Aller au contenu
Sakkhho

Domotisation Portail Slide800A

Recommended Posts

Hello

 

Je m'attaque maintenant à  mon portail.

Alors je retrouve difficilement le modele que les personnes avant moi avait installé mais à  priori c'est celui la

 

http://www.nothnagel-haustechnik.de/product_info.php?info=p981_Motorline---Slide-800A-Kit---Door-Opener-for-Sliding-Gates-up-to-800kg.html&language=en

 

Pouvez vous me dire comment je domotise cette beta la ?

 

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi, je câblerais entre les bornes 13 et 14. avec un fgs

 

post-2-0-82087200-1424901833_thumb.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, merci

je vais ouvrir la bête pour voir si ca correspond et acheter une FGS.

 

J'ai aussi un doute sur la portée du Zwave, j'espere que ca va le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu peux tirer un câble (réseau ou PTT) du portail vers la maison, tu pourras installer ton FGS à  l'intérieur avec même un poussoir physique.

FGS Commande portail

J'ai rajouté des BP sur mes combinés intérieurs d'interphone qui me permette d'ouvrir le portail et aussi en parallèle sur un contact de l'IPX800 (pour la domo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oue pas bete, faudrait que je regarde si je peux repartir de la gaine qui amene le courant aujourd'hui de la maison vers le portail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu passes dans la même gaine que l'alim 220V, mets un câble réseau avec un blindage que tu pourras relier à  la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai ouvert la bete pour voir 

 

mini_807252IMG4192.jpg

 

vous confirmez vos 1ere intuitions ?

 

J'ai aussi regardé pour utilisé la gaine, mais trop petite, ca me parait compliqué.

 

Si je mets un FGS, j'aurai le retour sur l'ouverture ? fermeture ? etc ... ou il faut mieux mettre un FGRM222 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le FGS, c'est pour la commande. Pour le retour d'état, c'est un FGBS (ou autre contact Z-wave). Impossible avec un FGRM-222 car la carte de commande (comme la plupart des motorisations) réclame un contact sec et les sorties O1 et O2 sont câblées en interne pour délivrer une phase en 220V.

Il va où, ce fil rouge branché au dessous de la Led repérée FAP? Un conseil, ne touche pas aux fils branchés en 5, 6 & 7 car ils sont tellement courts que tu vas t'amuser à  les remettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je  regarderai demain.

comment je cable alors le FGS et le FGBS pour tout avoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai mis déjà un lien plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou mais j'ai du mal à  faire la correspondance avec ma carte

 

le fil rouge est relié au capteur mécanique de fin de course 

de type 'tige' 

 

question annexe : savez vous comment ce règle ce genre de moteur ? 

car finalement la fin de course à  l'ouverture est pas très bien réglé, s'arrête avant de toucher le capteut tige et donc pourrait aller + loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la marque de ta motorisation, mais en général, il y a une patte à chaque bout fixée sur la crémaillère (en bas du portail) qui vient plier cette tige et que tu dois pouvoir déplacer (attention à repérer l'endroit d'origine et le bouger progressivement à tâton).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pate est fixée au bonne endroit pour moi, c'est juste que le portail lors de l'ouverture ne va pas la toucher et s'arrête avant. En gros il lui reste 10cm d'ouverture àfaire.

a la fermeture, c'est bon, le contact se fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, il faudrait que tu recules la patte (qui touche la tige en ouverture) de 5cm pour commencer et voir ce que cela donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerai plutôt que le portail finisse complètement son ouverture. mais je sais pas comment régler cela.

 

j'ai toujours pas commander mon FGS j'attends d'être sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres la cave, je reviens sur le sujet de mon portail

j'ai acheté le FGS221et le FGBS il y a plus qu'à .

