Aller au contenu

Type D'interrupteur Le Mieux Adapté Aux Modules Rgbw?


FrenchFrog

Messages recommandés

Bonjour,
Jeviens d'acheter un module Fibaro RGBW avec une bandeau RGBW. Toutefois, il arrive parfois que mon système domotique soit HS pour une raison ou une autre et j'aimerais être certain de pouvoir toujours contrôler ma lumière. J'aimerais notamment continuer à  pouvoir (en ordre décroissant d'intérêt):
 

  •  Allumer/éteindre le bandeau
  •  Faire varier l'intensité,
  • Changer la couleur (y compris le blanc).

J'ai regardé le manuel d'utilisation et ça n'est pas encore limpide pour moi. Est-ce qu'il me faut des boutons poussoirs ou des potentiomètres (figure 9 ou 10)? J'aimerais idéalement avoir un seul module de commande qui puisse gérer l'ensemble des commandes mais je ne suis pas certain que cela soit possible.
J'ai regardé un peu le catalogue de Niko http://www.niko.eu/frfr/niko/home/ car c'est la marque que j'ai partout dans mon appart mais je n'ai aucune idée de ce qui correspond le mieux à  mon besoin et j'ai peur d'acheter quelque-chose d'inutilisable. Pour l'instant, je pensais au Bouton-poussoir libre de potentiel 24V à  4 contacts http://www.niko.eu/frfr/niko/produits/interrupteurs_et_boutons-poussoirs/boutons-poussoirs_libres_de_potentiel/bouton-poussoir_libre_de_potentiel_24v,_a_4_contacts,_n.o._%28set_de_finition%29 mais je ne sais pas si c'est le mieux et il sera connecté en 12V...
Est-ce qu'il y a a une bonne âme qui pourrait m'orienter un peu?

Merci d'acance

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse et c'est en effet une piste à  suivre bien que j'aimerais éviter l'utilisation de deux modules RGBW.

 

Je viens de tester le bandeau LED RGBW 72W avec une alimentation 100W de la marque Vision-EL que je viens de recevoir. J'ai connecté une des deux sorties du transfo au module fibaro RGBW et celui-ci au bandeau LED. La mise en oeuvre a été plutôt simple et je n'ai pas de problème à  faire l'association avec mon contrôleur.
 
Toutefois, j'ai deux questions:
  • Le module fibaro m'indique une consommation de 30W max lorsque le bandeau est allumé à  fond et on est donc loin des 72W mentionné sur l'emballage. Est-ce que j'ai manqué quelque-chose lors du montage? Quelqu'un a une explication au fait que mon installation semble être bridée à  mi-puissance? Dans l'état actuel, je ne vois pas pourquoi une alimentation de 100W serait nécessaire alors que seulement 30W sont consommés.
  • J'ai mis un wallplug avant de brancher le transfo pour avoir une confirmation de la consommation du bandeau LED. Le wall-plug m'indique une consommation de 2.5W lorsque le bandeau est éteint. Cela me semble être une consommation très élevé comparé au 0.3W indiqué sur la notice du module fibaro RGBW.
Est-ce que quelqu'un qui a déjà  installé cet ensemble peut me confirmer les valeurs que j'ai constaté et/ou me dire s'il y a une problème dans mon installation?
 
Merci
 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le 2nd point : le wall plug indique une consommation de 2,5 W car il mesure la consommation du module RGBW, mais aussi celle de l'alimentation. C'est certainement cette dernière qui consomme trop, même àvide.

Pour t'en assurer, tu peux débrancher le module RGBW et le ruban àLED, afin de ne mesurer que l'alimentation seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être aussi la consommation du wallplug dedans, voir dans les paramètres du wallplug. Mais dans tous les cas un transformateur alimenté directement sans électronique pour gérer une veille économique consommera toujours.

Envoyé de mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...