Aller au contenu

Recommended Posts

Préambule: Il faut impérativement prendre le temps nécessaire afin de réfléchir à  ses besoins : quelles sont les zones à  protéger, quels sont les types de protections envisagés (ils peuvent différer  selon la topologie des lieux). Après avoir établi le schéma d’implantation afin de visualiser le positionnement de tous les dispositifs de protection, des avertisseurs et du boîtier de l’alarme vous pourrez déterminer la solution technique adéquate, à  savoir du tout filaire, du sans fil ou bien un mix des deux.

 

Dans tous les cas de figure si la solution retenue a des caractéristiques filaires et même si en générale le nombre de zone supporté par la carte mère définit sa capacité à  les alimenter,  il est important de calculer la puissance requise pour tous les dispositifs connectés  afin de ne pas risquer de surcharger le module d’alimentation de la CM ni de dépasser le rendement du bloc d’alimentation, si tel est le cas le passage sur un modèle avec un rendement supérieur est impératif, l’autre solution consiste à  ajouter une extension au bloc d’alimentation. (il existe un logiciel ConfX pour les installateurs  qui permet ce calcul automatiquement en fonction des dispositifs ajoutés)

 

Il me semble aussi préférable d’anticiper de futures besoins et de ne pas sous-dimensionner son installation au risque de devoir faire trop de modification par la suite.

 

Pré requis :

 

Vérifier et installer si besoin les mises à  jour des micros logiciels pour la carte mère Intégra, la carte IP ETHM-1, les claviers, cartes d’extensions etc. Tous les fichiers utiles sont téléchargeables sur le site SATEL ici http://www.satel.pl/fr/product/343/#cat609 .

 

Attention, la mise à  jour peut  être délicate et peut rendre le dispositif non opérationnel si la procédure est mal effectuée.  Il est recommandé d’utiliser un ordinateur portable ou un poste fixe sur onduleur pour l’installation du Micro logiciel. Attention aussi aux convertisseurs USB / série utilisés car ils ne se valent pas tous et la carte de mise en réseau  ETHM-1 est très sensible à  la qualité de la liaison série.

 

Télécharger le logiciel de programmation DloadX disponible en français à  l’adresse suivante http://www.satel.pl/fr/product/343/.

 

Procédure :

 

Nota : pour des raisons de sécurité les codes par défaut ne seront pas publiés ici.
 

 

1. Configuration de la carte ETHM-1

 

a.  Attribuer une adresse au module avec les cavaliers repérés  ADR sur la carte. Cette adresse permet l’identification unique des dispositifs connectés au bus de la centrale Integra. Attention l’adresse doit être unique, en général  le clavier principal est en « 0 », le module  ETHM-1 peut prendre l’adresse « 1 ». Le constructeur recommande que les adresses commencent à  partir de 0 et suivent un ordre croissant. Par exemple il ne faut pas mettre le clavier en 0 et la carte IP en 4…

 

b. Installer le module dans le boîtier de la centrale, le raccorder au BUS clavier de la carte mère, le connecter sur le connecteur de liaison série de la CM dans le cadre d’une programmation par réseau (tcp/ip) avec le logiciel DloadX. Connecter le module au réseau à  l’aide d’un câble de catégorie 5 minimum.

 

c. Mettre en route la centrale (Attention la centrale doit être mise en route avec tous les dispositifs raccordés, il est conseillé cependant  de ne pas raccorder la sirène, dans ce cas il faut ponter les sorties  OUT 1 voir OUT2 2 (selon  les options de la sirène)  avec une résistance afin que la centrale détecte un dispositif sur ces sorties sans les endommager.

 

d. démarrer la procédure d’identification du matériel depuis le clavier principale (le module ETHM-1 est considéré comme un clavier à  part entière.) : Pour cela il faut rentrer en « MODE DE SERVICE* » depuis le clavier et parcourir STRUCTURE -> DISPOSITIF/MATERIEL -> IDENTIFICATION. Lorsque l’identification est correcte, la lettre « I » s’affiche sur l’écran du clavier sous l’adresse du module.

 

*Pour rentrer en « MODE DE SERVICE » il faut taper le code technicien validé par la touche étoile.

Information : lors de la mise en service la centrale demande la programmation de l’horloge RTC (horloge temps réel ou real-time clock en anglais), cette action doit être faite avec le logiciel DloadX

 

 

 

2. Configuration de la centrale et de la carte IP ETHM-1

 

Pour rendre la programmation possible depuis le logiciel DLoadX il faut impérativement que l’option « ACCES PERMANENT DU SERVICE » soit activée. Pour cela il faut rentrer en « MODE DE SERVICE* » depuis le clavier et parcourir CHANGEMENT DE L’OPTION -> ACCES PERM. DU SERV.

