Aller au contenu
Twist

Contrôleur Zwave Primaire / Secondaire

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Est-ce que quelqu'un a déjà  expérimenté les transfert de contrôleur ou ajout de contrôleur secondaire ?

 

mon besoin : J'ai toujours une VERA lite avec 3 modules dessus que j'aimerai bien voir apparaître dans ma HC2 mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre (vu le peu de documentation existante sur ce type d'opération) sans risquer de casser quelque chose sur ma HC2 en production (je n'en ai qu'une seule en fait ^^).

 

edit : Et surtout, est-ce qu'une HC2 peut être contrôleur primaire d'un réseau ZWAVE et contrôleur secondaire d'un autre réseau ZWAVE ?

 

A votre bon cœur :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La HC2 peut être contrôleur primaire OU secondaire, mais pas les 2 à  la fois.

 

Par contre j'ai testé avec 2 HC2, rapidement un soir, et je me suis retrouvé avec les 2 HC2 en secondaire.... quand tu en arrives là , tu ne peux plus rien faire, car une fois en secondaire la HC2 refuse catégoriquement l'inclusion/exclusion de tout nouveau module, et je n'ai pas réussi à  rebasculer en primaire.

Ca c'est terminé en benchmark de double Recovery en parallèle (et constater qu'une box est plus rapide que l'autre....)

 

Prévision : c'était en v4 Stable, mais je ne sais plus la version exacte. Et puis "Stable" au sens Fibaro quoi :/

 

Donc cette fonctionnalité a l'air prometteuse, mais pour le moment je sèche :(

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, c'est qu'une box (à  moins d'avoir plusieurs puces ZWAVE ?) ne peut faire partie que d'un seul réseau zwave (que ce soit en primaire ou en secondaire) ?

à  tous, pardonnez-moi l'expression suivante : c'est con ce truc !

Donc pour mon sujet, je vais continuer d'utiliser les requêtes http vers ma Vera pour mes 3 volets...

 

Sinon concernant les possibilités que l'on aurait avec ce genre de chose ce serait de se faire de la Haute dispo, mais plus j'y pense, et plus je me dis que suivant le ratio confort/emmerdes il vaut mieux avoir un spare sur étagère non ?

 

D'ailleurs, comment gérez-vous le risque de panne de votre HC2 ? (oui je dérive un peu du sujet ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas vraiment lié à  une "box", mais au principe même de fonctionnement du Z-Wave.

 

Un contrôleur principal possède un Home ID, qui est envoyé à  tous les modules qui sont inclus sur ce réseau. Ce Home ID sert de base pour chiffrer les échanges entre les modules. De plus, ce contrôleur principale distribue les Node ID à  chaque nouveau module inclus sur le réseau.

Un (ou plusieurs) contrôleur secondaire est inclus sur ce même réseau, et prend donc le même Home ID que le contrôleur principal.

 

Pour le coup de la haute dispo, j'y pense depuis longtemps afin de sécuriser mon  HC2 avec une seconde box, et c'était le but de mes tests. Mais malheureusement, ça ne semble pas encore bien fonctionner. De toutes façon, aucune autre box du marché de supporte ça, à  ma connaissance il n'y a que le logiciel Homeseer.

Du coup, le spare sur une étagère c'est une solution, mais avec quelques limitations :

- pas de bascule à  chaud, l'opération est complètement manuelle et prend du temps

- pas possible de restaurer une config d'une box sur une autre, Fibaro bloque cela car les clés sont appairées par rapport au numéro de série de chaque box. Seul Fibaro peut effectuer la manip avec un retour ateliers....

 

Sur le forum, il y a plusieurs cas de box en panne, on a été capable de procéder au remplacement d'une clé USB, et d'une carte mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait pourquoi Fibaro bloque la possibilité de connecter une clef d'une autre box ? ou pourquoi il n'approfondi pas les fonctionnalités de sauvegarde et de restore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils sont paranos. Ils pensent que ça permet de protéger leur système. La clé est utilisée comme un dongle, comme ça se pratiquait beaucoup avec les logiciels métiers protégés par des dongle série dans les années 80/90.
Ce qui est idiot, car leur logiciel ne fonctionne pas sans la carte fille connectée sur la carte mère, donc la clé n'apporte aucune sécurité supplémentaire, et est extrêmement contraignante pour l'utilisateur, car c'est l'élément le moins fiable de la plateforme HC2.

 

(re)-lis mon tuto HC2 Recovery Tweaks où j'explique 2-3 bricoles à  ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×