Aller au contenu
jojo

Connection Aeon Hem3 (3X220V Sans Neutre)

Recommended Posts

Bonjour,

J'essaie enfin de connecter mon Aeon HEM3, et je ne sais pas comment m'y prendre.

 

Mon installation électrique : 

  1. je suis en Belgique (donc c'est différent de vos habitudes en France  :D )
  2. J'ai du 3x220V SANS neutre, ce qui veut dire que entre chaque phase, j'ai 220 V (AB = 220V, BC = 220V, AC = 220V)

Le schéma ci dessous (du mode d'emploi) correspond au device que j'ai (HEM3 avec 3 clamps et 3 paires de fils bleu/brun)

MAIS je n'ai pas de neutre dans mon tableau électrique.

 

Dans le tuto Domotiser Sa Pac Daikin j'ai eu de nombreux échanges avec Nico, Did et Pitp2 à  propos de mon installation électrique "bizarre".

 

Pouvez-vous SVP m'aider à  connecter ce bazar avant que je ne fasse peter toute l'installation électrique ? (vous saurez rapidement si je suis électrocuté, il n'y aura plus de contribution de ma part sur le forum  ;) )

 

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne vois pas comment tu vas arrivé à  mesurer ta conso car tu n'as pas autres choix que de mettre une tores par phase. Et le problème, c'est que sur la puissance relevée sur la phase 1, une moitié sera commune avec la phase 2 et l'autre moité sera commune avec la phase 3. Et rebelote avec la phase 2 qui fera doublon avec la 1 et 3 et enfin la 3 que tu retrouveras aussi en commun avec la 1 et 2 (une histoire de cos phi si je me souviens bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, mon idée était que comme j'avais un disjoncteur de 25A, J'avais droit à  25A * 230V = 5750 W par phase.

Donc ce que je veux faire, c'est "simplement" mesurer ce que je consomme en instantanné PAR PHASE.

L'objectif étant (si tu te souviens) de couper ma PAC si je n'ai plus assez de courant sur une des phase où elle est connectée.

 

La consommation globale instantannée de ma maison ne m'intéresse (pour l'instant) pas trop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Donc il faut que tu surveilles si la puissance des deux phases utilisées par ta PAC dépassent ce seuil de 5750W (pas accumulée mais séparées: ou l'une ou l'autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXACTEMENT, en fait, mon idée est de laisser une certaine réserve, et de couper la PAC préventivement si je n'ai plus assez de courant disponible pour allumer, par exemple, une taque de cuisson supplémentaire.

le HEM3 était le bon module àacheter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La version deux tores aurait suffit mais pas la une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet, je mesurais juste les 2 phases utilisées par ma PAC.

Mais ma quest est : comment est-ce que je raccorde ce HEM3 électriquement, car sur le schéma, ils parlent d'un 4° cable pour le neutre, que je n'ai pas ...

Est-ce possible ? Tu es quand même un expert en électricité, si je me souviens bien  :13:  :13:  :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mon HEM3 est plus ancien et n'a qu'une prise mini USB pour l'alimenter (ou des piles). Tu dois te retrouver avec trois marrons et trois bleus qu'il faut relier au 220V certainement. Je ne sais pas si ça a une importance de les relier à  la phase qu'ils surveillent respectivement mais ils réclament apparement du 220V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pourrais alors essayer de mettre mes 3 cables d'alimentation (c'est vrai que je me demandais pourquoi 3) dans une même prise 220V classique, et voir ce que je mesure sur chaque clamps en les mettant sur des appareils différents en test ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Did pour m'avoir expliqué comment c'était chez toi, ce qui m'a rassuré sur la connection : j'ai mis les 3 câbles dans la prise et hop  :)  : pas de cours ju, et je suis toujours là   :60:

 

La mauvaise nouvelle pour toi, c'est que j'ai encore d'autres questions à  son sujet :

Je m'attendais à  avoir 4 devices : le main et les 3 clamps. Voici ce que j'ai : la 216, 216.2 et 216.3

et quand je vais dans le détail de la 216 (qui devrait être le main), j'ai ceci : 216, 216.1, 216.2 et 216.3 (ce qui me parait plus logique)

 

On dirait que dans le main (216) j'ai la consommation totale depuis ? en kWh

Je me serais attendu à  avoir une consommation et/ou puissance instantanée par phase en 216.1, 216.2 et 216.3. Mais je n'ai rien.

