Aller au contenu
ctve

Mise À Jour Hcl Impossible

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Heureux possesseur (enfin presque :) ) d'une HCL depuis quatre jours, je me heurte depuis sa réception à  un problème dont je n'ai pas trouvé la solution sur le forum.

 

Depuis sa mise en marche, ma HCL me propose de faire sa mise à  jour en version 3.594, que ce soit via ses différents écrans ou en faisant clignoter le voyant bleu de la face avant.

 

Seulement voila, toutes les fois où je tente cette mise à  jour au moyen du bouton adéquat de l'écran de paramétrage, il s'affiche bien "Downloading and installing update" mais la HCL reste indéfiniment dans cet état. Je suis obligé de la débrancher puis de la rebrancher pour qu'elle redémarre, sans avoir fait la moindre mise à  jour bien sà»r !

 

Je précise que :

- ma HCL est bien connectée à  mon réseau et qu'elle y est accessible sans problème ;

- elle est bien accessible de l'extérieur de celui-ci et n'est pas bloquée par aucun pare-feu ;

- j'ai un débit Internet largement suffisant ;

- j'ai essayé plus d'une dizaine de fois ces quatre derniers jours au cas où les serveurs Fibaro seraient HS.

 

Si quelqu'un à  une idée, je suis preneur :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups ?!? C'est pas cool celà.

J'ai plusieurs amis qui ont fait l'upgrade de 3.593 à3.594 sans problème.

Ce que je te propose :

  1. tu fais une super traduction de ton problème (comme ci-dessus) en UK
  2. tu envoies le tout àsupport@fibaro.com

P.S. la version que tu as (la 3.593) est très stable, je ne crois pas que la 3.594 apporte beaucoup de nouveautés, donc si tu restes en 3.593, no stress.

Mais ok, par principe, cela devrait fonctionner => support@fibaro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de voir avec le revendeur 4 jours je pense que c'est echange obligatoire

Envoyé avec mon SmartPhone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

@jojo : c'est ce que je vais faire mais j'ai peu d'espoir car, sur le forum international officiel Fibaro nous sommes plusieurs à  avoir le même problème et Fibaro n'y réponds pas ...

 

@mprinfo : échanger la HCL pour ça, qui ne me semble pas être une panne de surcroît mais un bug, me semble un peu brutal. De plus, vu ce que j'a écrit ci-dessus à  jojo, je peux très bien en recevoir une nouvelle qui aura le même problème puisque la cause ne semble pas être identifiée.

 

Ceci étant, c'est sà»r que je n'ai pas besoin pour l'instant de la 3.594 mais pour les évolutions futures le problème risque de se poser à  nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, mais pour la possibilité d'upgrade, je penche plutôt vers un problème "hardware" que "software", car j'ai des amis qui ont fait l'upgrade sans soucis.

Un mail àsupport@fibaro.com est plus efficace que de poster sur le forum. Et renvoyer le mail après quelques jours si pas de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement une HCL ou tout autres articles neuf qui ne fonctionne pas c'est retour au revendeur et frais de port a ça charge.

Ton probléme n'est peut être pas très grave ou voir très grave on ne sait pas et on s'en fou le matériel doit fonctionner surtout lorsqu'il est neuf.

Ce probléme n'est pas le tien en presque lol mais celui de fibaro imagine que tu ne puisses pas faire une mise a jour en V4 et si elle sort dans un an ta box ne sera plus sous garantie

 

DONC RETOUR AU REVENDEUR

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 0000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plongé dans un abîme de perplexité :huh:

 

Sur le forum international, le support de Fibaro propose de faire lui-même la mise à  jour à  distance en prenant la main sur la HCL.

Je préfèrerai des explications sur le fait que :

- seulement certains possesseurs de HCL ne peuvent pas faire cette mise çà  jour ;

- que font-ils de plus en prenant la main à  distance pour que ça marche ???

 

Par ailleurs je ne trouve pas très agréable de découvrir à  cette occasion que Fibaro peut prendre à  distance la main sur le contrôleur qui gère ma maison (ou qui la gèrera à  terme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rassure, ils prennent la main via TeamViewer ou si tu ouvres des ports sur ton router.

Par contre, vois avec ton revendeur d'abord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne me rassure pas vraiment :angry:

 

Peu importe qu'ils prennent la main avec TeamViewer ou en utilisant un port ouvert sur mon routeur. Ce qui ne me convient pas c'est qu'ils puissent prendre la main, ce qui signifie qu'ils disposent d'un identifiant et d'un mot de passe autres que ceux que l'on a soi même défini et ça, en matière de sécurité informatique, c'est inacceptable.

