Aller au contenu
acidric

Piloter Un Poêle À Pellets

Recommended Posts

Salut à  tous,

 

Quelques news, mon installateur est venu hier après-midi pour faire l'entretien de mon roco et regarder le problème de démarrage.

Il a d'abords essayé avec une autre clé USB mais même erreur fichier non trouvé.

Il avait une CM neuve pour un roco avec lui, il a donc remplacé la carte et là ... surprise même message avec sa clé USB.

Il m'a parlé d'un préchargement de carte fait normalement en usine avec une autre clé USB, il devait donc revenir avec une CM vierge et cette fameuse clé USB.

En attendant hier soir j'ai inséré la clé créé avec les fichiers de Maxwel et le poêle s'est mis à  jour. La version est la même que la clé de mon installateur 214 mais le chiffre avant est différent :

Clé installateur : RIKA_a_005_214_Application_ROCO

Clé Maxwel : RIKA_a_003_214_Application_ROCO

Par contre ma carte ne veut rien savoir, je lui ai demandé si on pouvait essayer cette clé USB de pré chargement sur ma carte.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicolasl je pense que tu parles des fichiers que j'ai mis àdispo quelques jours plus tôt (c'était pas Maxwel ;) ). Ce serait intéressant de comparer les fichiers "005" avec les "003". Tu aurais un moyen de me déposer ça quelque-part pour que je puisse les récupérer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, mais dis donc, cela a l'air encore plus cata que les mises àjour HC2 votre poêle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Après de multiples essais et tentatives infructueuses, je me suis décidé à  contacter l'importateur RIKA en Belgique (Stroomop à  Kuurne).

3 min après mon appel, j'ai reçu le fichier (RIKA_r_001_160_ComponentTest_INDUO.dat) en version 1.60.

Service de PRO.

 

Avec cette version, après avoir passé le test, j'ai pu réinstaller la version V2.14 sur l'INDUO et le poêle refonctionne comme avant.

 

En résumé voici les étapes pour réinstaller les fichiers "application" et "Touch" en cas d'erreur "fichier non trouvé" sur un INDUO:

 

  • débrancher le poêle
  • placer les 3 fichiers suivants à  la racine de la clé (je n'ai pas vérifié si la présence d'un dossier ou d'autres fichiers langue perturbait la mise à  jour)
  1. RIKA_r_001_160_ComponentTest_INDUO.dat
  2. RIKA_a_001_214_Application_INDUO.dat
  3. RIKA_d_001_214_003_TOUCH_INDUO_FRA.bin
  • placer la clé USB dans le port USB du poêle
  • rebrancher la prise secteur du poêle
  • le programme de test des composants (hélas en Allemand uniquement) se charge et vous devrez aquiter plusieurs fois à  la fin de chaque test
  • Sont entre autre testés:

- couleur et luminosité écran

- qques icones affichage

- test bougie d'allumage

- test des contacts porte réservoir, foyer, bypass fumées

- test volets, moteurs alimentation pellets et extracteur fumée

- ...

 

  • Si au moins un composant n'est pas OK, il ne sera pas possible d'aller plus loin avant d'avoir résolu le défaut

 

  • Si tous les tests sont OK, valider les données
  • Débrancher le poêle en laissant la clé USB sur le port et rebrancher le poêle
  • La mise à  jour proprement dite va alors être initiée
  • A la fin de la mise à  jour, retirer la clé USB
  • Débrancher le poêle puis le rebrancher (clé USB retirée donc)
  • L'application se lance et demande de choisir la langue
  • Régler la date et l'heure
  • Réenclencher les sécurités basse et haute
  • Réglage des volets
  • Le poêle revient à  son état de veille

 

En espérant que la manoeuvre aura réussi pour vous aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

 

Quelques news, mon installateur est venu hier après-midi pour faire l'entretien de mon roco et regarder le problème de démarrage.

Il a d'abords essayé avec une autre clé USB mais même erreur fichier non trouvé.

Il avait une CM neuve pour un roco avec lui, il a donc remplacé la carte et là ... surprise même message avec sa clé USB.

Il m'a parlé d'un préchargement de carte fait normalement en usine avec une autre clé USB, il devait donc revenir avec une CM vierge et cette fameuse clé USB.

En attendant hier soir j'ai inséré la clé créé avec les fichiers de Maxwel et le poêle s'est mis à  jour. La version est la même que la clé de mon installateur 214 mais le chiffre avant est différent :

Clé installateur : RIKA_a_005_214_Application_ROCO

Clé Maxwel : RIKA_a_003_214_Application_ROCO

Par contre ma carte ne veut rien savoir, je lui ai demandé si on pouvait essayer cette clé USB de pré chargement sur ma carte.

A suivre ...

 

@Nicolasl,

 

Pour info, toutes versions INDUO confondues (2.00 / 2.12 / 2.14) les fichiers ont 001 dans leur nom.

Je ne sais donc pas à  quoi correspond cette variation 003 / 005 pour un même type de poêle ROCO.