J'ai regardé ce tuto pour les valeurs des paramètres, mais mon device en rejette certains. Le tuto est-il à  jour ?

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/31/57/fr/parametres-des-modules-de-mesure-de-consommation-energetique-z_wave-a-pinces-amperemetriques-dsb09-hem2-ou-hem3.html

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut peut-être exclure et ré-inclure. Tu est resté en v3? Car en v4, il est peut-être dans les modules cachés.

Voici ce que me donne le miens mais ce n'est pas la même version.

Conso HEM3

Tu peux aussi trouver des réponses ici:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/941-aeon-labs-pince-amp%C3%A8rem%C3%A9trique-version-2-dsb283/#entry10543

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, je suis resté en v3.600 (courageux, mais pas téméraire ...)

J'ai déjàfait des exclude, include, mais je recommence et lis ta doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est génial ce que tu as, je suis jaloux, c'est exactement ce que je voudrais avoir.

Qu'as-tu entré comme paramètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est bizarre, mis à  part quelques galères pour trouver les bons paramètres, il m'avait mis les trois modules plus le principal (qui contient les paramètres).

Justement, mes paramètres

Paramètres HEM3 1

Paramètres HEM3 2

et mon modèle est le suivant

Home Energy Meter DSB09104-ZWEU avec un firmware en version 3.67

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, un tout grand merci pour l'aide que tu m'as apportée.

L'article auquel tu fais référence est un mine d'or.

 

Malheureusement, il confirme que mon modèle (DSB28-ZWEU firmware version 1.7), qui est de la génération 2 est complètement différent du tient (garde le tien, il vaut de l'or), et il y a de sérieux problèmes de compatibilité avec le Fibaro. Y est expliqué comment je peux faire apparaître le device de la phase 1 manquante (et ça marche. truc à  garder pour tout autre device), mais aussi que je ne peux pas voir la consommation instantanée par phase, mais juste la conso globale, ce qui ne correspond pas à  mon besoin.

 

Je vais essayer de ma le faire rembourser par mon revendeur, bien que les 14 jours soient largement dépassés. Peux-être qu'avec une V4 stable ce sera mieux ?

 

Merci en tout cas pour ta disponibilité (à  charge de revanche, si j'arrive a être à  la hauteur, j'aimerais bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jojo, un petit mot pour t'informer que j'ai un DSB09104 donc l'ancien modèle, personnellement, je n'ai plus de conso instantanée depuis la v4.031 (ok en v4.030), j'ai tout essayé... Donc avant d'investire de nouveau attends peut être de voir si les prochaines versions corrigent ou améliorent les choses.

@bientôt!!

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 On continu dans les emmerdes, c'est maintenant une tore de mon HEM3 (chauffe-eau) qui m'affiche une conso de 17982W toutes les 10 secondes (les 10 autres, c'est 0), j'en ai marre de ces régressions avec ces mises à jour censées pourtant nous apporter des améliorations. :angry:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @did d'avoir adopté mes chats noirs,  ils te remercient. 

Depuis que je suis passé sur ld, et que j'ai créé un automate ( = scène),  ma pac se coupe et se rallume sans stress,  et je n'ai plus de coupure générale de courant. 

Madame est contente 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On recrute chez ld ?

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Nickel, et toujours avec le DSB28 sous LD?

Non, moi c'est des bricoles, toi tu avais bien galérer, tout refait de zéro en v4 pour être quand même en rideau (remplacement de box). Si elle me fait un coup comme ça, je ne pourrais pas me dépatouiller comme toi et elle fini en PC (je ne saurais pas la transformer en Jeedom). :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui toujours avec le DSB28, qui a été reconnu tranquille du premier coup sur LD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×