Aller au contenu
biboun

Alarme Fibaro

Recommended Posts

Bonjour, quand j'ai acheté mon HC2, il n'y avait pas l'intégration d'alarme que l'on connait aujourd'hui, et qui commence à  ressembler à  qqch.

J'avais donc codé en LUA mon alarme, c'est custom, ça marche, mais pas très bien integré, et surtout si on change l'id d'un peripherique, il faut mettre à  jour dans tous les morceaux de code impliqués ( une alarme implique en géneral plusieurs parties, arm/disarm, che, intrusion, alerte etc..)

 

Je me penche donc serieusement sur l'alarme fibaro, pour voir si je peux sauter le pas et lacher mon code custom, et j'ai quelques questions qui me viennent:

 

Peut-on définir différents types d'alarme et les comportements à  tenir en fonction des alarmes?

je vois des comportements qui ressemblent plutôt à  des conduites en cas d'incendie ( ouverture des volets, signalisation des sorties), et d'autres plutôt cambriolage ( fermeture, sirene, clignotement des lumières)

 

Je ne vois pas comment définir quel capteur déclenchera quel type d'alamr, c'est pas encore implémenté , ou j'ai raté un sous menu ?

 

 

D'autre part, avant la 3.580, mes capteurs incendie avaient un état armed/disarmed, qui était constamment armé, desormais ils n'ont plus ce champ, vus constatez ça aussi ?

 

(pour l'incendie, j'ai un bête script déclenché par le retour d'état des détecteurs de fumée qui fait du push (et en théorie les capteurs eux meme beuglent si ça brule) mais unifier ça avec le système d'alarme, ça serait plus classe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie:

- Smoke sensor qui déclenche donc c'est alarme incendie

- Door sensor donc c'est intrusion

- Si flood sensor c'est l'inondation.

Si je dis pas de bêtises c'est aussi simple que sa ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le flood sensor, il me semble qu'il n'y a pas de distinction entre les événements "déplacement" et "inondation" 

Si vous me confirmez cela, même si ce n'est pas essentiel, je trouve çà  un peu bête tout de même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

2 screenshoots pour te montrer les options.

 

Panneau principal

140113092937275628.jpg

 

Mode edition

140113093020300061.jpg

 

Mais je ne l'utilise pas.

D'autres utilisateurs pourront tant dire plus à  ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domodial:

Merci, j'ai bien vu ces panneaux et options, mais tu vois, il y a 6 sortes de comportements à  prendre (on peut en ajouter d'ailleurs), et aucun moyen (apparent) de définir quel comportement on adopte dans quelle situation

Cad quel comportement est associé à  quel type d'alarme (puisque l'edit permet juste de dire sur quels modules on applique le comportement, mais pas quels modules le déclenchent).

 

 

@Shad:

Je ne comprend pas, les scenes d'alarme ( cf screenshot de domodial) ne sont pas "typées"  incendie, flood ou intrusion, ce sont des sections, light, blinds, notify, send screens..

 

 

J'ai vraiment raté un menu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok, je pensais que tu étais en attente d'acheter une HC2 et que tu te demandait comment ça pouvait fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je l'ai , comme je disais initialement , j'ai couvert ce besoin en scriptant en lua tout mon process d'alarme ( arming, disarming, conditions, notification, sonnerie et lumières clignotantes, virtual devices, scenes pour iphone, la totale), mais dès qu'un module change d'ID ( ce que l'on est amené à  faire plus souvent que souhaité en zwave..) il ne faut pas oublier de repasser partout, bref du code à  maintenir et une erreur de code peut réduire l'alarme a néant.

Par défaut quand une fonction existe en standard et qu'elle convient, j'aime l'utiliser, ça améliore le WAF en général, et ça permet de pas être seul quand ça bug , et je considère que les développeurs dont c'est le métier font ça bien mieux que moi.

 

Mais je me demande toujours comment ça peut fonctionner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu regarder et je crois bien que j'ai dis des conneries.

Mais je n'ai pas fais de test.

 

je dirais que le panneau alarme sert juste pour ce qui est effraction.

 

Ensuite certain module ont dans leur configuration la possibilité de les faire répondre à  différents détecteur.

Si tu prend par exemple dans sa configuration tu peux lui dire quoi faire pour le détecteur de fumée ou inondation.

Fais quelque test la dessus et dis nous, car perso j'ai pas trop le temps d'essayer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as bien résumé la situation, le panneau alarme ne gère simplement que le cas ou l'un des capteurs armés passe en "breach" .

 

Les "scena" d'alarme ne sont que des scènes destinées à  appliquer un comportement identique à  plusieurs modules selectionnés, on peut ajouter des "actions" ce sont en fait des scenes que l'au aura préparés auparavant, je note d'ailleurs qu'on ne peut pas les retirer du panel, juste les rendre inactive.

