Aller au contenu

Exploiter Les Cables Téléphoniques D'une Rj11


fel-x

Messages recommandés

Hello

 

(je ne savais pas trop dans quelle rubrique poser cette question, alors me voici accoudé au bistrot !)

 

Je fais de travaux de rénovation au denier étage de ma maison. Je vais y installer mon bureau.

Au détour d'un coin de mur, je me rends compte que une prise 220V et 2 prises téléphoniques RJ11 ne me serviront à  rien.

Les anciens propriétaires utilisaient les lignes téléphoniques (je pense une ligne voix et une ligne fax/data).

Du coup j'ai des prises dans plein de pièces à  tous les étages et je ne m'en servirai pas !

 

prises_1.jpg

 

prises_2.jpg

 

Alors pensez-vous que je pourrais réutiliser ces 2 prises pour y installer un module et remonter des infos ? Je suppose que les 2 couples de 2 cables téléphone sont exploitables ou même les autres petits cables de toutes les couleurs que je vois derrière... ?

L'alim 220V est franchement à  portée de main ;-)

Quel usages pourrait-on y voir? 

Moi je voudrais en tout cas connaître la température de la pièce... mais je suis ouvert à  toutes vos idées, histoire de ne pas ré-ouvrir mes prises une fois l'installation terminée.

 

Evidemment l'ADSL arrive par la ligne téléphonique et je dois vérifier les 2 cables à  ne pas parasiter :)

Mais les 2 autres devraient être libres non ?

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que je comprends, tu aurais le câblage pour deux lignes téléphoniques.

Mais tu en utilise toujours 1 des deux ? Le plus simple pour savoir laquelle es toujours utilisée, est de brancher un téléphone, et de voir si tu as la tonalité.

Par ailleurs, je crois qu'il n'y a que les deux pares (blanc / bleu et blanc / rouge) (qui en sont peux-être que 3 fils) qui descendent jusque dans ton garage au boitier Belgacom.

 

Mon idée, si tu as du réseau z-wave jusque là , tu installes à  la place d'une des deux prises de tel (celle que tu n'utilises pas) un FGBS avec une sonde de température, alimenté via une alim 12V, par le 220V à  côté

 

P.S. tu me sembles bien prolixe aujourd'hui  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prolixe car je n'ai que quelques heures de libre par semaine, et aujourd'hui, madame était au boulot, les enfants étaient absents quelques heures alors j'en ai profité  :60:

 

J'ai bien encore une ligne téléphonique fixe sur la box proximus (ex-Belgacom)

 

De tout façon, le réseau Z-Wave serait suffisant selon toi, et je peux sacrifier les arrivées lignes téléphoniques pour mettre 3 prises 220V !?

Ou alors 2 prises et je cache le module fibaro avec la sonde Dallas dans l'un des emplacements.

 

OK, ça marche !

 

je préférais poser la question avant de virer les cables du telephone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais théoriquement une des 2 lignes devrait encore fonctionner. A toi de voir si tu veux la condamner.Mais en tout cas ne coupe pas les cables / fils , on ne sais jamais.

Maintenant si tu n'as pas de réseau z-wave (tu peux faire le test en mettant un WP) et que tu n'utilises pas les 2 prises téléphone, tu peux récupérer ces 3 fils (blanc, bleu, rouge) pour y connecter une sonde de tmp et mettre ton module FGBS dans ton garage, àl'arrivée de ces fils et où tu aurais de z-wave

alim 12V pour FGBS :

http://www.aliexpress.com/item/Waterproof-12V-2A-AC-DC-Adapter-Power-Supply-For-Surveillance-Camera-CCD-White-53756/2016993610.html

http://www.amazon.fr/gp/product/B00AT8P94U?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo oui j'ai déjà  acheté 4 transfo SMD LED sur amazon, sur tes conseils :)

c'est justement à  ça que je pensais; souder une sonde DALLAS à  3 des fils inutilisés belgacom et les récupérer en bas au garage.

