Aller au contenu
latoupie

V4 Pour Hcl En Vue

Recommended Posts

Oui ça j'avais bien compris mais a part on / off ça fait quoi ? ça maitrise la puissance des états 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait dans mon cas cest du on/off mais le fil pilote va jusqu'à6 ordres hors gel confort -2 confort -1 confort etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est ce que j'ai cru comprendre du coup tu peux faire des trucs assez fin. 

 

Autre question si ça fait juste on / off pourquoi tu peux pas prendre un module classique z-wave on / off ou vario que tu met sur le cable d'alim ? ça reviendrais au meme non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... parce que les thermostats électronique des radiateurs modernes n'aiment pas ça du tout ! Le ON/OFF brutal les endommage.

 

Donc on doit utiliser le fil pilote pour contrôler la température de chaque radiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est balot ça ça aurait sympa pour avoir des solutions simple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément gênant.

Tu mets un module Qubino Fil Pilote (qui coute le même prix qu'un Fibaro FGS-211), et il peut commander le radiateur en mode Confort/Arrêt, ce qui revient au même que le ON/OFF.

Donc le panneau de chauffage chez Fibaro, ou le thermostat évolué chez eedomus peuvent fonctionner avec.

 

Sachant que le Qubino permet en plus de gérer les 6 ordres, c'est super sympa, car tu as le choix : programmation par les 6 ordres, ou en mode Conf/Arret via l'intelligence de la box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois bien l'avantage je me doutais que ça pouvais pas etre aussi simple :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt ben je crois que laver a tout dit!! c'est seulement en france que ca existe le fil pilote!! c'est aussi pour ca qu'il n'y a que très peu de solution!! impossible de mettre un thermostat nest ou netatmo car ca ne gère pas le fil pilote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à  tous 

 

J'ai une HC2 et une HCL que j'utilise en passerelle. Le problème c'est que je suis obligé de garder ma HC2 en V3.6 pour pouvoir le faire. Cela m'évite de tout désinclure et de me retaper les config. 

 

Et comme un c.. j'ai lancé la MAJ de ma HC2 en 4.037 et ben voilà  maintenant cela ne marche plus. 

Vous ne connaîtriez pas une astuce pour que cela fonctionne et m'évite de tout restaurer en V3.6 ???

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu fais un recovery, tu va revenir àla version du firmware lors de ton achat de la HC2, et tu pourras re-upgrader jusque 3.600. Tu n'auras ensuite plus qu'àrestaurer le backup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jojo mais ça je le savais. Le but était de rester en 4.037

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais si tout fonctionnait bien en 3.600, c'est encore risqué de passer en v4.x. et un recovery ne demande que 10 min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut on est le 19 et mes détecteurs de fumée s'ennuie. Quelqu'un a des news sur la v4 pour les HCL ?

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, je suis dans le même cas.. Mais bon avec Fibaro faut faire du n+1 :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait un an que fibaro promet une v4... Toujours pas stable sur hc2 et encore moins sur hcl... Je pense qu'il faudra encore attendre une autre année.. Lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

je vois que l'info n'est pas remontée sur ce post, mais la nouvelle HCL qui vient de m'être livrée embarque la version 4.041 d'origine.

 

L'inclusion d'un flood detector s'est passée sans souci, mais impossible d'inclure ou d'exclure les 3 roller shutters : après une journée perdue à  essayer, ils sont invisibles et ne communiquent pas avec l'HCL.

Une des hypothèses est de mettre la HCL en cause du coup.

(ils fonctionnaient très bien avec l'ancienne HCL en V3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Ayant eu marre d'attendre la nouvelle firmware, j'ai installé un Raspberry avec Jeedom. L'avantage c'est que ça communique bien entre la HCL et la Jeedom via les API.

La Jeedom me permet d'avoir la partie Langage et les autres protocoles qui ne pourrait pas être dispo sur le HCL.

 

Les plugin qu'on retrouve sur la Jeedom sont les suivants :

 

Etat de la Freebox v6

Etat des appels de la Freebox v6

Passerelle SMS Free si vius avez un abonnement Free

Gestion de mon Multiroom LMS

Plugin Script et Virtual Device qui permette de palier au manque de LUA sur la HCL

Plugin Email (Chez FIbaro sa passe par leurs serveurs de mail)

 

Et bien d'autres....

 

Tout ces plugin's sont intégrables dans des Virtual Device qui sont appelés par la suite via des URL HTTP

 

Les plus qui sont intéressants :

 

Les Graphs. Et oui avec la Jeedom on peut tout Grapher (Exemple : Ping de tous mes Devices avec le plugin Ping et historisation des résultats. à‡a me permet de voir si j'ai des grosses latence qui pourrait ralentir des VD de la HCL qui utilises des requêtes HTTP.

La partie Script. Un gros avantage n'importe quel langage peut être utilisé :)

 

 

Voici des exemples d'utilisation assez sympa :)

 

PS: Un autre avantage est que au lieu d'envoyer des requtes depuis la HCL vers des périphériques HTTP directement on peut les envoyer vers Jeedom et pousser le retour d’état à  destination des VD 

La Jeedom récupère tous les minutes les températures de mes modules Fibaro et les stock dans une BDD.

Jeedom Graph 1

 

La jeedom récupère les Litres d'eau utilisés de la maison via une requête HTTP et je peux voir ma consommation.

Jeedom Graph 2

 

La gestion de mon Multiroom avec des scénario sympa depuis la HCL vers le Jeedom (Réveil Matin...)