 

Chaque "scena" peut donc être active ou non et impliquer plusieurs modules , après un délai réglable commençant au déclenchement de l'alarme ( pour avoir des actions à  départ différé).

 

On peut allumer ou faire clignoter des lumières, on peut envoyer des screen shot des cameras, fermer les volets, envoyer des messages préétablis.

 

Les modules à  ne pas armer peuvent être exclus dans leur propre config, de même que l'on peut choisir leur comportement à  l'armement, lorsqu'ils sont déjà  en alerte ( armer une porte ouverte) et aussi définir s'ils doivent être toujours armés.

 

Pour le moment, on peut armer une partie des capteurs, et celà  active l'alarme fibaro, et donc celà  déclenche les "scena" de l'alarme, quels que soient les modules armés qui passent en breach.

 

 

A moins sens: les MOINS

Au final, si l'on veut avoir une alarme d'absence et une alarme de nuit ( certains n'arment que leur sous-sol la nuit, et activent des notifications moins violents que la sirene 110db), on ne peut pas utiliser leur système.

 

Il n'y a pas de gestion établie de zones à  armer, dans l'interface navigateur ( ou alors je l'ai ratée).

 

Les messages de notification utilisent le système de message/push integré, à  ma connaissance pas de possibilité de  "customiser" le message (mon script m'informe de quel capteur a déclenché l'alarme).

 

l'appli iphone sonne en cas d'alerte, mais uniquement si elle est lancée et en avant plan ( ce qui est peu probable)

 

Je n'ai pas pu tester, mais à  priori il n'y a pas de fin d'alarme autonome, donc tant qu'on a pas désactivé, c'est en alerte ( sympa pour les  voisins si on a une sirèene dans les "scena"), s'il y a une tempo de fin, elle n'est ni indiquée ni configurable.

Je vois bien une façon de contourner le problème, créer une scene qui desactive l'alarme, et la lancer comme action après délai (NB: par défaut les scene sont interdites de démarrer en cas d'alarme, il faut les autoriser à  le faire dans leur config)

 

LES PLUS:

Le système de désarmement nécessite un code pin (même avec votre iphone ou l'accès à  votre tablette, impossible de couper l'alarme)

L'intégration iphone est chouette, avec dans la même page, les logs d'effraction, les screenshots de camera, et l'accès rapide aux modules préétablis

Le fait de piloter les actions par les scena permet de ne pas avoir besoin de connaitre et mettre à  jour les ID des modules impliqués.

En cas d'alerte, l'interface web indique aussi qu'il y a a alerte

Le panel alerte affiche les logs d'effraction.

 

 

 

 

Ce qu'il me manque donc pour pouvoir l'utiliser vraiment:

Pouvoir créer plusieurs alarmes, les modules à  armer et surveiller , et les actions en conséquence ( permettrait l'alarme par zone, l'alarme incendie, l'alarme inondation)

Avoir des notifications custom pour le push et les emails (pas essentiel)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé, perso je ne peux pas non-plus utiliser le "panneau alarme" ( même si les "plus" que tu as cités sont importants à  mon gout ) .

 

Car comme tu as dis, à  cause du fait qu'on ne puisse faire plusieurs scènes d'alarmes en fonction du moment. ( jour / nuit par exemple ).

 

Je garde donc mes scénarii "fait maison" permettant de gérer l'alarme de jour ou de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et fais gaffe du coup, gare j'ai bien l'impression qu'en 3.580, dès que tu armes un capteur, l'alarme fibaro s'active, et s'il y a "breach", il te faut avoir configué le pin code pour la desactiver.

 

Tu me diras "rien à  foutre" , elle fait rien,  oui sauf qu'à  priori elle inhibe le lancement de scenes, et je suis prêt à  parier que ton script qui désactive l'alarme est une scene...

 

tu me suis ?

 

EDIT? je viens de tester, bingo, un capteur armé solo, je le breach, et bam leur usine à  gaz se met en branle, impossible de lancer mon script qui desactive mon alarme sans avoir tapé le code pin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je pense que tu as loupé un truc important.

Dans chaque capteur comme les door sensors par exemple, tu as une options dedans pour la désactivé de l'alarme.

C'est àdire que même s'il est armé et breached. L'alarme ne se déclenchera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est juste , j'y avais pas pensé, merci !

Obligé de faire de l'op out qd même,..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le point positif c'est que tu peux te servir de ton door sensor et l'armer ou désarmer pour des scènes et donnez des fonctions supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah avant aussi, moi j armais pour le fun mais globalement ca trigger aussi bien sans etre armé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question tres probablement stupide ( je ne suis pas encore en possession d'une HC2 )

Peut-on mettre en place des scenarios du genre

-> si declenchement d'un capteur d'alarme, alors fermeture des volets + autre evenement etc ?

 

Merci

Bruno le debutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peux le faire

Tu peux configurer des modules pour qu il réagissent en fonction d l alarme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×