Merci à  tous.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Krikroff,

 

Tu as caché le numéro de série mais on devine... c'est la 000001 ! Il n'y avait pas encore la fonction reboot, c'est pour çà   :)

Entre temps, j'ai compris d'où venais le problème. En fait c'est une mauvaise intégration des AEON sur la box, DSC17 et HEM3 G2 qui, quand il y a coupure de courant à  du mal à  reprendre les rapports et ça bloque.

 

En espérant qu'avec la V4 ça aille mieux mais ça n'en prend pas le chemin d’après ce que j'ai pu comprendre.

J'ai donc toujours le problème avec ces modules. Quand c'est planté je dois re-paramétrer les modules en question et reboot de la box pour que çà  reparte...

Donc de mon coté j'en suis toujours à  1 jours  :(

Amicalement

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch c'est vraiment pas cool ton histoire . Pas de mise àjour de firmware pour régler le problème de reports du HEM3 G2 ?

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...