 

 

Sur base du nom du fichier utilisé pour l'INDUO, Il faudrait te procurer le fichier

 

  • "RIKA_r_003_160_ComponentTest_ROCO.dat"

ou

  • "RIKA_r_005_160_ComponentTest_ROCO.dat"

correspondant à  ton Roco et suivre la procédure décrite ci-dessus.

 

Dis-nous quoi et partage le fichier, il sera utile à  d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicolasl: Merci pour les fichiers !

 

Je vois que tu possèdes un Roco RAO (le modèle avec la sortie sur le dessus, c'est ça ?). La différence dans les noms de fichiers semble principalement venir de là  ! En ce qui concerne le contenu, les différences sont vraiment minimes !

 

Les deux firmwares sont datés du 11 septembre 2015 et ont été compilés avec ~13 minutes d'écart :).

 

Différence entre mon fichier Application et le tien:

-0000e9a0: 0352 4f43 4f00 0000 0053 6570 2031 3120  .ROCO....Sep 11
-0000e9b0: 3230 3135 0030 393a 3038 3a33 3300 0000  2015.09:08:33...
+0000e9a0: 0352 4341 4f00 0000 0053 6570 2031 3120  .RCAO....Sep 11
+0000e9b0: 3230 3135 0030 393a 3231 3a31 3000 0000  2015.09:21:10...

Il y a d'autres choses mais on retrouve principalement des "3" remplacés par des "5" (ce qui colle avec les noms des fichiers). En voyant ça, je pense que les deux "versions" sont interchangeables et je doute que l'électronique soit différente entre nos deux modèles. Mais, si tu as un RAO, c'est plus clean de flasher le firmware qui porte le bon nom ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je suis en train d'essayer de communiquer avec mon poêle rika TOPO via la connectique GSM.

 

Comme d'autre je souhaite émuler le module GSM.

Pour ce faire dans une premier phase je développe un programme en C#.NET sur pc pour émuler le modem GSM.

 

L'état d'avancement : Communication établie :(pour moi c'est en 38400 Bauds)

Réception des trames automatique du poêle et enregistrement du numéro de GSM ==>OK

 

Reste une question pour cette étape : Faut-il valider l'envoie fictif du message de réponse du poêle?

RX : AT+CMGR=1
TX :1000 TEL OK
RX : AT+CMGD=1
RX : AT+CMGF=1
RX : AT+CMGS="xxxxxxxxxx"
RX : TELEPHONE NUMBER: xxxxxxxxx - OK
 
ICI????
 
A la suite le poêle me renvoie sans arrêt : AT+CMGR=1
 
Ici mon second problème : Je n'arrive pas a lui envoyer une commande. que ce soit OFF / ? / .... Pourtant il me semble que je respecte la même structure de message AT.
 
Je me pose donc une question : N'ayant pas de sonde de température connectée a mon poêle; est-ce que cela pourrait poser problème... Quelqu'un pourrait-il faire l'essai?
 
voici ce que je transmet au poele :
RX : AT+CMGR=1
TX : +CMGR:"REC UNREAD","+monnumtel","02/01/16,14:47:35+00",12\r\n1000 ?\r\nOK\r\n"
(avec\r et \n comme carractère de fin de ligne)
 
Voila, si quelqu'un a une suggestion...
 
Merci,
 
JOOP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JOOP

 

Pour répondre à  ta 2ieme question, ta commande est bonne.

Le TOPO redemande alors la lecture du sms, tu lui passes la même commande en remplaçant "REC UNREAD" par "REC READ". Ta commande est alors prise en compte.

Pour info, j'ai également un TOPO, il ne connait pas la commande "?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patator

 

Merci pour cet info.

J'ai effectivement fait un test concluant. Je dois maintenant nettoyer le code et vérifier les autres commande.

Y a-t-il une autre commande pour connaitre le statuts du poêle?

 

Autre question :

Par curiosité, est-ce quelqu'un a déjà  décortiqué la sonde de température fournie avec les rika? Si j'ai bien compris c'est une communication TTL... mais vers quoi? un contrôleur ou bien un chip type DS18C20 ou ..?

 

Bonne journée,

 

JOOP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JOOP: Je ne peux pas te le confirmer à  100% (je ne suis pas chez moi actuellement pour vérifier), mais pour avoir déjà  ouvert la sonde filaire fournie par Rika il n'y avait que 2 composants à  l'intérieur !

 

D'après l'historique de recherche de mon navigateur (je pourrais reconfirmer cela de visu ce soir si tu le souhaites) je pense qu'il s'agit d'un KTY81/210 [datasheet] et il y avait aussi un condensateur. Quand on sait le prix auquel Rika vend ce machin ça fait mal :\.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gilcn :

 

Si tu as l'occasion de vérifier ce serait génial. je suppose que la capacité est en parallèle sur le KTY. Histoire de filtrer le signal. Peut-être y a t-il une référence sur la capacité?

