Aller au contenu
Olivair

Comportement Des Périphériques Après Une Panne Énergie De Longue Durée.

Recommended Posts

Bonjour à  tous et meilleurs vÅ“ux pour cette année 2015.

J’envisage l’installation d’une unité de type HC2 accompagné d’un certain nombre de périphériques dans un appartement situé aux Philippines.

A la différence de l’Europe, l’énergie est en 220v 60Hz, et l’infrastructure du distributeur est majoritairement sur supports aériens.

Coté utilisateur, cela se traduit par des coupures énergies fréquentes dont les durées varient de quelques secondes, à  plusieurs jours, après chaque typhon.

Pour maintenir un service énergie partiel, chaque immeuble possède son groupe électrogène. Beaucoup comme moi complètent ce dispositif par un UPS qui alimente les équipements sensibles (informatique, ADSL, TV..).

 

Sur mon projet d’installation, le HC2 est alimenté par une source interruptible, certains périphériques secourus par un groupe, d’autres enfin sur énergie conventionnelle.

Cette dernière catégorie m’inquiète plus pour les raisons suivantes :

  • Compte tenu des longues périodes de coupures n’y a-t-il pas des risques de rupture d’appairage avec le HC2, donc la nécessité de devoir triple cliquer sur chaque périphérique puis de le remettre dans la configuration système ?
  • Au retour énergie, un périphérique alimente-t-il directement sa charge (lampe, ventilateurs…) ou préserve t’il l’énergie (et mes factures) en attendant sagement un ordre du WIFI ou d’un poussoir mural.

Ce raisonnement peut paraitre farfelu mais compte tenu du nombre de typhons ces 2 dernières années, et de mes activités de globetrotter, je me permets de faire appels à  l’expérience des membres de ce forum.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà , fait attention là  où tu achètes tes modules Z-Wave, car les fréquences autorisées aux Philippines ne sont surement pas les mêmes qu'en Europe (868 MHz).

 

J'ai déjà  laissé des modules éteints pendant plusieurs mois, ils retrouvent bien leur contrôleur lorsqu'ils sont rebranchés. Donc pas besoin de les ré-inclure.

 

Au retour d'énergie, de nombreux modules ont un paramètre permettant de configurer la mémorisation de l'état précédent, ou pas (auquel cas la charge ne sera pas alimentée, préservant ainsi le porte-monnaie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La fréquence est différente aux U.S.A (908Mhz) et en Australie / Nouvelle-Zélande (921Mhz) mais je n'ai rien trouvé pour l'Asie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides et précises :60: , je me renseigne auprès de mes collègues philippins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les retours reçus techniques qui limitent l’usage du z-wave aux Philippines.

Il n’y a pas de fréquence officiellement allouée par les autorités philippines pour la domotique.

  • Dans l’espace inferieur, la bande UHF TV  s’arrête au canal NTSC 69 (800-806 Mhz) depuis 2002.
  • Dans l’espace supérieur, tous les opérateurs sauf un, possèdent des licences à  partir de 900 MHz ce qui élimine les canaux z-wave brésiliens, américains, australiens, russes…
  • Le dernier opérateur téléphonique philippin a obtenu une licence qui débute à  850 Mhz, mais coup de chance, avec une zone morte entre 849 et 869 Mhz.

Le choix s’orienterait donc vers l’une des 2 fréquences suivantes :

  •  868,10 MHz (Malaisie)
  • 868,42 MHz(EU et Singapour) fréquence disponible chez FIBARO.

Reste à  connaitre la largeur de modulation du z-wave, ainsi que la qualité du filtre d’entrée des équipements FIBARO (les canaux adjacents supérieurs à  réjecter ont des puissances honorables).

Je n’ai pas la moindre idée sur la stabilité des réseaux FIBARO en milieu hertzien dense, ni leur immunité aux perturbations extérieures.

N’ayant aucune réalisation domotique Wireless à  mon actif, un membre de cette assemblée peut-il me faire part de son expérience et de son point de vue ?

 

Fibaro Head Office a été consulté également, j’attends une réponse du service technique.

Coté concurrence disponible aux philippines, je n’ai rien trouvé de complet, aussi bien coté z-wave que ZigBee. Seules quelques marques comme Samsung commencent à  proposer des produits pilotables en WiFi uniquement (TV, Clim)

 

Merci encore a Did et Lazer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×