Aller au contenu
acidric

Piloter Un Poêle À Pellets

Recommended Posts

pourquoi dis ut qu'il n'est pas possible de la regulation PID ?

On peut contrôler sa puissance àdistance donc on peut faire un genre de PID non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut brancher un thermostat exter sur le poêle et utiliser la régulation de puissance.

Il suffit de connecter la sonde Rika et de passer en mode "ROOM".

Pour ma part j'ai mis comme consigne sur mon poêle 21° et 20° sur SRT321. Le poêle régule sa puissance comme il faut, sauf que lorsque le thermostat arrive à  0.7° de la consigne il coupe le poêle.

Avec l'inertie on arrive pile poil à  20° lorsque le poêle s’arrête complètement. De ce coté c'est géré au petits oignons.

Le problème est que dés que la température chute de 0.7° le thermostat redémarre pour couper de nouveau à  0.5° de la consigne.

c'est un prob d'hystérésis que je n'arrive pas à  régler en jouant sur les options du thermostat.

Le PID est très bien géré, mais pas compatible avec un poêle tel qu'il est utilisé avec une hystérésis si faible. 

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ce n'est pas ce que je veux faire.

J'ai repris le code un thermostat PID avec apprentissage auto de coeff de chauff et isolation d'une solution domotique.

 

Avec ce code, en fonction de la temp exterieur, interieur, la consigne et les coefficients il determine la puissance de chauffe necessaire sur la periode de temps.

Du coup je compte prendre cette info pour indiquer au poele sa puissance entre 30 et 100.

Le gros avantage est la temperature est toujours hyper proche de la consigne et les allumages extinctions reduits. Mon poele a un rendement a peu pres equivalent (d'apres les specs ...) entre 30 et 100% de puissance donc c'est bon.

 

Reste à  mettre en oeuvre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

 

Cela fait un moment que je suis ce topic. j'hesite depuis un petit moment à  m'acheter la clé Firenet. J'avoue que la création d'un petit VD permettant de piloter mon poêle ferait pencher la balance.

Tes découverte me laisse penser que c'est réalisable. Peux tu me confirmer ?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

Je ne suis pas un utilisateur de la box fibaro aussi VD je ne connais pas. Mais si tu parles de virtual device alors c'est ce que je fais avec mon jeedom.

J'ai fait un script en PHP afin de configurer le poele et collecter toutes les infos. Faut donc scripter un peu mais ce n'est pas très dur et je pourrai partager mon script php aussi. Je suis pas un pro mais ca fait le job

Voici un dump des infos que l'on peut collecter et dans controls tout ce que je veux modifier.

Le plus utile : marche / arret, mode, temp, puissance

--

array(7) {
    ["name"]=>
    string(12) "AAAAAAAA"
    ["stoveID"]=>
    string(8) "XXXXXX"
    ["lastSeenMinutes"]=>
    int(0)
    ["lastConfirmedRevision"]=>
    int(1477825178)
    ["controls"]=>
    array(16) {
      ["revision"]=>
      int(1477825178)
      ["onOff"]=>
      bool(false)
      ["operatingMode"]=>
      int(2)
      ["heatingPower"]=>
      int(100)
      ["targetTemperature"]=>
      int(20)
      ["heatingTimesActive"]=>
      bool(false)
      ["heatingTimesActiveForComfort"]=>
      bool(true)
      ["setBackTemperature"]=>
      int(15)
      ["convectionFan1Active"]=>
      bool(false)
      ["convectionFan1Level"]=>
      int(0)
      ["convectionFan1Area"]=>
      int(0)
      ["convectionFan2Active"]=>
      bool(false)
      ["convectionFan2Level"]=>
      int(0)
      ["convectionFan2Area"]=>
      int(0)
      ["frostProtectionActive"]=>
      bool(false)
      ["frostProtectionTemperature"]=>
      int(4)
    }
    ["sensors"]=>
    array(22) {
      ["statusError"]=>
      int(0)
      ["statusWarning"]=>
      int(0)
      ["statusService"]=>
      int(0)
      ["statusMainState"]=>
      int(1)
      ["statusSubState"]=>
      int(0)
      ["statusFrostStarted"]=>
      bool(false)
      ["inputFlameTemperature"]=>
      int(32)
      ["inputRoomTemperature"]=>
      int(21)
      ["inputExternalRequest"]=>
      bool(true)
      ["outputDischargeMotor"]=>
      int(0)
      ["outputInsertionMotor"]=>
      int(0)
      ["outputIDFan"]=>
      int(0)
      ["outputAirFlaps"]=>
      int(0)
      ["outputIgnition"]=>
      bool(false)
      ["parameterStoveTypeNumber"]=>
      int(6)
      ["parameterVersionMainBoard"]=>
      int(216)
      ["parameterVersionTFT"]=>
      int(216)
      ["parameterRuntimePellets"]=>
      int(2897)
      ["parameterRuntimeLogs"]=>
      int(0)
      ["parameterFeedRateTotal"]=>
      int(3870)
      ["parameterFeedRateService"]=>
      int(593)
      ["parameterOnOffCycles"]=>
      int(63)
    }
    ["stoveType"]=>
    string(4) "KAPO"
  }
}
 

--

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je parle bien de Virtual Device.

oulah, mais est ce possible d'en faire un avec ce genre de code?

 

Quelqu'un aurait il le même type de projet et des connaissance en LUA pour faire cela ?

 

Bonne soirée et merci pour ce retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a tous ceux qui ont le dongle Firenet et en particulier Xavier: pensez vous qu'il soit possible de sniffer les commandes que le module Firenet envoie au poêle par la prise USB (avec des outils comme http://freeusbanalyzer.com) ?