 

Chez Synology par exemple, j'ai eu besoin qu'ils prennent la main à  distance pour corriger un bug sur mon NAS. Il a fallu pour cela que je leur crée un compte et un mot de passe provisoire pour que ce soit possible. C'est une approche beaucoup plus saine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement la même chose, ils ne se connectent qu'avec ton accord et avec les credentials que tu leur donnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là  tu me rassures vraiment :)

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Ils utilisent l'accès que tu leur donne pour prendre la main sur ton PC via teamviewer, mais ensuite ils utilisent le compte root de la box, que tu ne connais pas toi même.

Donc c'est un mélange des 2 en fait.

Après si tu ouvres l'accès SSH sur ton routeur en public, ils peuvent y accéder quand ils veulent, mais personne ne fait ça (ouvrir SSH sur l'extérieur).

Donc il n'y a pas vraiment de risque.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer la box a 4 jours tu ne penses pas que ce problème doit être resolu par le revendeur ?

Envoyé avec mon SmartPhone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, c'est trop fatiguant

Non sérieusement un retour revendeur c'est toujours contraignant, et j'ai plutôt l'impression que le bug est logiciel, donc réparable àdistance. Si ça se trouve, la mise àjour ne passe pas car Fibaro a bloqué les mises àjour en attendant de finaliser la v4 pour HCL.

Bien sûr rien n'empêche de renvoyer la box, mais si ça se trouve, ça fera pareil avec la suivante.

Et un recovery ne résoudrait pas le problème ? Ça permet de remettre complètement àzéro le logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo : Je suis de l'avis de Lazer. retourner une box pour ça au revendeur me semble un peu lourd d'autant que la suivante n'est pas assurée de ne pas avoir le même problème au vu de ce que j'ai lu sur le forum international.

 

@lazer : Je n'ai pas essayé le recovery mais comme ma HCL m'a annoncé la présence d'une mise à  jour dès que j'ai eu fini de la mettre en marche, son logiciel était dans son état d'origine lors de ma première tentative de mise à  jour et, même là , ça n'a pas fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un mail au revendeur pour l'avertir du problème et un autre mail a fibaro pour qu'ils reglent le problème

Envoyé avec mon SmartPhone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

Bon j'ai reçue des box HCL avec le firmware 4.041, mais cela plante a chaque inclusion de périphérique. et cela sur 2 BOX. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est peut être pas plus mal de ne pas pouvoir faire de mise àjour ... :98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peut tu nous dire exactement ce qu'il se passe ? avec quels modules ? etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'inclus un module Roller Shutter 2, la box plante et ne veux plus redemarer, obligé de faire un recovery, le mode de réparation ne change rien.

cela me fait la meme chose quand la V4 est sortie pour la HC2. obligé attendre les versions suivante pour ne plus avoir ce problème.

 

je pense que fibaro a évoluer les versions des modules :

 

j'ai des modules sur une box : FGS211 en version 2.1 de décembre 2104

et les nouveaux de avril 2015 en version 2.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu fais un reset avant l'inclusion du module  ?

 

 
  • Assurez-vous que le module est alimenté.
  • Maintenez le bouton B appuyé pendant environ 14 secondes
  • L'indicateur LED doit s'allumer en jaune
  • Relâchez alors le bouton B et rappuyez brièvement dessus.
  • La mémoire du "Roller Shutter 2" est maintenant vide.
  • Le module entre alors en mode d'auto-inclusion, jusqu'à  ce qu'un bouton soit appuyé.

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/10/230/fr/reinitialiser-un-micro_module-fibaro-fgrm_221_fgrm_222.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui jai fais un reset avant l'inclusion du module.

 

j'ai rajouter la box sur un compte fibaro => www.home.fibaro.com et rajouter enfin mes modules.

Pour chaque rajout de module je recharge la page des devices puis la page inclusion / exclusion pour ajouter le module et répéter l'opération pour chaque module.

Et la comme par magie plus de problème.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ stephane Je ne savais pas qu'il était possible d'avoir un HCL en 4.xxx

 

@ ccte : quels sont les voyants allumés sur la box ?

 

Personnellement j'ai eu un problème similaire.
En réalité j'accèdais à  mon HCL en "local access" et à  distance via un vpn (donc aussi en local access)
J'avais un problème de paramétrage dans le HCL. (au niveau de l'adresse de ma passerelle : adresse de la box internet)

 

Je te conseil de bien vérifier que le 3 eme voyant et correctement allumé. (celui qui indique que HCL est connecté au server Fibaro, ce qui te permet de connecter au HCL en "remote access")

Théoriquement, une fois cette connexion établie, tu devrais pouvoir faire la mise à  jour :

 

J'ai tenté plusieurs fois, et j'y suis parvenu en étant connecté sur le réseau local, avec un pc sur l'ip du HCL.

J'ai fait un reset de la bestiole et miracle, mise à  jour en 3.954 sans problème.

(mise à  jour qui corrige l'accès remote justement)

 

tiens nous au courant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×