Aller au contenu

Contrôle Du Dmx (Pour Utilisateurs Avancés ! )


Invité

Recommended Posts

Bonjour à  tous, comme j'ai déjà  trouvé des réponses dans ce forum qui ont pu m'aider, et que j'aime l'atmosphère globale qui y règne, je me suis dit qu'il était temps d'apporter ma première contribution.

Ceci concerne le contrôle des projecteurs supportant le DMX (protocole que l'on trouve principalement dans le monde du spectacle vivant, et dans l'éclairage architectural dynamique).

Si certain d'entre vous avait besoin d'une solution, voici un lien vers le projet OLA (Open Lighting Architecture). Cette communauté, dirigée par Simon Newton, à  crée un framework qui supporte la plupart des protocoles actuellement en usage dans l'industrie du spectacle. De plus, le logiciel est compatible avec un grand nombre de convertisseur USB ver DMX (exemple ici). Installé sur une Rapserry, et couplée avec un adapateur USB vers DMX, ce petit module peux vous permettre de contrôler des éclairage DMX, comme par exemple des projecteurs LED architecturaux extérieurs.
Le project comporte un API, ce qui me laisse penser que les utilisateurs avancés de ce forum pourrait être tentés de créer un module pour communiquer avec OLA.

 

Bref, je ne sais pas si cela sera utilisé un jour, j'espère juste apporter ma pierre à  l'édifice ;-)

 

Amusez vous bien ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi ce que tu souhaites faire exactement BenjyNet, je te guiderai vers les différentes solutions qui s'offrent àtoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci MrGoose, je vais pouvoir ressortir mon Interface DMX USB :D , et dire que j' ai viré un PortNode le mois dernier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le mile, émile ;) un onPC 512... En même temps j'ai pas de MAC 101 pour éclairer mon sapin de noël alors :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je peux savoir à  quoi te servait ce port Node chez toi ??? je suis vraiment curieux ..

Sincèrement, je ne pensais pas trouver ce genre d'équipement chez un utilisateur de ce forum, ha ha !!

 

Et qu'as tu comme dongle USB-DMX ? Enttec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien curieux :D , non je ne l'utilisais évidement pas chez moi, juste du matos inutilisé depuis un certain temps :rolleyes: après quelques prestas .. mais c'est de l'histoire ancienne pour moi et surtout je suis bien plus sondier que lighteux :rolleyes:. Pour le dongle c'est un vieux boitier bleu donc bien possible pour le Enttec oui, je regarde ça dans la soirée... Il doit être caché au milieu de 3 Kilos de câbles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok, je me disais bien aussi ;-) on n'a pas ce genre de matos chez soi quand on ne vient pas de ce monde là....
intermittence, quand tu nous tiens ;-)
Solidarité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple le DMX c'est un protocole de multiplexage qui te permet de contrôler àdistance des machines d’éclairage principalement dans le spectacle, la scène comme des lyres, lasers, machines àfumée ... Avec juste un câble tu commandes plusieurs machines en même temps pour des actions différentes... Mais je pense que MrGoose est plus au fait que moi pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Moicphil,

Le MA on PC est un logiciel de contrôle pour l'éclairage scénique principalement. Tu peux le voir ici.
Le lociel sort un protocol réseau appelé MANet, qui devra ensuite être converti en DMX, un protocol serie standardisé qui sert àpiloter les projecteurs scéniques. La conversion se fait via le MA Port node. Tu peux voir les connecteur DMX (5 broches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi il me faut un controleur DMX usb pour windows avec un logiciel opensource + 2 lyres wash pas chères + 2 lyres spot pas chères + 6 pars LED :) Mais putain j'ai pas de tunasse et un "pote" (qui ne l'est plus) m'a cramé ma table behringer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage que tu n'ai plus la Behringer, car elle sert sur plein de logiciel en surface de contrôle midi. As tu encore un dongle USB DMX ? Si oui, tu devrais jeter un oeil àFreestyler
Par contre si tu n'as pas de budget du tout.... il vaut mieux commencer par mettre de l'argent de coté :P , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Benjy, pas de descentes sur les pistes l'année prochaine ou être sage jusqu’à  Noà«l :rolleyes: et c'est bon :lol:

 

@MrGoose, bon et bien c'était bleu, pas Enttec mais VXCO DMX Creator 1024 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...