Aller au contenu

Branchement Contacteur De Puissance


Invité chris6783

Messages recommandés

Invité chris6783

Bonsoir,

 

J'ai déjà  utilisé des contacteurs de puissance pour du chauffage ou pour la piscine mais j'aimerais comprendre le schéma suivant (je compte sur les experts en elec du forum pour m’éclairer)

 

je vais installer un relevage pour le tout à  l'égout (2 pompes pilotées par un coffret en alternance pour relever à  18m sur 75m)

 

J’étudie donc la doc pour voir comment relever les niveaux dans la cuve (ça C facile via les 4 flotteurs) et les temps de pompage. 

 

 post-96-0-28452000-1419889613_thumb.png

 

les pompes sont 220V mono et branchées via un contacteur

 

A quoi sert le bouclage entre  les bornes 6 et 3 pour ressortir vers la pompe en 4. A part décaler de quelque micro secondes la mise en contact de la phase et du neutre je ne vois pas ???

 

J'ai déjà  vu ce câblage sur des coffrets de piscine mais pourquoi ? Je voudrait bien utiliser 2 pôles pour la pompe et brancher le troisième sur un FGBS pour suivre les périodes de pompage de chaque pompe. Y a t'il une raison valable d'utiliser le troisième contact pour boucler ?

 

Merci pour vos lumières

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui il y a une raison c'est un relais thermique, ça fonctionne sur du triphasé, et pour le faire fonctionner sur du monophasé tu n'as pas le choix que de faire se bouclage car sinon il détecte un déséquilibre de phase et déclenche.

 

 

Tu peux faire l'essai en utilisant que les contacts 1,2 et 3,4 juste pour voir, ton moteur risque rien. Par contre tu verras que ça ne feras que disjoncter :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Merci Gwendal

 

Je vais le brancher comme prévu et au moins je sais pourquoi je le fais :-)

 

C vraiment sympa d'avoir expliqué. Je vais ajouter 2 relais en // des 2 contacteurs du coffret pour mes FGBS.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...