 

voici la carte mere

http://grupoandre.dyndns.org:81/download/manuais/eletronica/mc1_fr.pdf

 

commençons donc avec le FSG221, je cable donc 

L sur 1 CN1 et N sur 2 CN1 pour l'alimentation

et ensuite

IN sur le CN2 4 et O1 sur le CN2 3  (et je passe les paramètres qui vont bien pour avoir le mode impulsion)

 

j'ai bon ?

mais la question est la suivante, il semble y avoir un mode piéton (que j'ai jamais utilisé en fait avec la télécommande que j'ai) est ce que je peux cabler différemment pour avoir O1 ouverture totale et O2 mode pieton ?

 

viendra ensuite le FGBS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, c'est cela mais pour la commande de l'ouverture partielle, je ne vois pas la sortie à relier à O2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être pas.
Mais comme sur la notice j avais lu mode piéton je me suis dit c est l occasion.

J ai pas tro regardé encore pour le retour de position.
Et aussi faut que je regarde comment marche le fgbs

 

mais ca doit etre qq chose comme cela (j'adore faire des schemas :-)

 

  651190Sanstitre.png

 

j'ai bon Mr le professeur ?

 

sachant que

CN1 :

1 : Entrée ligne 230 Vac (phase).

2 : Entrée ligne 230 Vac (neutre).

3 : Entrée clignotant 230 Vac (neutre).

4 : Entrée clignotant 230 Vac (phase).

5 : Sortie moteur ouverture.

6 : Sortie moteur commune.

7 : Sortie moteur fermeture.

 

CN2 :

1 : Sortie alimentation services 24 Vac 3 W.

2 : Sortie alimentation services 24 Vac 3 W.

3 : Entrée bouton commande ouvert-fermé (NO).

4 : Entrée GND commune.

5 : Entrée dispositif de sécurité (NF).

6 : Entrée fin de course ouverture (NF).

7 : Entrée GND commune.

8 : Entrée fin de course fermeture (NF).

9 : Entrée masse antenne.

10 : Entrée pôle chaud antenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour chipoter, je mettrais le 4 (commun du bornier) sur le In et 3 sur O1. L'alim en 24V (en 1 & 2) est en alternatif, ça ne va pas être compatible avec le FGBS, soit tu redresses avec un pont de diodes, soit tu ajoutes une petite alim 12VDC. Et encore une chose, je ne récupérerais pas l'état du portail sur les fins de course de la motorisation, ton branchement sur 6, 7 et 8 ne sert à  rien, avec des contacts NF, ton raccordement en parallèle ne te donnera aucune info (ou fausse). Eventuellement, il faudrait remettre les Fdc directement sur les contacts In1 et In2 en série avec l'alim et utiliser les sorties asservies du FGBS pour retourner l'information à  la carte mais si le FGBS à  un soucis, la carte ne va pas apprécier de ne pas être prévenue par les Fdc.

 Je rajouterais plutôt un contact magnétique avec l'aimant sur le portail en face quand le portail est fermé, une seule info: fermé (tu peux en mettre deux pour ajouter ouvert).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour le FGS, j inverserai 3 et 4. Merci

 

par contre pour le FGBS, t'es moins sympa :-)

D'apres toi je peux pas utiliser le capteur tige qui stoppe la course du moteur ?

quel contact magnetique avec aimant as tu en tete ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu pourrais en débranchant le Fdc de la carte pour le mettre sur les contacts du FGBS et en renvoyant les sorties asservies vers la carte mais si le FGBS déconne, plus de Fdc pour la carte.

 Je n'ai pas de coulissant mais un contact étanche comme celui ci devrait faire l'affaire:

http://www.tme.eu/fr/details/kms-23/interrupteurs-reed/

http://www.tme.eu/fr/details/mk11-1a66c-1500w/interrupteurs-reed/meder/ (prévoir l'aimant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui aussi, juste un peu plus encombrant et plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas mais ce qui me gene c'est l'alimentation ... je pensais alimenter par la carte mais la j'ai un probleme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×