Multiroom

 

Cette partie était plus dans l'optique de voir jusqu'ou je pouvais aller entre la HCL et Jeedom :)

J'avais deux modules X10 (Télévariateur), J'ai compilé Mochad (Gateway TCP > X10) et fait des scripts  avec des fonctions pour mon éclairages dans mon Salon & ma SAM (Synchronisation des deux parties, creation de lock lors de la détection d'une commande manuelle  faites directement sur les inters des deux pièces (Raccordé à  des IPX et fontion Push).... J'ai intégré le tout dans un VD Jeedom et créé un VD sur la HCL. (La communication entre les deux VD passent par les API. C'est fluide et propre.)

 

X10 1

 

 

La partie pas top de Jeedom c'est l'interface IHM. Je trouve que celle de Fibaro est mieux. (Je ne suis pas graphiste :))

 

Et puis le fait d'avoir une solution sous linux ça permet d'ouvrir une multitude de possibilité sans être fermé à  Fibaro. (Ex: Installer un serveur Asterisk sur le Raspberry et interagir sur la téléphonie et les scénarios... ;) )

 

Donc en résumé, Les interfaces IHM, Reseau Z-Wave et scénario non complexe sur la Fibaro HCL et tous ce qui est exotique et non faisable sur la HCL, c'est sur le Raspberry :)

 

C'est juste un petit retour d’expérience 

Voici un plan de fonctionnement pour que vous vous représentiez bien la chose ;)

 

Exemple De montage FIbaroHCLandJeedom

 

A++ John

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon la  V4 c'est pour le 9 septembre ?? ah non c'est apple... :(  grrrrrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Ayant eu marre d'attendre la nouvelle firmware, j'ai installé un Raspberry avec Jeedom. L'avantage c'est que ça communique bien entre la HCL et la Jeedom via les API.

La Jeedom me permet d'avoir la partie Langage et les autres protocoles qui ne pourrait pas être dispo sur le HCL.

 

 

Et bien d'autres....

 

Tout ces plugin's sont intégrables dans des Virtual Device qui sont appelés par la suite via des URL HTTP

 

Les plus qui sont intéressants :

 

Les Graphs. Et oui avec la Jeedom on peut tout Grapher (Exemple : Ping de tous mes Devices avec le plugin Ping et historisation des résultats. à‡a me permet de voir si j'ai des grosses latence qui pourrait ralentir des VD de la HCL qui utilises des requêtes HTTP.

La partie Script. Un gros avantage n'importe quel langage peut être utilisé :)

 

 

Voici des exemples d'utilisation assez sympa :)

 

PS: Un autre avantage est que au lieu d'envoyer des requtes depuis la HCL vers des périphériques HTTP directement on peut les envoyer vers Jeedom et pousser le retour d’état à  destination des VD 

La Jeedom récupère tous les minutes les températures de mes modules Fibaro et les stock dans une BDD.

 

 

 

C'est juste un petit retour d’expérience 

Voici un plan de fonctionnement pour que vous vous représentiez bien la chose ;)

 

 

 

A++ John

 

 

Bonjour John,

 

Sympa ton truc je suis aussi bien intéressé par Jeedom, j'ai essayé de script le relevé  le Temperature mais jeedom ne remonte aucun valeur. Peux tu partager un bout de ton script tu passe par du Json ?

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pampe,

 

Non ce n'est pas du Json mais une simple requête CURL avec un ou deux arguments et un parsing de la réponse.

 

Tu veux quand même le script ou pas ?

 

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut John,

 

Oui s'il te plait je veux bien le script, tu execute tes script en php ?

 

Je viens de faire la migration vers la V4 sur ma HCL Et ca c est pas super bien passé (perte de tous les modules...) du coup je suis en train de la restore et je vais surement m en servir uniquement comme passerelle Zwave..

Bon par contre l API de la V4 à  l'air bien plus fourni que celle de la V3 :)

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pampe,

 

Merci pour l'info sur la v4 pour la HCL car j'allais justement appuyer sur Upgrage. Les gars, ca se passe comment en v4 ? C'est stable ?

 

Pour la partie Script, je les fais en bash. Je ne suis pas un expert en dev, donc j'utilise peut être un language pas du tout performant mais je sais que ca marche.

#!/bin/sh
#File name : Fibaro-GetValue.sh
LGN=$1 #Login
PWD=$2 #Password
AIP=$3 #IP Fibaro
IDD=$4 #ID Device
VLE=$5 #Valeur

CMMD=$(curl -s http://$LGN:$PWD@$AIP/api/devices?id=$IDD)
echo "$CMMD" | awk -F $VLE'\":"' '{ print $2 }' | awk -F '"' '{ print $1 }'

La commande s'utilise comme ça dans Jeedom (Plugin/Programmation/Script):

$ Chemin_script/Fibaro-GetValue.sh LOGIN_FIBARO PASSWD_FIBARO IP_FIBARO ID Value

Exemple :

/opt/jeedom/plugin/Fibaro-GetValue.sh admin password 1.1.1.1 58 valueSensor

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des infos je vais regarder tout ca demain.

 

Concernant la V4, la stabilité je peux pas trop de te dire pour l'instant ca fait que 2 jours que je suis dessus.

Par contre l'API est plus intéressante, la ou tu dois faire

 

http://ip_de_hcl/api/devices?id=ID puis parser tout le fichier de reponse tu peux maintenant faire :

 

http://ip_de_hcl/api/devices/ID/propeprties/value/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×