 

Note 1: Il est recommandé de sélectionner l’option „Connexion RS†dans les paramètres des claviers auxquels le PC de l’utilisateur sera connecté. L’échange des données avec le PC va démarrer automatiquement au moment de la mise en marche du logiciel GUARDX.

 

Note 2: Après trois saisies de la clé erronée, le module ETHM-1 bloquera la communication avec l’ordinateur  pendant environ 20 minutes.

 

a. Pour commencer la programmation en local, il faut connecter le port RS-232 de la carte mère Intégra sur un port RS-232 de l’ordinateur au moyen d’un adaptateur USB/Série ou sur un port disponible déjà  existant. Utiliser pour cela le câble e liaison SATEL adéquat ou bien réaliser celui-ci en suivant les indications fournies dans la documentation d’installation.

 

b. Ensuite, rentrer en « MODE DE SERVICE* » sur le clavier principal de l’installation, défiler jusqu'à  l’option « DOWNLOADING » , appuyer sur la touche # pour valider la sélection, sélectionner maintenant « DEMARRAGE DWNL-RS » puis valider la sélection toujours avec la touche #.

 

c. Sur l’ordinateur, ouvrir le logiciel DloadX ; Si le port RS-232 de centrale a été connecté au port COM1 de l’ordinateur, la communication avec la centrale sera établie automatiquement. Sinon, créer un espace de travail, FICHIER -> NOUVEAU -> Choisir le modèle de la centrale.  Puis sur l’icone « clé à  molette » ou bien dans le menu CONNECTION -> CONFIGURATION, indiquer le port RS-232 à  utiliser. 

gallery_3_20_13694.png

 

L’établissement de la communication devrait être automatique après validation de la fenêtre, si ce n’est pas le cas il faut cliquer sur l’icône « communication » et choisir port RS-232. gallery_3_20_85.png(icones « clé a molette » et « connexion »)

 

gallery_3_20_7980.png

Lorsque la connexion est établie, la fenêtre peut être fermée.

 

Programmation de l’horloge RTC : Cliquer sur l’icône horloge

icon progr Rtc

puis valider la boîte de dialogue

programmation Rtc

par « oui »

 

 

d. Dans le menu  DONNEES -> STRUCT. METERIEL ->  STRUCTURE -> Onglet Matériel

 

Le module ETHM-1 apparait dans la liste des claviers

 

gallery_3_20_9452.png

 

D’une manière général il est préférable de désactivé la fonction DHCP de la carte et de fixer les paramètres réseau en renseignant  manuellement une adresse IP fixe disponible, le masque sous-réseau et la passerelle. Le DNS peut lui rester automatique, il est usuel d’utilisé celui de google : 8.8.8.8

 

Conserver ou modifier le port attribué par défaut pour DloadX (7090) et pour GuardX (7091). Attribuer un port différent pour L’intégration en veillant à  ce que la case à  coché « intégration cryptée » soit bien décoché faute de quoi le HC2 ne pourrait pas communiquer avec la centrale.

 

e. L’administrateur (utilisateur principale) doit avoir tous les privilèges, cela peut ce vérifier dans DloadX sous le menu UTILISATEURS -> UTILISATEURS, utilisateur de type « Administrateur »

 

gallery_3_20_8963.png

 

f. Vérifier dans le menu DONNEES -> OPTIONS -> Onglet Temps que la case à  coché « Cacher Information sur armer après » soit bien décochée, activée cette option pourrait fausser l’état des  détecteurs.

 

gallery_3_20_9178.png

 

g. Pour pouvoir gérer la centrale via Ethernet à  l’aide du programme DloadX les options « REPONSE-MODEM », « MODEM EXTERNE », « MODEM EXTERIEUR ISDN/GSM/ETHM » doivent être activées.

 

gallery_3_20_15663.png

 

h. Depuis le menu COMMUNICATION -> CODES NBRE. TEL. Renseigner les champs suivants :

 

- Identifiant  pour la centrale : identifiant de la communication de la centrale correspondant à  celui programmé dans la centrale

- Identifiant DloadX : identifiant de la communication du programme DLOADX correspondant à  celui programmé dans la centrale

- Identifiant GuardX : identifiant de la communication du programme GUARDX correspondant à  celui programmé dans la centrale

- Connexion TCP/IP : DloadX -> ETHM : adresse IP du module ETHM-1, le port (identique à  celui programmé dans le module pour la communication avec le programme DLOADX ou bien celui exposé par votre pare feu). La clé serveur  (identique à  celle programmée dans le module pour la communication avec le programme DLOADX.)

