Aller au contenu
zozotte

Radiateurs Sans Fil Pilote - Fgs221 Et Puissance

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je veux domotiser plusieurs radiateurs electriques sans fil pilote directement dans mon tableau electrique à  l'aide de FGS221.

J'ai un gros doute par rapport à  la puissance supportée par le FGS et la puissance des radiateurs.

Le plus gros radiateur fait 1250W. Est ce que la puissance de chauffe correspond à  la puissance de consommation electrique pour un radiateur electrique ?

 

Merci pour votre aide

Cordialement

Zozotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pourquoi veux-tu mettre des FGS-221 qui disposent de deux contacts (où tu ne pourras en utiliser qu'un)? J'installerais plutôt des FGS -211 qui ont un contact plus costaud et fatigueront moins rapidement.

FGS-221 = 2 x 1500W

FGS-211 = 1 x 3000W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Did, 

On peut également mettre un relais de puissance à  la sortie de chaque contact du FGS-221.

S'il y a par exemple 2 radiateurs de 2000W, cela coà»terait moins cher de mettre 1 FGS-221 avec 2 relais que 2 FGS-211 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bien sà»r, mais les radiateurs ne sont pas les uns à  côtés des autres donc ce deuxième contact est inutilisable sauf s'ils sont installés sur une même cloison dos à  dos, là , il y a possibilité de mettre un 221.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais ici il parlait de mettre cela dans son tableau électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Désolé, mes yeux ne sont pas encore en face des trous. D'accord avec jojo pour deux relais de puissance derrière le FGS-221.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais en fait le plus gros radiateur est à  1250W donc FGS221 sans relais de puissance ca devrait aller, non ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sur le papier oui, mais je pense qu'il restera collé avant un an d'utilisation mais c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmm j'ai un autre radiateur à1000W et un à750W, c'est pareil ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas électricien comme Did, mais àla lecture de ce que je vois, je mettrais de toute façon un relais car :

  • au plus il y a de puissance qui passe dans le relais du Fibaro, au plus il va s'user =>
  • mieux vaut user et remplacer un relais àqq € qu'un module Fibaro

Mais alors se pose la question du retour d'info : ton Fibaro va dire que ok, alors que l'autre relais est HS, et tu n'auras rien vu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 750W passe encore mais 1000W, humm. Tu peux tenter pour ces deux puissances et si un relais reste collé, tu le remplaces par un externe (finder en 12V DC), avec deux petits fils pour déporter l'alimentation de la bobine.

 

FGS 211 démonté

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui précède signifie-t-il que l'usage de prises murales FGWPE-101 pour cet usage est déconseillé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmm, je préférerais éviter de rajouter des relais si possible (dommage de perdre le retour d'état + pas trop envie de bricoler)...donc je prends des FGS211 ?

Je ne comprends pas pourquoi ils mettent 2*1500W si à  750W c'est juste ? c'est du à  quoi ? avez vous un site ou doc ou ils expliquent cela ?

Pas possible de faire un retour SAV si un des relais FGS221 reste collé avec 1000W ? 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @RHODITIS,

 Le wallplug est prévu pour couper jusqu'à  2500W, donc si tu ne branches pas un 2000W, c'est mieux mais ce n'est que mon avis, je préfère interfacer un relais plus costaud pour couper une puissance importante (quand on voit les problèmes rencontrés par certains avec des FGD pas surchargés). Quand on voit sur la photo que j'ai prise, les deux petits relais debout que j'ai démonté, ça ne m'inspire pas confiance pour du chauffage.

@zozotte,

Tu ne perds pas le retour d'état. Prévoies des 211 pour les 1500W et si tu as 750W et 1000W, mets les ensemble sur un 221. Quand je dis qu'ils risque de coller, il suffit juste de remplacer le ou les relais et ça repart. Pour le retour SAV, ils vont accepter peut-être une fois mais après? Au pire, je veux bien t'en reprendre une fois qu'ils déconneront où même te les réparer avec des fils déportés et relais appropriés sur support pour rails DIN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did,

Quand je parlais de perdre le retour d'état, ce n'était pas dans le cas où on fait ton bricolage, mais si on utilise le relais du FGS pour exciter un autre relais

  • donc sur le relais du FGS il n'y a pas de puissance consommée
  • c'est l'autre relais qui se charge de la puissance
  • pas besoin de bricoler, souder, ... (on n'est pas tous des experts)

mais alors, le second relais peut claquer, malgré que le FGS fasse bien son boulot.

