Aller au contenu

Achat Hcl Ou Pas ?


mika97690

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Comme écrit dans la partie présentation, je me suis mis à  la domotique il y a un an maintenant.

J'utilise actuellement la Vera Lite sous UI5.

Tout fonctionne parfaitement chez moi. Je l'utilise pour éclairage, les volets roulants et comme système d'alarme.

Je n'ai vraiment aucun soucis particulier.

 

Sauf que je suis tombé sur la HCL et que je l'ai trouvée magnifique et bien moins chère que sa grande soeur.

J'adore les produits Fibaro.

Je voulais donc acheter tous les produits Fibaro et faire exactement la même installation.

Je ne fais pas de scènes trop compliquées mais je pense qu'en pensant sur la HCL je vais pouvoir faire des choses que je ne faisais pas encore sous la Vera car elle n'est pas très intuitive.

 

Je commençais donc à  sélectionner les produits que j'allais devoir acheter et là  problème...

J'utilise une télécommande pour activer et désactiver mon alarme et ouvrir-fermer mes volets.

Je cherche donc la même télécommande (zwave.me) et je suis surpris de voir que la HCL ne la supporte pas.

Je me dis pas grave ja vais en choisir une autre et idem.

Après quelques recherches je me rends compte que il n'est pas possible d'activer des scènes avec la HCL.

Comment faîtes vous alors ?

Vous utilisez à  chaque fois votre smartphone ?

C'est quand même pas très simple.

C'est vraiment dommage car je voulais vraiment changer mais ma télécommande est vraiment simple et pratique pour activer-desactiver l'alarme et même pour les volets.

 

Je me retourne vers vous qui connaissez le produit. Est ce que je reste avec ma Vera en sachant que tout fonctionne bien.

Ou est ce que ça vaut le coup de changer ?

Peut on espérer qu'une télécommande soit utilisable avec la HCL pour activer-desactiver des scènes ?

 

Par avance merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon pauvre input :

  1. je ne connais pas la Vera
  2. je n'ai jamais utilisé de télécommande sur ma HCL

Mais si tu veux commander ton alarme, tes volets, ... sans ouvrir ton smartphone, tu peux acheter des boutons poussoirs et les connecter à  un Universal Sensor de Fibaro, pour déclencher les scènes que tu veux (ce serait une télécommande fixe (qu'on ne cherche pas où elle se trouve  :) ) qui peux être alimentée par un petit transfo à  5€ (fini les piles :)  :) ))

Même si je viens de terminer la migration de ma HCL à  la HC2, la HCL est un produit génial, plein de possibilités si on aime bien se creuser le méninges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mika, tout dépend de tes besoins. Si tu comptes poussez ton installation, je te dirais de prendre la HC2.

Si tu veux faire un truc basique la hcl suffira.

Maintenant, en règle générale les télécommande fonctionne avec du code chez fibaro.

 

Mon avis, pour moi la HCL est une box secondaire pour étendre ton réseau z-wave et non un contrôleur principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne conseil par la HCL seule, avec la VERA en complément pourquoi pas (c'est mon cas).

 

Mais au final ce n'est pas optimal.

 

Avantages de la HCL :

  • L'appli mobile et ipad qui sont très bien faites mais ne remplace pas le coté pratque d'une télécommande d'appoint, les notifications qui fonctionnent de manière aléatoire etc.)
  • Le système de scénario qui est vraiment à  des années lumières en très en avance sur la VERA, les virtual switch sont gérés en natif, idem pour les variables globales, ça suffit pour faire des scénarios assez ccompliquéés
  • C'est plutôt stable une fois bien configurer : effet on y touche plus  : Mon installation est composée de 18 devices zWave, 6 devices virtuels, 5 caméras, 24 scénarios, 5 variables globales
  • La gestion des caméra est dispo rapidement sur appli mobile/ipad
  • L'alarme en native est fonctionnelle, inutile de rescripter ou de scénarios complémentaires, c'est du clé en main
  • L'API permet de bricoler et d'aller encore plus loin dans les déclenchements en cascade -> Et permet de lancer des scénarios 
  • Aucune latences d'ordre zWave
  • Pas d'abonnement mais je préfèrerai qu'il y en ai pour que le firmware soit plus aboutit
  • pas de cloud, complètement autonome, aucunes dépendances

 

Inconvénients de la HCL :

  • C'est stable (en V3.593) mais Buggé un peu partout, (paramètres avancés qui ne se fixent pas, problème de connexion à  distance, notifications qui ne marchent pas sur iPhone et/ou Ipad, le tracking GPS ne fonctionne pas non plus)
  • Il faut la redémarrer après chaque inclusion (via l'interface d'Admin)
  • Le réseau zwave n'est pas parfait on découvre les dead nodes (la box ne peut plus interroger le device : j'en ai régulièrement cause maison à  2 étages)
  • Les mises à  jour ne sont pas assez nombreuses et surtout complètement baclés, ça n'inspire pas confiance pour la suite.  
  • Elle n'est pas compatible avec tous les devices zWave (Pas de MODULE RFID, peu de télécommande etc.)
  • Sensation que FIbaro est un constructeur de device Zwave pas de box...
  • Pas de Cloud donc l'API n'est pas attaquable de l'exterieur (mais c'est un détail) 
  • Ne sera jamais compatible avec le RFXCOM ! (Depuis que la HC2 existe, tout le monde le demande)
  • Seule solution pour monitorer les températures, passez par la HC2 et Netatmo -> On ne peut pas récupérer les valeurs de sondes Oregon de la VERA sur l'HCL (avec une HC2 oui via script LUA mais la VERA doit subsister)
  • un rapide tour sur le bug tracker de FIbaro (inscription gratuite) donne le ton des bras cassés qui développent et qui ne sont pas assez nombreux  : http://bugzilla.fibaro.com/
  • Non compatible avec les modules QUBINO
  • Idem sur le forum officiel dont il est impossible au passage de s'inscrire : http://forum.fibaro.com/

 

Ne pas écouter certains sur l'arrivée de la V4 qui va régler tous les problèmes, c'est loin d'être le cas pour la HC2, on est pas prêt de la voir arriver sous HCL (ou alors il ne faut pas l'installer)

 

 

Je confirme néanmoins que ça vaut le coup de changer ! En solution alternative tu as :

  • La eedomus+ qui va sortir prochainement te permettra de remplacer ta VERA et sera compatible avec tous les modules Zwave du marché ou presque +  l'avantage du zWave plus. -> Voir si les problèmes de latences seront réglées.
  • La Jeedom mini ou bientôt la center qui est très très prometteuse mais projet encore jeune : https://www.youtube.com/watch?v=hW1d1FvkmSs

Le mieux étant de patienter et de voir les premiers retours sur les test de la eedomus+ et Jeedom. Et de se ballader de temps en temps sur leur forum respectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...