Quelle serait la longueur maximale? Parce que le garage est au rez-de-chaussée et la prise dont on parle au 3ème étage !!

 

merci @Shad mais je ne suis pas une succursale du Seti@Home !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors bilan de la soirée de tests : seuls 2 fils (blanc et orange, comme àdroite de la photo de mon post initial) sont en continu.

J'ai utilisé un multimètre pour rechercher parmi les 16 autres fils une paire mais malgré toutes les combinaisons, il n'y en a aucune.

Je suppose que les propriétaires précédents ont fait simple et uniquement mis en continu les fils nécessaires.

Comme il y a des prises téléphoniques partout et àtous les étages, il me reste àouvrir ces prises et trouver où les câbles sont interrompus pour les remettre en continuité.

Mais d'un seul coup un souvenir de lecture m'est revenu... N'est-il pas possible d'utiliser une sonde Dallas avec uniquement 2 fils au lieu de 3? Je crois avoir lu un truc sur le mode "parasite".

Est-ce que ce qui suit est valable ?

Schéma : http://www.domolio.fr/wp-content/uploads/2012/03/schema-ds18b20-cablageparasite.jpg

Tuto : http://www.domolio.fr/decouvertes-des-sondes-ds18b20-et-ds18b20par/

Si quelqu'un me confirme que je peux monter ma Dallas en parasite, je récupère alors mes 2 fils au garage sur le module universel (et lui, je compte l'employer aussi pour mon alarme qui est justement dans le même boîtier que l'arrivée des fils téléphoniques).

Hmmm... En espérant que dans les murs le trajet ne dépasse pas 30m ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ce mode parasite,mais ça biens de me donner une idée, tu pourrais t'en sortir avec 1 fil jusqu'au garage ....

Oui les 2 autres fils du FGBS sont làpour fournir une alimentation 3V àla sonde. Alors pourquoi ne pas alimenter la sonde avec une clim 3 ou 5 V àl'étage, et ne faire descendre que le cable data ?

C'est de la pure théorie, mais pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Meme avec une alim en local il faudra toujours 2 fils pour aller au garage une ´masse ´ qui sert de référence plus le signal. Le montage en parasite conserve ces 2 fils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis d'accord de l'alimenter en local, même si c'est encombrant, alors je vais d'abord tenter le mode parasite.

 

voici une photo de mon montage actuel sur le FGBS : le transfo alim et une sonde Dallas.

 

bricolage.jpg

 

Si j'ai bien compris, je peux monter des sondes dallas en série, les ID les distingueront automatiquement.

La question reste : monter en série une Dallas comme sur la photo, suivie d'une autre en mode parasite, est-ce fonctionnel ??

Des électriciens ont une opinion là -dessus ?

(visiblement le mode parasite "pompe" l'alim. nécessaire sur la broche 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr je n'ai pas de jus dans le module  :15:

qu'est-ce qui est faux dans mon montage ???

 

 

// EDIT ha non c'est moi qui délire, c'est normal que ça n'allait pas, j'étais à  10 mètres du HCL. Je suis venu à  côté et HOP magie :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton montage semble nickel. Tu peux mettre plusieurs sondes (jusque 4), mais en parallèle.

Chaque fois que tu en rajoute (ou en change) tu dois faire une exclusion et re-inclusion du module, avec toutes les conséquences.

Je ne connais rien au mode parasite, mais la seule question que je me pose, c'est pourquoi avoir prévu 3 fils si 2 suffisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non, mais si tu les brases avant de les assembler à  la sonde (le fil devient de la couleur de l'étain et non plus cuivré), cela permet de chauffer moins fort lors du raccordement et de ne pas cramer la sonde.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Moi je soude un petit morceau de support CI secable sur le fil. C pas plus simple àsouder mais on ne risque pas d'arracher une patte de la sonde....

Ensuite je plie légèrement les pattes extérieures et jenfiche la sonde...

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...