 

Mon analyse est-elle bonne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, tout à  fait. C'est ce que j'avais fait pour le garage où mes deux néons doubles avaient fait coller le relais du module. Je l'avais remplacé par un FGS neuf couplé à  un relais plus gros, puis quand j'ai réparé le vieux, j'ai dessouder le relais défectueux, souder deux petits fils aux bornes de l'alim sur le circuit imprimé. Ainsi, je n'ai qu'un seul relais qui s'actionne quand je fais On/Off.

 @zozotte,

Cet après-midi, je repensais au FGS-221. Une raison qui me freine à  alimenter deux radiateurs de 1500W sur ce module, c'est que la piste du circuit imprimé qui va de la borne "In" jusqu'au premier contact du relais (entrée commune) va se prendre 3000W. Il y a aussi le problème de la protection, si la ligne du radiateur 1500W est en 1,5mm2 sur un 10A, il y a des chances qu'il soit seul sur ce circuit et donc avec l'entrée commune du 221, ça n'ira pas. Si cette ligne est en 2,5mm2, il y a possibilité de mettre deux 1500W sous le même disjoncteur.

 

 En tous les cas, si vos modules FGS restent bloqués allumés, ne les jetez pas, avec un peu de bricolage, vous pourrez en faire des modules capables de couper des puissances plus fortes (mais pas dans le fond d'un boitier).

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, ok donc si je comprends bien, 2*1250W ca te parait un peu trop pour le IN du FGS221 donc mieux vaut un FGS211 + si les 2 radiateurs sont sur des disjoncteurs séparés, il n'est pas bon de les allumer sur le même relais.

Quelle puissance max de radiateur tu mettrais sur un FGS221 et sur un FGS211 ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 750W sur chaque sortie du FGS-221 et 1500W ou 2000W sur FGS-211. Mais il faudrait déjà  faire le point sur tes circuits de chauffage: calibre du disjoncteur, section du circuit, nombres de radiateur et puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi ils mettent 2*1500W si à  750W c'est juste ? c'est du à  quoi ? avez vous un site ou doc ou ils expliquent cela ?

Le relai tient 1500W en "statique".

Le souci, c'est que plus tu vas faire de commutations (ce que tu risques de faire très fréquemment si tu régule le chauffage via le relai), plus les contacts du relai vont s'user, et il finira par coller prématurément. C'est une utilisation qu'on pourrait qualifier de "dynamique".

 

Perso j'ai un radiateur de 1350W piloté par un FGS-211 (donc 3kW maxi, j'ai préféré avoir de la marge), lui même piloté par le thermostat SRT321.

J'ai réglé le SRT321 sur un cycle de 6 cycles par heure afin de limiter les commutations, et la précision de la régulation de température est tout aussi bonne qu'avec la valeur maxi de 12 cycles par heure.

Donc sur une nuit (le radiateur est dans notre chambre), ça fait environ 60 commutations du relai. Au bout de 6 mois (période de chauffe annuelle de la chambre) ça fait environ 10000 commutations.

Ca fait le 2nd hiver et il fonctionne toujours très bien.

 

Donc si tu veux piloter des radiateurs, prévoie de la marge de puissance. La solution du relai externe prend tout son sens sur des grosses puissances. Attention quand même, les relais, plus c'est gros, plus ça "claque".... ce n'est pas forcément agréable à  entendre.... enfin si ton tableau électrique est loin des pièces de vie, ce n'est pas un souci.

 

On n'a pas vraiment ce genre de problème avec les Wall Plug, car généralement on réalise très peu de commutations avec. Donc le relai peut tenir la puissance maxi sans trop de contraintes. Un utilisateur du forum a même dépassé la puissance théorique maxi avec sa plaque à  induction branchée dessus (perso je ne l'aurais pas fait....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi la communauté,

Chez moi, de déjàdeux ans que tous mes chauffages fonctionnent avec des 1x3kw, j en ai mis un àchaque radiateur même pour ceux faisant 750w.

Ils sont tous pilotés par des thermostats Horstman HRT4

J utilise le panneau de chauffage Fibaro.

Voilou pour mon petit retour, en espérant t aider.

Bonne soirée

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de confirmer (et valider) l'utilisation du module 1x3000w, mais ce qui serait plus parlant serait de partager les "déboires" de quelqu'un qui aurait raccordé des FGS-221. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK bien compris ! Merci pour toutes ces explications, bon bâ y a plus qu'a alors :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×