Aller au contenu

Test De L'offre Domotique Z-Wave Orange Homelive


Lazer

Messages recommandés

C'est comme pour la Livebox, Orange établit un cahier des charges et passe par des partenaires externes qui font toute la R&D (Sagem, Technicolor)

Au final, le client a une box qui arrive 2 ans après tout le monde (Freebox, etc), et déjà  dépassée techniquement (matériellement et logiciellement).

C'est leur façon de travailler chez Orange...

 

Dans l'offre Homelive, ce qui reste appréciable, c'est d'avoir choisi un protocole ouvert (Z-Wave), donc permettant la réutilisation des modules avec une vraie box.

 

Le bonus serait de réussir à  réemployer la box pour un autre usage (domotique ou non)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Razvan : effectivement rien n'est sà»r que "comme ça" la homelive reste accessible sans abonnement. Cependant la box n'est pas Fort Knox, hein ;-)

 

Lazer : oui, je sais bien que c'est la manière de travailler d'Orange... et d'autres :-/ C'est toujours plus facile de faire faire, que de faire. En revanche c'est très difficile de faire bien faire que faire faire tout court.

 

La question de la réutilisation de la box me trotte un peu dans la tête, mais je ne suis pas encore prêt à  sacrifier ma homelive avec 9 mois d'abonnement qui courent. Après tout, on n'est pas à  l'abris d'une bonne surprise. Orange a déjà  choisi Z-Wave et c'était déjà  extraordinaire qu'ils ne choisissent pas un truc propriétaire (mais quand on sait l'historique du projet, ça s'explique). Ce que je crains en revanche, c'est que l'avalanche de retours plus ou moins justifiés, les milliers d'heures de support téléphonique vain, les bugs et les difficultés de mise en oeuvre coà»tent trop chers et finissent par avoir raison de Homelive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de Fibaro sur pourquoi ils n'ont pas cette certification:

TL;DR: la puissance est limité entre 77 et 88db alors qu'elle devrait être 85db. Ils pensent qu'ils auraient pu avoir la certif mais à  la limite et ca ne correspondait pas aux critères de qualité qu'ils veulent pour leurs produits:

"Honourable Members in accordance with EU regulations regarding the rules governing the smoke detectors exist several standards .

Product offered by Fibaro smoke sensor is working in accordance with the standards of EN 54-5 and EN 54-7, and they relate to the Points detectors.

The EN14604 standard describes the autonomous sensors that may be present in the building spontaneously and are not associated with any system .

Because these sensors are the most popular ( you can buy them in most supermarkets ) standard is the most popular and the largest number of the provisions refers to this standard.

The standards are nearly identical, and if we wanted to „bribe trick" this standard could be "properly„ certified.

Although the difference is really negligible is due to the high quality we are trying to present in our products, we have decided that we will not do so as 90 % of the producers in the market because our sensor hasnt such a loud siren and consequently declare tah FIBAR not meet the standards, and will not be "tricking†just to out certification by force.

The difference due to which our device is not qualified for the EN 14604 standard is a speaker in the device that meets the EN 14604 must seem sound level 85db at 3m from the unit. Our product seems sound volume is ranging from 78-88db no more diferences at all."

source:

http://forum.fibaro.com/viewtopic.php?t=3475

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais ça veut dire que si je m'équipe d'un Fibaro qui fonctionne très bien, en cas d'incendie mon assurance pourra dire que mon détecteur n'était pas aux normes et ne pas couvrir les dégâts c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de norme autour des détecteurs de fumée, ça me fait penser aux alcolotests obligatoires dans les voitures, ça n'a pas fait long feu... tu m'étonnes, le bidule il passe de -10°C en hiver à+45°C en été, alors la chimie, voilàquoi :/

Bref, c'est encore juste une histoire de lobby.

Pourtant ça part d'une bonne intention, sauver des vies la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est flasher pour mettre quoi ? Le dernier firmware UI7 de la VeraEdge (1.7.906) ? Certes même CPU, hardwares certainement très voisins (Sercomm NA301 vs. NA930). Et si ça se trouve, mêmes bugs.

 

Et je ne suis pas sà»r que ça fonctionne sans compte chez Vera.

 

 

 

PS: si c'est pour le côté exploit technique, je me contente d'un accès local à  la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet des détecteurs de fumées obligatoires à  compter de février 2015, il semble que la loi ne l'impose que pour la protection des personnes (réveil si feu la nuit), et en aucun cas un assureur de peut refuser une indemnisation en cas d'incendie du logement : http://laruche.com/2015/01/06/test-nest-protect-670771

 

Le caractère « obligatoire » de cette installation est toutefois à  relativiser, puisque l’arrêté du 5 février 2013 qui précise les exigences relatives aux détecteurs de fumée ne prévoit aucune sanction en cas de non-installation. L’assureur ne pourra de toute manière en aucun cas refuser d’indemniser un assuré en cas d’incendie pour défaut de détecteur de fumée, que cela soit bien clair. Malgré tout, on ne badine pas avec la sécurité, et pouvoir être réveillé à  temps pendant son sommeil alors qu’une fumée envahit la maison peut être salvateur.

 

Après je n'ai pas étudié les textes de lois, ce n'est pas trop mon truc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... par rapport au pataquès provoqué par l'Alcootest obligatoire, cette mesure n'agite guère que les forums consacrés à  la domotique. Il ne me semble pas en avoir entendu parler dans les médias. Et pourtant je trouve cela plus contraignant pour le porte-monnaie et pour l'installation qu'un Alcootest.

 

Alors certes, on en trouve partout, ils sont souvent mis en évidence dans les supermarchés, à  des prix de moins en moins élevés. Mais ça ne semble préoccuper pas grand monde d'imposer une dépense de 10€ et faire deux trous dans le plafond. Une pipette chimique à  1€ à  mettre dans sa boîte avait provoqué une levée de bouclier incompréhensible (pour moi). En tout cas, il y a des DAAF chez moi ;-)

 

De la même manière, les normes prévoient la protection des personnes par des disjoncteurs différentiels 30 mA. Et je ne pense pas qu'un assureur refuse d'indemniser si le logement n'en est pas équipé. Mais je ne suis pas juriste. Il serait intéressant d'avoir des éclaircissements sur ces points de droit.

 

Et pour en revenir au sujet initial, la Homelive, le responsable de produit Orange a annoncé une mise à  jour aujourd'hui... Que des corrections de bugs, pas de nouvelles fonctionnalités (annonce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achat d'une homelive aujourd'hui avec en prime d'odr 78€ remboursé une offre 50€ remboursé sous forme d'une carte décathlon ou Kadeos Infiin pour l'achat d'un module complémentaire (àpriori limité àcertains point orange de l'ouest : www.orangeouest.odr.fr code 17759). La box en soit ne m'intéresse pas (je l'ai tout de même branché, mais elle àl'air bloqué en mise àjour depuis près de 30 min ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à  jour est entrain d'être déployée. Elle porte le numéro de version 1.7.897. A priori pas de changement sur l'exploitation du backup, mais comme elle n'est pas encore arrivée chez moi je ne peux pas le jurer.

 

 

 

 

 

PS: si quelqu'un a une box homelive dont il n'a pas usage et qu'il consent à  s'en débarrasser, je veux bien l'aider :) (uniquement la box, pas la carte SIM ni les capteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...