 

Cela permettrait de piloter le poêle directement via la prise USB (donc moins risqué que par la prise série) et éviter d'acheter un module à  200€ qui nous oblige à  passer par internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être mais  vu ce que j'ai eu sur le port série j'ai pas trop envie de faire les apprentis sorciers sur le port usb du poele qui sert aussi au flashage. Apres le port USB d'apres la référence du module wifi est ni plus ni moins qu'un convertisseur wifi / serie et au final il recupère des commandes AT comme en série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Cela fait deux ans que je cherche à piloter mon poêle à pellets à distance, et dernièrement j'ai franchi quelques obstacles, voici ma configuration :

Poêle à pellet MCZ Vivo 90

Box Fibaro HC2

Serveur Synology DS 1515+

 

J'ai acheté un module RFXCom RFXTRX433e, l'idée est de remplacer la télécommande du poêle pour lui lancer les commandes de démarrage et d'arrêt.

 

Voici la situation après un weekend de bidouilles.

J'ai récupéré l'ID de ma télécommande avec le firmware RFXtrxMCZ_1013.hex, puis remis le dernier firmware pour la suite.
Le module RFXCom est branché en USB sur le synology DS-1515+, avec le driver UsbSerialDrivers_avoton-6.1_4-0.spk, disponible sur http://www.jadahl.com/drivers.html

En envoyant une commande echo sur le port USB, j'arrive à allumer et éteindre le poêle, donc la communication se fait bien au niveau USB et Radio.

 

Reste à faire :
- Packager les scripts de démarrage, d'arrêt du poêle dans les différents modes sur le synology.
- Construire une interface API web sur le synology pour lancer ces scripts (En PHP ou autre, je reflechis encore)
- Création d'un module virtuel sur la fibaro, avec les boutons "On", "Off", "Eco", etc...en fonction d'un thermostat de type SRT321.
- Création d'un script au démarrage de la box pour cadencer tout ça.

 

A+
Gaston

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

petit déterrage de topic, j'ai un poêle lucca de la marque haas and sohn et devant le prix hallucinant du module gsm j'ai décidé d’acheter le modem tc35 de chez sainmart pour tenter l'aventure.

j'y ai mis une sim, et si j'appelle le n° le modem reçoit bien l'appel (led rouge ring).

par contre j'ai tenté plusieurs "brochages" à base de DB9 vers RJ45 (le même port que sur la photo de la cart du poêle de acidric) selon des schémas trouvé sur le web mais rien ne fonctionne ..

le poêle m'envoie le message d'erreur cité au bout de quelques secondes..

 

le modem officiel étant livré uniquement avec un câble db9/rj45 du poêle, il n'y a pas à mon avis d'interaction avec la sonde filaire et j'espère que c'est uniquement une question de fils et de connexion rs232 ...

 

bref si quelqu'un avait des infos sur le brochage du câble officiel du fabricant cela pourrait peut être aider parce que là je cale ...

 

en attendant jvais sans doute tenter de sniffer le port rj du poêle pour en savoir plus ...

 

à++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai vu beaucoup de choses bien ici.

Finalement, quelqu'un a-t-il réussi à changer les valeurs de chauffe (30% à 100%) sur un rika par la HC2 ? (topo ou autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi je le fais mais pas avec un HC2 mais avec un script php. Je n'ai pas de HC mais si la HC sait lancer un script php alors c'est facile

Modifié par xmeslin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu partager ta solution ?

Quel Poele ? Quel version ?

download du script ?

 

Je peux peux-être l'adapter en lua et créer un module virtuel pour HD2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poele rika version je ne sais plus mais ca marche quelque soit la version je pense car j'ai fait des mises à jour et c'est sans pb car de toute facon ca passe par le site de rika.

le script est ici

http://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=2503&sid=655118368814df9f68ac115aa4cb4f35&start=30#p42335

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord, tu utilises un script pour aller à ta place sur le site rika pour piloter ton poele avec le dongle wifi firenet. C'est bien cela ?

Donc tu as un poele en V2.

J'ai un Topo1, donc pas de clef usb possible. Je cherche une solution par pilotage de port série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok ca aussi par le port serie j'ai fait à la place du modem avec le script de kabutop mais vu les pbs que l'on a eu, on a arrete mais ca marchait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé une astuces pour mesurer la quantité de granulés restant dans la cuve ?

Une truc du style comme en aquariophilie (détecteur de niveau d'eau, sauf que là ça fonctionne avec un électrovanne).

 

Car pour le moment je ne vois que des calculs théorique sur la consommation en temps/watts mais pas en mesure direct à l'aide d'un détecteur ou je ne sais quoi.

 

Merci

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, finalement à force de chercher je suis tombé sur cette solution, couplé à un module fibaro RGBW pour la remonté d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Domodial a dit :

oui, finalement à force de chercher je suis tombé sur cette solution, couplé à un module fibaro RGBW pour la remonté d'infos.

J'ai essayé comme toi (ultrason + RGBW). Mais le problème des poële à granulés, c'est que la cuve pleine fait déconné le capteur. Il n'y à pas assez de recul.

Du coup je suis passé avec un controleur fibaro universel + 2 capteur leviers de ce type : 

contacteur-de-levier-de-vitesse-aixam-li

Cela me donne le niveau + de 50% et le niveau 0% de remplissage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum pas bête. Ce qui m’intéresse c’est surtout de pouvoir anticiper le niveau 0% donc ça le fait ! En cette solution est certainement moins coûteuse


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×