 

Je suis étonné car j'avais compris que c'était du TTL. C'est bien la sonde qui se connecte a à  la fiche DB15? si oui OK sinon peux-tu me dire ou elle se connecte chez toi?

 

D'avance je te remercie.

 

JOOP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JOOP: Il s'agit d'un capteur analogique, ça j'en suis sà»r :). Je parle bien ici de la sonde d'ambiance filaire qui m'a été fournie lors de l'installation de mon poêle le mois dernier.

 

Dans un post précédent (#71) tu trouveras une photo de mon connecteur DB-15. Les fils correspondants à  la sonde de température sont les deux de plus grosse section (bleu et marron) qui sortent du câble blanc, le fil bleu étant la masse !

 

Dès que je peux, je démonte mon boîtier et je te donne toutes les références (ce sera plutôt dans la soirée, si ça te va).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joop :

 

Il y a 2 sondes Tº de Rika:

 

- La sonde filaire analogique qui se connecte sur le DB15.

- La sonde sans fil (radio) dont le récepteur se connecte sur le DB15 et fonctionne via les bornes 1 (+5V) / 4 (data TTL) / 5 (Masse)

  Cette sonde sans fil dispose d'un petit contrôleur relié au bus TTL

 

 

- Possibilité de raccorder un thermostat "générique" disposant d'une sortie du type "Contact sec" qui se connecte sur le bornier vert livré avec un connecteur enfichable ponté à  l'origine.

Modifié par Lesprit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lesprit : en fait il y 3 sondes du coup

Moi j'ai le modele filaire connecté sur le DB et sur le bornier contact sec vert j'ai mis ma commande domotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lesprit. Le bornier vert, c'est juste un contact sec. Sur le mien (un ROCO) la sonde filaire est bien connectée àla carte-mère du poêle via la DB-15 avec seulement deux fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xmeslin et gilcn : Oui, en effet autant pour moi, j'ai modifié mon post ci-avant.... :rolleyes:

 

Sans doute y a-t-il une détection du type de sonde branchée sur le DB15.

 

Il serait intéressant de faire l'essai suivant après démarrage du poêle:

- brancher alternativement 1 sonde filaire puis radio pour voir si le poêle peut les différencier à  chaud ou s'il ne fait la détection du type de sonde qu'au démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xmeslin , gilcn ,Lesprit : 

 

Je me disais bien qu'il y avait du numérique...

 

Pour ce qui est du contact sec bornier vert : C'est ce que j'utilise mais qui ne permet pas de faire varier la puissance de chauffe...

 

Donc, si je comprend bien sur DB15 : possibilité d'une sonde analogique ou digitale.

 

@ gilcn : oui je suis preneur. Si tu peux me dire sur quels pins est connecté le filaire ? (analogique)

 

 

Est-ce quelqu'un à  déjà  regarder de plus près le sans fils? type de communication? protocole? référence du contrôleur?

 

@ tous : Merci beaucoup pour ces infos.

 

JOOP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JOOP:

 

 

Voir la photo ici → http://imgur.com/1GhMuj9 !

 

 

La sonde de température en S1 est donc bien un 81 210.

Le condo en C1 est un 0,1 µF (réf: 104 K5K)

 

Les deux composants sont montés en parallèle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joop:

 

Voici qques photos d'illustration du thermostat sans fil Rika E14558.

Le contrôleur utilisé est un ATMEL ATMEGA8A de 32 pins.

 

J1: Non utilisé : Connecté à  Z1

J2: Fil bleu -  DB15 (4) : DATA TTL

J3: Fil orange - DB15 (1) : +5V

J4: Non utilisé : Connecté à  Z2

J5: Tresse argentée -  DB15 (15) : Masse blindage câble

J8: Fil noir - DB15 (5) : Masse signal TTL

J9: Non utilisé : Masse carte

 

Le +5V prélevé via la pin 1 du connecteur DB15 du poêle est régulé à  une tension plus basse (3V3 je suppose mais pas encore vérifié) via le régulateur linéaire U3.

 

p1490810.jpg

 

p1490811.jpg

 

p1490812.jpg

 

p1490813.jpg

 

p1490910.jpg

 

p1490911.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lesprit: Par curiosité. Sur l'émetteur, quel genre de chip est utilisé pour mesurer la température ambiante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gilcn: Pour l'émetteur du thermostat sans fil Rika, le contrôleur utilisé est un ATMEL MEGA48PA avec, tiens tiens cela nous rappelle qqch, pour capteur semble-t-il un composant non référencé mais en boitier SOT-23 et marqué 210. Probablement donc un KTY82-210

Je ferai qques photos demain soir, promis.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gilcn : Cool! Merci a toi. Je regarde pour commander le composant. Le feedback dès les tests fini.

 

@lesprit: Merci pour les photos. Ta carte a été modifiée? il me semble qu'il manque le cristal Y3 ou c'est d'origine? As-tu espionné la communication entre la sonde et le poêle?

 

Encore merci pour ces infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×