 

gallery_3_20_5804.png

 

Enregistrer les données dans la mémoire flash de la centrale Integra en fin de configuration.

 

i. La fonction de programmation en local depuis l’ordinateur (« DOWNLOADING ») doit être terminée pour pouvoir établir une connexion par Ethernet avec le module ETHM-1 que cela soit avec DloadX, GuardX ou bien par le port d’intégration utilisé par le serveur Fibaro HC2. Pour cela, rentrer en « MODE DE SERVICE* » sur le clavier, défiler jusqu'à  l’option « DOWNLOADING » , appuyer sur la touche # pour valider la sélection, choisir « FIN DWNL-RS », valider par #.

 

Note : Selon la documentation constructeur il est dit que : « La fonction sera arrêtée automatiquement si, depuis la dernière utilisation du logiciel DLOADX sont passées 255 minutes, et pendant ce temps, l’accès au service a été verrouillé ou a expiré. »

 

 

Lexique :

 

BUS : Utilisé pour le transfert des données, il interconnecte différents éléments d’un même environnement.

 

Micro-logiciel: Communément appelé « Firmware » en anglais, le micro logiciel est un logiciel intégré (ou embarqué) dans un matériel. Cette fonctionnalité permet à  un matériel d’évoluer par mise à  jour.

 

Liaison série (RS232) : Permet la transmission d’information d’un matériel à  un autre. Ex : Ordinateur <-> Centrale d’alarme

  • Upvote 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise àjour de Firmware :

Pour mettre àjour le Firmware (ou micro-logiciel) de la centrale Integra, la procédure suivante est la plus efficace :

Depuis le clavier principal, rentrer en MODE DE SERVICE, puis sélectionner REDEMMARAGE STARTER. La centrale redémarre et attend une connexion RS-232 valide avec le logiciel FlashX (attention : la centrale attend 2 minutes, si ce temps est dépassé alors la procédure est annulée). Lancer le logiciel de mise àjour FlashX et suivre la procédure pas àpas. La technique du pontage RESET sur la carte mère est source de problème pour qui n’a jamais mise àjour la centrale, le contact sur RESET doit être furtif et souvent le cavalier reste en place forçant la centrale àredémarrer en mode programmation, le logiciel FlashX ne trouve alors pas la centrale.

Un clavier vraiment bavard !

Par défaut le clavier est configuré pour signaler la violation des zones par Bip sonore et par message sur son écran LCD, très utile pendant la phase d’installation mais peut vite devenir insupportable après. Pour désactiver l’affichage en temps réel des violations sur le clavier il faut sous DloadX : MENU -> STRUCTURE -> MATERIEL -> options du clavier, décocher la case "Afficher zones violées ou Afficher zon. viol.". Pour les bips il faut désactiver l'option "Sign. Alarmes" toujours dans les options du clavier.

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super ça enfin le topic officiel par notre Jc ! Merci papa Noà«l !  :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est bientôt les fêtes :D

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super impec pour bien démarrer :)

Merci Krikroff

J essaye de mettre un schéma de base pour la centrale sans les détecteurs et sirènes pour demarrer. Ça fera un début de petite contribution

@+ XSR

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto !

 

Pour mes installations je fais avant toute chose un RESET de la carte: (128WRL dans mon cas)

[CODE SERVICE] * MODE SERVICE - REDEMARRAGES - REDEMARR. TOUS.

J'ai également pris l'habitude de crée un utilisateur "Fibaro" que j'utilise pour la connexion au HC2.

 

Concernant la carte ETHM1-Plus, elle va bientôt supporter le wifi (prochaine révision hardware a venir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GE-NIAL !

 

Et pour la suite KriKri ? il est prévu la création des partitions ? leur validation sur le clavier ? l'intégration à  la fibaro ? L'utilisation de différents codes utilisateurs ? quelques scripts d'armement et de désarmement, la lecture des retours d'états dans la fibaro ?

 

Histoire de savoir si je poste les infos que j'ai ou si tu compte le faire ?

 

Merci encore,

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent  ! Du coup j'ai flashé mon intégra en 1.13. Hum, on peut pas passer de la version anglaise à  francaise ? Il me semble que si et que cette limitation n'était que sur les claviers ? Je sais plus du coup.

 

Merci pour ce post :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

bon voila un petit schema mais j ai peur qu il ne soit pas tres clair car les cables qui se croisent ne sont pas tres identifiables. Je modifierai tout ca.

