Aller au contenu

Cablage De Base Fgs221 Pour Double Va-Et-Vient


jdemeaut

Recommended Posts

Bonjour à  tous !

Question basique mais utile pour moi pour la première install d'un FGS221 chez moi.

Pouvez-vous me dire quel serait le câblage à  réaliser sur le FGS221 (2x1,5Kw) selon les photos ci-dessous:

 

post-4050-0-00319700-1432719575_thumb.jpg

post-4050-0-38951000-1432719577_thumb.jpg

post-4050-0-42505100-1432719579_thumb.jpg

 

1000 merci d'avance  B)

JD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @jdemeaut et bienvenu sur le forum,

D'après ce que je vois, tu as un interrupteur sur les fils rouge (phase) et orange (retour lampe) et un va-et-vient sur les fils noirs (navettes) et violet (retour lampe). L'endroit pour installer le FGS est judicieux mais il te faudra ramener le neutre dans le boitier et que ce boitier soit de profondeur 50mm pour pouvoir refermer. Voici le schéma que tu pourras suivre.

FGS Va Et vient

Le fil violet ira sur O1 et tu rajoutes un fil entre le commun de ton VV (ancien violet) et S1, côté bouton, il faut dénuder le fil sur un bon centimètre. Pour l'inter, le orange ira sur O2 et un nouveau fil entre l'ancien orange du bouton et S2. Tu repiques la phase avec un nouveau fil rouge (dans le trou juste à  côté du fil rouge) pour alimenter le FGS sur L et le fameux fil bleu (neutre) à  relier sur N mais qu'il faut aller rebrancher à  l'autre bout de la gaine.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Did pour cette rapide et très précise réponse.

encore une petite interrogation concernant ton dernier point "...le fameux fil bleu (neutre) à  relier sur N mais qu'il faut aller rebrancher à  l'autre bout de la gaine".

Je n'ai pas ce Neutre Bleu qui arrive dans le câblage à  cet endroit...est-ce que je dois retirer un cable de bout en bout (du tableau électrique dans garage vers les 2 va-et-vient dans le salon) ?

Si la réponse pouvait être autre que OUI cela m'arrangerait  :( 

Et quid des 2 cables noirs que tu vois sur l'interrupteur de gauche...je les laisse tels qu'ils sont branchés ?

Thanks !

 

PS: ce qui est bizarre c'est que tu identifies un interrupteur et un va-et-vient mais ces 2 va-et-vient ont la même fonction...j'ai 2 plafonniers dans le salon qui sont gérés chacun par un des ces 2 boutons...celui de droite gère le plafonnier de droite...celui de gauche gère le plafonnier de gauche...est-ce que l'électro a câblé correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne sais pas si la gaine va directement au tableau, je pencherais plutôt pour une boite de dérivation dans les combles, c'est une construction neuve? comble aménagé ou pas?

 Les deux fils noirs restent, oui. Je dis inter parce que c'est le seul endroit où tu peux allumer ce plafonnier et va-et-vient parce qu'il y a un autre bouton d'où tu peux commander cet autre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...