 

Ca donne une idee de comment cabler les extensions de la CM. Tout rentre dans un OPU-3

 

@+ XSR

 

 
 
gallery_212_180_4830.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas équipé SATEL, mais ce tuto est juste génial! Alors juste un seul mot: bravo!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon de mon côté tout fonctionne nickel avec mon installation de test. Reste àse plonger un peu dans les multiples paramètres et possibilités ! Et surtout, passer tous les câbles !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe travail Krikroff; cela pourra servir à  beaucoup de monde :60: :60: :60:

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne suis pas encore équipé non plus, je n'ai pas commencé le câblage de mes fenêtres (je ne veux pas de piles). Mais la possibilité de pouvoir récupérer l'état des détecteurs dans l'interface de notre box me plait bien.

Merci Krikroff, ce super tuto va me permettre d'y voir plus clair sur le matériel nécessaire, le câblage, la configuration, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YES ! :60: :60:

 

bravo Krikroff !! je l'ai rêver , tu la fait !! merci..

 

Question : tu dis en début de post , de vérifier et installer  les mises a jour ..... en pré requis !

 

as tu fait les mises a jour en montage a blanc ??

 

il me semblerais plus logique de finir le montage de l'alarme dans sa totalité (avec toutes les extensions etc...) , non?

 

de plus tu demare direct avec la config du ETHM ! Aucune config a faire sur la platine principale ??

 

Je sais c'est peut etre logique pour vous tous , mais pas pour moi ... quelqu'un doit jouer le rôle du noob , et il semblerait que ce soit moi :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Doclpp, je n'aime pas les surprises donc oui j'ai mis à  jour tous les composants avant montage et programmation ;). Ce n'est pas forcement le plus simple surtout pour des problématiques d'alimentation mais comme clavier, ethm-1, extension etc utilisent des liaisons différentes l'un dans l'autre je trouve cela plus simple et je suis certain de partir sur une bonne base. Toute la configuration de l’intégra passe obligatoirement par le logiciel DloadX ou à  "l'ancienne" par le clavier mais bon courage :D. Parfois je fais la programmation en passant par l' ETHM-1 et parfois en RS-232 uniquement c'est selon les situations. En même temps ce n'est pas mon job et je n'ai réalisé que 4 installations complètes * (étude, programmation, installation)

 

* edit: mais peut-être pas dans les règles de l'art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Krikroff,

Quatre installations complètes, c'est déjà  pas mal, ça permet de se faire la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super JC, ça permet de se faire une idée de la complexité, car on entend que c'est une usine à  Gaz et qu'il faut maitriser. là  ça permet de démocratiser un peu le truc;) 

 

Merci pour ce "début ?" de tuto ;) 

 

:60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je trouve le temps j'essaierais de compléter car il y a tellement àdire :15: mais je suis persuadé ne pas être le seul àapporter des infos sur l' installation/ configuration de l'integra ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ceux qui utilisent un câble pour plusieurs capteur et qui donc utilisent une boite de dérivation, je vous conseille les wago mini.

J'ai utilisé ça pour mon cablage ce WE, ça va impec (contrairement a mes essais avec les dominos qui me sectionnent le fils). Ca donne ça en image :

 

MICRO.jpg

 

A+

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En effet, c'est propre mais ne pas hésiter à  laisser de la longueur aux fils dans la boîte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser, ce n'est pas une photo de mon installation mais une photo du site de Wago. Mais ça ressemble à  ça, la laine soufflée en plus  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'arrive à  utiliser sans problème Dloadx sur ma VM windows. J'essaie de faire fonctionner Dloadx sous Wine depuis mon Mac histoire de simplifier le truc.

J'ai donc refait la conf. dans Communication > Codes Nbre Tel, j'ai saisi tous les codes comme sur mon autre config.

Quand je lance la comm. TCP->ETHM, ça se connecte puis j'ai un "identifiant communication centrale incompatible avec donnée en PC".

 

Une idée du pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lu,

 

Je me réponds mais ça pourra p-e servir a quelqu'un : pour m'en sortir, j'ai exporté la config. depuis mon Windows, et j'ai importé cette config. sur Dloadx lancé via Wine sur le Mac. Ca fonctionne impec !

 

A+

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Krikroff,

Je pense que ça m'aiderais beaucoup si tu pouvais poster un screenshot des outputs de dloadX

et si possible le script que tu utilises pour armer, désarmer les partitions SATEL et celui pour détecter une intrusion

 

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×